Tout cela me fait doucement rigoler qd on voit la qualité de la production des studios.
Par ailleur, je ne prétends pas que ces études soit erronées, simplement elles ont probablement été conduites ds des labos dont le matériel a bien peu de choses en commun avec l'install de monsieur tout le monde. Avant qu'une enceinte vendue ds le commerce soit capable de produire qqchose de correct jusqu'à 500 kHz (si échantillonnage à 1000), il va en couler de l'eau sous les ponts

A mon avis, il faudrait que les constructeurs sérieux organisent des stages et des lieux dédiés pour que les personnes passionnées de hifi puissent écouter (sur rdv et moyennant une somme raisonnable) des masters non compressé en 24/96 (et 16/44 ou 16/48 correctement resamplés) sur des installations stéréo et multicanal correctement réglées et un cheminement "source jusqu'à enceinte" de bonne qualité (et pas forcément à des prix stratosphériques). Mon sentiment est que bcp serait surpris par la qualité de se qu'on sait faire aujourd'hui en matière de reproduction sonore, même avec des dispositifs multicanal simples de type DSR.
Je veux bien croire qu'il y a un accroissement possible de la qualité du signal sur le papier... Mais il faut aussi mesurer ce qui sort de l'enceinte et ce qui arrive sur les oreilles de l'utilisateur dans sa salle. Bref, rester avant tout pragmatique et expliquer au gens ou sont les maillons faibles. Pour moi, les sources d'aujourd'hui (si elles sont correctes) ne consituent pas le maillon faible de la hifi.
Personnellement, sur du bon matériel, je n'arrive pas avec un protocole d'écoute bien ficelé à faire la différence entre un master 24/96 et la même chose correctement resamplé en 16/48 (pour GBo, le resampler qui me donne ce résultat effectue un filtrage à phase linéaire, donc introduit vraisemblablement du préécho. La version à phase minimale produit pour mes oreilles une légère différence avec le 24/96 ...).
La propagande hifi consiste à faire fantasmer les gens sur sur des trucs hallucinants pour entretenir un marché qui marche sur la tête (plétore de marques, très peu d'acheteurs) alors qu'on sait aujourd'hui faire des choses qui marchent TRES bien pour des oreilles normales, et sans utiliser des choses ésotériques.
@+
Emmanuel