Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, petergreen03 et 105 invités

Les Lecteurs CD & SACD

La mort du CD ?

Message » 30 Déc 2003 18:34

fred-ql a écrit:Par la, pourquoi un acheteur acheterait un CD complet s'il a la possibilité de choisir que les morceaux qu'il aime (avec la même qualité) sur internet.
(et c'est ma philosophie d'achat actuelle)

Pourquoi continuer à acheter des CD alors qu'on peut les obtenir gratuitement sur le net, avec une qualité identique (image, ISO de CD originaux), et ce, à n'importe qule moment ?
Ah oui, j'oublais, c'est interdit par la loi, ça s'appelle du piratage :wink:
Attention : je ne t'accuse pas de piratage et je sais qu'il existe des sites officiels qui autorisent le téléchargement contre paiement, mais c'est simplement pour te faire remarquer qu'on a la possibilité d'avoir gratuitement la musique qu'on veut et que pourtant on continue à acheter des CD. C'est notre côté matérialiste et tout le monde n'a pas non plus accès à la musique en ligne (dans l'état actuel des choses).

fred-ql a écrit:Dans les 10 ans à venir, je vois 2 secteurs qui seront les "CD" hautes définitions / multicanaux et la musique "net"; le second étant bcp plus répandu de par se facilité (philosophie du monde moderne est d'avoir le plus rapidement possible ce que l'on veut)

Dans les 20 ans, la mort (ou presque) de tous les supports connus. La domotique, la gestion centralisée à distance, l'ergonomisation du net, l'accroissement des communications feront cela naturellement. Cela sera du tout numérique avec élément Hi-Fi par WiFi directement relié sur le net avec communication permanente et à tres haut débit (ADSL desuet) <= 20 ans, je suis généreux, cela arrivera avant.

nb : je n'attendrai pas 20 ans et tous ceux ecoutant de la musique au travers de leur ordinateur (et ils sont trés nombreux) non plus.

De plus, avec la généralisation de l'ADSL en france, l'arrivée de la TV numérique par le web, je ne vois pas pourquoi la musique serait à l'ecart d'un tel support.

Pour abonder dans mon raisonnement précédent, je vois dans ma boule de cristal que dans les 10 ans à venir, ce qui va y avoir c'est ce que nos experts du marketing auront bien voulus nous vendre. :D
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2003 19:29

ajds a écrit:Personnellement, je pense que le CD va mourrir sous 10ans mais pas au profit du SACD ou du DVD-Audio.

La musique est pilotée par la vente de masse, les hi-fistes et audiophiles représentent un tout petit marché qui n'est pas suffisant pour garantir la rentabilité d'un support.

Hors, quand on voit le succès fulgurant des services de vente de musique en-ligne, on peut légitimement se poser la question de l'avenir du support physique lui-même pour ce qui est de la reproduction musicale.


Je partage tout à fait ce point de vue. D'antant plus que les CDs prennent de la place... un tout petit support éléctronique devrait bien suplanter tout ça ...
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Déc 2003 20:10

Tchou a écrit:A mon avis au niveau marketing, le cd mp3 a plus de chances de s'imposer au grand public que le sacd, les platines de salon lisant le mp3 sont sorties apres les platines sacd mais à mon avis leur potentiel de développement est bien supérieur, n'en déplaise aux puristes....
C'est comme en Photo, aujourd'hui peu de photographes utilisent l'ektachrome et les appareils numériques sont légions, la qualitié n'est pas la même pourtant...
Il en fut ainsi lors de l'apparition des magnétoscopes, c'est le VHS qui a conquis les marchés alors que c'était un des plus mauvais systèmes...
Le Betamax est incomparablement meilleur, et le V2000 n'était pas mal non plus..


Je voudrais dire que le VHS n'était pas un des plus mauvais système...mais LE plus mauvais des trois... :wink:

La qualité du format Betamax a été approché seulement par le VHS-HQ, pas mal d'années plus tard (je mets à part le Super-VHS qui était destiné au matériel semi-professionnel).

Si le VHS s'est imposé, ce n'est pas dû au marketing mais tout simplement parce que Matsushita avait fait tourner ses usines JVC à plein régime, contrairement à Sony. L'un était prêt à envahir le marché et l'autre pas.

A +.
Gérard.

PS: J'ai encore mon Betamax SL-F1F et des centaines de K7 Beta.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 31 Déc 2003 12:30

On voit disparaitre des rayons qui contenait des lecteurs cd/ ampli hifi, au profit du 5.1 tout en un :-?

Comme le disait un vendeur d'un échope parisienne 100% hifi:
On va arriver à que du 5.1 de mauvaise qualité alors qu'on commence à faire des progrès sur la qualité des supports cd (remaster par exemple)

En ce moment c'est la grande vague du multicanal a pas cher avec un bon marketting :(

Quand au vinyle, quand un ami a une collection de purs bijoux de tous ages, le cd est très loin derrière :wink:

Tout ça dépend souvent de celui qui n'apprécie pas vraiment ce qu'il a entre les mains :roll:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 31 Déc 2003 13:15

Quand au vinyle, quand un ami a une collection de purs bijoux de tous ages, le cd est très loin derrière



CE qui faut pas lire.... Que certains vinyls (en parfait état) puissent être meilleurs que leur équivalant CD, soit, mais de là à dire que "le CD est très loin derrière", faut pas déconner non plus :lol: :roll:

CHarles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 31 Déc 2003 13:17

Que certains vinyls (en parfait état) puissent être meilleurs que leur équivalant CD, soit, mais de là à dire que "le CD est très loin derrière", faut pas déconner non plus


+1 :wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 31 Déc 2003 13:21

novo a écrit:
Que certains vinyls (en parfait état) puissent être meilleurs que leur équivalant CD, soit, mais de là à dire que "le CD est très loin derrière", faut pas déconner non plus


+1 :wink:


+2 :D

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Déc 2003 13:21

THRAK a écrit:
fred-ql a écrit:Par la, pourquoi un acheteur acheterait un CD complet s'il a la possibilité de choisir que les morceaux qu'il aime (avec la même qualité) sur internet.
(et c'est ma philosophie d'achat actuelle)

Pourquoi continuer à acheter des CD alors qu'on peut les obtenir gratuitement sur le net, avec une qualité identique (image, ISO de CD originaux), et ce, à n'importe qule moment ?
Ah oui, j'oublais, c'est interdit par la loi, ça s'appelle du piratage :wink:
Attention : je ne t'accuse pas de piratage et je sais qu'il existe des sites officiels qui autorisent le téléchargement contre paiement, mais c'est simplement pour te faire remarquer qu'on a la possibilité d'avoir gratuitement la musique qu'on veut et que pourtant on continue à acheter des CD. C'est notre côté matérialiste et tout le monde n'a pas non plus accès à la musique en ligne (dans l'état actuel des choses).
...


mais tu sorts du contexte mes propos ;)

fred-ql a écrit:...

Par contre, l'etat faisant la chasse aux Hackers de MP3, les majors audio-visuels parlant de passer des contrat avec les FAI tj au sujet du MP3 risquent fortement de réduire ce format d'écoute.

Si le MP3 devient trés difficile à avoir, les personnes vont se retourner vers les formats plus standards comme el CD et la la progression du CD RISQUE de s'effectuer.

donc piratage impossible
...


c mieux la, vu dans son ensemble


:P

allez, je suis blanc comme neige
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... hlight=wav

Je persiste et je signe :)
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 31 Déc 2003 13:36

Il y a diff facteurs qui font l'evolutions :

- la réglementation
- ce que désire le marketing
- ce que désire les clients

Nous sommes dans un démarche d'evolution (ouf merci), de simplification, de rationnalisation, d'ergonomisation, de fluidité et rapidité de l'information ... donc pas la, même si le markéting ne veut pas (cela serait idiot car le marché est la), je "persiste et signe" et disant que dans les 10 ans / 20 ans à venir, la chaine hi-fi sera numérique reliée au net.

Je n'invente rien car de tels projets existent déja et ont deja été présentés à des salons internationnaux.

Et pk pas (la c de l'invention), de la location de musique ?

En effet, au lieu de la payer et de ne l'ecouter que qq fois (pas bcp en régles général), louer (tj au travers du net et de facon ergonomique) les musiques à écouter.

Allons plus loin, la chaine hifi serait capable d'analyser (intelligence artificielle) les gouts de chaque auditeur et proposerait de lui diffuser la musique qu'il aime le tout en effectuant un choix.

Au lieu d'avoir comme selection CD - DVD ... (qui seront morts), il y aura "Favorite net music", "Direct dowload", "Location DVD" ... le tout sur ecran tactile bien sur et sur connection internet tres haut débit.


La science fiction d'aujourd'hui est l'avenir de demain.


Comme il faut des années pour concevoir un nouveau systéme et comme les chaines hi-fi "informatique" (voir ma premiere description) sont deja existantes (mais non diffusées), les majors ont deja d'autres projets... ceux que j'aurai décrit ? 8)

Pour moi, cela n'est pas du tout de la science fiction. Voila de la science fiction : cinéma 3D holographique sentant (et encore, c'est en etude par une équipe de chercheur des USA)
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 31 Déc 2003 13:40

LEs prévisions tu sais :roll: :roll:
IL y dix ans, qui aurait cru qu'on écouterait un jour de la musique et regarderait des films téléchargés sur internet.... :roll:



CHarles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 31 Déc 2003 13:48

moirasc a écrit:LEs prévisions tu sais :roll: :roll:
IL y dix ans, qui aurait cru qu'on écouterait un jour de la musique et regarderait des films téléchargés sur internet.... :roll:



CHarles


plein de monde ;) [au moins certains] car le rapprochement était assez facile comme :
- on peut télécharger de la musique sur le net
- sur certains reseau net (USA), les débits sont tellement importants que bcp de choses sont faisables

apres, ... de la pensée à la réalisation, il n'y a pas loin


Je suis certains que tous ici reunis, avec nos diff fonctions, gouts nous avons pensé à des projets avant qu'ils soient existant dans le commerce et bien des années avant.

Aprés j'admet qu'entre la pensée et la concretisation, il y a un monde que le simple des mortels ne peut faire.


Mais la, nous parlons de tres grosses entreprises.


Jules Verles en est un exemple et il est loin d'être le seul.


ex des idées qui ont été réalisées (et d'autres pas encore)
- ampli numérique (idée il y a 20 ans)
- pare brise avec affichage comme en plein jour la nuit, limitant les effets du soleil (idée il y a 10 ans - en demi étude actuellement)
- phare au laser qui suivent la route (pas effectuée au laser mais existe
sous une autre forme)
- transmission d'energie par onde (idée y a 15 ans, impossible actuellement)
- ...

je pense que les gamins ont plus d'idées inovantes que les adultes qui sont conditionnés dans leur milieu (globalement).

Pour conclure, merci à la science fiction de nous faire découvrir l'avenir avant l'heure :wink:
Dernière édition par fred-ql le 31 Déc 2003 14:07, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 31 Déc 2003 13:53

THRAK a écrit:
jbcauchy a écrit:Evidement, si certains de ses albums favoris ressortent en haute définition, on sera alors tenté de les racheter, mais cela ne constituera certainement qu'une petite part de nos disques...
JB


Tu crois pas si bien dire. Ahlala ! mon esprit est déjà formaté et assouvi par le marketing qui fait bien son boulot. La question du SACD m'a déjà traversé l'esprit :oops: , alors que pour le moment ce support est loin d'être mature...
pour moi le vinyle revient et écrasera les autres supports ... :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 31 Déc 2003 13:59

Vas y papy, tu as raison, tant que tu y es , crée une secte dont tu sera le gourou

Je suis sur que ton égo apprécierait !!



Ps: vous finiriez tous en vous immolant par le feu en brandissant vos vynils favorits...
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 31 Déc 2003 13:59

enelrick a écrit:On voit disparaitre des rayons qui contenait des lecteurs cd/ ampli hifi, au profit du 5.1 tout en un :-?

Comme le disait un vendeur d'un échope parisienne 100% hifi:
On va arriver à que du 5.1 de mauvaise qualité alors qu'on commence à faire des progrès sur la qualité des supports cd (remaster par exemple)

En ce moment c'est la grande vague du multicanal a pas cher avec un bon marketting :(

Quand au vinyle, quand un ami a une collection de purs bijoux de tous ages, le cd est très loin derrière :wink:

Tout ça dépend souvent de celui qui n'apprécie pas vraiment ce qu'il a entre les mains :roll:
dit donc enel t'es pas c.. toi 18/20 :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 31 Déc 2003 14:01

novo a écrit:
Que certains vinyls (en parfait état) puissent être meilleurs que leur équivalant CD, soit, mais de là à dire que "le CD est très loin derrière", faut pas déconner non plus


+1 :wink:
toi et moirasc , les naimiens de service ..allez fumer avec votre gourou et laissez les amateurs de vinyle en paix... :evil: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message