Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, Goan, Google Adsense [Bot] et 78 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 5 - 27/6 - Le JITTER : Tout ce que vous ...

Message » 10 Juil 2009 9:32

Boileau vient de me dire: "on avance ";



Question, Doc: :wink:
Tu insistes régulièrement sur l'importance des critères "plurifactoriels".

Qu'entends tu par là ?

Par ailleurs, l'écoute ABX peut être
l'écoute tranquille à niveaux variables et variés, de diverses musiques connues sur des maillons fixes en un lieu fixe (au mieux chez soi et assez longtemps) avec pour seule variable le maillon à choisir.
, si on s'en donne les moyens. C'est un peu ce que je cherche, par opposition à des écoutes courtes, sur de courts passages musicaux, et zap rapide et fréquent d'un élément à l'autre.
Encore une fois, même si le protocole est lourd, il y a pas mal de liberté à l'intérieur de ce protocole, même si les tests ABX les plus majoritairement pratiqués sont plus du type de la 2° proposition.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Juil 2009 10:14

Pio2001 a écrit:
expertdoc a écrit:Nouvelles fonctions de modération dans le staff ?


lol, non. Je voulais juste dire que tu semblais dire que le sujet était sans intérêt.


Sans intérêt certes non mais légèrement lassant oui car chaque camp ne fait que reformuler ses convictions, exemples probants de tests pour les tenants de l'abx et le fait que l'abx ne représente évidemment pas des conditions ordinaires d'écoute où on se retrouve facilement sur le Q pour ses détracteurs.

Personne ne changera d'avis, au mieux ça donne naissance à une nouvelle catégorie : les nini qui ne réfutent pas l'abx mais espèrent le faire évoluer afin qu'il mette en évidence les différences perçues en écoute subjective, toute une vie de recherche pour possiblement mettre Paris en bouteille.

Ces échanges me font un peu le même effet que les discutions entre athées et croyants c'est sans issue.

La meilleure preuve c'est que ce fil a viré au hs permanent alors qu'il est quand même extrêmement intéressant dans son objet et ses premières conclusions : l'inaudible existence du jitter lorsqu'un appareil est un minimum bien conçu.

On aurait pu s'imaginer que tous les utilisateurs de word clock, superclock ou recloqueur qui entendent (ou vendent) les bienfaits de la très sainte horloge allaient débarquer pour croiser le fer, on aurait même secrètement pu espérer voir des utilisateurs d'Airport Express fortement soumises à plus value mais nada, on refait juste le film d'il était une fois l'abx, bof bof.

Ça nous aurait permis d'échanger sur la nécessité d'une horloge maitresse lorsqu'on inter connecte de nombreux appareils et l'utilité de celle ci (pour les oreilles ou le commerce) en milieu domestique avec en général au mieux un drive et un dac ou encore le fait que même des fabricants d'horloges et de convertisseurs hdg rappellent qu'un appareil isolé au design correct ne tire pas bénéfice à être référencé sur une horloge ext.

ohl a écrit:- la quasi-totalité des chercheurs et techniciens de haut niveau, publiant dans l'AES, est persuadée que les différences entre amplis "corrects" est inaudible dans des conditions domestiques habituelles. Idem pour les lecteurs CD/DVD, les convertisseurs, les câbles, etc, etc, Tous ces débats ont eu lieu il y a vingt ans environ. Depuis, à l'AES, on n'en discute même plus. Pourquoi ?


Sans vouloir médire de cette très respectables assemblée, et en tenant compte du fait que depuis vingt ans les convertisseurs ont faits de sacrés progrès, ce qui permet aujourd'hui au bas de gamme de déjà sonner impeccablement,(en 89 je ne connaissais personne qui concluait à l'égalité entre un dat sony pcm-2500AB et un panasonic sv3900 et si on raisonne par l'absurde dac bas de gamme 90 = hdg 2010 heu... ne pas faire dire n'importe quoi à cette docte assemblée surtout si on va au bout du raisonnement de la phrase tout égal tout hormis les enceintes -ou les micros- et l'acoustique de la salle; et donc aussi on est tous des grands malades d'utilser une pléiade depréamplis micros différents : faut arrêter tout n'est pas égal à tout) , un lien vers des expériences d'écoutes comparatives entre différentes classes de convertisseurs concluant à l'égalité sonore serait instructif.

Un abx entre dac ou mieux adc firewire (gestion et bascule simplifiées par l'ordi) genre un petit présonus à 100€, un rme ff800 à 1000€ et un gros montre type weiss, prism ou autres dad à xK€ permettrait de savoir si tous ces pros ( souvent membres de l'aes) qui utilisent de gros convertos sur leur protools le font pour des raisons sonores ou de crédibilité commerciale.

Sinon pour remettre un cent dans l'infernale machine, je pense que l'abx est un outil d'évaluation personnel et que la musique n'est pas adaptée à son usage (le spectre sonore freq et amplitude évoluant en permanence) pour mettre en évidence des différences entre matériel.

Bons échanges... :lol:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Juil 2009 10:41

depuis vingt ans les convertisseurs ont faits de sacrés progrès, ce qui permet aujourd'hui au bas de gamme de déjà sonner impeccablement,(en 89 je ne connaissais personne qui concluait à l'égalité entre un dat sony pcm-2500AB et un panasonic sv3900 et si on raisonne par l'absurde dac bas de gamme 90 = hdg 2010 heu... ne pas faire dire n'importe quoi à cette docte assemblée

Je n'ai pas dit que les convertisseurs n'ont pas fait de progrès mais j'ai parlé de "conditions domestiques habituelles". Je travaille dans le monde "pro", il y a, par exemple, des préampli+convertisseurs A/D ayant une dynamique de 158dB http://www.stagetec.com/stagetec/pdf_e_nexus_analog_xmic.pdf. C'est utile parce qu'en utilisant 60 micros simultanément, le bruit total reste acceptable. Mais même les premiers A/D et D/A n'était pas si mauvais : rappelons que le pdg de Linn a été incapable d'entendre un PCM-F1(ce qui ne nous rajeunit pas !) mis en boucle A/D + D/A , http://www.bostonaudiosociety.org/bas_speaker/abx_testing2.htm
Les besoins des pros et des amateurs sont sensiblement différents.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Juil 2009 11:01

alpacou a écrit:La meilleure preuve c'est que ce fil a viré au hs permanent alors qu'il est quand même extrêmement intéressant dans son objet et ses premières conclusions : l'inaudible existence du jitter lorsqu'un appareil est un minimum bien conçu.


conclusion de cet ABX N°5, un ABX qui sent bon le 'jitter Killer' et c'est bien car depuis que je lis tout ce qui peut se dire sur le jitter j'avais bien du mal à savoir ce qu'il fallait en penser.
Voilà qui est fait, j'en penserai désormais la même chose que ce que ce N°5 a conclu, même si je n'en étais pas.

Mais du coup, ce topic est "clos", raison sans doute pour laquelle il dérive depuis des pages sur des considérations tempo-spacio-métaphysico- ...

N°5 un numéro à ne pas oublié ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Juil 2009 11:07

alpacou a écrit:Ces échanges me font un peu le même effet que les discutions entre athées et croyants c'est sans issue.


Il me semble pourtant que, globalement, il y a eu une issue, sans quoi les régimes politiques légitimes ne seraient pas laïques (même si ce "principe" n'est pas toujours inscrit en clair dans leurs constitutions).
Ce n'est pas parce que les effets ne sont pas perceptibles ici et maintenant qu'il n'y a pas d'effets :wink:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 10 Juil 2009 11:45

Je parle juste de l'aspect dialogue de sourds entre les deux communautés, et je ne suis pas certains que ta comparaison soit applicable, quelle autorité va décréter l'égalité sonore et la séparation des pouvoirs sensoriels ?

ohl a écrit:
depuis vingt ans les convertisseurs ont faits de sacrés progrès, ce qui permet aujourd'hui au bas de gamme de déjà sonner impeccablement,(en 89 je ne connaissais personne qui concluait à l'égalité entre un dat sony pcm-2500AB et un panasonic sv3900 et si on raisonne par l'absurde dac bas de gamme 90 = hdg 2010 heu... ne pas faire dire n'importe quoi à cette docte assemblée

Je n'ai pas dit que les convertisseurs n'ont pas fait de progrès mais j'ai parlé de "conditions domestiques habituelles". Je travaille dans le monde "pro", il y a, par exemple, des préampli+convertisseurs A/D ayant une dynamique de 158dB http://www.stagetec.com/stagetec/pdf_e_nexus_analog_xmic.pdf. C'est utile parce qu'en utilisant 60 micros simultanément, le bruit total reste acceptable. Mais même les premiers A/D et D/A n'était pas si mauvais : rappelons que le pdg de Linn a été incapable d'entendre un PCM-F1(ce qui ne nous rajeunit pas !) mis en boucle A/D + D/A , http://www.bostonaudiosociety.org/bas_speaker/abx_testing2.htm
Les besoins des pros et des amateurs sont sensiblement différents.


Conditions domestiques habituelles ok, désolé pour l'extrapolation toutes mes confuses.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Juil 2009 13:00

si vous manquez d'inspiration pour le K6 (kangourou N°6), voici des idées :
viewtopic.php?f=1033&t=29694407&start=0

;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Juil 2009 13:55

alpacou a écrit:Je parle juste de l'aspect dialogue de sourds entre les deux communautés, et je ne suis pas certains que ta comparaison soit applicable


Je dis simplement qu'il est manifeste qu'au cours des âges, les non-croyants ont réussit à convaincre les croyants et pas l'inverse. Et que ce processus se déroule en ce moment même. J'en conclue que ce que tu appelle un "dialogue de sourd" n'en est pas un.

alpacou a écrit:quelle autorité va décréter l'égalité sonore ?


C'est assez facile de répondre. Si dans la société il y a un litige concernant la comparabilité de deux sons (j'ai acheté un matériel qualitativement défectueux et le fabricant ne veux pas me le changer), c'est la justice qui tranchera.
Et il est fort probable qu'elle le fera à l'aide d'expertises.
Sans doute des mesures dans un premier temps. Et si il est difficile de les lier au défaut, je ne vois pas autre chose qu'un protocole expérimental d'écoute, cad un ABX.

Dans ce dernier cadre, il faut constater que tu t'exclue toi même d'une des possibilités du règlement du litige :

alpacou a écrit:Sinon pour remettre un cent dans l'infernale machine, je pense que l'abx est un outil d'évaluation personnel et que la musique n'est pas adaptée à son usage (le spectre sonore freq et amplitude évoluant en permanence) pour mettre en évidence des différences entre matériel.


Puisque la justice est publique ("outils d'évaluation personnel") et que ton matériel sert surtout pour la musique ("et que la musique n'est pas adaptée à son usage"), tu t'obligera sûrement, même si l'ABX permet de mettre en évidence le défaut, à trouver d'autres voies de recours :wink: .
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 10 Juil 2009 14:25

A ton tour tu extrapoles : relis ce que j'ai écrit et que tu as quoté en dernier, la musique n'est pas le programme (le plus) adapté à la mise en évidence de différences de par son caractère évoluant, on en avait d'ailleurs parlé lors du kangourou 1er de ce nom.

Et je ne parle pas de produit défectueux s'agissant d'une autorité sonore mais de décréter l'égalité sonore.

Stp ne dénature pas.

Pour le reste, un non croyant n'est qu'un croyant inversé : il ne croit pas pas à l'existence de...

Sur ce je m'éclipse.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Juil 2009 14:39

alpacou a écrit:...

Sans intérêt certes non mais légèrement lassant oui car chaque camp ne fait que reformuler ses convictions, exemples probants de tests pour les tenants de l'abx et le fait que l'abx ne représente évidemment pas des conditions ordinaires d'écoute où on se retrouve facilement sur le Q pour ses détracteurs.

Personne ne changera d'avis, au mieux ça donne naissance à une nouvelle catégorie : les nini qui ne réfutent pas l'abx mais espèrent le faire évoluer afin qu'il mette en évidence les différences perçues en écoute subjective, toute une vie de recherche pour possiblement mettre Paris en bouteille.

Ces échanges me font un peu le même effet que les discutions entre athées et croyants c'est sans issue.
...
Bons échanges... :lol:


Alpacou, en toute cordialité et respect, je ne partage pas vraiment ton analyse.
Je peux la comprendre, à travers la grille de compréhension selon laquelle tu es (à ce que j'ai cru comprendre) plus tenant de la réalité montrée par les essais ABX (même en tirant des conclusions de tests non réussis? possible que j'exagère sur ce point).
Mais dire que ça n'avance pas (1) n'est pas vraiment exact,
de même de dire que personne ne changera d'avis: il a été fait état justement de modifications de visions de ces problèmes.

Pio par exemple (pour le 1) montre et démontre que la discrimination des tests ABX n'est pas figée, et on cherche justement à voir comment rapprocher les conditions d'écoutes des ABX et non ABX.

De même, parler de nini n'est pas vraiment la bonne analyse, en ce qui me concerne en tout cas: il s'agit plus de et-et, ce qui est différent dans l'approche (et dans l'état d'esprit).
Et par ailleurs, tu voues à l'échec cette tentative ("Paris en bouteille au bout de toute une vie de recherche"), avant même qu'elle ne soit entreprise, voilà bien une manière qui pour le coup ne risque pas de faire avancer.

Le débat serait stérile si effectivement la réalité était soit l'une proposition, soit l'autre. Mais ce n'est pas ça. La frontière n'est pas hermétique, et peut-être même que les zones s'application communes peuvent être beaucoup plus larges que ce qu'elles sont actuellement. Il n'est pas indispensable d'opposer les 2 termes, de ne vouloir que la "victoire" d'un seul.

On n'est absolument pas dans le cadre des "croyants" et "non croyants", puisqu'on cherche justement à faire acquérir de l'objectivité aux écoutes "normales" (= hors procédures ABX telles qu'elles sont ordinairement pratiquées). On cherche à se faire s'interpénétrer les zones d'utilisation, avec la meilleure objectivité, des 2 positions de départ. Donc loin de rapports opposés type blanc/noir, ou oui/non.

Ca serait si dérangeant que ça de réussir à établir que les écoutes "normales" peuvent dans certaines conditions refléter une partie de la réalité? ou d'apporter de l'objectivité à leurs résultats?
Tu dis que ça n'avance pas, j'en comprends que ça n'avance pas dans le sens que tu souhaiterais, ce qui n'est pas la même chose.
Si tu considères que c'est une perte de temps, parce que voué à l'échec, considères que ça n'en sera pas si par exemple il est à un moment montré par exemple que les écoutes non aveugle sont forcément toutes biaisées pour une raison que les expériences à venir auront pu mettre en évidence. Ou que les phénomènes acoustiques ABXables peuvent être élargis à plusieurs critères jusque là non utilisés.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Juil 2009 15:25

Pio2001 a écrit:
LCD 31 a écrit:Dans ma façon de comparer les sources, si tout est identique (cad aucun élément de la chaîne ne change, aucun câble …) et que le son est différent après commutation des sources, ça veut dire que les sources sont différentes, tout le reste étant commun !


Faux. Il ya énormément de contre-exemples dans l'annuaire des tests ABX. Et même dans les CR des kangourous. Le simple fait de donner une réponse fausse résulte d'une différence entendue là où il n'y en a pas. Par conséquent, ce n'est pas parce que "le son est différent après commutation des sources" que les sources sont différentes. On voit en effet que bien souvent "le son est différent sans commutation des sources".

:o Ce sujet part dans tous les sens !

Il faut faire la différence entre ce qui est perçu par un auditeur qui se trompe et la réalité sonore car, je répète que dans la réalité, si rien ne change sur le système à part la source, s’il y a une différence elle vient de la source (ou de l’élément qui a changé) sinon ce n’est plus la peine d’essayer de discuter de l’ABX !

Imagine, tu ne changes rien et le son change (je parle du son réel, pas du son perçu).... va faire des mesures ou un ABX avec ça !!!!!!... :-?

Certes un auditeur peut se tromper au niveau de sa perception mais il ne faut pas tout mélanger.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 10 Juil 2009 15:39

le générateur de différence est l'humain pas l'électronique.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Juil 2009 15:48

alpacou a écrit:A ton tour tu extrapoles : relis ce que j'ai écrit et que tu as quoté en dernier, la musique n'est pas le programme (le plus) adapté à la mise en évidence de différences de par son caractère évoluant, on en avait d'ailleurs parlé lors du kangourou 1er de ce nom.


alpacou a écrit:Sinon pour remettre un cent dans l'infernale machine, je pense que l'abx est un outil d'évaluation personnel et que la musique n'est pas adaptée à son usage (le spectre sonore freq et amplitude évoluant en permanence) pour mettre en évidence des différences entre matériel.


Je relis, et tu as marqué que la musique n'était pas adaptée aux ABX, et non pas, comme tu le corrige à présent "(le plus) adapté". Sauf ton respect, c'est quand même culotté de prendre le texte à témoin en citant quelque chose qui n'existe pas et d'introduire le tout par un "relis" :o

alpacou a écrit:Et je ne parle pas de produit défectueux s'agissant d'une autorité sonore mais de décréter l'égalité sonore.

Stp ne dénature pas.


A vrai dire, j'ai pas très bien compris cette histoire d'égalité sonore. S'il y avait une "nature" de l'argument, je ne l'ai pas très bien comprise en effet. Desolé dès lors de l'avoir "dénaturé" en prenant ce qui me semblait être le plus proche.
Ceci dit, il existe un argument meilleur. Le décret d'égalité sonore existe en fait, c'est celui du seuil de l'audition, celui à partir on applique le bell (ou sa dixième partie) aux phénomènes sonores.

alpacou a écrit:Pour le reste, un non croyant n'est qu'un croyant inversé : il ne croit pas pas à l'existence de...


C'est sans doute vrai, mais dans des proportions différentes. Le degrés de la croyance scientifique est inférieur à celui de la croyance magico-religieuse. On a tendance à l'oublier quand on parle in abstracto. Si un jour je me retrouve dans un peuplade primitive reculée, je préfèrerait nettement qu'ils "croient" au principe rationnel selon lequel manger un être humain n'apporte aucun bénéfice particulier par rapport à celui de manger un animal plutôt que l'inverse :mdr:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 10 Juil 2009 16:53

grand x a écrit:Boileau vient de me dire: "on avance ";



Question, Doc: :wink:
Tu insistes régulièrement sur l'importance des critères "plurifactoriels".

Qu'entends tu par là ?

.


Salut Xavier,

en recherche thérapeutique médicale un protocole double aveugle vs placebo va étudier un ensemble de données et la significativité de leurs modifications vs le produit A, le B et le placebo.

En vrac, des éléments cliniques (durée de survie, qualité de survie, poids, appétit, symptômes de la maladie étudiée, tolérance des effets secondaires ..... etc), des éléments biologiques (marqueurs, constantes .....etc) et des éléments d'imagerie (scanner et IRM avec taille de tumeur ........etc): d'où une étude réellement plurifactorielle dont la mise en statistiques nous dira si le nouvau protocole est meilleur, équivalent, supportable .... etc sachant que l'effet placebo même en pathologie avérée est toujours présent en médecine (et heureusement ... ).

Ceci est à rapprocher de l'ABX dédié à l'étude des différences en hifi que tu connais, d'où ma critique :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Juil 2009 18:11

frgirard a écrit:le générateur de différence est l'humain pas l'électronique.

Francois :wink:

Oui j'ai déjà lu ça quelque part !...

Toutes les électroniques sonnent de manière identiques :mdr:

désolé :oops:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message