Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balthazard, gregory_26, maiky76, PETOIN Dominique et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte étagère pour Atelier

Message » 27 Jan 2018 21:02

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J'adore écouter de la bonne qualité de musique (matérielle) mais mon niveau d'équipement est assez modeste.
Je crée ce post pour avoir quelques conseils éclairés quant à la réalisation d'enceintes étagère pour améliorer le confort de mes soirée d'hiver dans mon atelier ou je construit des aéro-modèles.
Mais je dois déjà vous quitter pour me rendre au concert de Anaïs qui passe ce soir dans mon village.
Dans mon prochain message, la description du matos en stock et de mon cahier des charges.
A bientôt
Laurent
lolos35
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Jan 2018 17:40
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Jan 2018 22:23

Bonjour
Après un concert bien sympa, un peu "divergent" et carément intimiste (250 places assises qui se sont transformées en debout) me revoici pour vous présenter mon projet :
Je dispose d'un ampli Marantz PM-66SE MK2
Il a un caractère plutôt rond: aigus pas du tout agressifs voire un peu faibles.
La source sera principalement mon baladeur Ibasso Dx90 fichiers FLAC
J'ai récupéré des enceintes 3 voies de qualité moyenne "noname" qui était associées à un ensemble Scientelec il y a 30 ans! Ces enceintes prennent trop de place sur mon établi.
Je souhaiterais des enceinte bibliothèques 2 voies suspendues et contre le mur en briques car peu de recul puisque je travaille sur le plan attenant mais pourquoi pas traiter le mur phoniquement si nécessaire. L'atelier fait environ 15 m²
L'objectif est de réaliser si possible moi même ces enceintes et gagner en qualité de son.
Le son qui me plait est le son le plus fidèle possible (haute fidélité oblige) avec des basses claires (j'ai horreur des basses enrobées d'imprecisions à la façon mauvais subwoofer d'entrée de gamme) et je suis moins exigent sur l'aigu qui ne doit pas être fatiguant.
Les solutions envisagées:
-Kits avec fabrication de la menuiserie par moi :j'ai déjà testé avec plaisir avec mon subwoofer de la boutique Lautsprechershop
Il y a des ici et là des kits sympa plus ou moins onéreux.
-Partir à l'aventure en suivant l'expérience DIY de certains.
-Ou alors carrément; acheter d'occas. des Dynaudio 15W75 4 ohms (version voiture) à 160 euros les 2 (est-ce une affaire?) et choisir le tweeter, calculer la caisse et essayer de calculer au mieux les filtres (partie un peu expérimentale dont j'ai conscience). Je précise qu'étant scientifique de formation, je suis motivé pour continuer d'apprendre sur la théorie de l'audio.
Je ne me fixe pas de prix car je ne sais pas jusqu'où je peux aller avec ma config actuelle mais je pense que 400 euros pour la partie HP+ electronique serait déjà pas mal pour la paire. J'ai failli craquer pour le kit de DA990 vraiment pas cher sur le site Wilaudio mais je me suis dit que je devais peut-être mener plus loin la reflexion.

Double emploi Homciné: Dans la mesure où mon home cinéma n'est pas complet (Ampli Onkyo TX-DS494, Subwwofer Lautsprechershop fait en kit, enceintes Horus 5 Ellipson, ces petites enceintes pourraient occasionnellement servir de satellites car ma femme m'a jeté lorsque j'ai installé des enceintes noires sur les murs blancs Je ne désespère pas de faire des support discrets pour les monter les 6 ou 7 fois que nous louerons un film en VOD dans l'année.

Pour simplifier, voici quelques questions qui résument mes interrogations:
-Les kits Athom qui sont très bien fournis en documentation sont-ils une bonne alternative à mon projet?
-Les haut parleurs grave Dynaudio vous semblent-t-ils compatibles avec la neutralité que je cherche, notamment les 15W75 4 ohm? Un son "studio" pourrait à priori me convenir.
-Les Hp 15W75 4 ohms auront-ils une bonne capacité à reproduire des basses étant donné leur faible diamètre 15 cm?
-Les Hp 15W75 4 ohms prévus pour les voitures peuvent-ils entrer dans la composition d'une enceinte perso 2 voies avec mon ampli Marantz? Il me semble que cette impédance existe pour certaines enceintes mais je n'ai pas assez de bases sur ce point.
-L'ambivalence atelier/homeciné vous parait elle possible sachant que nous ne sommes pas hyper branchés ciné?-
-A votre connaissance, y-a-t-il des affaires à faire sur les composants de qualités (HP) que je pourrais utiliser dans mon projet (destockage ou autre)?

Merci à tous pour toute info, conseil que vous pourrez me donner face à ce projet pour le moment un peu ouvert.

Laurent
lolos35
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Jan 2018 17:40
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message