Philippe Muller a écrit:
Je crois sincérement que l'un des gros problèmes de la haute-définition tient dans le fait que trop peu de gens dans le monde possèdent le matériel et/ou la culture indispensables à la perception flagrante et incontestable de la différence.
Soit des centaines de milliers de gens déclarent ne plus pouvoir vivre sans ce progrès et la machine peut se mettre en marche ; soit les différences ne sont pas si flagrantes que cela et nul ne peut prédire ce qui se passera (probablement rien de bon).
Hélas, monsieur Philippe Muller, je partage votre avis sur la question. J'irais plus loin en me basant sur votre réflexion.
Le problème de la haute-définition tient dans le fait qu'il y a une culture de masse qui est orientée par l'ensemble des médias dans un sens uniquement marketing dont le but n'est pas d'enrichir l'individu sur un quelconque domaine culturel (ici la musique) ou de l'aider de quelque façon que ce soit, mais bien de le faire consommer un maximum.
Aussi pour les plus grands acteurs du secteur de la hifi et de la musique, cela ne représente qu'un produit de plus à commercialiser. Le même problème sévit partout qu'il s'agisse de l'alimentaire (la restauration rapide), des télécommunications (les téléphones mobiles), de l'informatique (le monople Microsoft) voire la médecine (remèdes vitaux payants inaccessibles pour certains pays), bref les exemples sont nombreux.
Après, le marketing fait son boulot : tout va très vite, l'individu lambda n'a pas de temps à perdre (ou du moins c'est ce que lui fait croire) la technologie est là pour le soulager... tant qu'il paye... C'est un système bien rôdé : l'individu lambda est toujours convaincu d'avoir le choix et ce qu'on lui propose comme solution toute faite est forcément la meilleure pour lui.
Bref, le problème n'est pas uniquement une question de besoin de faire avancer le progrès pour le bien de l'Homme mais aussi pour le bien des gros acteurs financiers sur le plan mondial. Aussi, il y a réellement une sorte de "formatage" de masse visant à ce que l'individu ne se pose plus trop de questions et accepte une technologie qui va avant tout profiter financièrement pour ces gros acteurs financiers. Le marketing "gomme" les différences (car elles existent) aux yeux, ou plutôt aux oreilles devrais-je dire, du plus grand nombre d'entre nous pour nous convaincre du bien de la technologie Y par rapport à la technologie Z.
Bien entendu les prix élevé pratiqués en hifi (au sens noble du terme), le côté élitiste de ce domaine, le temps qu'il nécessite pour qu'on s'y consacre et les connaissances requises ne font que dissuader le consommateur moyen qui va se rabattre sur du matériel abordable (et équivalent pour lui : un lecteur CD est un lecteur CD, une enceinte reste une enceinte n'est-ce pas ?) ne va qu'abonder dans le sens déterminé au préalable par le marketing et le monde de la finance.