antonyantony a écrit:Il etait temps de mettre un peu d humour !
Ben oui, comme çà on vous détend un peu et puis vous repartez
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités
antonyantony a écrit:Il etait temps de mettre un peu d humour !
fgero a écrit:Bon faut arrêter de troller, fgero/dub/doc, le niveau du thread vient de baisser d'un coup...
La configuration dans mon profil

expertdoc a écrit:antonyantony a écrit:Il etait temps de mettre un peu d humour !
Ben oui, comme çà on vous détend un peu et puis vous repartez![]()
dub a écrit:fgero a écrit:Bon faut arrêter de troller, fgero/dub/doc, le niveau du thread vient de baisser d'un coup...
Je le dis en trollant:
mais il est vrai que je ne comprends pas grand chose à un grand nombre d'interventions, qui sont en partie en anglais, en partie dans un langage technique ésoétrique, en partie faites de sous-entendus.
Je n'ai rien contre — mais ça donne à la discussion une tournure privée.
Cdlt
Philippe Muller écrit : L'écoute théorique n'offre pas beaucoup d'intérêt car elle oublie que dès que le bruit et la distorsion sont en-dessous du seuil de bruit propre de la pièce, ils deviennent totalement négligeables.
Antonyantony répond : L experience est realisable par tous au quotidien. On entend tres bien une conversation à voix basse dans un environnement tres bruyant. L oreille a une reelle capacite à discriminer le bruit et le signal. (Experience proposee par Bruce Halcro Candy)
La configuration dans mon profil

Philippe Muller a écrit:Tout ceci aurait du sens si les valeurs dont on parle étaient de niveau comparable au niveau de la source. -6dB représente un niveau de distorsion colossal et à ma connaissance, nous sommes très très loin de ces valeurs. -50 ou -60dB ne sont pas comparables à -6dB.
ce qui finit par être agaçant c'est de se voir citer des noms comme s'il s'agissait de dieux du stade. Je préfère avoir le courage de me citer personnellement, au risque du retour de baton, que de passer ma vie à citer les autres pour me protéger.
L'aigu doux est une chose écrite sous la responsabilité de ceux qui le disent. Deux ou trois personnes compétentes ne font pas le monde. Que dire des commentaires de Philippe Viboud qui vont dans le sens opposé de ceux d'HiFi News ? Je me demande d'ailleurs quel est le sens du macaron "sélection de la revue du son" tant le résultat semble mauvais. Ces gens méritent d'être considérés mais pas plus que d'autres dont les oreilles sont tout aussi intéressantes et la culture musicale souvent beaucoup plus importante. Cette culture n'est pas secondaire. Un diplôme d'ingénieur n'est pas un passeport pour l'écoute d'autant que l'ingénieur organise son écoute de façon très étrange par rapport au commun des mortels. Pour l'auditeur normal, la culture musicale est une donnée bien plus importante car elle ouvre le cerveau sur certaines discriminations dont l'ingénieur ignore l'existance tant qu'il ne les a pas soupçonnées.
Je ne conteste pas certains phénomènes mais j'en conteste parfois la mise en avant exagérée. Comme je m'en doutais, tous tes commentaires sur la classe D sont purement théoriques mais pas vérifiés à titre personnel. C'est très dangereux car beaucoup peuvent penser que tu as vérifié.
Quand je parle de preneurs de son spécialisés dans la musique classique, je parle de gens très expérimentés qui travaillent avec une autre approche mais qui ont des réactions fulgurantes. Pour eux, c'est net, un ampli classe D tel que le Rotel a été une énorme et excellente surprise et je partage cet avis. J'y entend des choses que je n'entendais jamais auparavant. Quant à la douceur excessive, il ne semble pas que ce soit l'avis de tous. Mes collègues parlent de clarté et de naturel. Et je précise que nous avons des moyens de vérification que peu d'ingénieurs ont sous la main: les musiciens en chair et en os tout près de nous. C'est pour cela que je ne laisse jamais aux autres le soin de décider comment je dois entendre.
Ce n'est pas parce que B&W dit quelque chose que je me sens obligé d'abonder dans leur sens. J'ai ma propre conscience que j'exprime sans devoir me justifier au travers des autres. Le temps de propagation de groupe: cela fait partie des choses que l'on doit améliorer par principe mais jusqu'à quel stade est-ce perceptible? Là encore, on tombe dans le techniquement incorrect car on sort une phrase de son contexte. Rotations de phase sur un haut-parleur et sur un ampli ne sont pas de même importance. Voilà que tu justifie l'électronique par de l'électromécanique. Ce n'est pas très honnête!
Quand tu parles de 6dB sous le signal pour démontrer le ridicule de mon propos, je dis qu'il y a escroquerie intellectuelle et déformation volontaire de ce propos, ce que je déteste par dessus tout. Je parlais de distorsion sous le bruit ambiant, ce qui n'est pas du même tonneau.
Heureusement que l'on entend un signal de 6dB inférieur à un autre sinon la musique serait bien plate.
L'approche technique de Rotel dans son document est destinée au grand public. Les principes sont décrits de façon très large et ne donnent pas matière à grande polémique. Je rappelle que tu as été le premier à considérer le 1077 sous l'angle exclusif des communications IcePower, faute d'autre chose. Moi, quand je n'ai pas tous les éléments je me garde de parler pour ne rien dire car, à force de sauter sur tout ce qui traîne pour échaffauder un raisonnement, au risque de dire n'importe quoi et de corriger éventuellement après, on peut causer beaucoup de tords. Il y a assez de journalistes qui s'en chargent.
Georges Cabasse et François Bellec vérifiaient tout par l'écoute et beaucoup de théories se sont révélées exactes sur le papier et totalement inefficaces ou imperceptibles à l'écoute. Et c'est là que ton approche devient discutable, tout autant que ta haine du bass-reflex, sous pretexte que c'est moins bien que le clos en-dessous de la fréquence d'accord qui est pratiquement toujours inférieure à 40Hz et qui concerne une plage de fréquence à la fois très étroite et en cours d'atténuation assez brutale. Sur le fond, tu as raison mais dans la forme, tu présentes toujours comme colossaux des problèmes qui sont souvent très discrets. On frise parfois la parano auditive.
J'aimerais que nous revenions à des choses plus mesurées. Il est bien et même salutaire sur un tel forum de soulever un (éventuel) problème mais ce qui nous intéresse, ce n'est pas de citer les autres (on se croirait parfois dans un cercle littéraire) mais de savoir ce que tu as pu vérifier par toi-même et non au travers des autres.
Je ne doute pas qu'un Halcro soit remarquable mais que son concepteur nous prouve que la différence de prix est justifiée n'a rien d'étonnant sinon, ils auraient moins de clients. Si l'on mène une expérience d'écoute en isolant un phénomène, on l'entendra. Mélanger un signal pur à un autre conduit nécessairement à une perception de l'intrus. Ajouter un signal atténué de 50dB à un bruit rose ne donnera pas le même résultat et cette approche, excessive dans l'autre sens n'est pas moins valable, tout dépend ce qu'on veut démontrer. Là aussi, la façon de mener une expérience aura des conséquences sur le résultat. Si j'écoutais les théoriciens de la prise de son, je ferais des prise de son d'intensité mais c'est à croire que les théoriciens n'ont pas d'oreille. Même le célèbre effet Haas peut être mis sérieusement à mal. Voilà pourquoi je ne donne de l'importance qu'à ce que je suis en mesure de vérifier dans les conditions normales d'utilisation. Mais je m'égare car ce qui intéresse vivement le forumeur, c'est de savoir que les résultats étonnants obtenus avec des appareils qui valent quelques centaines d'euros rivalisent (soyons prudents) ou enterrent même certaines réalisations bien plus chères et ça, c'est une vraie bonne nouvelle pour le commun des mortels (Halcro ne concerne pas le commun des mortels, ni même Jeff Rowland).
Et pour en terminer avec la puissance du 1077: j'ai cet ampli et cinq Nautilus 801 dans la régie. Le niveau sonore obtenu, sans duretés ni saturations est très élevé. La seule fois que les protections se sont mises en service, c'est en poussant le niveau au-delà du raisonnable sur des percussions (pièce de 35m²). Il s'agit d'un appareil domestique, non d'un ampli de sono et il vaut 2500 euros pour 7 canaux. Il faut rester conscient. En tous cas et quel que soit l'avis des autres, je le trouve digne de figurer dans ma régie; un avis que partage B.Neveu qui a décidé de l'adopter.
Sinon, tu pourrais peut-être employer le conditionnel ? Cela ouvrirait des perspectives que tu as tendance à fermer par des positions qui paraissent souvent définitives.
La configuration dans mon profil

The NuForce switching amplifier is very
different from the conventional class-D
designs used by Tripath, IcePower, and others.
NuForce's amplifier technology is based upon
the principle that a power oscillator can be
modulated by an audio signal – rather than a
fixed sawtooth waveform, as in conventional
class-D switching amplifiers. It produces an
amplified audio signal obtained with a
reconstruction filter, which is free of the
normal bandwidth limitations inherent in PWM
(Pulse Width Modulation) designs. Instead,
NuForce employs an analog modulation
technique, and ultra-fast, closed-loop control
systems. Therefore NuForce proudly refers to
its audio amplifiers as Analog Switching
Amplifiers
La configuration dans mon profil

Emile a écrit:dub
un signal sawtooth est celui en bleu ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169297937
"dent de scie" litérallement![]()
La configuration dans mon profil

Emile a écrit:Cependant ton analogie est savonneuse:
ii. NuForce appuie son discours sur un taux de commutation plus élevée que la concurrence :
1Mhz au lieu des 500kHz
Il est évident que cette fréq va augmenter dans le futurqq soit l'inventeur
La configuration dans mon profil

La configuration dans mon profil

dub a écrit:Je peux donc préciser ma question:
La fréquence de commutation est-elle à l'amplification de classe D
ce que la fréquence d'échantillonnage est à l'enregistrement numérique ?
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|