Onclebat a écrit:Bonjour à tous,
Je cherche une info que je n’ai pas trouvé dans le thread Bravia 7 ou dans celui de l’Apple TV.
Actuellement mon ATV est configurée en YCbCr 4:4:4, mon port HDMI est configuré en « avancé » dans les paramètre de la TV et il est en « auto » dans les paramètres dispos en cliquant sur le bouton « menu » de la télécommande.
Cependant lorsque je regarde les détails des infos reçues je suis en YUV 4:2:2 (voir la photo).
Dans l’ATV j’ai un paramètre « RGB haut » mais lorsque je l’active j’ai les noirs qui deviennent délavés. Dois-je modifier autre chose dans la TV par exemple si je touche a ce paramètre ?
Bref je suis un peu perdu et un peu surpris que personne n’évoque ce sujet dans le fil de l’ATV.
Si quelqu’un a une idée ou suggestion, je prends.
Si quelqu’un sait comment forcer le format en HDR plutôt qu’en Dolby Vision (en gros désactiver le DV) je suis preneur aussi, merci.
Merci.
https://ibb.co/Vpq5VsgZ
En Dolby Vision, l’Apple TV force le 4:2:2, car le format DV est encodé en YCbCr 4:2:2 12 bits.
Même si tu mets ton Apple TV en YCbCr 4:4:4, Dolby Vision bypass ce réglage.
Donc tu vois 4:2:2 dans les infos TV = logique, c’est Dolby Vision qui l’impose.
Et pourquoi “RGB Haut” te donne des noirs délavés ?Tu touches là au fameux problème de :
Plage complète (0-255)
Plage limitée (16-235)
Quand tu passes en RGB Haut, l’Apple TV sort du signal en Full RGB (0-255).
Mais ta TV Bravia, elle, attend du Limited RGB (16-235) en mode vidéo. Résultat :
Les noirs sont gris et les blancs délavés, car les plages ne correspondent pas.
Solution : si tu veux rester en RGB, tu dois forcer la TV en plage complète.
Mais la plupart des TV gèrent mieux les signaux en YCbCr, donc je te conseille de rester en YCbCr Auto.
Tu veux désactiver Dolby Vision ? Voici comment faire :
Sur Apple TV 4K :
Va dans Réglages > Vidéo et Audio
Clique sur Format
Sélectionne 4K HDR (60 Hz ou 24 Hz selon ta préférence) au lieu de Dolby Vision
(Optionnel) Active "Adapter à la plage dynamique" et "Adapter à la fréquence d’images" pour que l’ATV s’ajuste au contenu → parfait pour éviter l’upscaling ou l’effet “vidéo soap opera”.