Hou la la ! Hou la la ! J'arrive en retard ! Je croyais que cela ne parlais que de business et de marketing sur le SACD...
Allez, une flopée de liens :
jojolapin a écrit:Maintenant, fais un test ABX entre A et B et si tu obtiens un résultat positif, va vite poster chez hydrogenaudio, ça sera la révolution.
Pas vraiment :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=17118haskil a écrit:La totalité des témoignages recueillis sur ces deux séries montrent la supériorité de la haute définition sur le 16/44.
Témoignage inverse sur un autre disque :
http://www.musicplayer.com/cgi-bin/ulti ... tml#000155GBo a écrit:- c'est une simplification abusive AMHA de considérer l'oreille comme un organe linéaire au sens traitement du signal du terme, autrement dit ce n'est pas parce que mon oreille n'entend plus les signaux sinusoidaux modérés au dessus de 16 Khz que l'on peut en conclure quoi que soit de définitif sur ma perception temporelle (sur des transitoires par exemple), cet organe est bien plus complexe à modéliser qu'un filtre passe-bande, qu'on se le dise!
L'intermodulation ultrasons / sons de l'oreille humaine semble bien inférieure à celle d'un haut parleur ou d'un ampli :
http://world.std.com/~griesngr/intermod.ppt (de
http://world.std.com/~griesngr/ ), et la même chose quelque part là dedans, à ce qu'on m'a dit :
http://www.musicplayer.com//ultimatebb. ... tml#000000 , et j'ai aussi vérifié sur mes enceintes.
GBo a écrit:Les formats haute définition, dont le DSD natif, respectent justement bien les transitoires des instruments acoustiques et autres non-stationnarités des signaux audio musicaux, en tout cas autant que les meilleurs micros et préamplis...
Cette mesure est redondante avec celle de la bande passante :
http://club.cdfreaks.com/showthread.php ... post375166 , et 7 messages plus bas.
mcarre1 a écrit:Je me demande si ces tests ont un sens. En théorie, bien sûr. C'est le test indiscutable. Mais en pratique? En effet, par exemple le site matrixhifi prétend que personne n'a pu faire la différence entre un lecteur dvd bas de gamme et un bon lecteur cd
Faut lire tout leur compte rendu pour évaluer la portée de ce résultat négatif. Un résultat négatif seul ne signifie rien. Mais examiné à la lumière du protocole mis en oeuvre, il peut prendre une certaine portée.
TMS a écrit:Quand je parle de gens entraînés, je parle principalement de professionnels du son (ingés son), ceux-là mêmes qui font nos belles galettes (noires ou irisées...), et pas de gens qui se prétendent des "oreilles d'or"...
Idem pour eux :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... st&p=48032 (Budgie, ingénieur du son professionnel depuis 1981).
haskil a écrit:Dans le domaine qui nous occupe, le 16/44 a des performances inférieures à celle de l'analogique et faibles dans certains domaines (temps de monté, définition dans les niveaux faibles, quantité d'information reproduites dans le haut du spectre, etc.), tous endroits de la bande audible ou les formats haute définition sont supérieurs.
Temps de montée dans le cadre de la théorie de l'échantillonnage : donnée strictement équivalement à celle de la bande passante (voir lien CDFreaks ci-dessus : les mesures de temps de montée sont faites à 150 kHz !!)
Définition dans les niveaux faibles : supérieur à la bande magnétique ou au vinyle. Dire qu'à -60 db, il ne reste que 6 bits de définition, c'est comme dire qu'à -60 db, il ne reste que 20 db de rapport signal / bruit en analogique.
Quantité d'information reproduites dans le haut du spectre : redondant avec la bande passante, on ne va pas recommencer avec le signal carré de 10 kHz !
Les différences sont à chercher dans les filtres, le dither, le noise shape, et l'intermodulation. Voir le témoignage de "listen" dans le premier lien, qui entend exactement la même différence entre de la haute et de la basse définition pure qu'entre la haute définition + lowpass à 21 kHz et la basse déf.
Ce qui n'empèche pas la bande passante étendue d'avoir un possible effet audible, comme dans cette étude (seul résultat significatif : table 2) :
http://jn.physiology.org/cgi/content/full/83/6/3548 , toutefois, vu le nombre d'enceintes munies de super tweeters vendues, cela ne me paraît pas significatif pour une chaîne hifi normale, c'est à dire dont les tweeters ne montent pas à plus de 20 kHz.
antonyantony a écrit:Globalement ils expliquent pourquoi il est preferable d avoir à l enregistrement des frequences d echantillonage superieures à 48 Khz. Le melange d ultrason produisant d apres eux un battement audible qui est perdu lors d enregistrement de proximite.
Ils impliquent donc que l'air provoque de l'intermodulation entre les ondes acoustiques. Je ne vois toujours pas l'intérêt de la chose si les enceintes ne montent pas elles-mêmes à 50 kHz. Ca va intermoduler dans l'ampli, et il n'y a aucune raison pour que le résultat soit fidèle à une intermodulation atmosphérique.