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Les Lecteurs CD & SACD

La mort du CD ?

Message » 31 Déc 2003 14:03

qui c'est notre gourou ???
novo
 
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Message » 31 Déc 2003 14:08

novo a écrit:qui c'est notre gourou ???
un gars au nord de brumath ....chut pas de nom svp.... :lol:
bornert
 
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Message » 31 Déc 2003 14:08

on dérive ? :roll:
fred-ql
 
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Message » 31 Déc 2003 14:15

fred-ql a écrit:[...]
Allons plus loin, la chaine hifi serait capable d'analyser (intelligence artificielle) les gouts de chaque auditeur et proposerait de lui diffuser la musique qu'il aime le tout en effectuant un choix.
[...]


Ca ce serait l'horreur absolue! je sais que les marketeux rêvent de savoir quels sont les goûts de chacun, et d'en faire des petites cases bien propres afin de leur fourguer toujours la même soupe. Tu a aimé popstar, tu vas bouffer de la star ac.
La plupart de mes goûts musicaux ont subi des évolutions continues et/ou à angle droit, souvent grâce à des rencontres fortuites! étant ado, un solo de sax sur un pink floyd m'a appris que j'aimais le jazz, alors que le système que tu décris m'aurait encouragé à rester sur de la pop. Une musique de générique de mon enfance (celle des reportages de Cousteau) m'a amené à la musique contemporaine, etc...etc...

cdlt,
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Message » 31 Déc 2003 14:18

aurel a écrit:
novo a écrit:
Que certains vinyls (en parfait état) puissent être meilleurs que leur équivalant CD, soit, mais de là à dire que "le CD est très loin derrière", faut pas déconner non plus


+1 :wink:


+2 :D

Aurel :wink:


Comment vous partez en vrille :lol:
Par cette phrase j'ai voulu dire que déja d'une, l'utilisateur lambda n'exploite pas le cd et de part ce fait le vinyl bien exploité est meilleur que le cd sous exploité.
De deux, les bijoux sont les vinyls qui n'ont pas été suivi en cds
De trois le lambda ne voit pas de différences entre un cd bien enregistré ou non ( sauf si deux extremes )

Voilou 8)
enelrick
 
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Message » 31 Déc 2003 14:23

J'ai du mal a comprendre ce que tu souhaites expliquer ....

Un vynil bien eploité et mis en oeuvre est meilleur qu'un Cd sous exploité :o qu'est ce que çà prouve ??
novo
 
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Message » 31 Déc 2003 14:31

bornert a écrit:
THRAK a écrit:
jbcauchy a écrit:Evidement, si certains de ses albums favoris ressortent en haute définition, on sera alors tenté de les racheter, mais cela ne constituera certainement qu'une petite part de nos disques...
JB


Tu crois pas si bien dire. Ahlala ! mon esprit est déjà formaté et assouvi par le marketing qui fait bien son boulot. La question du SACD m'a déjà traversé l'esprit :oops: , alors que pour le moment ce support est loin d'être mature...
pour moi le vinyle revient et écrasera les autres supports ... :P


...pour faire du rap..... beurk ! :evil:
echoes
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Message » 31 Déc 2003 14:54

GBo a écrit:
fred-ql a écrit:[...]
Allons plus loin, la chaine hifi serait capable d'analyser (intelligence artificielle) les gouts de chaque auditeur et proposerait de lui diffuser la musique qu'il aime le tout en effectuant un choix.
[...]


Ca ce serait l'horreur absolue! je sais que les marketeux rêvent de savoir quels sont les goûts de chacun, et d'en faire des petites cases bien propres afin de leur fourguer toujours la même soupe. Tu a aimé popstar, tu vas bouffer de la star ac.
La plupart de mes goûts musicaux ont subi des évolutions continues et/ou à angle droit, souvent grâce à des rencontres fortuites! étant ado, un solo de sax sur un pink floyd m'a appris que j'aimais le jazz, alors que le système que tu décris m'aurait encouragé à rester sur de la pop. Une musique de générique de mon enfance (celle des reportages de Cousteau) m'a amené à la musique contemporaine, etc...etc...

cdlt,
GBo.


Non, cela sera un choix de l'auditeur. S'il le veut, il le pourra avec la possibilité de choisir en fonction de ses gout du moments. Le tout étant d'avoir les derniéres nouveautés (ok, en classique, c plus dur :-) ).

Le tout pilotable par telecommande et enregistrement dés l'appuie d'une touche (mais pas enregistrement au moment de l'appuie mais dés le début de la musique). Cela pourra aussi se "vulgariser" cad que les radio signeraient des contrats cadres avec les maisons de disques avec une diffusion gratuite de la musique et achat instanné possible.

Franchement cette idée me parait EXCELLENTE.

Pour le consommateur "jeune", c'est super et la consommation de masse s'effectue chez eux.

Le markéting, les banques ... le savent trés bien et font trés attention à cela.
fred-ql
 
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Message » 31 Déc 2003 15:06

allez, un peu de spéculation ... de la vraie ;)

La mode ne s'effectue par qu'au travers de la haute couture. Des personnes sont payées par les stylistes pour se balader dans la rue et voir si une tendance nait ou si des personnes charismatique pourraient créer cette tendance. Aprés ces idées sont reprises et transformées en consommation de masse.

En portant la même reflexion sur la hi-fi, cela reviendrait à dire que toutes les idées emises ici (et ailleurs) ne tombent pas forcement dans l'oreille d'un sourd.
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Message » 31 Déc 2003 15:52

enelrick a écrit:
aurel a écrit:
novo a écrit:
Que certains vinyls (en parfait état) puissent être meilleurs que leur équivalant CD, soit, mais de là à dire que "le CD est très loin derrière", faut pas déconner non plus


+1 :wink:


+2 :D

Aurel :wink:


Comment vous partez en vrille :lol:
Par cette phrase j'ai voulu dire que déja d'une, l'utilisateur lambda n'exploite pas le cd et de part ce fait le vinyl bien exploité est meilleur que le cd sous exploité.De deux, les bijoux sont les vinyls qui n'ont pas été suivi en cds
De trois le lambda ne voit pas de différences entre un cd bien enregistré ou non ( sauf si deux extremes )

Voilou 8)


Bin voila! c'est ça le problème!
A chaque fois que j'ai fait des comparaisons vinyl / CD, avec des appareils de même prix, le CD était supérieur! :roll:

Mais bon je m'éloigne du sujet là! :oops:

Aurel :wink:
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Message » 31 Déc 2003 16:00

+1, c'est plus ou moins ce dont je parle 4 message + haut :wink:
novo
 
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Message » 31 Déc 2003 17:17

fred-ql a écrit:[...]
Non, cela sera un choix de l'auditeur. S'il le veut, il le pourra avec la possibilité de choisir en fonction de ses gout du moments. Le tout étant d'avoir les derniéres nouveautés (ok, en classique, c plus dur :-) ).

Le tout pilotable par telecommande et enregistrement dés l'appuie d'une touche (mais pas enregistrement au moment de l'appuie mais dés le début de la musique). Cela pourra aussi se "vulgariser" cad que les radio signeraient des contrats cadres avec les maisons de disques avec une diffusion gratuite de la musique et achat instanné possible.

Franchement cette idée me parait EXCELLENTE.

Pour le consommateur "jeune", c'est super et la consommation de masse s'effectue chez eux.

Le markéting, les banques ... le savent trés bien et font trés attention à cela.


Oui c'est excellent....pour le commerce, pas pour l'art, tu le dis toi-même à demi-mot (avec une pointe de cynisme j'espère?). Et tu as sûrement de l'avenir si tu travailles dans le secteur. Car puisque tu parles des jeunes, je suis frappé de voir à quel point ceux je connais sont une cible facile pour les produits de consommation formattés pour eux (avec un peu de segmentation pour faire croire à un choix, un peu plus comédie musicale pour ceux-ci, un peu plus "bad boy" superficiel pour ceux-là, etc...).

La musique n'est pas qu'un produit marchand, heureusement, et ce n'est pas un progrès technique/marketing dans le "mieux-coïncider" avec les goûts distraits et conformistes d'une époque ou d'une génération qui la fera avancer, à mon humble avis.

J'aime la musique qui me fait aller dans des univers dont je ne soupçonnais pas l'existence, parfois au prix d'efforts et de réécoutes, jamais pour confirmer ce que je sais déjà, toujours à la recherche d'un plaisir et non d'une simple distraction. J'espère que je ne suis pas le seul, et que nous formons une non-catégorie qui échappera ainsi à l'intelligence artificielle...

cdlt,
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Message » 01 Jan 2004 16:08

fred-ql a écrit:Il y a diff facteurs qui font l'evolutions :

- la réglementation
- ce que désire le marketing
- ce que désire les clients

Nous sommes dans un démarche d'evolution (ouf merci), de simplification, de rationnalisation, d'ergonomisation, de fluidité et rapidité de l'information ... donc pas la, même si le markéting ne veut pas (cela serait idiot car le marché est la), je "persiste et signe" et disant que dans les 10 ans / 20 ans à venir, la chaine hi-fi sera numérique reliée au net.

Je n'invente rien car de tels projets existent déja et ont deja été présentés à des salons internationnaux.

Nous sommes surtout dans une démarche de vulgarisation de la musique. Le secteur audiophile, l'artisanat voire les artistes risquent de plus en plus souffrir de cette optique du domaine musical. On nous vends et nous consommons la musique (média et médium) comme de l'alimentaire. Ca peut faire sourire, mais je trouve cette situation plutôt triste. On fait partie d'une toute petite minorité de gens qui prennent encore le temps de choisir ses disques, son matériel et de les apprécier (enfin je l'espère pour la majorité d'entre vous). La famille "de base" va acheter ses disques et sa chaîne hifi de la même façon qu'elle va chercher ses rouleaux de PQ au supermarché du coin (désolé pour l'expression mais c'est le meilleur exemple pour illustrer la réalité). C'est la consommation de masse, la vulgarisation d'un art (d'ailleurs, même chose pour le cinéma). Donc restons quand même attentifs et arrêtons "d'idylliser" tout ce qui se passe en invoquant et en le justifiant par le progrès technique ; le progrès technique seul n'est pas suffisant.
Si l'évolution passe par une telle vulgarisation (c'est un fait), de mon point de vue (ça n'engage bien sûr que moi), je trouve que régression est un terme plus approprié qu'évolution.

Le marketing ne fait la promotion que d'un produit qui a le potentiel d'être exploité commercialement et qui est donc susceptible de générer des profits pour les grands acteurs du marché. Les investissement en R&D représentent des sommes colossales (on parle en milliards d'euros) pour développer la technologie de demain, les enjeux sont énormes et un grave échec de commercialisation peut déstabliser l'industrie toute entière. Les décisions prises engagent ces entreprises sur plusieurs années pour amortir le coût des investissements réalisés, par conséquent elles ne vont pas prendre le moindre risque.
Cela dit, le marketing est tout de même opportuniste et cherche dans tous les cas à profiter de l'émergence ou de l'engouement pour une nouvelle technologie pour la récupérer à son compte et l'adapter pour une exploitation sur le marché. L'un des exemple est le mp3. Ce format est arrivé de façon impromptu et a connu un succès fulgurant qui n'était pas prévu par les spécialistes et analystes du secteur (on ne peut pas tout planifier non plus, c'est clair). Au départ phénomène underground, il a pris une telle importance que plus personne ne peut l'ignorer ; le seul problème est que les experts ont pris du temps à réagir et la situation à plus ou moins échappée à leur contrôle. Qu'observe t-on à présent ? Une énorme bataille sur le plan juridique afin que les acteurs de l'industrie musicale puissent endiguer le phénomène du piratage et l'utilisation abusive de ce format et afin qu'ils puissent faire du profit en "marketant" le mp3 pour pouvoir notamment couvrir les pertes subies.

Donc, effectivement, je pense également qu'il y aura dans le futur une sorte de chaîne hifi numérique reliée sur le net ou tout autre réseau, mais ne soyons pas naïfs non plus : les acteurs de l'industrie ont bien évidemment d'ores et déjà pris leurs dispositions en ce qui concerne cette possible voie dans le domaine musical et étudient tous les aspects de la question (notamment sur le plan du contrôle de la diffusion : pas question de voir se reproduire une situation similaire au mp3).
A l'heure actuelle se construit ce qui sera l'industrie du disque de demain...

fred-ql a écrit:La science fiction d'aujourd'hui est l'avenir de demain.

Comme il faut des années pour concevoir un nouveau systéme et comme les chaines hi-fi "informatique" (voir ma premiere description) sont deja existantes (mais non diffusées), les majors ont deja d'autres projets... ceux que j'aurai décrit ? 8)

Pour moi, cela n'est pas du tout de la science fiction. Voila de la science fiction : cinéma 3D holographique sentant (et encore, c'est en etude par une équipe de chercheur des USA)

Tu ne fais que confirmer ce que j'explique plus haut. La science fiction n'existe pas et n'a pas intérêt à exister pour les gros acteurs de l'industrie. C'est tout l'enjeu du domaine : anticiper les technologies futures et coller au plus près des attentes du marché avec ces technologies. Le but des analystes, experts et autres prévisionnistes est justement de voir se concrétiser des projets qui sont plannifiés à l'avance et non d'être dépassé par les évènements...
Ce que tu décris se base sur une évolution des technologies existantes, il ne s'agit pas vraiment de spéculation. Tes idées sont tout à fait justes et en accord avec certains projets (parmi d'autres) qu'ont les industriels (et dont certains prototypes sont déjà en phase de test -cf : MIT).

La vraie science-fiction (à l'heure actuelle) et donc la pure spéculation serait d'affirmer que dans 10-20 ans les interfaces (chaîne hifi, PC ou tout autre appareil) auront laissée place à la transmission directe d'informations au cerveau (par le biais d'un réseau ou non) : la connexion neuronale.
Ce domaine, même s'il a été envisagé de façon théorique, n'est absolument pas maîtrisé de façon technique et pratique pour le moment. Aussi, tu peux être sûr que les industriels n'ont rien de prévu pour ce champ d'application contrairement à des données numériques qui circulent sur un réseau, concept initié il y a maintenant 30 ans (cf : ancêtre d'internet, Arpanet), dont on ne fait que suivre et s'adapter à ses diverses évolutions techniques.

:wink:
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Message » 01 Jan 2004 16:22

REGISTLSE a écrit:Au lieu de sortir un nouveau format censé être meilleur, ils feraient mieux de soigner les enregistrements sur les cds actuels! Combien d'enregistrements sont excellents sur 100 cds... 10, 15? et pourtant quand ils veulent ils peuvent...Ah marketing quand tu nous tiens... :wink:


on pouvait se dire cela aussi du temps du LP. reste que le SACD et le DVD-A sont, comme le dit muller, incontestablement meilleurs que le CD. reste aussi que le sacd ne s'imposera que si les fabricants de lecteurs s y mettent ainsi que les maisons de disques.

pour les galettes, ca avance a pas de geant, pour les lecteurs a petits pas.

Personne ne sait si cela va prendre ou pas. souhaitons que oui : mieux c'est tujours bon a prendre surtout quand ca coute moins cher du fait meme d une technologie infiniment superieure en terme de performances et donc de musicalite :wink:

ce post qjoute en post-it est interessant : il est en Musique

En tout cas une chose m'a beaucoup surpris hier...en écumant les disquaires d'une petite ville de province, pour être précis à Bayonne (64), j'ai eu une sacrée surprise, J'ai trouvé partout quelques sacd, bien sur pas autant que des CD, mais le phénomène est nouveau et prend de l'ampleur. De plus, chose aussi surprenante, j'ai plusieurs sacd hybrides sont un poil moins cehrs que la version CD. J'ai aussi trouvé une collection en Jazz (Paris Jazz concerts) à 12 euros le sacd hybride chez Virgin.

quelques sacd présents chez carrefour et leclerc, chez Virgin donc et chez Harmonia mundi.

Blounote


alain :wink:
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Message » 01 Jan 2004 16:48

GBo a écrit:Oui c'est excellent....pour le commerce, pas pour l'art, tu le dis toi-même à demi-mot (avec une pointe de cynisme j'espère?). Et tu as sûrement de l'avenir si tu travailles dans le secteur. Car puisque tu parles des jeunes, je suis frappé de voir à quel point ceux je connais sont une cible facile pour les produits de consommation formattés pour eux (avec un peu de segmentation pour faire croire à un choix, un peu plus comédie musicale pour ceux-ci, un peu plus "bad boy" superficiel pour ceux-là, etc...).

La musique n'est pas qu'un produit marchand, heureusement, et ce n'est pas un progrès technique/marketing dans le "mieux-coïncider" avec les goûts distraits et conformistes d'une époque ou d'une génération qui la fera avancer, à mon humble avis.

J'aime la musique qui me fait aller dans des univers dont je ne soupçonnais pas l'existence, parfois au prix d'efforts et de réécoutes, jamais pour confirmer ce que je sais déjà, toujours à la recherche d'un plaisir et non d'une simple distraction. J'espère que je ne suis pas le seul, et que nous formons une non-catégorie qui échappera ainsi à l'intelligence artificielle...

cdlt,
GBo.

Je ne partage pas entièrement ton point de vue GBo, reporte-toi également à la réponse que j'ai faite à fred-ql plus haut.
Ton analyse est un peu rapide. Tu le dis toi-même : les jeunes sont les cibles faciles pour des produits de consommation formatés pour eux. Mais qui sont les acheteurs de l'industrie du disque de demain ? Et oui, ce sont ces même jeunes "victimes de la mode" qui vont faire ce que sera le marché de demain (pas du point de vue des technologies mais du point de vue des attentes du consommateur).
Les industriels le savent est ont la démarche la plus logique : axer leur communication sur les jeunes et tenter de les fidéliser par avance à des produits qui vont assurer la pérénité future des investissements qu'ils ont effectués.

Aussi, de notre point de vue, la musique n'est pas qu'un produit marchand. Sinon que faisons-nous sur ce forum ? On ne discuterait certainement pas de ce genre de sujet. Nos attentes sont différentes des jeunes générations, aussi, si nous apprécions encore la musique et la considérons sur un aspect qui n'est pas simplement artificiel, qu'en sera t-il demain ?
Bien sûr, je ne peux pas prédire l'avenir, mais je suis quand même inquiet à ce sujet. Mes craintes concernent cette vulgarisation et cette transformation de la musique en unique produit commercial aux yeux des jeunes. L'industrie ne va t-elle pas, si elle continue dans cette direction, considérablement dévaloriser la vrai valeur de la musique aux yeux de ces jeunes. Difficile de le dire, mais quand on regarde la star ac (entre autres) il y a de quoi se poser des questions.
THRAK
 
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