fred-ql a écrit:Par la, pourquoi un acheteur acheterait un CD complet s'il a la possibilité de choisir que les morceaux qu'il aime (avec la même qualité) sur internet.
(et c'est ma philosophie d'achat actuelle)
Pourquoi continuer à acheter des CD alors qu'on peut les obtenir gratuitement sur le net, avec une qualité identique (image, ISO de CD originaux), et ce, à n'importe qule moment ?
Ah oui, j'oublais, c'est interdit par la loi, ça s'appelle du piratage
Attention : je ne t'accuse pas de piratage et je sais qu'il existe des sites officiels qui autorisent le téléchargement contre paiement, mais c'est simplement pour te faire remarquer qu'on a la possibilité d'avoir gratuitement la musique qu'on veut et que pourtant on continue à acheter des CD. C'est notre côté matérialiste et tout le monde n'a pas non plus accès à la musique en ligne (dans l'état actuel des choses).
fred-ql a écrit:Dans les 10 ans à venir, je vois 2 secteurs qui seront les "CD" hautes définitions / multicanaux et la musique "net"; le second étant bcp plus répandu de par se facilité (philosophie du monde moderne est d'avoir le plus rapidement possible ce que l'on veut)
Dans les 20 ans, la mort (ou presque) de tous les supports connus. La domotique, la gestion centralisée à distance, l'ergonomisation du net, l'accroissement des communications feront cela naturellement. Cela sera du tout numérique avec élément Hi-Fi par WiFi directement relié sur le net avec communication permanente et à tres haut débit (ADSL desuet) <= 20 ans, je suis généreux, cela arrivera avant.
nb : je n'attendrai pas 20 ans et tous ceux ecoutant de la musique au travers de leur ordinateur (et ils sont trés nombreux) non plus.
De plus, avec la généralisation de l'ADSL en france, l'arrivée de la TV numérique par le web, je ne vois pas pourquoi la musique serait à l'ecart d'un tel support.
Pour abonder dans mon raisonnement précédent, je vois dans ma boule de cristal que dans les 10 ans à venir, ce qui va y avoir c'est ce que nos experts du marketing auront bien voulus nous vendre.