Meep a écrit:Ok merci!
En tout cas tu es comme moi en ce qui concerne l'écoute "enveloppante"

Oui et non mais alors pas du tout comme tu l'as énoncé....
Le Logic7 ne me sert que pour les films et les concerts en 5.1 pour donner un peu plus de corps et d'homogénéité aux ambiances arrières avec une installation 7.1 , donc plus de profondeur(arrière).
Il faut dire que je dispose d'une salle dédiée parfaitement traitée et qu'ainsi les données sont un peu différentes.
Je n'écoute jamais un CD stéréo en multicanal et je vais même aller plus loin, j'écoute la plupart de mes SACD multicanaux en stéréo sur une platine dédiée stéréo car cette dernière donne plus de détails et de focalisation que les lecteurs BD classiques.
Il se trouve que dernièrement j'ai installé un oppo 105 D audiocom signature et je dois dire que je suis blufffé...
mes anciens CD audio DTS, même si certains mixages exubérants sont désespérants, apparaissent plus homogènes et des SACD en 3 ou 5 canaux redeviennent réalistes voire sur réalistes mais plaisants.
En revanche, certains enregistrements en multicanaux tels le SACD "Jeanne d'Arc" magnifiquement pensé et réalisé(Igor me comprendra!) prennent tous leurs sens avec ce nouvel oppo...
Néanmoins, beaucoup de prises de sons en stéréo de phase, tels les fantastiques enregistrements d'Igor apportent cet enveloppement en 3D où l'acoustique du lieu fait partie de l'œuvre elle même....l'émotion est alors à son comble comme si on avait le casque de l'ingénieur du son sur la tête.
Il faut alors parler de psycho acoustique et d'émotion...cet émotion que Meep ressent par le souvenir du ressenti de son ancien métier bien particulier au cœur de l'action mais que le "simple" auditeur/spectateur ne pourra jamais avoir vécu. ce dernier voudra simplement essayer de reproduire la sensation d'un concert vécu/écouté à plusieurs(dizaines) de mètres de la scène....
Le premier aura "besoin" d'un DSP alors que le second sera toujours spectateur, les 2 attitudes ont leurs sens...
pour finir sur les différences HD/pas HD. il y a bien sûr une différence qui ne sera perceptible qu'avec des paramètres bien contrôlés tels l'acoustique du lieu d'écoute, le matériel utilisé pour le décodage et la mise en forme et la reproduction, donc la mise en œuvre.
Mais je souhaite à tous de pouvoir gouter la différence....ce n'est pas le même voyage ni les mêmes sensations....on arrive toujours à destination, mais dans un cas on aimerait ne jamais arriver!