Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1105 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes PSI Audio

Message » 05 Mai 2021 20:48

Jecours a écrit:Psi audio n'affiche plus les mesures des enceintes sur son site. :hein: Le marketing de cette marque depuis la cessation d'Alain Roux se rapproche de plus en plus du bling bling audiophile à la ATC, PMC très prisé par les home studistes & pro audiophiles :bravo: .


ATC, bling-bling audiophile. Juste qu'ils équipent les plus grands studios au monde :roll:
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 05 Mai 2021 21:11

Jecours a écrit:Sans ta déclaration d'amour pour l'enceinte lie de vin (y a d'autres couleurs) suisse je ne serais pas retourné voir ce site depuis une décénie.
Tant que le build to last for a lifetime est true on peut forgive le merchandising blingbling.
Y a même guru Katz en testi moniale.


Pas "d'amour" pour PSI, ni pour aucune autre firme quelle qu'elle soit de ma part.
Je considère simplement que leurs enceintes font partie des meilleures parmi les enceintes de monitoring de taille petite ou moyenne équipées de Hps à rayonnement direct. Si je devais en acheter une (ce n'est pas à l'ordre du jour) je ne choisirais pas la couleur lie de vin, plutôt le noir et je regrette que le gris qui équipait leurs ancêtres badgés Studer ne soit plus disponible.

Et n'écris pas que les mesures ne sont plus publiées sur un site que tu ne visitais plus sans avoir vérifié au préalable cette assertion, inexacte en l’occurrence.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Mai 2021 21:15

n'ayant jamais écouté ces enceintes, je me garderai de tout jugement. Sur le vert, un fil très détaillé leur est consacré avec des membres très sérieux.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 05 Mai 2021 21:31

tovarich007 a écrit:
Et n'écris pas que les mesures ne sont plus publiées sur un site que tu ne visitais plus sans avoir vérifié au préalable cette assertion, inexacte en l’occurrence.


mea culpa j'ai trouvé tout au fond.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Mai 2021 19:12

tovarich007 a écrit:
Jecours a écrit:Sans ta déclaration d'amour pour l'enceinte lie de vin (y a d'autres couleurs) suisse je ne serais pas retourné voir ce site depuis une décénie.
Tant que le build to last for a lifetime est true on peut forgive le merchandising blingbling.
Y a même guru Katz en testi moniale.


Pas "d'amour" pour PSI, ni pour aucune autre firme quelle qu'elle soit de ma part.
Je considère simplement que leurs enceintes font partie des meilleures parmi les enceintes de monitoring de taille petite ou moyenne équipées de Hps à rayonnement direct. Si je devais en acheter une (ce n'est pas à l'ordre du jour) je ne choisirais pas la couleur lie de vin, plutôt le noir et je regrette que le gris qui équipait leurs ancêtres badgés Studer ne soit plus disponible.

Et n'écris pas que les mesures ne sont plus publiées sur un site que tu ne visitais plus sans avoir vérifié au préalable cette assertion, inexacte en l’occurrence.



Très bon CR ! J'ai eu l'occasion d'écouter longuement une paire de PSI dans un studio parisien ; pour travailler puis par pur plaisir et je dois dire que c'était une sans faute dans les deux cas : "écoute travail" pour restaurer des documents anciens : tout changement s'entendait à merveille et "écoute plaisir" tant elles reproduisent la musique en la laissant respirer, les timbres sont somptueux et on est happé par ce que l'on écoute.

J'avais noté un phénomène que je vérifie toujours en m'approchant peu à peu des enceintes en restant bien centré entre les deux enceintes : avec les PSI comme avec toutes les enceintes cohérentes, bien conçues, équilibrées : vient un moment où l'on a la sensation de quitter la salle d'écoute pour entrer dans le studio d'enregistrement... Et cet effet était très bien reproduit avec les PSI - des trois voies avec un médium à membrane, pas à dome -, comme par exemple avec les Revel de Stephhifi qui sont, elles aussi, de remarquables enceintes, mais plus encombrantes et plus chères encore.

Quelqu'un a parlé des ATC : je suis réservé sur le gros modèle que je connais bien : écoute plaisir incontestable, mais moniteur compliqué dont il faut vérifier au casque qu"il ne fabrique pas des plans sonores... raison pour laquelle à Radio France certains ingés son qui ont de la bouteille les ont surnommés Apporte Ton Casque...

Avec les PSI : pas besoin...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2021 20:53

La nouvelle a25 va avoir un médium à dome et à cone

https://www.psiaudio.swiss/new-a25-m-20 ... uring-exd/
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Mai 2021 22:19

Merci pour ton retour qui me parle beaucoup, tovarich007, les PSI étaient déjà dans ma liste d'enceintes à écouter, mais là tu teases pas mal ;)
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 07 Mai 2021 8:23

Jecours a écrit:La nouvelle a25 va avoir un médium à dome et à cone

https://www.psiaudio.swiss/new-a25-m-20 ... uring-exd/


Je n'ai pas écouté ce gros modèle. Le medium est original ; un dôme/cône (comme sur les Adam audio série S) mais aussi une absence de saladier (châssis) : le moteur de ce Hp est fixé directement sur le contre baffle interne.

Compte tenu de la qualité du modèle juste en dessous (la A 23), cette A 25 M nouvelle version devrait être excellente.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Mai 2021 20:19

les deux voies PSI sont déjà tellement, détaillée que j'en arrive à me questionner sur la pertinance de la trois voies. d'ailleurs la version mastering (a215) est une deux voies.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 07 Mai 2021 20:55

Comme je l'indiquais dans mon CR, comparée à la A 17 M deux voies, la A 23 M est encore meilleure. SPL max plus élevé me^me si je ne l'ai pas poussée, mais sutout grave plus profond, image sonore plus profonde et précise, medium encore plus défini.

Je suppose que la A 25 M doit être encore un peu meilleure, dans une pièce de volume important, que la A 23 M.

Mais la "petite" A 17 M est déjà assez impressionnante en dynamique, précision, respect des timbres et elle descend déjà pas mal dans le grave.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Mai 2021 12:12

Entre la perception terrain de certains:

haskil a écrit:Quelqu'un a parlé des ATC : je suis réservé sur le gros modèle que je connais bien : écoute plaisir incontestable, mais moniteur compliqué dont il faut vérifier au casque qu"il ne fabrique pas des plans sonores... raison pour laquelle à Radio France certains ingés son qui ont de la bouteille les ont surnommés Apporte Ton Casque...

Avec les PSI : pas besoin...


Et, les arguments d'autorité repris par d'autres, largement hérité des arguments commerciaux mis en avant par la marque:
nica a écrit:ATC, bling-bling audiophile. Juste qu'ils équipent les plus grands studios au monde :roll:


C'est la preuve que le marketing de la marque fonctionne bien ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Mai 2021 12:43

Qu'est-ce donc ce bashing ATC ? :friend:

https://www.northwardacoustics.com/

Les workers de Sterling Sound sont heureux de leur ATC.


Le probléme -outre le prix de modèles qui sont largement rentabilisés depuis plusieurs siècles - de ces enceintes est leur diffusion verticale de 10°.
Le deuxième problème est leur poids. La petite scm25a fait 25 kg.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 08 Mai 2021 19:18

Je ne crois pas du tout qu'Haskil ou FDDRT fassent du ATC bashing.. Simplement, Haskil relate des expériences professionnelles qu'il a eu lors de séances d'enregistrement ainsi que certaines réactions d'ingés sons de Radio France.

Le fait est que, malgré leurs très grandes qualités, les enceintes ATC ont en effet une directivité très prononcée et ne disposent pas d'un filtrage à calage de phase aussi élaboré qu'un filtrage par DSP ou bien selon un procédé analogique comme celui mis au point par PSI.

Si je ne m'abuse, les ATC de la Maison de la Radio sont des modèles qui ont été livrés avant le changement de tweeter et le réajustement corrélatif du filtrage medium-aigu des versions récentes. Je ne sais si les nouvelles versions sont différentes des anciennes à l'écoute sur les points cités.

Pour ma part, les quelques expériences d'écoute plaisir que j'ai faites avec des ATC étaient très positives, ce sont d'excellentes enceintes d'un prix vertigineux pour des modèles amortis depuis longtemps.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Mai 2021 20:01

La phase. Un fantasme audiophile il semblerait.

https://audioxpress.com/article/zero-ph ... o-monitors

Si je me rappelle bien mais comme tu le sais j'ai la mémoire qui flanche, sur ASR il y a un témoignage d'un connaisseur de la K+H O500 filtrage par dsp mais qui serait debraillable pour un filtrage analogique. Son témoignage est que de différence néant. Ce qui rejoint ce qui est écrit par Saint Toole dans le lien.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 09 Mai 2021 1:42

Il ne faut pas confondre la mise en phase des voies les unes par rapport aux autres, qui sert à éviter de gros accidents de courbe de réponse en amplitude, et la phase finale de l'enceinte mesurée en un point particulier.
La seconde n'a guère d'importance, alors que la première est vitale.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message