Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: koskar1er, Palladio, sirius57 et 75 invités

Les Lecteurs CD & SACD

La mort du CD ?

Message » 01 Jan 2004 17:20

après tout ce qui a été dit ici, je ne vois vraiment pas comment le SACD va pouvoir décoler... à part etre l'affaire de qq amateurs de musique. La musique sur internet semble reellement etre la musique de demain (pas en terme de qualité, mais bon, tout est possible ds ce domaine egalement).

personnellement je ne suis pas du tout touché par ce phénomène, d'ailleurs je ne possede pas un seul MP3 sur mon PC. mais ce n'est pas pr autant que je ne suis pas susceptible d'etre interessé par ce format ds qq années, si j'ai de moins en moins de tps pr aller choisir et acheter un CD ds une boutique.


essayez d'expliquer à la nvelle generation qu'un CD à 15/20 euros est de meilleure qualité qu'un MP3 GRATUIT (et encore, ça depend comment il est téléchargé et compressé car certains MP3 seraient aussi bon qu'un CD à ce qu'il parait...) et si vous reussissez, alors donnez la recette à tout le monde ! car comment en etant jeune et en ayant pr seul pouvoir d'achat les sous sous de noel et de l'anniversaire et (eventuellement) l'argent de poche vouloir depenser une somme qd meme asez conséquente pr avoir 2 ou 3 CDs qd à coté tt est gratuit sur le net ?

si un jour on arrive à rendre (presque) toute la musique du net payante, le pb sera tjs là : les jeunes seront devenus moins jeunes à ce moment là mais garderont leur habitude de télécharger de la musique du net (meme payante) car ils pourront tjs faire qq essais d'ecoute chez eux avant de tout telecharger et tout payer (et encore, ça se fera au titre par titre comme ça existe deja).

donc je ne vois vraiment pas comment le SACD (ou tout autre support matériel) pourra percer dans l'avenir... seul le CD a encore (peut etre) un avenir car c'est un support tres pratique (musique + informatique) et bien sur mondialement celebre.

à moins que tous les acteurs du milieu n'entament une GIGANTESQUE campagne marketing (pr le SACD ou tout autre nouveau support matériel) reellement stimulante, attirante et EFFICACE. mais je n'y crois pas trop...

l'autre pb qui se dessine, c'est la fin des boutiques ne vendant que des CDs (et meme pr les Fnac et Virgin ça risque d'etre difficile) et donc par conséquent du monde qui gravite autour de la hifi comme on l'entend aujourd'hui. et comme je n'arrive pas à imaginer une fin definitive de toutes ces boutiques (certaines se reconvertiront peut etre en distributeur internet, mais est ce que ça va marcher qd on sait qu'avec internet, l'avantage c'est qu'il y a justement moins d'intervenants et donc des couts à la baisse ?), je me dis que ça ne sera pas demain la veille que le MP3 (ou autre format immatériel) va tout dominer...

mais tout arrive tres vite aujourd'hui...
[/b]
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2004 12:11

Il ne faut tout de même pas désespérer. :)
Dire que la musique est un produit marchand, celà est vrai au moins depuis les années 60. Mes parents traitaient bien la musique que j'aimai de "musique de sauvages". J'ai aimé toutes les "merdes" qui sortaient à l'époque car c'était de mon age. Mon émission préférée à la TV était "age tendre et têtes de bois". Celà ne m'a pas empêché plus tard d'aimer Brel, Brassens, Beethoven, etc...
Je vois aussi le parcours musical de mes enfants qui ont 22 et 24 ans. Ils ont évolués eux aussi et leurs goûts sont très éloignés de la "musique de masse".
La fille d'un ami qui a 16 ans aujourd'hui a eu son époque "2 be 3". Faut plus lui en parler maintenant.
Mais il faut quand même prendre en considération que les enfants que je connais ont des parents qui leur ont fait écouter autre chose que ce qui passait à la radio, et tous n'ont pas cette chance.
Rien ne vaut un bon "Bobby Lapointe" pour faire découvrir d'autres univers musicaux aux enfants.
Mais je suis confiant en l'avenir de la "bonne musique". :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 02 Jan 2004 13:02

+ 1

ou ce serait a desesperer. du reste pendant les annees yeye on enregistrait aussi l integrale de la musique de Webern et ca se vendait comme des cerceuils a deux places. Mais le meme enregistrement se vend encore...

Cela etant la gratuite de la musique volee sur le net est culturellement la pire chose qui soit arrivee depuis des annees. si ca continue la source va se tarir faute de productions rentabilisees dans le commerce grace a des acheteurs qui paient.

et qu on ne vienne pas dire encore et toujours que le CD est trop cher ; un livre de poche lu pendant un voyage en avion vient de me couter 6 euros...

alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2004 13:25

haskil a écrit:Cela etant la gratuite de la musique volee sur le net est culturellement la pire chose qui soit arrivee depuis des annees. si ca continue la source va se tarir faute de productions rentabilisees dans le commerce grace a des acheteurs qui paient.


Pas si sur : ce sont surtout les grosses majors qui prennent le piratage de plein front. Il faut dire que la marketing, la pub, la "complicité" avec les radios aidant ils arrivent à vendre leur hmmm j allais dire m.erde, disons plutot soupe ;) à une tres large echelle, et forcement plus c est diffusé plus c est copié.
Les labels independants sont beaucoup moins facilement trouvables en telechargement, leur diffusion restreinte les protege.

Si ca continue on va peut etre se retrouver avec plus de petits labels, moins de marketing et de m.erdes formatées non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2004 13:29

Xéna et Haskil, quand je suis de bonne humeur je partage votre optimisme. :wink:
Disons qu'entre le taux piratage record et le succès commercial de la star'ac, on aura atteint le fond dans les années 2001-2003.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Jan 2004 13:45

nico- ne soit pas victime de la propagande.

Un independant qui reussit devient une major...

Et les majors si meprisees c est aussi et essentiellement le meilleur de la culture musicale... tous genre confondus.

Depuis les annees 1920 ce qu on appellait la variete finance ce qui est moins rentable. les chanteurs des annees 50 ont durement vecu le yeye qui etait la star ac de l epoque rien de plus.

Rieu est le pourcell, le mauriat, Carmen Dragon et consorts de notre epoque...

reste que si les majors s effondrent et qu il ne reste que les independants, ca ne va pas etre joyeux... et en classique elles sont plus que moribondes...

la seule difference c est le vol generalise et le fait que les consommateurs s'habituent a la gratuite, ils ne veulent pas payer.

alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2004 14:06

La propagande ? de qui ? dans quel but ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2004 14:09

Propagande ou pas les albums marketés à mort du moment avec leurs 2-3 tubes et du remplissage de saloperies autour pour arriver aux 11 ou 12 titres ca c est du vol.
Payer une taxe à universal quand je fais mes sauvegardes ca c est du vol aussi.
Apres il ne faut pas s etonner.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2004 14:16

nico- a écrit:La propagande ? de qui ? dans quel but ?



le concept d independants a ete invente en France, j ai bien dit le concept au sens marketing, car des independants il en existe depuis que le disque existe [brunswick, vox, BAM, HM, teldec, discophiles francais, etc.], quand le patron de virgin a compris que n importe quel disque frappe du label independant etait immediatement valorise par cet aura...

Donc des faux independants se sont crees qui ne sont en fait que des collections presentes comme des laboratoires de creation. les vrais independants sont bcp plus rares qu on le pensent.

Independants = valeur artistique elevee, originalite

Majours = faible valeur artistique.

c est en fait un vieux concept connu en classique depuis la fin des annes 50... capte une clientele qui de facto est plus connaisseuse, plus in que celle qui se contente des stard du moment...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2004 15:04

Salut,
Grande question qui sent bon le vu et le revu... mais pour une fois, chacun a su argumenter intelligement et le débat a pu se mettre en place. Pour celà, bravo !

Bon, je vais essayer de donner mon opinion aussi intelligement que vous l'avez fait avant moi. Je m'excuse par avance, il y aura de nombreuses redites et je n'ai pas le courage de mentionner le nom des auteurs des idées que j'utiliserais (GBo, Fred-ql etc... qui chacun on su donner de tres bons arguments).

Le commerce de la musique obéit avant tout aux volontés des industriels et des grandes maisons de disques. Le but étant au final d'avoir un produit peu couteux et incopiable. Le fait d'avoir un produit peu couteux permet de s'assurer des marges importantes. Le fait d'avoir un produit incopiable permet de garantir de grands volumes de vente.
Le problème est d'arriver a faire accepter le produit aux utilisateurs. Il faut alors que le produit propose un plus (technologique, ergonomique ou économique).
Malgrés tous les efforts, le CD audio reste copiable, donc il est voué a disparaitre. Pour le moment, le SACD pourrait etre envisageable (incopiable et si il se developpait, il serait sans doute peu couteux), mais il ne presente aucun interet pour le consommateur (la haute resolution, personne n'entend la difference a part quelques allumés sur un forum ;)... reste le multi canal, pour lequel le grand public comprend l'interet... mais l'addition est trop salée :( ). Non, le SACD n'a que peu d'avenir...
La musique par le net, avec le pay-per-listen, est l'idéal pour les majors (incopiable si on met les bons systemes et cout de production quasi nul), mais pas pour les industriels (pour le moment, ca s'ecoute sur PC... mais aux etats unis, les Set Top Box existent déja). En plus, l'avenement des liaisons sans fil (on n'en ai qu'au début avec le WIFI/Bluetooth/GPRS, mais les progres sont rapide) rend la chose plausible. Une chaine hifi qui se connecte a Internet pour ecouter la musique (sans oublier de debiter le compte en banque a chaque morceau ecouté), une voiture qui se connecte au meme reseau que le telephone portable pour ecouter la musique (et le compte en banque qui est aussi debité). Bien entendu, comme c'est deja le cas avec Windows Media Player, l'appareil (autoradio, recepteur maison...) n'oubliera pas de nous proposer des morceaux qui correspondront a nos gouts (tu as aimé star ac', alors voici pop star ;) ). On retrouvera un historique, des favoris... comme sur nos PC ! Et pour finir de convaincre tout le monde, la musique sera evidement en multicanal et pourquoi pas en haute resolution (compresse avec le minimum de perte). J'imagine deja les pubs, "n'achetez plus des disques pour 2 ou 3 morceaux" ; "ayez une discotheque infinie" ; "toute votre musique, disponible de partout, avec un relief jamais atteind" ...

Mais ceci n'est conditionné que par une unique chose : le materialisme du consommateur.

Le consommateur est-il pret a payer pour ne rien posseder ? Je pense que d'ici 10 ans, oui il le sera. Mais si il ne l'etait pas ?
Un nouveau support comme les cartes memoire serait sans doute adopté. Pour les industriels, les couts de production deviendront bientot derisoires, on peut faire en sorte que les données ecrites soient incopiables. Pour le consommateur, c'est petit, un unique appareil peut lire les images issues du camescope, de l'appareil photo numerique et de la platine son. Le telephone portable servant d'appareil portable pour visionner les films/ecouter la musique/voir les photos... A la maison, cette musique pourrait etre multicanale, les medias vierges existants, on pourrait se realiser ses propres compilations (en payant des morceaux sur le web...) pire que ca, on pourrait imaginer que, lié a une puce comme celle du telephone portable, les cartes ne soient lisibles que par un unique utilisateur. Résultat, le consommateur pourrait faire des compilations de ses morceaux comme il le souhaite, mais on eviterait ainsi néanmoins le piratage. De plus, en achetant une carte pre enregistrée chez mon cartaire (le nouveau disquaire ;) ), je pourrais avoir tout le contenu multimedia imaginalbe sur ma carte (clips, photos...).
Enfin un support unique pour les application nomades et pour les application domestiques... là, le consommateur pourrait vouloir sauter le pas !

Voila,
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2004 15:16

Mouais major, radio FM même combat...

70% des disques vendus appartiennent au 5 principales majors (dont 4 ont des projets de fusion entre elles.... :roll: )

La bande FM qui regorgent de radio "Djeuzns" "Branchouille" et les plus écoutées ont une programmation des plus limitées (et c'est peu de le dire... :roll: ) certaine d'entres elles (une, portant le patronyme contracté et en phonétique d'un phénomène physique et chimique, pour ne pas la citer...) ne passent de la musique parmis une sélection d'a peine 6à titres !!!! :o :o

Ca fait pas bcp, du coup les gens ne se foutent pas grand chose de diversifiés dans les oreilles et achetent les mêmes disques (d'autres refusent et piratent, ce dont je ne peux vraiment pas leur donner tord....)

Et puis comment expliquer aussi l'incessante montée des prix alors qu'on nous avait promis (bassiner plutot :evil: ) une baisse "lorsque les frais de productions baisseront et commenceront à etre ammortis..."

Mouhahahahahahahahahahahahaha, le beaux ramassis de conneries... :lol: :lol: :-? :evil:

Résultats, on ne les croient plus, c'est une industrie veillissant, sur le déclin et qui n'a pas su (voulu) se remettre en cause !! Ils n'ont rien compris à internet (ou, même chose, voulu) ce nouveau moyen de consommer et s'y adapter sera dur pour eux, ils ont ratés ce grand virage, essentiel et ils s'en mordront probablement les doigts, car de mauvaises habitudes (le téléchargement illégal, c'est pas bien, mais c'est un retour de flamme mémorable pour ses voleurs...) ont été prises et quand un mauvais plis est pris, vous s'avez comme moi comme il est difficile de s'en défaire....


Voila pour moi le cd ne va pas mourrir pour autant, trop de gens en consomme mais le dvd video de musique va lui piquer le marché petit à petit ainsi que le mp3 qui a bcp d'avantage autre du fait d'etre gratuit, le mp3 légal ça existe aussi et c'est pas les possesseurs de baladeur mp3 qui me contredirons... :wink: :lol: Quand au sacd et dvd-audio, ils sont mort nés....


Voila, c'était mon modeste avis sur cette épineuse question, mellant culture et pognon, qui à défault d'etre incompatible, doivent bien cohabiter...
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 02 Jan 2004 16:03

le prix du disque a moins augmente que le cout de la vie... j ai la flemme de retrouver les calculs que j avais faits, ils roupillent donc sur le forum quelque part... mais c est une certitude ; le prix du CD est moins eleve dans le pannier de la menagere qu il y a 40 ans.

le cout du CD dans le processus de cout de revient global d un disque est quasi marginal... les couts d enregistrements, de post production, les frais artistiques sont plus importants dans le prix de revient.

encore qu on ne puisse pas comparer les couts de tous les posts selon qu on enregistre un disque de violoncelle seul dans une eglise, un opera, un disque de rock qui prend six mois de studio et le CD autoproduit a l economie par necessite...

Mais le prix de vente de chacun de ces disques sera identique pour le consommateur, a la difference du livre.

tout le monde ignore comment la musique sera consommee dans vingt ans. une seule certitude ; si les maisons de disques, grandes et petites, ne gagnent pas de sous il faudra se contenter de voix et guitare seche...

alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2004 16:10

haskil a écrit:tout le monde ignore comment la musique sera consommee dans vingt ans. une seule certitude ; si les maisons de disques, grandes et petites, ne gagnent pas de sous il faudra se contenter de voix et guitare seche...


Ah ça, c'est déja fait avec les Carla Bruni et consort.... :lol: :lol:

:-?
Dernière édition par tazz le 02 Jan 2004 16:13, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 02 Jan 2004 16:12

ou des independants qui veulent devenir des majors dont ils ne sont parfois que des sous marins...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2004 16:36

avant de devenir majors ils auront peut etre quelques années sans service marketing... :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message