Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, Hoian, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, SCUDERIA, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 300 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

COMMENT AMÉLIORER UN BON SYSTÈME ?

Message » 14 Mai 2021 19:35

Je peux amener les sangliers. Il y a un élevage à 5 km de chez moi.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:53

Hifilgood a écrit:Pfffttt, que c'est compliqué de décrire ce que l'on pense :wtf:

Quand j'assiste à un récital de piano, j'arrive à suivre le jeu de l'interprète même lorsque le piano est situé de 3/4, le jeu de l'artiste est parfaitement cohérent. Je n'ai pas un impact de grave tantôt ici, tantôt là. Un legato reste lui aussi cohérent. Je ne retrouve pas cela sur mon système alors que curieusement, quand j'écoute une symphonie la scène sonore se déploie de manière plus logique et ce en 3D.

Je pense à une chose (pour le pianiste) le fait d'avoir le visuel de l'interprète aide peut-être l'oreille à mieux se repérer dans l'espace...


C'est clair qu'il y a des interactions psycho-cognitives entre le visuel et l'auditif. Le fait de voir un musicien focalise l'attention et nous fait percevoir mentalement l'espace sonore de façon différente. On se polarise moins sur certains défauts de la reproduction sonore quand on est visuellement "accroché" : il suffit de faire l'expérience quand on regarde un vieux film ou un documentaire captivant ; le son est rarement optimalement enregistré et reproduit, et on n'y prête pas tellement d'attention, sauf si on se focalise volontairement sur la bande son (la vue est un sens psychologiquement plus "puissant" que l’ouïe, bien sûr pour des gens dotés de leurs 5 sens en bon état).

Pour en revenir au sujet de l’amélioration du son, je partage l'avis de ceux qui dans ce fil mettent avant tout l'accent sur l'acoustique de la pièce plus que sur l'amplification (même si je ne pense pas, par expérience, que tous les bons amplis ont exactement le même son, mais ce n'est certainement là que se situent les différences les plus déterminantes). C'est encore moins sur des câbles très chers, des conditionneurs de courant et autres poudres de perlinpinpin dont l'installation ou le retrait ne résiste en général pas à une écoute en aveugle ou me^me approfondie simplement en égalisant bien les niveaux. Lorsqu'on installe un nouveau composant, quel qu'il soit, on a spontanément l'impression rapide d'un changement notable, mais c'est largement un biais cognitif, car on est satisfait de son investissement, donc on a l'impression que c'est vraiment mieux, mais cette impression résiste mal au temps et à des tests d'écoute sérieux et objectifs.

Enfin, je ne pense pas non plus que le rôle d'un matériel de reproduction ou d'enregistrement soit d'apporter un surcroît "d'émotion", ça c'est le rôle des musiciens et des ingés son. Un bon matériel en revanche, ne doit pas dégrader le son et donc, d'une certains façon, dégrader la qualité émotionnelle d'une musique ou d'un message sonore quel qu'il soit.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Mai 2021 7:50

tovarich007 a écrit:
Hifilgood a écrit:Pfffttt, que c'est compliqué de décrire ce que l'on pense :wtf:

Quand j'assiste à un récital de piano, j'arrive à suivre le jeu de l'interprète même lorsque le piano est situé de 3/4, le jeu de l'artiste est parfaitement cohérent. Je n'ai pas un impact de grave tantôt ici, tantôt là. Un legato reste lui aussi cohérent. Je ne retrouve pas cela sur mon système alors que curieusement, quand j'écoute une symphonie la scène sonore se déploie de manière plus logique et ce en 3D.

Je pense à une chose (pour le pianiste) le fait d'avoir le visuel de l'interprète aide peut-être l'oreille à mieux se repérer dans l'espace...


C'est clair qu'il y a des interactions psycho-cognitives entre le visuel et l'auditif. Le fait de voir un musicien focalise l'attention et nous fait percevoir mentalement l'espace sonore de façon différente. On se polarise moins sur certains défauts de la reproduction sonore quand on est visuellement "accroché" : il suffit de faire l'expérience quand on regarde un vieux film ou un documentaire captivant ; le son est rarement optimalement enregistré et reproduit, et on n'y prête pas tellement d'attention, sauf si on se focalise volontairement sur la bande son (la vue est un sens psychologiquement plus "puissant" que l’ouïe, bien sûr pour des gens dotés de leurs 5 sens en bon état).

Pour en revenir au sujet de l’amélioration du son, je partage l'avis de ceux qui dans ce fil mettent avant tout l'accent sur l'acoustique de la pièce plus que sur l'amplification (même si je ne pense pas, par expérience, que tous les bons amplis ont exactement le même son, mais ce n'est certainement là que se situent les différences les plus déterminantes). C'est encore moins sur des câbles très chers, des conditionneurs de courant et autres poudres de perlinpinpin dont l'installation ou le retrait ne résiste en général pas à une écoute en aveugle ou me^me approfondie simplement en égalisant bien les niveaux. Lorsqu'on installe un nouveau composant, quel qu'il soit, on a spontanément l'impression rapide d'un changement notable, mais c'est largement un biais cognitif, car on est satisfait de son investissement, donc on a l'impression que c'est vraiment mieux, mais cette impression résiste mal au temps et à des tests d'écoute sérieux et objectifs.

Enfin, je ne pense pas non plus que le rôle d'un matériel de reproduction ou d'enregistrement soit d'apporter un surcroît "d'émotion", ça c'est le rôle des musiciens et des ingés son. Un bon matériel en revanche, ne doit pas dégrader le son et donc, d'une certains façon, dégrader la qualité émotionnelle d'une musique ou d'un message sonore quel qu'il soit.


Nous sommes d'accord... sauf quand l'amplificateur est un amplificateur à tubes dont la puissance est notoirement insuffisante pour pouvoir tenir les enceintes... Il faut donc bien un amplificateur suffisamment puissant.

Côté DIY, un fabricant de Hauts parleurs employés par diverses marques d'enceintes acoustiques en OEM ayant décidé de lancer une gamme de HP vendus chez Tout le Haut Parleur - Kartesian -, intervient dans les discussions ou donne des infos dans des visios qu'il publie sur Youtube...

Présentant tout récemment un kit mis au point par eux, il précise bien que cette enceinte exige un amplificateur de 80 watts par canal pour fonctionner au mieux. Et plus si affinités ! Mais qu'elle fonctionnera, avec un ampli de 40 watts par canal, mais pas au mieux...

Donc, dans le cas d'Hifilgood on ne peut que noter, et d'ailleurs lui-même, nous y pousse à mettre en cause sont amplificateur à tubes... à la puissance limitée...

Il serait nécessaire de toute façon s'il voulait corriger de façon électronique...


Quant au caractère "humain" de la reproduction lié à l'amplificateur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mai 2021 9:07

Haskil,

Puisque cela semble t'empêcher de dormir ou du moins t’obnubiler, j'ai parlé d'humanité dans le ressenti de la musique : ce que je ressens quand je vais au concert. Quant à un ampli humain (arrête de faire le sot, tu n’es pas crédible :cry: )
Est-ce que la physionomie d'un Jacques Loussier (où tout passe dans son regard) est la même que celle d'un Keith Jarrett au piano ? Non !
Dans un autre style, est-ce la quasi-impassibilité d'un Joscho Stephan ou plus encore celle d'un Biréli Lagrène à la guitare s'apparentent-elles à l’attitude d'un Tommy Emmanuel ? Non ! Je peux me tromper, mais je pense que le jeu de chacun est lié (outre la technique) à leur comportement physique.
Cela a bien trait à l'humain ?
Alors, quand j'écoute de la musique sur un système hi-fi, j'aime l'œuvre mais mon émotion découle de l’interprétation. C'est sans doute pour cela que je dois avoir une bonne dizaine de versions du requiem de Mozart.
Quand j'évoque l'humanité au travers d'un système hi-fi, c'est ce dont je parle. Si cela t'échappe, alors c’est que nous n'avons pas la même définition du mot mélomane (au sens large, hors des frontières de la musique classique) et après tout est-ce si important ? :roll:
Comme dirait Luigi Pirandello "Chacun sa vérité" Et je sais de quoi je parle puisque j'ai eu le privilège de jouer dans cette pièce de théâtre.
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 15 Mai 2021 9:22

C'est parce que tu utilises un vocabulaire "subjectif", que l'on ne peut pas qualifier par des mesures ou des équations... C'est le fond du débat entre "objectivistes" et "subjectivistes", 2 catégories qui ne s'entendent pas, qui n'utilisent pas le même vocabulaire, et qui n'ont pas les mêmes appareils pour écouter de la musique.
D'ailleurs un bon "objectiviste" n'écoute surtout pas un appareil avant son achat, cela pourrait l'influencer dans son choix !
2 approches de la reproduction sonore qui n'arrivent pas à s'entendre depuis 50 ans...mais qui sont respectables toutes les 2: L'une basée sur les impressions, l'autre sur la raison
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 15 Mai 2021 9:41

Hifilgood a écrit:Haskil,

1) Puisque cela semble t'empêcher de dormir ou du moins t’obnubiler, j'ai parlé d'humanité dans le ressenti de la musique : ce que je ressens quand je vais au concert. Quant à un ampli humain (arrête de faire le sot, tu n’es pas crédible :cry: )

(...)

2) Alors, quand j'écoute de la musique sur un système hi-fi, j'aime l'œuvre mais mon émotion découle de l’interprétation. C'est sans doute pour cela que je dois avoir une bonne dizaine de versions du requiem de Mozart.

3) Quand j'évoque l'humanité au travers d'un système hi-fi, c'est ce dont je parle. Si cela t'échappe, alors c’est que nous n'avons pas la même définition du mot mélomane (au sens large, hors des frontières de la musique classique) et après tout est-ce si important ? :roll:
Comme dirait Luigi Pirandello "Chacun sa vérité" Et je sais de quoi je parle puisque j'ai eu le privilège de jouer dans cette pièce de théâtre.


1) je dors comme un loir et ne suis obnubilé en rien. Merci de me dire que je ne suis pas crédible dans le rôle du sot. Je n'essaie même pas de l'être sot : je prends du temps pour répondre de façon circonstanciée, pas trop mal informée et toujours sincère. A des propos dont je me contente de lire attentivement la lettre et de comprendre l'esprit sans jamais insulter qui que se soit ou manquer de respect à qui que se soit.

Et je vois que plus d'un forumeur - de l'Indien29 à Scytales -, ont compris la même chose que moi de tes propos au sujet des amplificateurs.

Donc tu as écris ceci :

j'ai fini par retourner le KINKI qui possède une excellente bande passante, un superbe grave, une très belle scène sonore, mais pour ce qui est de l'émotion, là, à mon sens ça ne le fait pas. Et comme l'émotion est subjective, il n'y avait rien à faire.


En dehors de cela, le KINKI m'a laissé froid pour le côté émotionnel comme le Melin 250 dans une moindre mesure. M. Melin à qui j'avais expliqué mon ressenti m'avait dit qu'il envisageait de réaliser un appareil en double mono. Avec plus d'humanité dans le ressenti, j'aurais troqué mon superbe (esthétiquement parlant) Accustic Arts contre ce modeste (toujours d'un point de vue esthétique) Melin audio.


Et ceci en changeant l'ampli dans ta configuration... le côté humain étant bien selon tes propos apporté ou pas par l'amplificateur...

2) Et moi comme tant d'autres mélomanes, à ton avis : tu penses qu'il en va autrement ? Même si je lis la musique et suis ému en lisant la Sonate op. 110 de Beethoven que j'entends intérieurement et donc interprète en la lisant, je suis ému, plus ou moins, différemment en tout cas, quand je l'écoute dans telle ou telle version...

Je ne vais pas te dire combien j'ai de versions de telle ou telle oeuvre classique, ni te dire combien j'ai de disques de rock, de jazz, de variétés internationales dans ma discothèque, ni le nombre de fois où je vais au concert chaque année depuis 50 ans, ni toutes les salles de concerts que j'ai fréquentées dans le monde entier : ça n'est d'aucune utilité ou quasi pour l'écoute de musique à la maison qui est une expérience fondamentalement différente et pas forcément moins qualitative ni moins forte émotionnellement.

Et j'emploie le mot mélomane en en comprenant à peu près le sens.

3) oui c'est ce que je dis depuis le début, chacun fait comme il le veut, le peut, l'entend. Et personnellement, à part le Node et les enceintes KF - car disais-je - le choix d'une paire d'enceintes est personnel, je n'aurais aucun des maillons que tu possèdes : ni support, ni câbles, ni ampli JLB à tubes... et les marques d'amplis que tu cites ne m'intéressent personnellement pas du tout : et je ne lie par la qualité d'un ampli à sa classe. Ceux qui entendent un son particulier à la classe A, AB, B, G, H ou D m'étonnent beaucoup, car ma vieille expérience partagée par de nombreux audiophiles est bien qu'il n'en n'est rien...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mai 2021 10:02

Le copain de ma belle mère, ex 1er violoncelle de l'orchestre de Liege, pleurait devant sa radio cassette quand il écoutait le Concerto de Dvorak...Et là, on ne parle pas de HiFi !!
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 15 Mai 2021 10:56

Hifilgood a écrit:Haskil,

Puisque cela semble t'empêcher de dormir ou du moins t’obnubiler, j'ai parlé d'humanité dans le ressenti de la musique : ce que je ressens quand je vais au concert. Quant à un ampli humain (arrête de faire le sot, tu n’es pas crédible :cry: )
Est-ce que la physionomie d'un Jacques Loussier (où tout passe dans son regard) est la même que celle d'un Keith Jarrett au piano ? Non !
Dans un autre style, est-ce la quasi-impassibilité d'un Joscho Stephan ou plus encore celle d'un Biréli Lagrène à la guitare s'apparentent-elles à l’attitude d'un Tommy Emmanuel ? Non ! Je peux me tromper, mais je pense que le jeu de chacun est lié (outre la technique) à leur comportement physique.
Cela a bien trait à l'humain ?
Alors, quand j'écoute de la musique sur un système hi-fi, j'aime l'œuvre mais mon émotion découle de l’interprétation. C'est sans doute pour cela que je dois avoir une bonne dizaine de versions du requiem de Mozart.
Quand j'évoque l'humanité au travers d'un système hi-fi, c'est ce dont je parle. Si cela t'échappe, alors c’est que nous n'avons pas la même définition du mot mélomane (au sens large, hors des frontières de la musique classique) et après tout est-ce si important ? :roll:
Comme dirait Luigi Pirandello "Chacun sa vérité" Et je sais de quoi je parle puisque j'ai eu le privilège de jouer dans cette pièce de théâtre.

mode Desolé On
La hifi n'a rien à faire la dedans. La hifi n'est pas un vecteur d'émotion mais un convertisseur d'impulsions électrique en ondes acoustiques. Quand j'entends Jacques Loussier accompagné Catherine Sauvage, il y a des jours où ça me touche et des jours où ca me laisse de marbre.
mode Désolé Off

tu veux de l'émotion; ça marche aussi bien que mes enceintes à 8000 euro et ma pièce traitée. Sony SRSD-XB13
https://www.amazon.fr/Sony-SRS-XB12-Enc ... B07MF9Q21L
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 15 Mai 2021 10:58

tu as cet ampli depuis combien de temps et l'u tu acheté neuf ?

Sur ton ampli a tube, le réglage du BIAS est-il automatique ou manuel ? si manuel il faut le faire. Concernant les tubes de puissance (et driver/preamp aussi) as tu une idée de leur age ? (si il n'y a pas d'horodateur, selon les tubes de puissance selon le bias 2000 heures peut commencer a faire beaucoup, pour les petits 5000 a 10000)

as tu des sorties 4 ohms 8 ohms sur ton transfo de sortie de l'ampli ? ca vaudrait le coup d'essayer la 4 ohms, cela peut de temps a autre "mieux" tenir le HP, même si celui ci est de 8.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Mai 2021 11:20

Lucus a écrit:Le copain de ma belle mère, ex 1er violoncelle de l'orchestre de Liege, pleurait devant sa radio cassette quand il écoutait le Concerto de Dvorak...Et là, on ne parle pas de HiFi !!


Merci...Merci de prêcher ainsi pour ma paroisse... Ton exemple, je l'ai donné tant et tant de fois sur HCFR... pas celui du copain de ta belle-mère, :lol: mais des semblables je suis un grand amateur d'enregistrements historiques et j'en ai qui remonter à la fin du XIXe siècle et sont très émouvants pour qui accède à ce monde là... Et pour moi, rien n'est plus beau sur le plan esthétique que le son du Quatuor Busch enregistré au temps du 78 tours ou du Quatuor Capet : et pourtant ça distord et ça gratte... Et paradoxe des paradoxe, plus la chaine est bonne pour le reproduire et plus l'émotion passe... Ce qui n'empêchait pas nos arrières grand parents de pleurer devant le pavillon de leur phonographe... tout en ayant pour le coup que le son du concert comme éventuelle comparaison...

Le côté humain, émouvant de la musique et de l'interprétation est dans l'auditeur au moins autant que dans l'émetteur qui lui ne change jamais si l'on parle d'enregistrements... c'est un mélange mystérieux de sensibilité, lié au moment, de "lieu" de compréhension de ce que l'on entend... c'est un phénomène très complexe qui ne réside pas dans un circuit électronique élévateur de tension et de courant qui amène un signal donné à une paire d'enceintes pour en exciter les HP...

Raison pour laquelle, je ne m'aventure pas là dedans dans les discussions hifi sur les amplis...

Je viens avec d'autres forumeurs de participer à un test d'écoutes individuelles d'un amplificateur de classe D : nous l'avons écouté une semaine chacun sans échanger sur le résultat de nos écoutes. Nous verrons ce qui va sortir... mais pour ma part, j'ai fait avec une sincérité totale et en ai tiré quelques enseignements qui m'ont intéressé et m'ont donné envie de réécouter cet ampli plus longuement, plus tard, en relation avec des enceintes HR pour deux raisons liées intrinsèquement : son silence et sa transparence...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:02

haskil a écrit: Pour ma part, j'ai fait avec une sincérité totale et en ai tiré quelques enseignements qui m'ont intéressé et m'ont donné envie de réécouter cet ampli plus longuement, plus tard, en relation avec des enceintes HR pour deux raisons liées intrinsèquement : son silence et sa transparence...


Bah, les gout et les couleurs..
Mon Devialet est silencieux et transparent y compris en direct sur des compressions avec un rendement de 110dB de rendement.
Et pourtant cet ampli est loin de faire l'unanimité......

Donc au final tout dépend des gouts de chacun et de ce qu'il cherche pour son systeme.
Apres dire que tout les DAC et Amplis se valent. La aussi on est loin de la réalité surtout pour les DAC.
Les traitements que les fabricants font sur les puces dans les FPGA etc etc... font qu'ils peuvent moduler le produit pour se distinguer de la concurrence. Rien n'est forcement "strait" et c'est une boite noire que les utilisateurs auront du mal à identifier dans les Dac et les streamers.
L'exemple du smsl DP3 qui avait une modification de diaphonie charmeuse dans son firmware. Le fabricant n'a jamais répondu aux russes qui ont mis ca en évidence. Erreur de programmation, design volontaire pour faire un produit different à l'écoute, je penche pour le second.
Donc confiance tres limité dans les fabricants sur ce marché tres fourni et competitif pour faire des Dac HiFi
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:08

Steph-Hifi a écrit:tu as cet ampli depuis combien de temps et l'u tu acheté neuf ?

Sur ton ampli a tube, le réglage du BIAS est-il automatique ou manuel ? si manuel il faut le faire. Concernant les tubes de puissance (et driver/preamp aussi) as tu une idée de leur age ? (si il n'y a pas d'horodateur, selon les tubes de puissance selon le bias 2000 heures peut commencer a faire beaucoup, pour les petits 5000 a 10000)

as tu des sorties 4 ohms 8 ohms sur ton transfo de sortie de l'ampli ? ca vaudrait le coup d'essayer la 4 ohms, cela peut de temps a autre "mieux" tenir le HP, même si celui ci est de 8.


Grrr!!! mon chat vient de passer sur mon clavier et a effacé d'une patte la réponse que je venais de faire.
Je recommence ...
Bonjour Steph-Hifi
J'ai acheté le combiné UFO à JL Benoist, c'était son dernier modèle de démo avant qu'il arrête la production.
Le bias est automatique, les tubes NOS utilisés sur ce modèle peuvent durer très longtemps selon JL Benoist (on est plutôt das la fourchette des 10 000 heures). Il connaît des clients qui ne les ont pas changés depuis au moins 10 ans. Il leur conseillent quand même de les remplacer. À 400€ le jeu complet en NOS, ça me paraît raisonnable. Pour ce qui est des réglages, quand JL Benoist vend un UFO, il se déplace et installe le matériel lui-même. Comme je n'y connais rien, je ne m'amuserai pas à changer quoi que ce soit. Je sais qu'il m'a dit que les KF étaient des enceintes bien conçues et faciles à alimenter. :)
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:11

renan a écrit:Apres dire que tout les DAC et Amplis se valent. La aussi on est loin de la réalité surtout pour les DAC.


Comme tu dis les gouts et les couleurs ne sont que ta réalité.
La mienne c'est les mesures et les abx ratés et les tests menteurs échoués par moi même confirmant les abx ratés des Oreilles fines.
D'un point de vue tarifaire, je suis d'accord avec toi. un bridule à 100 euro n'a pas le même prix qu'un brodule à 10000 euro
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:12

Hifilgood a écrit:
Steph-Hifi a écrit:tu as cet ampli depuis combien de temps et l'u tu acheté neuf ?

Sur ton ampli a tube, le réglage du BIAS est-il automatique ou manuel ? si manuel il faut le faire. Concernant les tubes de puissance (et driver/preamp aussi) as tu une idée de leur age ? (si il n'y a pas d'horodateur, selon les tubes de puissance selon le bias 2000 heures peut commencer a faire beaucoup, pour les petits 5000 a 10000)

as tu des sorties 4 ohms 8 ohms sur ton transfo de sortie de l'ampli ? ca vaudrait le coup d'essayer la 4 ohms, cela peut de temps a autre "mieux" tenir le HP, même si celui ci est de 8.


Grrr!!! mon chat vient de passer sur mon clavier et a effacé d'une patte la réponse que je venais de faire.
Je recommence ...
Bonjour Steph-Hifi
J'ai acheté le combiné UFO à JL Benoist, c'était son dernier modèle de démo avant qu'il arrête la production.
Le bias est automatique, les tubes NOS utilisés sur ce modèle peuvent durer très longtemps selon JL Benoist (on est plutôt das la fourchette des 10 000 heures). Il connaît des clients qui ne les ont pas changés depuis au moins 10 ans. Il leur conseillent quand même de les remplacer. À 400€ le jeu complet en NOS, ça me paraît raisonnable. Pour ce qui est des réglages, quand JL Benoist vend un UFO, il se déplace et installe le matériel lui-même. Comme je n'y connais rien, je ne m'amuserai pas à changer quoi que ce soit. Je sais qu'il m'a dit que les KF étaient des enceintes bien conçues et faciles à alimenter. :)

un ampli docteur tube. Change le vite !
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:25

je dirais que l'élément de ton système qui aujourd'hui influence le plus sur le résultat subjectif est bien évidement l'ampli a tube.

il serait sans doute nécessaire a ce que tu essais d'autre(s) ampli(s), par contre attention au "choc". un ampli a tube VS un ampli class D pourrait vraiment faire sonner très (trop?) différemment ton système. (exemple un grave qui peut paraitre trop dégraissé VS un ampli a tube)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message