stale25 a écrit:Ma petite remarque. Ce qui me semble un peu surprenant et cela a déja été dit, on critique souvent troels mais curieusement on se refère souvent à l'une de ses réalisations bien nombreuses pour remédier à une interrogation. C'est quand meme dommage et j'ai lu qu'il manquait de connaissances, comment peut on écrire une telle chose? J'ai contacté troels en lui demandant de m'expliquer en quoi et pourquoi son illumina 66 n'a pas plu et ne voulant pas polémiquer là dessus et sa réponse était : que par manque de connaissances certaines personnes interprètent mal ses filtres et qu'elles (illumina66) seraient en phase mais pas au moment et là ou on les attend et que ses filtres étaient concus pour une écoute plus axée sur la largeur et profondeur de la scene sonore plutot qu' a un effet enceinte active de proximité, topologie de filtre.Pour en revenir au son AT, la membrane est bien du du polypro donc du synthétique. Je pense que les memebranes a base de fibres de bois et papier, scanspeak ; satori sont plus aptes a retransmettre ce que j'appellerais l'essence du son reproduit.On qualifie l'AT de vif, rapide propre réactif.Permettez moi mais qu'est ce que cela veut dire ces qualificatif audiophiles?Les fabriquant créent des produit pour sonner d'un certaine manière et se démarquer de leurs concurrents.Pour moi une écoute doit me laisser un peu "indifférent" et là je sais que je suis dans le bon.Ecoutez du saxophone en vrai pas avec vos éléments et vous vous dites quoi? Vous écoutez tout simplement.Vous ne pensez pas oh il est vif rapide transparent propre C'est la manière dont les sons arrivent à l'auditeur qui pour moi est primordiale.Pourquoi se tourne t on vers le ss d3004 66000 ou 66200. Il existe le d3004 602010 bien moins cher et a mes oreilles excellent.J'ai réalisé l'ellam flex de troel en la portant à 14l, je sais qu'on va me dire que le 15w8530k00 est fait pour du 8/10 litres.Je pense qu'il faut relativiser.
J'ai juste mis un d3004 602010 avec une légère correction de l'aigu (celui de la 3W modifié) et c'est très proche de ce que l'on entend ici....Un fabriquant canadien la fleur audio a créé il y a quelques années le modèle X1 que l'on peut voir sur cette video: https://www.youtube.com/watch?v=U7oZQREwFQ0
C'est la X1 que l'on entend sur cette video et dans du 16L, vous trouvez ca boomy?? AT en fait il autant?
J'avoue ne pas trop comprendre : la critique que l'on avait faite de la réalisation de Troels (les 66) quand Kro est venu chez moi, concernant mes illumina 66, concernait la mise en phase a FX et pas la phase globale. Que l'on m'explique en quoi avoir des HP non en phase a FX apportent quelque chose.
Depuis le passage de Kro, d'ailleurs on avait modifié le filtre qui était passé en ordre 3. Je n'ai pas testé la profondeur de la scène, mais en pratique, l'enceinte sonne pratiquement pareil (ou du moins je n'ai rien remarqué de particulier)
Par contre, j'avais été très déçu à l'époque par cette confrontation : je m'attendais a ce que mes illumina fassent nettement mieux , vu le prix des HP et la complexité de la mise en oeuvre, or tel ne fut pas le cas. Seul supériorité manifeste des illumina : on peux pousser le grave. Le niveau de grave d'un illuminator 18 Cm équivaut à celui de pas mal de 8 pouces di marché