Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, inola, jcg74, markus0815, ndaviden, OC1975, olivier Lenaerts, sankas13, Thierry B et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte bc acoustique Gange tweak filtre

Message » 27 Avr 2020 6:18

naunau35 a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Un changement de la résistance interne de la self à des conséquences.
Vous voulez les assumer sur l'évent et le niveau des autres HP ou pas ?
La balle est chez vous...

Cordialement, Dominique

Justement moi c est une enceinte close et le boomer a ça propre caisse séparé au médium tweeter

Pour ce genre de configuration quel seront c est conséquence que puis-je fair?(isolation internes/laine roche feuille plomb etc) dans le cas de changement de self bien réfléchis ;)
naunau35
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Sep 2018 20:27
  • offline

Message » 27 Avr 2020 10:01

Si vous changez la self en série avec le HP de graves :
- Vous cherchez à l'écoute la bonne longueur de l'évent à utiliser, dans le sens plus court qu'aujourd'hui.
- Bous modifiez les résistance d'atténuation du médium et du tweeter pour avoir de bons niveaux relatif entre les HP.

Rien ne dit en plus que l'évent actuel a été parfaitement optimisé par le constructeur, ou que les T&S du HP de graves sont bien celle que le constructeur à utilisé pour son étude.
Vérifier l'évent est toujours une bonne chose.

Pour les résistances, essayez un réglage plus fin, à 0.2 ou 0.3 dB près. Le constructeur doit tenir ses prix de revient, il ne met pas deux ou trois résistances en parallèle pour avoir la valeur idéale.

Un tweak bien fait n'est pas facile.
Un tweak "massacre à la tronçonneuse" vous en voyez régulièrement sur les forums, et ce sont des enceintes à ne surtout pas acheter d'occasion.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Avr 2020 11:09

Bonjour
Dominique peut me dire d'aller me faire f... en privé, mais pour modifier l'évent d'une charge close, il est pas mauvais…
Un tweak de compétition :
PETOIN Dominique a écrit:Un tweak bien fait n'est pas facile.

Cet homme est force de proposition!
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 27 Avr 2020 11:36

Mr Pétoin, il devient urgent de s'abstenir. Même si le but avoué consiste à envoyer des liens vers votre propre site, il y a certaines limites à ne pas franchir.
Vous venez juste de surclasser votre optimisation par le rendement…
Bon je m'en vais, je dois réparer ma cintreuse à bananes ( pour concevoir des selfs).

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 27 Avr 2020 12:06

Effectivement la Gange est close, donc ma partie sur l'évent ne s'applique pas.
Les conséquences sur la variation de la résistance de la self en série sont plus limités, avec une baisse du Qtc de l'enceinte, partie grave.
Le reste de mon message reste vrai.

Je rappelle à dsdn que la définition d'un message privé est de rester privé.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Avr 2020 12:28

Je rappelle à Mr Pétoin que la politesse est applicable dans la sphère privée.
PETOIN Dominique a écrit:Les conséquences sur la variation de la résistance de la self en série sont plus limités, avec une baisse du Qtc de l'enceinte, partie grave.

La science c'est comme le beurre moins on en a plus on l'étale. Il aurait été plus simple de dire que la conséquence serait d'obtenir un grave plus sec ( ce qui n'est pas forcément bien sur une BC Gange).
PETOIN Dominique a écrit:Le reste de mon message reste vrai.

C'est important de le souligner ?

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 27 Avr 2020 14:09

J'ai indiqué, à dsdn, que me reprocher dans un message du sujet m'a façon de répondre avec un lien dans mon site, alors que lui n'avait rien répondu sur le sujet pour renseigner le demandeur, est un comportement assez "particulier".
Dans le genre de se moquer du monde, c'est champion !!!
Recopier un message privé, en changeant "voir" par "f..." au passage, n'est pas l'exemple de la meilleure intégrité morale qui soit.
Ce membre n'est pas fréquentable.

Mon soucis est toujours de renseigner le demandeur le mieux possible.
Je continuerai à le faire.
Si ce n'est pas possible dans un sujet, cela se fera en MP, le demandeur sera aidé comme cela devrait-être sur un forum.

Cordialement, Dominique PETOIN
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Avr 2020 14:38

PETOIN Dominique a écrit:Recopier un message privé, en changeant "voir" par "f..." au passage, n'est pas l'exemple de la meilleure intégrité morale qui soit

Pour ce qui est de recopier sans forcément citer, je n'ai rien à t'envier.
PETOIN Dominique a écrit:Mon soucis est toujours de renseigner le demandeur le mieux possible.

Ton soucis est d'attirer le "demandeur" vers ton site perso, sans même faire attention aux détails techniques ( c'est secondaire sûrement).
Je ne suis pas forcément fréquentable avec les gens douteux, effectivement.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 28 Avr 2020 19:56

Lol David j ai envie dire que merci pour tout vos article que j ai déjà lu ça fai plus de un mois que je suis sur le sujet et si je vien pose mes question c est parce que justement vous parle d’enceinte reflex qui n est pas mon cas bref que puis je faire pour améliore justement mon grave qui est un peu le défaut de cet enceinte (plus ou moin pas envie rentre dans la politique) j ai déjà des très bon câble un gros amplis (nad 218) je vois que travail sur la self je repose ma question que conseille vous
naunau35
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Sep 2018 20:27
  • offline

Message » 28 Avr 2020 19:57

Puis je pas contre la chose en modifiant au passage l isolation internes
naunau35
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Sep 2018 20:27
  • offline

Message » 29 Avr 2020 7:28

Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Que reproches tu au grave de tes Ganges exactement ?
Un manque de grave, un grave boomy, lent lourd baveux ?
Le HP utilisé en l'occurrence est un seas http://www.seas.no/images/stories/vinta ... p25rex.pdf, si ça peut être utile.
Suivant ce que tu désir, il y a peut être des pistes de changement possibles.
David
PS: si tu répond, fais un effort sur l'écriture s'il te plait.
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2020 9:55

dsdn a écrit:Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Que reproches tu au grave de tes Ganges exactement ?
Un manque de grave, un grave boomy, lent lourd baveux ?
Le HP utilisé en l'occurrence est un seas http://www.seas.no/images/stories/vinta ... p25rex.pdf, si ça peut être utile.
Suivant ce que tu désir, il y a peut être des pistes de changement possibles.
David
PS: si tu répond, fais un effort sur l'écriture s'il te plait.

Un Léger manque de grave sur certain morceau et je me di que si je change le Condo etc je vais augmenter la transparence donc mon grave sera encor plus en recule, le fete de oui changer la self va modifié le qts et je l espère contrera le probleme et que si je joue avec l isolation interne je peu réglé ça à l oreille
naunau35
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Sep 2018 20:27
  • offline

Message » 29 Avr 2020 11:32

Bonjour

Avez vous vous une idée du volume interne de votre enceinte pour la partie grave ?
Pour quantifier par calcul l'influence du changement de la self.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Avr 2020 12:40

Si tu cherchais un peu plus Dominique, tu aurais pu trouver 57 litres en charge close, mais vu que tu préfères achalander le client avec des leins vers ton site…
Naunau, tu pourrais tenter d'atténuer le méduim aigu avec un potar à impédance constante pour voir.
Avant de changer les composants un petit schéma avec les caractéristiques des composants serait un minimum syndical.
Le principal problème des BC est l'emploi du fostex FT17H avec une coupure trop basse, à mon avis. Aucun condo ou self n'y fera rien... :oops:

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2020 14:25

Bonjour

P25REX dans 57 L clos, avec une self en série de 0.5 Ohms : Fc = 50.3 Hz, Qtc = 0.947, +1.0 dB vers 75 Hz, -3 dB à 41 Hz, -6 dB à 34 Hz, sensibilité calculée 89.0 dB.

P25REX dans 57 L clos, avec une self en série de 0.2 Ohms : Fc = 50.3 Hz, Qtc = 0.912, +0.8 dB vers 75 Hz, -3 dB à 41 Hz, -6 dB à 34 Hz, sensibilité calculée 89.6 dB.

Pas de différence significative en performance dans les graves, par contre les 0.6 dB de différence de sensibilité peuvent poser des problèmes avec le médium et l'aigu.

J'ai eu il y a quelques années un FOSTEX FT17H : Je m'en suis séparé au plus vite.
Un tweeter annulaire à haut rendement ne se marie qu'avec une compression + pavillon de médium, si le mariage se fait effectivement, je n'ai pas essayé avec une compression....
Je ne comprends pas l'intérêt d'un tweeter à haut rendement sur une enceinte de 90 dB.

Avec une sensibilité de 89 ou 90 dB, un petit tweeter à dôme ira très bien, et se mariera plus facilement.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message