Pour le coté grande colonne, ce choix est lui aussi dicté par les écoutes que j'ai pu faire de toutes sortes d’enceintes. J'aime bien les scène sonore un peu haute (quand je suis assis dans mon canap à écouter de la musique j'ai envie de me dire que le chanteur est debout devant moi, pas assis à la même hauteur que moi ) et la majorité du temps quand j'ai retrouvé ce type de scène sonore c'était sur des enceintes ou le centre d'émission était entre 1m20 et 1m30 plutôt que vers les 80 à 100 cm comme sur la majorité des enceintes du commerce.
Je suis pas sur de bien comprendre. Quand tu es assis, qu'il y ait un ou plusieurs médium plus haut ou plus bas, il n'y aura pas de différence dans la perception à une position d'écoute fixe. Ce qui est important c'est le délai de groupe en plus de la phase.
Le coté MTM sur les Living voice par exemple est de mon avis pour augmenter la sensibilité afin de contrer l'effet de baffle.
La scène sonore de ce que j'ai pu écouter (j'en reviens au living voice encore), la qualité des HP, des composants du filtre et des électroniques influent sur l'ampleur et la précision de la scène sonore.
Goan a écrit:Ah non mais si tu relis mon premier post je sais quelles marmites mettre, après le truc c'était de partager et qu'éventuellement on me propose des HP que je connais pas ou auquel je n'ai pas pensé et qui conviendrait encore mieux que ceux que j'ai choisi...
En y réfléchissant à nouveau, je suis certain de 2 choses :
- choix du tweeter, car j'ai adoré ce registre dans un certain nombre d’enceinte du commerce qui utilisent ce HP, c'est très clairement ce que j'aime en terme de timbre, finesse, ouverture, précision... donc pourquoi chercher plus lojn alors qu'à l'écoute ça me convient parfaitement
Bon choix le tweeter en Scanspeak, c'est une valeur sure!
Reste donc à confirmer le choix des médiums et du grave.
Pour le grave comme dit j'ai écouté récemment un caisson avec ce HP qui m'a bien plut, reste que je ne l'ai pas entendu dans une config 3 voies ou il montait un peu en fréquence, donc choix à valider...
En médium tout dépend de la sensibilité de l'enceinte mais si 90db est suffisant autant prendre un bon médium que 2 moins bon relatif au budget. L'audiotechnology 18h52 est un bon choix en version SDKM ou SDKA peut tirer à 100hz avec un filtre 3 eme ordre je pense.
Il y a aussi le vifa C17WH-69-08 qui est un monstre mais je pense qu'il n'est plus trouvable pour du diy. Il est monté sur les Living voice ( encore ces enceintes!)
Pour les basses si tu pars sur un médium qui fait 90- 91 db de sensibilité, il faut taper dans des basses qui fournissent 6 db de plus pour compenser l'effet de baffle en passif.
2 Seas L26RFX/P en charge TL (à voir ) feraient le job.
Le L26RFX/P est la copie du W26FX001 mais sans le copper ring. Le copper ring à une influence sur les distorsions au dessus de 100hz.
Pour résumer le L26 est 2 fois moins cher que le W26 pour le même résultat sous 100hz.
Quand au coût des filtres passif pour une fc vers 100hz, il y a l’alternative d'avoir un ampli dédié seulement pour les graves. Le deuxième ampli sera plus à l'aise pour le haut du spectre.
Cette configuration en bi amplification permet l'utilisation de filtrage en amont de l'ampli de puissance avec filtre Sallen Key qui reviendra bien moins cher qu'un filtrage conventionnel passif.
Bon courage!