PLaddict a écrit:Je vais être moins sibylllin...
Le terme Hi-Fi est un terme marketing, point. En admettant qu'un jour le monde de la Haute-Fidélité soit vraiment une copie conforme de la réalité, ce jour là il n'y aura plus qu'une seule marque sur le marché...
Tout ça pour ça.
A chacun sa façon d'aborder cette question. Il y a probablement un problème de génération qui fait que les gens ne ressentent pas les choses de la même façon, question de culture. Quand je dis culture, je veux simplement rappeler qu'il y a plus de cinquante ans, la musique électronique n'existait pour ainsi dire pas. Sur son installation, on écoutait des musiques que l'on avait l'habitude d'entendre en vrai, parfois même chez soi, car chaque famille bourgeoise avait son piano à domicile et si je parle de bourgeois, c'est parce qu'il y a cinquante ans le matériel coûtait un saladier, comme diraient mes voisins suisses. C'était donc plutôt élitiste. A cette époque, j'habitais en Allemagne et les installations sonores sophistiquées étaient déjà nombreuses. Notre voisin le plus proche possédait un piano de concert et organisait des récitals chez lui. Ecoute passive et active mais aussi pratique de la musique étaient souvent associées. A cette époque, haute-fidélité puis sa contraction hi-fi avaient un sens réel. On cherchait à s'approcher de ce qu'on connaissait souvent mieux qu'aujourd'hui.
Haute-fidélité n'est pas un qualificatif marketing à l'origine, c'est un journaliste qui a inventé cette expression pour traduire ses impressions. Il est vrai que par rapport à un Teppaz, les chaînes de l'époque étaient vraiment prodigieuses.
On ne peut donc pas nier que pour toute une génération, dont je fais partie, la haute-fidélité reste un idéal de reproduction qui, comme tout idéal peut être approché mais jamais égalé. C'est cela qui est réellement enthousiasmant.
Je comprends qu'un jeune puisse ne pas du tout comprendre les choses de la même façon car ses bases musicales sont très différentes. La chaîne fait presque toujours partie du principe d'émission de la musique. Sans elle beaucoup de musiques actuelles seraient muettes. Elle participe donc au processus de création, ce qui n'est pas du tout vrai quand on parle de musique classique ou folklorique ou de jazz New-Orleans...
Quant à dire qu'il ne restera plus qu'une seule marque, je ne le crois pas. D'abord, nous n'y sommes pas ensuite, le design peut être très différent. Aujourd'hui, plusieurs amplis IcePower au ramage strictement identique mais au plumage différent (et le prix itou), cohabitent et font le bonheur d'audiophiles aux aspirations esthétiques différentes mais à l'exigence sonore comparable.
Monsieur Cabasse disait: "Dupont n'a jamais prétendu allumer mieux les cigarettes." je n'ai pas fini de la ressortir celle-là.