Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dav1172, ericb56, gregoch, rolex, ronron92 et 547 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vous avez été victime de biais cognitifs, racontez votre exp

Message » 22 Nov 2023 14:19

haskil a écrit:
Dagda a écrit:Attention Stéphane de ne pas faire d'une vision transmise partiellement par des messages sur un forum une "presque généralité" ;)
De tout les "objectivistes" que je côtoie, tous sans exception passent bien plus de temps à écouter de la musique pour le plaisir que d'écouter leur système d'un point de vu technique :)
D'ailleurs, une fois le système fabriqué, il est fonctionnel et tourne de manière journalière.

Et on pourrait tout aussi bien cité quelques loustics "croyants" qui prêchent pour 3 marques exclusivement.

D. :D


Heu, les "subjectivistes" qui ont quelques CD seulement et écoutent leur chaine et pas la musique ne sont pas plus rares... et ils sont même très nombreux à propager des doxas qui sont à l'origine même du sujet ouvert par Dominique Tanguy... Steph hifi est assurément victime d'un biais cognitif: il exprime là sa conviction.


oui j'ai exprimé ma position sur notre HCFR actuel : ceux qui partent en "mission" sans grand respect de l'autre a date sont essentiellement des objectivistes, les subjectivistes qui sont restés sur HCFR (il y en a beaucoup qui sont partis) restent en général entre eux et n'aiment pas être dérangés c'est pour cela qu'on a crée des topics "tests" comme les câbles pour ceux qui y croient d'un coté et pour la partie technique de l'autre, ca n'a pas tardé celui technique a explosé en vol et a du être fermé, l'autre a été plutôt calme jusqu’à que les objectivistes viennent s'y mêler.

je dis ça sans jugement de valeur mais le nombre de rapport de modération est un indicateur fiable.

la manière d'être sur un forum n'est pas un biais cognitif mais une qualité nécessaire pour s'y exprimer. et ça vaut pour toi, moi, nous tous

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 22 Nov 2023 15:07

haskil a écrit:
Dagda a écrit:Attention Stéphane de ne pas faire d'une vision transmise partiellement par des messages sur un forum une "presque généralité" ;)
De tout les "objectivistes" que je côtoie, tous sans exception passent bien plus de temps à écouter de la musique pour le plaisir que d'écouter leur système d'un point de vu technique :)
D'ailleurs, une fois le système fabriqué, il est fonctionnel et tourne de manière journalière.

Et on pourrait tout aussi bien cité quelques loustics "croyants" qui prêchent pour 3 marques exclusivement.

D. :D


Heu, les "subjectivistes" qui ont quelques CD seulement et écoutent leur chaine et pas la musique ne sont pas plus rares... et ils sont même très nombreux à propager des doxas qui sont à l'origine même du sujet ouvert par Dominique Tanguy... Steph hifi est assurément victime d'un biais cognitif: il exprime là sa conviction.

Pour en revenir aux biais cognitifs dont on a pu être victime : relever le son d'un micro pour qu'on entende mieux un instrument.... entendre le son monter, avant de s'apercevoir que la tranche n'est pas ouverte... Mais il faut noter que l'on s'en aperçoit au bout de quelques secondes... le biais ne dure pas... Entendre le son d'un câble alors qu'on réécoute le même car on s'est mélangé les pinceaux...

Biais auquel j'ai assisté et qui touche des musiciens... Un pianiste dit au techicien de modifier un réglage car il trouve ceci ou cela : le technicien, souvent de grands psychologues, ne change rien...Quand le pianiste revient, il joue... et dit : "ah oui, c'est mieux maintenant."...

C'est lui qui a changé...


Je suis victime d'un curieux biais : si le fond d'écran de mon logiciel de lecture est sombre, le son est meilleur, plus dense,plus charnu moins ethéré que s'il est réglé sur clair... Mais je connais ce biais dont je suis victime consentante ... 8)


Un mot sur l'ABX : il devrait toujours commencer par une comparaison au vu et au su des appareils ou câbles testés afin de caractériser chacun d'eux, avant de se lancer dans la comparaison en ABX qui doit permettre de retrouver les différences identifiées avant... Plusieurs fois, je n'ai pas pu le commencer faute d'entendre la moindre différence en sachant pourtant ce que j'entendais...

Et même pas conduit de façon absolument rigoureuse avec un échantillon trop faible de participants : l'ABX est plus instructifs plus signifiant que le compte-rendu subjectif publié par un journaliste dans une revue hifi ou par un forumeur ici ou là dans une page 'club de..'... sur l'amélioration spectaculaire apporté par tel ou tel appareil ou câble.



Histoire de nous rajeunir un peu, je me souviens d'une réunion chez Mme Boudze (ancienne modératrice) nous étions qq uns à écouter son système sur des enceintes Triangle, il y avait JéromeB d'ailleurs, à un moment donné, j'ignore pk, elle a voulu changer ses câbles HP par de Linn K20...et là, TOUT le monde à entendu une légère différence, même vous qui étiez à coté de moi, vous m'aviez dit " oui, les graves sont plus fermes" illusion ou réalité ???? on ne saura jamais :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Nov 2023 11:06

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:
Heu, les "subjectivistes" qui ont quelques CD seulement et écoutent leur chaine et pas la musique ne sont pas plus rares... et ils sont même très nombreux à propager des doxas qui sont à l'origine même du sujet ouvert par Dominique Tanguy... Steph hifi est assurément victime d'un biais cognitif: il exprime là sa conviction.


oui j'ai exprimé ma position sur notre HCFR actuel : ceux qui partent en "mission" sans grand respect de l'autre a date sont essentiellement des objectivistes, les subjectivistes qui sont restés sur HCFR (il y en a beaucoup qui sont partis) restent en général entre eux et n'aiment pas être dérangés c'est pour cela qu'on a crée des topics "tests" comme les câbles pour ceux qui y croient d'un coté et pour la partie technique de l'autre, ca n'a pas tardé celui technique a explosé en vol et a du être fermé, l'autre a été plutôt calme jusqu’à que les objectivistes viennent s'y mêler.

je dis ça sans jugement de valeur mais le nombre de rapport de modération est un indicateur fiable.

la manière d'être sur un forum n'est pas un biais cognitif mais une qualité nécessaire pour s'y exprimer. et ça vaut pour toi, moi, nous tous


Je ne partage pas cette opinion qui te vient de tes convictions. Je sais que des topics ont été créés... et connais très bien le problème que tu soulèves ici après d'autres... j'avais même fait un post it sur le sujet...

Cependant, ta vision est intellectuellement peu pertinente, car une fois encore elle est nourrie de tes convictions qui te font lire les forums à ta façon et accorder beaucoup d'attention aux plaignants... ton biais cognitif est là... Des sujets overts sur le son des câbles X ou Y, sur l'apport des filtres secteurs, des alimentations secteurs audiophiles avec interdiction aux objectivistes d'y participer est en soi une pratique curieuse car d'office elle fait comme si ces différences existaient.... Or, si j'en crois l'intitulé de cette filière...

Car des subjectivistes tiennent des propos aux effets identiques à ceux que tu dénonces avec beaucoup de légèreté chez les objectivistes (un terrain su rlequel d'ailleurs Dagda ne te suis pas). Et d'ailleurs ces objectivistes forcenés sont beaucoup moins nombreux, une toute petite poignée, face aux subjectivistes tout aussi forcenés qui eux sont légions. Nombreux sont les objectivistes réfugiés dans la partie DIY du forum.
Je ne comprends d'ailleurs pas ta position récurrente sur ce sujet qui te fait choisir un camp pour un autre : alors qu'HCFR est le seul forum francophone où les uns et les autres peuvent s'exprimer. Quitte à ce qu'il y ait de la friture de temps à autre. Ce qui n'est au fond pas grave.

Ironiquement, cette filière ouverte par Dominique tourne précisément sur ce sujet : les biais cognitifs qui font .

Autre biais cognitif dont je suis victime : quand j'ai bien tout démonté pour faire les poussières à fond sur les étagères et que j'ai remonté ma chaine, le son est beaucoup plus net, plus propre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2023 11:09

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:
Heu, les "subjectivistes" qui ont quelques CD seulement et écoutent leur chaine et pas la musique ne sont pas plus rares... et ils sont même très nombreux à propager des doxas qui sont à l'origine même du sujet ouvert par Dominique Tanguy... Steph hifi est assurément victime d'un biais cognitif: il exprime là sa conviction.

Pour en revenir aux biais cognitifs dont on a pu être victime : relever le son d'un micro pour qu'on entende mieux un instrument.... entendre le son monter, avant de s'apercevoir que la tranche n'est pas ouverte... Mais il faut noter que l'on s'en aperçoit au bout de quelques secondes... le biais ne dure pas... Entendre le son d'un câble alors qu'on réécoute le même car on s'est mélangé les pinceaux...

Biais auquel j'ai assisté et qui touche des musiciens... Un pianiste dit au techicien de modifier un réglage car il trouve ceci ou cela : le technicien, souvent de grands psychologues, ne change rien...Quand le pianiste revient, il joue... et dit : "ah oui, c'est mieux maintenant."...

C'est lui qui a changé...


Je suis victime d'un curieux biais : si le fond d'écran de mon logiciel de lecture est sombre, le son est meilleur, plus dense,plus charnu moins ethéré que s'il est réglé sur clair... Mais je connais ce biais dont je suis victime consentante ... 8)


Un mot sur l'ABX : il devrait toujours commencer par une comparaison au vu et au su des appareils ou câbles testés afin de caractériser chacun d'eux, avant de se lancer dans la comparaison en ABX qui doit permettre de retrouver les différences identifiées avant... Plusieurs fois, je n'ai pas pu le commencer faute d'entendre la moindre différence en sachant pourtant ce que j'entendais...

Et même pas conduit de façon absolument rigoureuse avec un échantillon trop faible de participants : l'ABX est plus instructifs plus signifiant que le compte-rendu subjectif publié par un journaliste dans une revue hifi ou par un forumeur ici ou là dans une page 'club de..'... sur l'amélioration spectaculaire apporté par tel ou tel appareil ou câble.



Histoire de nous rajeunir un peu, je me souviens d'une réunion chez Mme Boudze (ancienne modératrice) nous étions qq uns à écouter son système sur des enceintes Triangle, il y avait JéromeB d'ailleurs, à un moment donné, j'ignore pk, elle a voulu changer ses câbles HP par de Linn K20...et là, TOUT le monde à entendu une légère différence, même vous qui étiez à coté de moi, vous m'aviez dit " oui, les graves sont plus fermes" illusion ou réalité ???? on ne saura jamais :oldy:



Totale illusion... Je m'en souviens très bien... Le problème des enceintes Antal était qu'elles ont un grave très light, donc il fallait un câble annoncé comme performant dans ce domaine : on s'attendait à un changement, on a donc concentré notre écoute sur ce registre.... ce concentrant, on l'a mieux perçu."

Biais typique ! Dans le genre j'ai en un autre né de la comparaison de deux câbles modulation ! un Mogami et un Sommer... Pareil...

Puis tu recommences sans savoir et tu es incapable d'entendre la maoindre différence
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2023 11:12

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:

Histoire de nous rajeunir un peu, je me souviens d'une réunion chez Mme Boudze (ancienne modératrice) nous étions qq uns à écouter son système sur des enceintes Triangle, il y avait JéromeB d'ailleurs, à un moment donné, j'ignore pk, elle a voulu changer ses câbles HP par de Linn K20...et là, TOUT le monde à entendu une légère différence, même vous qui étiez à coté de moi, vous m'aviez dit " oui, les graves sont plus fermes" illusion ou réalité ???? on ne saura jamais :oldy:



Totale illusion... Je m'en souviens très bien... Le problème des enceintes Antal était qu'elles ont un grave très light, donc il fallait un câble annoncé comme performant dans ce domaine : on s'attendait à un changement, on a donc concentré notre écoute sur ce registre.... ce concentrant, on l'a mieux perçu."

Biais typique ! Dans le genre j'ai en un autre né de la comparaison de deux câbles modulation ! un Mogami et un Sommer... Pareil...

Puis tu recommences sans savoir et tu es incapable d'entendre la maoindre différence


Merci de votre retour :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Nov 2023 14:45

Vidéo de la tronche en Biais sur un article scientifique traitant de biais :
LTEB : Trop de biais cognitifs partout ?!
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Nov 2023 20:13

Hoian a écrit:Vidéo de la tronche en Biais sur un article scientifique traitant de biais :
LTEB : Trop de biais cognitifs partout ?!


merci mais il s'exprime très mal, :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Nov 2023 20:20

En effet, quand on écoute ça dans les transports, il faut s'accrocher.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 20 Jan 2024 16:09

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:
Heu, les "subjectivistes" qui ont quelques CD seulement et écoutent leur chaine et pas la musique ne sont pas plus rares... et ils sont même très nombreux à propager des doxas qui sont à l'origine même du sujet ouvert par Dominique Tanguy... Steph hifi est assurément victime d'un biais cognitif: il exprime là sa conviction.


oui j'ai exprimé ma position sur notre HCFR actuel : ceux qui partent en "mission" sans grand respect de l'autre a date sont essentiellement des objectivistes, les subjectivistes qui sont restés sur HCFR (il y en a beaucoup qui sont partis) restent en général entre eux et n'aiment pas être dérangés c'est pour cela qu'on a crée des topics "tests" comme les câbles pour ceux qui y croient d'un coté et pour la partie technique de l'autre, ca n'a pas tardé celui technique a explosé en vol et a du être fermé, l'autre a été plutôt calme jusqu’à que les objectivistes viennent s'y mêler.

je dis ça sans jugement de valeur mais le nombre de rapport de modération est un indicateur fiable.

la manière d'être sur un forum n'est pas un biais cognitif mais une qualité nécessaire pour s'y exprimer. et ça vaut pour toi, moi, nous tous




Tout à fait d'accord avec ce point de vue modéré et de bon sens .



On peut discutailler et s'écharper à l'infini sur le son des électroniques et des câbles .

Pourquoi ?

Parce que les " fines oreilles " entendent ou croient entendre des différences , qu'elles se hâtent de qualifier d'améliorations , ce qui est bien différent :oldy: .

Pour moi , c'est cela , le véritable biais auditif .

Et la tribu adverse va déclarer , haut et fort , qu'elle n'entend aucune différence , en aveugle ou pas en aveugle .

Les écoutes comparées de tubes , sur un pré ou un bloc , sont aussi un bon exemple du pb .


Un mélomane qui écoutera le même disque sur des enceintes à haut rendement avec 38 cms et chambre de compression puis un grand panneau électrostatique ou vice-versa se rendra compte immédiatement qu'il s'agit de deux approches radicalement différentes d'une même réalité sonore gravée sur disque .

Où est la vérité ?

C'est indécidable , à mon avis .

Il aurait fallu être non pas dans la cabine d'enregistrement ( pour des raisons de place , il est rare que les enceintes de contrôle des ingénieurs du son soient la crême de la crême ) mais dans le studio , devant les musiciens , avec ses propres oreilles.


Un musicien professionnel classique ou de jazz pourrait , cependant , dire : " C'est sur ces enceintes que je reconnais le mieux mon instrument " : violon, violoncelle , piano , saxophone , etc.

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message