Igor Kirkwood a écrit:Bigga l'intêret de cette éventuelle correction mono de Ohl dans le local de Pio, c'est justement de savoir si cette correction mono pourrait aussi améliorer cette l'écoute .
A noter que la correction de Pio elle est quasiment monophonique.
Voici les mesures et les corrections gauche et droite d'Ohl :
Au-dessus de 300 Hz, il n'y aurait quasiment pas de différence entre une correction mono et une correction stéréo, sauf dans les micro-pics. Ce qui introduit une variable supplémentaire : s'il y a une différence, et qu'elle vient des micro-pics, cela voudrait dire qu'il faudrait éliminer tous ces micro-pics de la correction. Il est en effet impensable qu'ils puissent corriger effectivement quelque chose. Au mieux on espère qu'ils sont inaudibles en phase minimale.
Entre 100 et 300 Hz, ce serait intéressant de comparer. J'ai justement une plage où il y a un problème. On ne l'a pas écoutée, Bigga69, mais c'est un exemple où ma correction échoue complètement, alors que celle d'Ohl fonctionne bien. C'est une note particulière sur une plage de Nightwish. Du coup, la question serait là de voir si l'effet bénéfique disparaîtrait en mono !
Sous 100 Hz, la correction d'Ohl manque de précision, que ce soit en mono ou en stéréo.
Mais avant d'étudier tout cela, ce qui me préoccupe le plus, ce serait de faire une correction avec enceintes surélevées jusqu'à hauteur d'oreille et pincées vers le point d'écoute, car j'ai l'impression que ce qui me gêne un peu dans la correction d'Ohl correspond plus ou moins à une correction de la courbe de directivité de l'enceinte vue depuis le point d'écoute plutôt qu'à une correction de l'enceinte dans son axe...Correction utile ou non, mystère ! ...A moins que ce ne soit le pente générale qui me turlupine encore. J'ai vu en faisant les graphiques plus haut que la correction Ohl 2 restait malgré tout un peu différente de la tendance initiale, contrairement à ce que je pensais.
Et aussi une mesure sans le divan, pour éliminer les artefacts dus à la proximité entre le micro et le divan, et voir si c'est mieux sans en tenir compte. J'ai vu en essayant de faire une mesure à hauteur d'enceinte que la proximité accrue entre le micro et le divan avait un effet catastrophique sur le résultat mesuré. Il n'est sûrement pas nul quelques centimètres plus haut.
Or, il me paraît absurde de vouloir corriger la proximité avec le divan. Il faudrait éliminer ça de la mesure.
Tout un programme, et pas le moindre temps libre à y consacrer...