Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, Freemanjazz, klipschdestras, Mega93, Pat64, philou de lille, RETNAG, tovarich007 et 196 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL nouvelle gamme CHORA

Message » 22 Déc 2022 20:47

bonsoir niaro .
tu m avais déjà posé la question et je t avais répondu ça se passe page 15 :lol: donc je récapitule j ai comme ampli hc un ancien Denon x4100w mais les 816 sont branchées sur un ampli hifi marantz pm-8005 qui possède une fonction by-pass enfin ça c était avant car il y a quelques semaines j ai fais l acquisition d un intégré Cyrus ONE qui possède aussi une fonction by-pass . alors avec le marantz c était déjà très bien mais avec le Cyrus c est encore mieux :love: d ailleurs j avais ouvert un sujet sur ce CYRUS mais personne ne m a suivi ! surement pas assez cher :roll: amplificateurs-integres-haute-fidelite/integre-hifi-cyrus-one-t30124055.html
bonne soirée :wink:
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 22 Déc 2022 20:56

oups, je me rappelle de cette reponse :-)

merci d'avoir pris le tps de me re-repondre , attention, jamais deux sans trois

Bonne soiree
niaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 09 Mar 2023 22:27

Bonsoir, je suis entrain de faire une mise à jour à mon hc, j'avais les chorus 706 ( remplacer par les chora 806 ) et franchement rien à voir ( pour moi ) et aujourd'hui j'ai acheté la centrale chora ( j'attends la livraison) qui remplacera la cc700 V , et la je cherche des petites surround pour remplacer mes petites jamo , est ce les sib evo convient mieux avec les chora ou pas ?? Ou bien les dôme ?? En tk je cherche que des petite taille, et aussi remplacer mon caisson audio pro qui date de 2014 je pense , pareil quel caisson choisir pour améliorer un peu mon installation.
J'ai un ampli denon 2500h et une petite installation qui me suffit laaargement :)
Merci
samziz
 
Messages: 394
Inscription Forum: 20 Fév 2014 19:42
  • offline

Message » 09 Mar 2023 23:05

Pour être raccord avec tes Choras tu peux prendre les Dôme.

Concernant le subwoofer tout dépend de ton budget.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22789
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mar 2023 14:35

Subway2400 a écrit:Pour être raccord avec tes Choras tu peux prendre les Dôme.

Concernant le subwoofer tout dépend de ton budget.

Merci ,
Pour le caisson max 400e et sûrement je chercherai une occasion sur leboncoin
samziz
 
Messages: 394
Inscription Forum: 20 Fév 2014 19:42
  • offline

Message » 11 Mar 2023 8:07

bonjour .
les surround Chora ne sont pas très encombrant je trouve ? https://www.googleadservices.com/pagead ... EBI&adurl=
les Dôme n ont pas les même membranes que les Chora si l on recherche vraiment la même signature sonore même si pour les surround cela a moins d importance . sinon quand j ai acheté les Chora 816 et center je possédais déjà des satellites Cabasse Eole 4 et comme l ensemble fonctionne très bien j ai gardé les Eole 4 de plus ils sont moins cher que les Dôme et on peut peut etre les trouver moins cher que sur le lien ( je les ai payé 300 euros les 2 ) https://www.googleadservices.com/pagead ... EDc&adurl=
pour le caisson il y a quelques mois mon Rel R-505 tombant en panne n étant pas très riche ( je disposais aussi de 400 euros max ) j ai essayé un Yamaha ns sw-300 https://www.googleadservices.com/pagead ... EDE&adurl= si j avais pas aimé je l aurais renvoyé et bien je l ai gardé très satisfait de ce caisson Yamaha dans mon salon/salle a manger de plus de 35 m² aucune frustration par rapport au Rel , de plus le Yam est moins encombrant et a pour lui une jolie finition . et puis tu l auras neuf et sous garantie alors que l occasion :roll:
regardes mon ex Rel il fonctionnait nickel rien ne me faisais penser qu il allait tomber ( brusquement ) en panne d ailleurs peu avant la panne j ai eu envie a plusieurs reprises de le vendre j avais même trouvé un acheteur et bien heureusement pour lui ( et moi ) que je ne l ai pas vendu :hein:
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 18 Mar 2023 10:36

[quote="guss 33"]bonjour .
les surround Chora ne sont pas très encombrant je trouve ? https://www.googleadservices.com/pagead ... EBI&adurl=
les Dôme n ont pas les même membranes que les Chora si l on recherche vraiment la même signature sonore même si pour les surround cela a moins d importance . sinon quand j ai acheté les Chora 816 et center je possédais déjà des satellites Cabasse Eole 4 et comme l ensemble fonctionne très bien j ai gardé les Eole 4 de plus ils sont moins cher que les Dôme et on peut peut etre les trouver moins cher que sur le lien ( je les ai payé 300 NBUZJl5xVXN0_d8uAyw&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwjH7fHBm9P9AhWRYKQEHeOJD68Q9aACKAB6BAgDEDE&adurl= si j avais pas aimé je l aurais renvoyé et bien je l ai gardé très satisfait de ce caisson Yamaha dans mon salon/salle a manger de plus de 35 m² aucune frustration par rapport au Rel , de plus le Yam est moins encombrant et a pour lui une jolie finition . et puis tu l auras neuf et sous garantie alors

Bonjour et merci , deux questions svp :
Les cabasse sont mieux que les focal sib evo ou les bird ??
Le yamaha est mieux que klipsch 100sw ..??
Merci
samziz
 
Messages: 394
Inscription Forum: 20 Fév 2014 19:42
  • offline

Message » 18 Mar 2023 10:56

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.42988/

Test très élogieux dans ASR avec pour ceux qui ont un player contenant un égaliseur paramétrique intégré deux corrections faciles à appliquer qui vont gommer les petits défauts relevés


remarquable et pour un prix très réduit.... si on la trouve car il semble que cette Chora 816 soit manquante un peu partout...

A noter que Focal, marque française, est souvent testée de façon élogieuse sur ASR, et pour de bonnes raisons.
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mar 2023 11:09

Toujours ce problème de tweeter trop en avant sur les 4-10kHz, assorti à une résonance sur ce registre. Pas vraiment neutre comme enceinte. Pour avoir écouté ce modèle, néanmoins, cela est moins audible qu'il y a quelques années sur les séries Chorus S par exemple, qui étaient inécoutables si on avait un peu d'oreille. Pour le prix, elles s'en sortent bien, même si la coloration de l'aigu est volontaire. Et les distorsions sont correctement maîtrisées.

Bref une enceinte recommandable mais pas pour tous !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22789
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2023 14:51

Sauf à lui appliquer la petite correction recommandée par ASR suite à une série complète de mesures. Et là pour le prix : impeccable.
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mar 2023 17:14

Oui et non, ça ne corrigera pas les multiples résonances de l'enceinte. Mais pour le prix, ça sera en effet très correct. Les écoutes des Chora ont été assez concluantes pour ma part. Après, il faut oser l'EQ et malheureusement ça manque encore chez pas mal de monde :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22789
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2023 17:46

Subway2400 a écrit:Oui et non, ça ne corrigera pas les multiples résonances de l'enceinte. Mais pour le prix, ça sera en effet très correct. Les écoutes des Chora ont été assez concluantes pour ma part. Après, il faut oser l'EQ et malheureusement ça manque encore chez pas mal de monde :-?


Que tu es pénible mon garçon, que tu es pénible... quand tu ratiocines de façon systématique :o

Armir écrit à la fin de son test : Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est l'incroyable dynamique et la gestion de la puissance de cette enceinte. Alimenté par mon amplificateur de 800 watts, il a joué sans effort avec des basses impressionnantes et intuitives. La réponse des sous-basses (en dessous de 30 Hz) était là et seulement légèrement déformée. Certainement loin, bien au-dessus de toutes les enceintes 2 voies que j'ai testées à cet égard. Et probablement le meilleur son que j'ai entendu d'un haut-parleur tour à ce prix !

Je me suis assis là avec étonnement et j'ai apprécié piste après piste. Oui, de petits filtres pour les différentes résonances dans les fréquences moyennes amélioreraient probablement encore les choses. Mais j'étais suffisamment satisfait pour ne pas vouloir jouer avec eux.

conclusion
L'aspect et la sensation positifs de Chora 816 m'ont mis de bonne humeur pour tester le haut-parleur. Par contre, une fois que j'ai vu la désignation 2,5 voies, j'ai pensé que nous allions avoir des problèmes. Il semble que Focal ait réussi à maintenir la plupart des inconvénients de cette approche à des niveaux acceptables tout en apportant sa capacité de sortie élevée à la table. Le tweeter joue un peu brillant. J'imagine que c'est par conception pour lui donner un "son de salle d'exposition". À cet égard, il est beaucoup plus élégant que d'autres dans sa catégorie de prix. Un seul filtre suffisait pour faire face à cela. Alternativement, vous pouvez sortir le haut-parleur pour accomplir quelque chose de similaire (j'écoute toujours dans l'axe).

L'histoire devient très convaincante quand on considère le petit prix et la fabrication en France ! Il est clair que Focal sait ce qu'il fait dans son intégration verticale pour mettre une telle solution sur le marché.
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mar 2023 18:57

Que tu es pénible quand tu n'accepte que ton point de vue... Lis la suite du topic mon brave !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22789
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mar 2023 10:07

bonjour .
et vous allez me trouver pénible quand je vais dire que je n ai nul besoin d égalisation pour écouter et adorer les Chora 816 a moins que ce soit mon local d écoute qui égalise les soient disant résonnances que je n entend pas chez moi ( et a part tentures devant les fenêtres tapis de sol et quelques tableaux et cadres aux murs plus les meubles et canapé bien sur mon salon/salle a manger de plus de 35 m² n est nullement traitée acoustiquement )

Donc d après les tests résonnances dans les graves :hein: alors que chez moi avec mon système les graves des 816 sont d une propreté exemplaire a l écoute !
toujours d après les mêmes tests résonnances dans les aigus qui rendrait l écoute fatigante sans égalisation :hein: alors bien sur les aigus de la 816 ont une certaine luminosité et petite sur définition dans l aigu ce qui ne veut pas dire pour autant aigus agressif ! par contre les aigus en question sont d une grande finesse et sans agressivité ou alors il faut vraiment que l enregistrement soit mauvais sur ce point !

je possède les chora 816 depuis aout 2022 elles ont remplacées de fort belle manière des JMR Euterpe Suprême enceintes beaucoup plus chères et que je trouve moins bonnes que les 816 !
pendant près de 20 ans j ai possédé des Mulidine accord avant ces dernières j ai possédé des HRC dk2 ces dernières oui elles avaient un aigu très trop prononcé et encore d autres enceintes , ce que je veux dire c est que les Chora 816 sont loin d être mes premières enceintes donc je pense etre objectif en affirmant que les Chora 816 sont excellentes a l écoute et sans avoir recourt a une quelconque égalisation active ! par contre il faut soigner les compagnons de route mais c est valable pour toutes les enceintes non ?!

sinon ASR en plus des belles courbes ( mais est il besoin d en faire autant ? :roll: ) aurait pu aussi démonter une enceinte afin que l on se rende compte de la qualité des divers HP , filtres , câbles , ébénisterie etc.........
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 19 Mar 2023 10:21

*résonances dans le médium, pas dans le grave.

Oui je suis assez d'accord, comme je l'ai dit, les écoutes que j'en ai fait ont été assez concluantes. J'ai même déjà eu l'occasion de les conseiller sur ce forum. Mais voilà, chacun son audition et, un aigu qui a ce profil n'est pas pour tout le monde, et je vois bien d'expérience que l'EQ est une notion bien étrangère (la preuve) à la majorité. Alors oui, il est dommage que Focal persiste à colorer volontairement le son de la sorte, eux qui se posent en référence audio française. Tant qu'ils feront cela, la 5e étoile leur sera interdite, en ce qui me concerne. Et je sais que je ne suis pas le seul à penser cela.

De toute manière, que ça plaise ou non, chacun a son avis. Et personne n'est en droit d'empêcher l'autre d'en avoir un différent :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22789
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message