Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, globulelg, ppierre, Rascalito et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ENCEINTE DIY, QUELLE FINITION PEINTURE ?

Message » 24 Jan 2018 23:20

et en appart,beaucoup plus facile a faire.... :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 12 Fév 2018 9:18

Kro aurait peut être collé un composant vinyle ou simili cuir sur la face avant de son dernier projet non ? Je trouve que cela rends tres bien et doit cacher les imperfections du support, s'il peut venir nous en dire davantage :)
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 12 Fév 2018 14:49

Si je peux proposer un truc... que je n'ai pas moi même essayé :ane:
En discutant au club de voile, j'ai discuté avec le gas qui entretient les bateaux, et il utilise du gelcoat. C'est aussi utilisé pour les piscines, c'est étanche et résistant aux UV.
Cela s'applique comme une peinture au rouleau / pinceau, et ensuite on ponce de plus en plus fin jusqu'au résultat souhaité (400, 800, 1000) pour du satiné et au delà (2000 3000, polish abrasif et cire) pour du brillant. On gros, on remplace la nécessité d'une cabine de peinture par de l'huile de coude au ponçage.

L'avantage que je vois, c'est qu'en cas de choc lié à un milieu hostile (enfant, déménagement, ...), il est possible de faire une "reprise" invisible. L’inconvénient, c'est que le choix de couleur est limité. Vous en pensez quoi.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Fév 2018 15:25

Johannol a écrit:Si je peux proposer un truc... que je n'ai pas moi même essayé :ane:
En discutant au club de voile, j'ai discuté avec le gas qui entretient les bateaux, et il utilise du gelcoat. C'est aussi utilisé pour les piscines, c'est étanche et résistant aux UV.
Cela s'applique comme une peinture au rouleau / pinceau, et ensuite on ponce de plus en plus fin jusqu'au résultat souhaité (400, 800, 1000) pour du satiné et au delà (2000 3000, polish abrasif et cire) pour du brillant. On gros, on remplace la nécessité d'une cabine de peinture par de l'huile de coude au ponçage.

L'avantage que je vois, c'est qu'en cas de choc lié à un milieu hostile (enfant, déménagement, ...), il est possible de faire une "reprise" invisible. L’inconvénient, c'est que le choix de couleur est limité. Vous en pensez quoi.


Je pense que c'est beaucoup de travail, mais l'avantage par rapport à la glycérol c'est que l'on peux mettre une couche épaisse en une fois, alors qu'avec la glycero c'est des jours et des jours de séchage.
Sinon pour le ponçage ça se fait, mais c'est du boulot (mais après tout c'est l'essence même du DIY)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Fév 2018 15:42

Présenté comme cela, cela semble une bonne alternative. On peut y aller léger à la ponceuse électrique également ca fait gagner du temps. Je retiens l'idée en tout cas cela permet sans doute d'avoir plus facilement un degré de finition correct
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 12 Fév 2018 16:09

dekron a écrit:Présenté comme cela, cela semble une bonne alternative. On peut y aller léger à la ponceuse électrique également ca fait gagner du temps. Je retiens l'idée en tout cas cela permet sans doute d'avoir plus facilement un degré de finition correct


Je pense faire cette méthode pour mon prochain projet DIY , que je veux faire en laqué blanc (ou en gel coat)
Par contre, je ne sais pas quelle marque choisir

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Fév 2018 16:27

Quelles sont les couleurs proposées ? J'imagine que blanc est le standard ? Tu peux associer cela à un revêtement à accoler pour un contraste ?
Selon la composition, l'ajout de pigments colorés te permettent peut être d'avoir une teinte pastelle ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 12 Fév 2018 17:06

C'est ce qui est utilisé pour faire les carénages sur les motos de piste , niveau finition c'est pas extraordinaire de mémoire . Rien a voir avec une peinture correct .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 12 Fév 2018 17:23

Le gel coat n’est pas un produit prévu pour faire de la finition par voie humide en surface, c’est un produit développé pour allez en contact avec la cire de démoulage dans le moule avant stratification...
Sa polymérisation doit se faire sans contact avec l’air...

en club de voile ou dans le milieu voileux, on y rajoute du styrène parafiné pour émulé sa polymérisation.

les bricolos du dimanche l’utilisent ainsi mais ce n’est pas le bon produit pour cela... produit à bannir donc dans cette application

Tout les bateaux moulés dont on voit la finition parfaite de gel coat, sont issus du côté moule, lorsque la coque sort du moule, le produit est fini, un simple coup de dégraissage et c’est prêt à mettre à l’eau pour 50 ans ... :bravo:

C’est par exemple la même thechnique qui est utilisé chez autotech en Pologne sur les pavillons, gel coat dans le moule et stratification...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Fév 2018 17:36

Les pigments, c'est possible mais tu perds la possibilité de la "reprise" car jamais tu retrouvera la couleur exacte. Sinon cela se peint, mais on retombe sur le même problème. :lol: Et de base, on trouve du blanc, du blanc, du bleu , et parfois du noir. J'ai parlé du blanc? :mdr:

Niveau "contraste", c'est peut-être pas mal en association avec une autre matière comme le cuir, par exemple cuir noir en façade et joues en blanc.

Parmi les autres avantages que je vois:
- C'est peut-être intéressant pour couvrir du médium qui "absorbe"
- La possibilité de "rafraîchir" une enceinte avec juste un ponçage fin et enlever toute les micro-rayures.

Je précise que je parle de gelcoat de finition qui n'est pas le même que celui utilisé en moulage et qui peut rester poisseux sans polymérisation de finition. Coté aspect, les mieux que j'ai vu sont poncés jusqu'au au 1000 après réparation, et c'est propre avec un jolie satiné. Mais je n'ai pas vu quel rendu il est possible d'atteindre au max.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Fév 2018 21:23

Le gel coat n’est définitivement pas le produit adapté pour faire une finition en dehors d’un moule… peu Importe la dose de styrène, c’est tout à fait inadapté.

Le produit une fois polymérisé reste microporeux et la moindre tache sera bue par les micros pores.
Il est idéal en crut dun démoulage lorsqu’il n’est Pas poncé car sa pellicule au contact de l’agent de moulage est étanche

Une fois poncé, il marque facilement, c’est pour ça qu au bout de 20 ans, lorsque on est obligé de poncer, il faut peindre à la polyuréthane bi composant pour boucher les pores.

Si tu veux une finition mate ou satinée il y a de superbes peintures à eau qui se posent au rouleau ou au pistolet et qui qui permettent en une passe de déposer plus de 2 mm de produits.

C’est très malléable sous la policeuse et on retrouve facilement la finition que tu recherches.

Tu retrouves ces finitions sur les meubles modernes
Ce type de peinture est rapide à polir mais ce n’ewt pas très très résistant au chocs ou aux rayures.

En cas de rayures, la reprise est simple ne laisse pas de marque contrairement au gel coat.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Fév 2018 21:35

L’un de mes meilleurs amis à une boîte de matériaux composites, je ne connais pas la référence précise du produit dont je te parle mais je vais lui demander !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Fév 2018 22:14

indien29 a écrit:L’un de mes meilleurs amis à une boîte de matériaux composites, je ne connais pas la référence précise du produit dont je te parle mais je vais lui demander !


moi (mais rien ne presse) je serai interessé par une peinture bi composant pour faire une finition blanc brillante (après ponçage lustrage)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Fév 2018 8:26

dekron a écrit:Kro aurait peut être collé un composant vinyle ou simili cuir sur la face avant de son dernier projet non ? Je trouve que cela rends tres bien et doit cacher les imperfections du support, s'il peut venir nous en dire davantage :)
Si tu parles des dernières photos de la trois voies sur ma page facebook c'est une simple peinture puis vernis mat appliqué au pistolet station peinture.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message