Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, Tsuki, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1429 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 08 Mar 2023 12:53

Abraxare a écrit:
[VulCain a écrit:Non, il y a assez de grave a mon goût et ma pièce est trop petite pour mettre un caisson (c'est pour ça que je vais me séparer de mon ancien caisson hc)


Pour répondre sur la Patafix, les miennes sont maintenues comme ça depuis 2 ans sans dégâts, c'était un conseil qu'on m'avait donné avant que j'utilise un caisson pour réduire les vibrations, avoir un grave mieux tenu et précis...j'y croyais pas trop mais force est de constater qu'en mettant ça sur une enceinte sur deux la différence était assez flagrante.

Ca demande un bon traitement passif et si possible actif avec un ampli , en l'occurrence la correction active de mon Lyngdorf en ce qui me concerne mais un caisson ça change la vie tout de même et ce n'est pas nécessairement un gros bloc noir... Du côté de chez BK Electronics notamment ils font de beau produit. Mon petit fait P12-300SB transcende vraiment mes 1008Be, le médium se libère et gagne en définition et niveau grave ça n'a rien à voir.

A tester si un jour tu as la place et l'envie, ça permet avec un budget pas trop délirant d'avoir une installation qui rivalise avec pas mal de colonnes ! Avec 7000€ de budget pour une paire de colonne destinée à un salon de 40m2 il a fallu que j'en écoute un sacré paquet pour trouver un truc qui me "dégoûte" de mon système actuel, car je n'allais pas dépenser une telle somme pour un truc qui ne sonne pas beaucoup mieux à tout point de vue qu'une paire de 1008be + caisson. Raison pour laquelle je trouve le rapport qualité prix des Electra en occasion vraiment très bon, bien qu'elles demandent un certain soin pour être exploitées correctement.


Du coup j'ai eu une réponse de Focal. Pour le cache, il n'existe pas de cache alternatif et Focal préconise même de les enlever lors des écoutes :ko:
Pour le bouchon de mousse, apparemment c'était pas fourni avec les 1008 selon eux (mais bon apparemment ils ont plus ces pièces en stock).
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 08 Mar 2023 21:14

Ca ne m'étonne pas pour les caches, sur mes Surround Be qui sont associés à la gamme Sopra, ces derniers sont désormais vissés sur l'enceinte et ce n'est pas possible de proposer les mêmes sur les Electra puisque ça se visse.
Par contre, retirer les caches des tweeters pour les écoutes ça me semble un peu fumeux, perso je ne l'ai jamais fait et franchement c'est prendre un risque vu la fragilité et la dangerosité du Berrylium...

Par contre, pour les mousses ils mentent car j'ai acheté mes 1008be et ma centrale CC1000 neuves et j'avais bien les mousses pour bloquer les évents BR. Après comme indiqué plus haut j'utilise un caisson donc mes enceintes ne descendent pas très bas, évent bouché ou ouvert je perçois peu de différence. Par contre en full range le son n'est pas pareil du tout !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 08 Mar 2023 22:57

Totalement d'accord avec toi sur les caches et sur le fait de les retirer. Je vois, sur tes surround Be, ça doit être comme sur les Kanta du coup. C'est clair que c'est plus sécurisant ainsi. T'façon c'est sûrement pas un hasard si toutes les enceintes Focal, à partir de la gamme Kanta utilisent ces nouveaux cache.

Pour la mousse ta réponse ne m'étonne pas, j'ai bien compris vu les arguments qu'ils ont utilisé qu'ils n'avaient plus les pièces en stock. Mais ils auraient mieux fait de le dire de suite...
Bon bah faudra que je regarde sur le net si je peux pas bricoler un truc pour comparer.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 09 Mar 2023 4:30

[VulCain a écrit:Totalement d'accord avec toi sur les caches et sur le fait de les retirer. Je vois, sur tes surround Be, ça doit être comme sur les Kanta du coup. C'est clair que c'est plus sécurisant ainsi. T'façon c'est sûrement pas un hasard si toutes les enceintes Focal, à partir de la gamme Kanta utilisent ces nouveaux cache.

Pour la mousse ta réponse ne m'étonne pas, j'ai bien compris vu les arguments qu'ils ont utilisé qu'ils n'avaient plus les pièces en stock. Mais ils auraient mieux fait de le dire de suite...
Bon bah faudra que je regarde sur le net si je peux pas bricoler un truc pour comparer.

Pourquoi souhaites-tu boucher les évents, juste pour comparer avec et sans ?

Personnellement j'ai fait le test, avec et sans, sur mes Electra 1028 Be2 et je n'ai pas noté de différence sensible à l'écoute.
Je fais donc fonctionner mes deux enceintes colonnes sans les mousses et y ai adjoint à chacune un caisson de basses SVS SB-4000.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7429
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 09 Mar 2023 9:30

Oui c'est juste pour comparer.
En fait j'écoute sans caisson et derrière les enceintes j'ai pu laisser que 15cm pour les évents (ce qui semble être moins que les préconisations de Focal). Du coup, je me demande ce que ça pourrait donner avec les bouchons.
Mais c'est clairement par curiosité :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 19 Mar 2023 13:57

Bon du coup je poursuis mes écoutes avec les electra et c'est là que je constate que j'ai quand même bien gagné sur le médium et le bas du spectre par rapport aux aria. Je retrouve plus d'impact et c'est ce que je recherchais donc content.
Par contre je ne retrouve pas du tout le côté brillant sur les aigus que j'avais pu lire chez certains ici. Il est fort possible que le Roksan lisse un peu cette partie également.
Un peu frustrant de pas trop pouvoir monter le potar par contre (appart oblige) car je sens qu'elles ne demandent qu'à s'exprimer (et l'ampli bronche pas).
J'ai laissé tombé pour l'histoire de la mousse acoustique, j'ai bougé les enceintes et réussi à dégager 20 cm derrière l'évent et ainsi j'ai pas l'impression d'avoir de déséquilibre (j'en avais pas forcément plus avant cela dit :ane: ).
Maintenant je vais arrêter de me prendre la tête et profiter.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 20 Mar 2023 19:05

[quote="[
J'ai laissé tombé pour l'histoire de la mousse acoustique, j'ai bougé les enceintes et réussi à dégager 20 cm derrière l'évent et ainsi j'ai pas l'impression d'avoir de déséquilibre (j'en avais pas forcément plus avant cela dit :ane: ).
Maintenant je vais arrêter de me prendre la tête et profiter.[/quote]

Tu as compris là le principal et in fine l'essentiel: écouter de la musique au lieu d'écouter son système hifi :bravo:
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 03 Avr 2023 11:04

Petit retour d'expérience de mon coté.
Deux ans que je possède les 1038 Be2 et j'en suis très content.
Contrairement à ce que l'on lit à droite et à gauche, elles ne sont pas difficiles à alimenter pour autant que l'ampli délivre du courant.
Au départ, j'ai un TEAC AI-2000 avec des Chorus 836W.
J'ai commencé tout simplement à brancher les 1038 sur l'AI-2000 : Ca marche très bien ! au lieu d'écouter potentiomètre à 8h30 sur les 836W, j'écoutais à 9h00 sur les 1038, c'est dire la réserve de puissance ! Je me suis même étonné de constater que les 1038 sont plus douces à l'écoute dans le haut du spectre que les 836W.
Encore une fois, ne pas écouter le baratin sur la brillance du Be .....ça brille moins que de lAl-Mg ....
J'ai fait des essais avec un Parasound A21, ce que je gagnais en assise dans les basses à bas volume, je le perdais en transparence et en musicalité, confirmation que Parasound est plus une marque HC que HIFI.
Et puis, j'ai opté pour un Rotel Michi X5.
Equilibre tonal, pas de brillance, assise des basses , tout y est !
Tout le spectre, même à bas volume.
Je me tâte pour une paire de 1028 pour une installation secondaire, mais j'ai peur d'être déçu dans le rendu des basses, j'avais eu l'occasion de les écouter et elles ne m'avaient convaincu sur ce point ....
Chorus W
 
Messages: 321
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 03 Avr 2023 11:19

Chorus W a écrit:Petit retour d'expérience de mon coté.
Deux ans que je possède les 1038 Be2 et j'en suis très content.
Contrairement à ce que l'on lit à droite et à gauche, elles ne sont pas difficiles à alimenter pour autant que l'ampli délivre du courant.
Au départ, j'ai un TEAC AI-2000 avec des Chorus 836W.
J'ai commencé tout simplement à brancher les 1038 sur l'AI-2000 : Ca marche très bien ! au lieu d'écouter potentiomètre à 8h30 sur les 836W, j'écoutais à 9h00 sur les 1038, c'est dire la réserve de puissance ! Je me suis même étonné de constater que les 1038 sont plus douces à l'écoute dans le haut du spectre que les 836W.
Encore une fois, ne pas écouter le baratin sur la brillance du Be .....ça brille moins que de lAl-Mg ....
J'ai fait des essais avec un Parasound A21, ce que je gagnais en assise dans les basses à bas volume, je le perdais en transparence et en musicalité, confirmation que Parasound est plus une marque HC que HIFI.
Et puis, j'ai opté pour un Rotel Michi X5.
Equilibre tonal, pas de brillance, assise des basses , tout y est !
Tout le spectre, même à bas volume.
Je me tâte pour une paire de 1028 pour une installation secondaire, mais j'ai peur d'être déçu dans le rendu des basses, j'avais eu l'occasion de les écouter et elles ne m'avaient convaincu sur ce point ....

En fonction de ta surface d'écoute tu peux ajouter deux caissons clos à tes Focal Electra 1028 Be2 et le tour est joué en Hifi, ce qui te permet de descendre dans l'infragrave...

C'est ce que j'ai fait en ajoutant un caisson SVS SB-4000 au pied de chacune de mes Electra et tout est excellent en Hifi et même en HomeCinéma.
En amont ;
Streamer Atoll ST300, Préamplificateur Denon AVC-X3700H et Amplificateur de puissance Emotiva XPA Gen3 (cartes de 300 Watts sous 8 Ohms).
Dernière édition par skate le 03 Avr 2023 16:33, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7429
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 03 Avr 2023 15:45

Hello !
Je vais, si tout se passe bien, bientôt recevoir une centrale CC 1008 be 2 :love: Elle va s'incruster entre mes 2 colonnes 1028 be 2.

J'utilise actuellement le Node 2i pour écouter de la musique balancer sur mon Atoll in 300. Ma TV et ma console son également en permanence branché sur l'ampli. (Je switch de COAX 1 à optique 2)

Avec l'arrivée de la nouvelle, je vais donc devoir m'équiper d'un ampli HC. C'est là que j'ai besoin de votre aide :ohmg:

Lequel choisir ? Sachant que j'ai une petite préférence pour Yamaha, je possédais un DSP-Z6 avec mes Aria 906 (utilisation uniquement stéréo lol). L'ampli était très rustique mais le son était génial !

Que me conseillez vous de faire avec l'Atoll ? Utilisation uniquement pour écouter de la musique en stéréo ? Pré-ampli du futur ampli HC ? Je le vend et j'utilise uniquement un ampli HC ? :hehe:

Petite précision : je n'irai pas plus loin que du 3.0 ou 3.1
Esperenta
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Jan 2015 16:43
  • online

Message » 03 Avr 2023 20:26

L'atoll possède une entrée bypass donc autant l'exploiter avec l'ampli hc utilisé en preamp pour les frontales.
Tu as un bon ampli hifi, ça serait dommage de t'en séparer si tu peux te permettre de le garder :wink:

Pour l'ampli hc, ça dépend de ton projet mais regardes juste a ce qu'il propose a minima des pre-out pour les frontales.
Et pour le Node c'est simple :
- Coax ou optique sur l'ampli hc
- RCA sur l'atoll

Ainsi tu pourras switcher en écoute 3.1 sans rien débrancher/rebrancher.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 03 Avr 2023 21:09

Chorus W a écrit:J'ai fait des essais avec un Parasound A21, ce que je gagnais en assise dans les basses à bas volume, je le perdais en transparence et en musicalité, confirmation que Parasound est plus une marque HC que HIFI.
Et puis, j'ai opté pour un Rotel Michi X5.
Equilibre tonal, pas de brillance, assise des basses , tout y est !


J'ai eu des 1038 avec mon A21 et j'ai adoré ces enceintes.
En mode pure direct, ces Focal sont sans doute "décevantes" mais lorsque l'on soigne l'égalisation dans la pièce, ces Electra sont littéralement transfigurées.
Vraiment un bon souvenir ces colonnes avec des basses magnifiques si bien maitrisées.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 993
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 03 Avr 2023 21:15

emanu a écrit:
Chorus W a écrit:J'ai fait des essais avec un Parasound A21, ce que je gagnais en assise dans les basses à bas volume, je le perdais en transparence et en musicalité, confirmation que Parasound est plus une marque HC que HIFI.
Et puis, j'ai opté pour un Rotel Michi X5.
Equilibre tonal, pas de brillance, assise des basses , tout y est !


J'ai eu des 1038 avec mon A21 et j'ai adoré ces enceintes.
En mode pure direct, ces Focal sont sans doute "décevantes" mais lorsque l'on soigne l'égalisation dans la pièce, ces Electra sont littéralement transfigurées.
Vraiment un bon souvenir ces colonnes avec des basses magnifiques si bien maitrisées.

Bonsoir , je suis entièrement d'accord avec toi.. :D

https://ibb.co/6Yg4yHx
Pat64
 
Messages: 437
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 03 Avr 2023 21:52

Magnifique :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 993
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 05 Avr 2023 14:56

Merci @[VulCain pour ton retour.

Cela ne me pose pas de problème de garder l'Atoll, si c'est utile.

Y a t-il des ampli HC qui sortent du lot avec les Electra ?
Esperenta
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Jan 2015 16:43
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message