Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, AxleM, ceili-29, duf666, gwendal55, jcre17, kento, Lapin14, lekiteurfou, Madmax, magneto, MahlerNic, micgui, Miky10, minijul, Patbon21500, rezoli, Sergio-22, Singha29, Solitaire555, ticad, Yvounet et 271 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Message » 17 Jan 2017 21:49

ultrathx a écrit:cryptage

Non plus :roll: (désolé, déformation professionnelle)

Sinon, histoire de changer de sujet avant qu'il ne soit verrouillé, je relance ma question de la veille :roll: "Siouplai m'sieurdame !"
post179116153.html#p179116153
julienr123 a écrit:Bonjour Christophe,

En FullHD, il y a t-il un intérêt de passer à 10 ou 12bits ?
Les sources bluray sont encodées en 8bits il me semble ?
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

Message » 17 Jan 2017 22:01

Bon, le problème de la Livebox semble être résolu avec une mise à jour du firmware. Tout est stable. Je pensais que cela se faisait automatiquement.

Par contre je découvre par la même occasion que le Zappiti ne lit pas le x264 10bits. Vous confirmez Christophe ? J'ai peut-être mal réglé un paramètre, mais si ça n'est pas le cas je serai au regret de renvoyer le player (c'est 1/3 de ma collection). Dommage, surtout compte tenu de la qualité du produit et du travail réalisé.
Gink0
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Jan 2017 19:41
  • offline

Message » 17 Jan 2017 22:07

Excellente question pour le passage en 10 bits ou 12 bits ! Car le bd est encodé en 8 bits, et jusqu'à y a pas longtemps on disait qu'il était inutile de faire l upsampling, vu qu'on ne peut pas rajouter une information qui n'existe pas ( en tout cas en musique cela fonctionne comme ça), mais maintenant y a tout un tas de théorie avec image à l'appui et explication complexe que cela permet d'améliorer l'image surtout au niveau des dégradés grâce à l'emploi d'algo complexe...Par exemple le sony s790 utilise le smb (14 bits) qui permet de lisser l'image et d'apporter un meilleur dégrade de l'image pour éviter lors des halos lumineux de voir un paté de pixels, je dois reconnaitre que l'effet sur le sony est pas mal, voir très probant, ça reste quand même de la triche, du 8 bits à la source restera du 8 bits, mais par exemple dans le pchc kaz emploi un tas d'algo complexe pour se rapprocher le plus d'une image ciné qui est codé sur 12 bits....

Le mieux est d'essayer par toi même pour voir si le zap apporte un plus en faisant un upsampling en 10 ou 12 bits, car tout dépend des algo employés....Après attention cela peut apporter aussi plus de bruit à l'image, la ou le smb permet de lisser l'image...
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 17 Jan 2017 22:18

ultrathx a écrit:Excellente question pour le passage en 10 bits ou 12 bits ! Car le bd est encodé en 8 bits, et jusqu'à y a pas longtemps on disait qu'il était inutile de faire l upsampling, vu qu'on ne peut pas rajouter une information qui n'existe pas ( en tout cas en musique cela fonctionne comme ça), mais maintenant y a tout un tas de théorie avec image à l'appui et explication complexe que cela permet d'améliorer l'image surtout au niveau des dégradés grâce à l'emploi d'algo complexe...Par exemple le sony s790 utilise le smb (14 bits) qui permet de lisser l'image et d'apporter un meilleur dégrade de l'image pour éviter lors des halos lumineux de voir un paté de pixels, je dois reconnaitre que l'effet sur le sony est pas mal, voir très probant, ça reste quand même de la triche, du 8 bits à la source restera du 8 bits, mais par exemple dans le pchc kaz emploi un tas d'algo complexe pour se rapprocher le plus d'une image ciné qui est codé sur 12 bits....

Le mieux est d'essayer par toi même pour voir si le zap apporte un plus en faisant un upsampling en 10 ou 12 bits, car tout dépend des algo employés....Après attention cela peut apporter aussi plus de bruit à l'image, la ou le smb permet de lisser l'image...


L'intérêt d'encoder en 10bit en partant d'une source 8bit est avant tout de limiter la casse. Si des théories sur un poids plus léger reviennent souvent, c'est surtout côté du banding (et plus généralement de la profondeur des couleurs) que le 10bit trouve toute son utilité en permettant justement de préserver des dégradés en minimisant l'effet de "bande de couleurs". On ne parle donc plus vraiment "d'inventer" de l'information mais plutôt de la préserver, tout en gardant en tête qu'une parti du job revient à l'encodeur et ses paramétrages. Et à ce niveau, la simple selection d'un preset ne suffit pas.

Pour revenir au Zappiti, je pensais que le 10 bit était lu nativement puisqu'affiché sur la page de présentation du site, mais visiblement comme sur ma DX750f cela se limite au H.265/HEVC. D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi je suis preneur.
Gink0
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Jan 2017 19:41
  • offline

Message » 17 Jan 2017 22:24

Christophe CHEREL a écrit:
atomick a écrit:Cela reste que "mon" ressenti mais il y a un meilleur piqué d'image, un contrast mieux maitrisé beaucoup moins de bruit vidéo.
La partie sonore de la Zappiti est plus dynamique que sur la Shield.
Maintenant la Shield reste un lecteur nettement plus polyvalent et permet plus de chose que la Zappiti mais dans le cas de mon utilisation il n'y a que les performances vidéo qui m'intéressait et sur ce point le Magic Pixel de la Zappiti fait vraiment un super travail!
De plus étant un ancien utilisateur d'une Dune HD Max (presque 5 ans) je me suis tout de suite senti à l'aise avec le Zappiti média center et je n'ai rencontré absolument aucun problème pour le scrap de mes fichiers.
SPMC sur la Shield est un très bon média center mais il demande plus de travail et de réglage pour en tirer ce que l'on désire alors que sur la Zappiti c'est du clé en main mais en contre partie pas de customisation d'interface.
Pour l'instant je n'ai qu'un seul problème avec la Zappiti, c'est de ne pas pouvoir accéder au mode auto ou 4K60hz à travers mon ampli HDMI 2.0 alors que la Shield le permettait.
Donc pour répondre à ta question dans le cadre de mon utilisation (uniquement film/série) je mets la Zappiti devant la Shield sur tout les points.

Film et series sont aussi mon utilisation principale. Le Magic Pixel et l'interface me tente énormément. Mais sans le transcodage du DTS, c'est tirer une croix sur le son multicanal. (Ou accepter un downmix)
Est ce que Mr Christophe Cherel saurait si un development futur est prévu dans ce sens ?
Merci

Ce n'est pas la Shield qui transcode mais un add-on dans Kodi (pas du tout un truc officiel). Comme indiqué par téléphone, il n'existe aucune solution "officielle" de transcodage de DTS à Dolby Digital car ces deux marques sont concurrentes.[/quote]
Merci pour la réponse au téléphone et ici également :) ok c'est clair désormais. Si je reste sur du sonos, alors je devrais accepter le downmix avec la Zappiti.
atomick
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Sep 2009 13:59
  • offline

Message » 17 Jan 2017 22:53

heuu je crois que julienr123 parlait d'utiliser le mode 8, 10 ou 12 bits en sortie du zap, pas de réencodage d'une video...ou j'ai mal compris
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:01

ultrathx a écrit:
LePousson a écrit:Une question bête ... Autant on peut se dire que la source en 1080p vient d'un BR, mais la version UHD 2160p d'Oblivion, tu la sors d'où ? Parce qu'à part le téléchargement "parallèle", je ne vois pas ...

Ça frise le hors charte et même l'illégalité tout cà..

LePousson


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Juste pour remettre les choses à plat voilà d'ou il peut le sortir :

https://www.amazon.fr/Oblivion-Ultra-Bl ... blivion+4k

vu que le rip est illégal et la liberté d expression un mythe moi j'interdirais ces boxs de un, et les forums qui en parlent, et aussi la section pchc (soyons lucides un peu) et retour aux bonnes années 90 avec des vraies platines qui bugs pas sans connexions internet, et on achete tous en magasin plutot que sur cette m....d'internet.
et c'est sur Amazon qu'il a trouvé de quoi en faire un fichier en 2160p qu'il veut lire sur un Zappiti ?

Fin du HS pour moi ...


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:04

ultrathx a écrit:heuu je crois que julienr123 parlait d'utiliser le mode 8, 10 ou 12 bits en sortie du zap, pas de réencodage d'une video...ou j'ai mal compris

Ah mince, au temps pour moi. Je n'ai pas vu que le message au dessus du mien parlait aussi 10bit.
Gink0
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Jan 2017 19:41
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:15

ultrathx a écrit:Excellente question pour le passage en 10 bits ou 12 bits ! Car le bd est encodé en 8 bits, et jusqu'à y a pas longtemps on disait qu'il était inutile de faire l upsampling, vu qu'on ne peut pas rajouter une information qui n'existe pas ( en tout cas en musique cela fonctionne comme ça), mais maintenant y a tout un tas de théorie avec image à l'appui et explication complexe que cela permet d'améliorer l'image surtout au niveau des dégradés grâce à l'emploi d'algo complexe...Par exemple le sony s790 utilise le smb (14 bits) qui permet de lisser l'image et d'apporter un meilleur dégrade de l'image pour éviter lors des halos lumineux de voir un paté de pixels, je dois reconnaitre que l'effet sur le sony est pas mal, voir très probant, ça reste quand même de la triche, du 8 bits à la source restera du 8 bits, mais par exemple dans le pchc kaz emploi un tas d'algo complexe pour se rapprocher le plus d'une image ciné qui est codé sur 12 bits....

Le mieux est d'essayer par toi même pour voir si le zap apporte un plus en faisant un upsampling en 10 ou 12 bits, car tout dépend des algo employés....Après attention cela peut apporter aussi plus de bruit à l'image, la ou le smb permet de lisser l'image...

Les algorithmes d'upsampling vidéo ont évolués avec le temps. Mais même si cela a évolué, on ne transformera jamais réellement une source 8 bits en vrai 10 bits même si cela peut apporter un peu dans les fondus au noir et les dégradés. Mais c'est surtout depuis que l'on est en 4K que cela apporte un plus car en travaillant en 10 bits, la mise à l'échelle est plus précise.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:19

Pour Gink, on ne parlait pas de reencodage de Blu-ray en 10 bits mais de l'affichage en 10 bits d'une source 8 bits ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:30

nriquo a écrit:
mouchli a écrit:
Si je comprends bien ton message, tu as testé les 2 matériels avec deux fichiers sources différents, en l'occurrence un 2K upscalé en 4K sur l'Oppo et un 4K natif sur le Zappiti?

Si tel est le cas, la comparaison est tronquée...


J'irais même plus loin dans l'interrogation; ton fichier Oblivion en 1080p était de quelle taille ainsi que celui en 4K?
Car si tu es parti d'un 1080p d'environ 8GO (ou même plus) face à un 4k de 50GO ou plus il serait assez logique que la Zappiti l'emporte dans ce duel upscal Vs natif.
Je ne remets pas en cause ton jugement (car tu es seul juge dans ce cas précis) mais ce dernier mérite beaucoup plus de précision afin de ne pas faire de conclusion à l'emporte pièce. :oldy:

Juste pour info, la version Blu-ray 4K d'Oblivion est de mon point de vue un vrai désastre. Déjà c'est un master 2K, même si le film a été tourné en 4K avec la Sony CineAlta car les effets spéciaux sont en 2K. De plus, l'étalonnage, le gamma et la mise à l'échelle sont très mauvais comparés à d'autres titres 4K. Enfin, le MKV qui traine sur le net n'est qu'une simple acquisition vidéo ProRes ré-encodée en MKV x265 qui encore plus mauvais que l'original en disque Blu-ray 4K avec des gros carrés de compression tous pas beaux... enfin, comme c'est une acquisition, la fluidité est pas top, comme sur les autres titres réalisés avec la même méthode. Bref, la version Blu-ray (disque) ou BD ISO est bien supérieure sur tous les plans. Cela reste d'ailleurs un des meilleurs titres en Blu-ray selon moi.

Mais pour les comparaisons, personnellement je vous invite à comparer sur les mêmes fichiers en M2TS (fichiers lus aussi bien sur le Zappiti 4K HDR que sur les lecteurs Oppo). Vous vous ferez un bien meilleur avis sur la question, et surtout, plus objectif.
Dernière édition par Christophe CHEREL le 17 Jan 2017 23:33, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:32

Christophe CHEREL a écrit:Pour Gink, on ne parlait pas de reencodage de Blu-ray en 10 bits mais de l'affichage en 10 bits d'une source 8 bits ;)


Oui je m'en suis rendu compte avec le message d'ultrathx. :')

Sinon, concernant la lecture de contenu H264 10bits, c'est bien une impossibilité du lecteur ?
Gink0
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Jan 2017 19:41
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:34

Gink0 a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:Pour Gink, on ne parlait pas de reencodage de Blu-ray en 10 bits mais de l'affichage en 10 bits d'une source 8 bits ;)


Oui je m'en suis rendu compte avec le message d'ultrathx. :')

Sinon, concernant la lecture de contenu H264 10bits, c'est bien une impossibilité du lecteur ?

Non. Uniquement en HEVC, H.265, x265 et VP-9. Le H.264 n'est supporté qu'en 8 bits. Mais mis à part quelques mangas enregistré sur la TV japonaise et les shoots de quelques rares caméscopes 4K semi-pro de première génération, il n'y a aucune source H.264 encodée en 10 bits.
Dernière édition par Christophe CHEREL le 17 Jan 2017 23:36, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:35

Oblivion, c'est surtout l'audio qui m'a marqué. Ce son :love:
Teknoblaster
 
Messages: 145
Inscription Forum: 25 Nov 2003 3:03
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:46

À propos du son, comme pour l'Oppo 203 où le son est bien meilleur que le 103, la sortie audio en HDMI Zappiti 4K HDR est bien plus dynamique que celle du Zappiti Player 4K. Realtek a fait très fort sur ce coup là. Et c'est pas moi qui le dit. C'est ce qui resort sur tous les forums aussi bien en France qu'à l'étranger.

Mais au niveau personnel, aussi bien chez OPPO que chez ZAPPITI, les nouvelles machines sont de mon point de vue un gros cran au dessus en terme d'image et de son. Même si je sais qu'il y a des gens qui regrettent le Darbee sur l'Oppo, je trouve que le décodage vidéo est exceptionnel sur le nouveau OPPO 203, ainsi que la gestion du bruit vidéo. Et c'est un peu le même gap que l'on a sur le nouveau Zappiti.

Sur l'Ultra HD, pour le moment on se régale mieux sur des disques originaux et donc sur l'Oppo car les MKV 4K faits à partir d'acquisition vidéo et de rajout de HDR artificiel via After Effect me laissent personnellement sur ma faim. Mais je pense que dans un avenir proche on pourra enfin profiter de MKV 4K de qualité et profiter pleinement de la qualité d'image du Zappiti 4K HDR! Le meilleur est donc encore à venir même si on déjà bien content de pouvoir profiter un peu du 4K avec le peu que l'on a aujourd'hui ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message