Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BiancoXCV, Brest29, ch1442, Cool-Spot, DDaran, dlel95, filip-63, garfer, hristoslav2, Hypee, Julio13, Kenshiro49, lcdmen, lebellium, lobyz, magicfa, Mayckert, Mehidi, michael63, Mikalll, njiki, Nthee, passager57, philboun, ppierre, Q950RM, qweyron, rapadural, steve71, titouneog, Voodoo54 et 313 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Sony XR70 Mini-LED 4K TV en 55/65/75/85”

Message » 20 Avr 2025 8:18

Excellent retour Onclebat :bravo:
Je possède le Bravia 9 en 75 pouces et je suis entièrement d'accord avec toi sur les barres noirs, blooming, angle de vision. Sony propose un excellent compromis. Après dans le noir, il ne rivalisera jamais avec l'OLED.

Le blooming apparait surtout sur les écritures avec fond noir, ou générique de fin, surtout si on se décale sur les côtés, on voit les limites d'une dalle LCD hélas.

Par contre la luminosité joue un rôle important, le HDR est merveilleux et l'image claque bien.
Si le traitement de Sony est bon, je trouve que la gestion de mouvement n'est pas la meilleure. Philips le gère mieux je trouve.

Personnellement, je réfléchis à revenir sur de l'OLED chez Philips, j'attends de voir leurs gammes en action et les prix, c'est surtout l'Ambilight qui me manque, et ajouter le boitier et bricoler une guirlande derrière la TV, au vu du prix...
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Message » 20 Avr 2025 12:02

Jeyaan a écrit:Excellent retour Onclebat :bravo:
Je possède le Bravia 9 en 75 pouces et je suis entièrement d'accord avec toi sur les barres noirs, blooming, angle de vision. Sony propose un excellent compromis. Après dans le noir, il ne rivalisera jamais avec l'OLED.

Le blooming apparait surtout sur les écritures avec fond noir, ou générique de fin, surtout si on se décale sur les côtés, on voit les limites d'une dalle LCD hélas.

Par contre la luminosité joue un rôle important, le HDR est merveilleux et l'image claque bien.
Si le traitement de Sony est bon, je trouve que la gestion de mouvement n'est pas la meilleure. Philips le gère mieux je trouve.

Personnellement, je réfléchis à revenir sur de l'OLED chez Philips, j'attends de voir leurs gammes en action et les prix, c'est surtout l'Ambilight qui me manque, et ajouter le boitier et bricoler une guirlande derrière la TV, au vu du prix...

Oui c’est vrai que je n’ai pas évoqué ce point car je désactive systématiquement tout ce qui concerne la compensation de mouvement.
Je ne suis donc pas un fin connaisseur même ayant possédé du LG, Panasonic, TCL, Samsung, je ne saurais pas dire si la Bravia est mieux ou moins bien.
J’en avais lu de très bonnes choses c’est donc étonnant que tu ne trouves pas un réglage qui te convienne.
J’en ai vu un préconisé par HDTVTest, si tu veux tenter le voici :

Cinemotion - Low
Motionflow - Custom
Smoothness (film) - Min
Smoothness (camera) - Max
Clearness - Min

Je ne l’ai pas essayé puisque comme je disais je désactive tout. À voir ce que ça donne.
Onclebat

Inscription Forum: 11 Juil 2016 22:08

Message » 20 Avr 2025 14:29

C'est gentil de me proposer des réglages, j'avais déjà pas mal tester pour voir lequel me va le mieux. Le soucis c'est que la fluidité, faut souvent monter aux 3eme crans pour avoir une image fluide mais les artefacts débarquent. Donc le niveau 2 reste un must, mais il manque un chouilla pour être top. Mais ça reste déjà très bien.

Sur les tests, en règles général ils indiquent que Sony sur ce point est un peu à la traine et manque d'option, Philips est à ce niveau souvent meilleur comme Panasonic. Tout dépend de ces besoins évidements.
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Message » 20 Avr 2025 14:37

Bah oui mais c’est ça d’être habitué au luxe aussi :mdr:
Difficile d’avoir la sensation de revenir en arrière dans ce cas je comprends…
J’ai lu que le Bravia était bon mais peut-être pas le meilleur effectivement comme je le disais ce n’est pas un paramètre auquel je suis sensible :ane:
Onclebat

Message » 21 Avr 2025 11:52

Jeyaan a écrit:C'est gentil de me proposer des réglages, j'avais déjà pas mal tester pour voir lequel me va le mieux. Le soucis c'est que la fluidité, faut souvent monter aux 3eme crans pour avoir une image fluide mais les artefacts débarquent. Donc le niveau 2 reste un must, mais il manque un chouilla pour être top. Mais ça reste déjà très bien.

Sur les tests, en règles général ils indiquent que Sony sur ce point est un peu à la traine et manque d'option, Philips est à ce niveau souvent meilleur comme Panasonic. Tout dépend de ces besoins évidements.

Philips possède la meilleure technologie d'interpolation des mouvements (subjectivement, d'après ce que j'ai comparé) et, comme pour tous ces appareils, 10 niveaux sont disponibles. Sony n'en a pas assez et pourquoi ne pas en faire plus.

En dehors des artefacts au niveau 3 (ainsi que d'autres fabricants au niveau 10), l'image sur le Sony dans les « scènes » lourdes et rapides commence à « ralentir ». Mais c'est le cas pour de nombreuses marques. D'après ce que j'ai vu, seul le téléviseur Philips tient bon : l'image est très fluide, il y a quelques artefacts, mais elle ne ralentit pas. En principe, le système d'interpolation a été mis au point par Philips en 2000.
manner

Inscription Forum: 10 Déc 2019 23:34

Message » 24 Avr 2025 16:20

Bonjour à tous,

Je cherche une info que je n’ai pas trouvé dans le thread Bravia 7 ou dans celui de l’Apple TV.
Actuellement mon ATV est configurée en YCbCr 4:4:4, mon port HDMI est configuré en « avancé » dans les paramètre de la TV et il est en « auto » dans les paramètres dispos en cliquant sur le bouton « menu » de la télécommande.
Cependant lorsque je regarde les détails des infos reçues je suis en YUV 4:2:2 (voir la photo).

Dans l’ATV j’ai un paramètre « RGB haut » mais lorsque je l’active j’ai les noirs qui deviennent délavés. Dois-je modifier autre chose dans la TV par exemple si je touche a ce paramètre ?

Bref je suis un peu perdu et un peu surpris que personne n’évoque ce sujet dans le fil de l’ATV.
Si quelqu’un a une idée ou suggestion, je prends.

Si quelqu’un sait comment forcer le format en HDR plutôt qu’en Dolby Vision (en gros désactiver le DV) je suis preneur aussi, merci.

Merci.

https://ibb.co/Vpq5VsgZ
Onclebat

Message » 24 Avr 2025 20:26

Excellent CR Onclebat
BiancoXCV

Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04

Message » 24 Avr 2025 21:39

Onclebat a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche une info que je n’ai pas trouvé dans le thread Bravia 7 ou dans celui de l’Apple TV.
Actuellement mon ATV est configurée en YCbCr 4:4:4, mon port HDMI est configuré en « avancé » dans les paramètre de la TV et il est en « auto » dans les paramètres dispos en cliquant sur le bouton « menu » de la télécommande.
Cependant lorsque je regarde les détails des infos reçues je suis en YUV 4:2:2 (voir la photo).

Dans l’ATV j’ai un paramètre « RGB haut » mais lorsque je l’active j’ai les noirs qui deviennent délavés. Dois-je modifier autre chose dans la TV par exemple si je touche a ce paramètre ?

Bref je suis un peu perdu et un peu surpris que personne n’évoque ce sujet dans le fil de l’ATV.
Si quelqu’un a une idée ou suggestion, je prends.

Si quelqu’un sait comment forcer le format en HDR plutôt qu’en Dolby Vision (en gros désactiver le DV) je suis preneur aussi, merci.

Merci.

https://ibb.co/Vpq5VsgZ

En Dolby Vision, l’Apple TV force le 4:2:2, car le format DV est encodé en YCbCr 4:2:2 12 bits.

Même si tu mets ton Apple TV en YCbCr 4:4:4, Dolby Vision bypass ce réglage.

Donc tu vois 4:2:2 dans les infos TV = logique, c’est Dolby Vision qui l’impose.

Et pourquoi “RGB Haut” te donne des noirs délavés ?

Tu touches là au fameux problème de :

Plage complète (0-255)

Plage limitée (16-235)

Quand tu passes en RGB Haut, l’Apple TV sort du signal en Full RGB (0-255).

Mais ta TV Bravia, elle, attend du Limited RGB (16-235) en mode vidéo. Résultat :

Les noirs sont gris et les blancs délavés, car les plages ne correspondent pas.

Solution : si tu veux rester en RGB, tu dois forcer la TV en plage complète.
Mais la plupart des TV gèrent mieux les signaux en YCbCr, donc je te conseille de rester en YCbCr Auto.

Tu veux désactiver Dolby Vision ? Voici comment faire :

Sur Apple TV 4K :

Va dans Réglages > Vidéo et Audio

Clique sur Format

Sélectionne 4K HDR (60 Hz ou 24 Hz selon ta préférence) au lieu de Dolby Vision

(Optionnel) Active "Adapter à la plage dynamique" et "Adapter à la fréquence d’images" pour que l’ATV s’ajuste au contenu → parfait pour éviter l’upscaling ou l’effet “vidéo soap opera”.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 25 Avr 2025 10:54

anthony17570 a écrit:
En Dolby Vision, l’Apple TV force le 4:2:2, car le format DV est encodé en YCbCr 4:2:2 12 bits.

Même si tu mets ton Apple TV en YCbCr 4:4:4, Dolby Vision bypass ce réglage.

Donc tu vois 4:2:2 dans les infos TV = logique, c’est Dolby Vision qui l’impose.

Et pourquoi “RGB Haut” te donne des noirs délavés ?

Tu touches là au fameux problème de :

Plage complète (0-255)

Plage limitée (16-235)

Quand tu passes en RGB Haut, l’Apple TV sort du signal en Full RGB (0-255).

Mais ta TV Bravia, elle, attend du Limited RGB (16-235) en mode vidéo. Résultat :

Les noirs sont gris et les blancs délavés, car les plages ne correspondent pas.

Solution : si tu veux rester en RGB, tu dois forcer la TV en plage complète.
Mais la plupart des TV gèrent mieux les signaux en YCbCr, donc je te conseille de rester en YCbCr Auto.

Tu veux désactiver Dolby Vision ? Voici comment faire :

Sur Apple TV 4K :

Va dans Réglages > Vidéo et Audio

Clique sur Format

Sélectionne 4K HDR (60 Hz ou 24 Hz selon ta préférence) au lieu de Dolby Vision

(Optionnel) Active "Adapter à la plage dynamique" et "Adapter à la fréquence d’images" pour que l’ATV s’ajuste au contenu → parfait pour éviter l’upscaling ou l’effet “vidéo soap opera”.

Salut et merci pour ces infos.

Cela m'a permis de faire quelques tests hier.
J'ai finalement passé l'Apple TV en RVB Haut et le paramètre du port HDMI en auto (plutôt qu'en "étendu") et tout semble ok.

En revanche la proposition que tu me faisait pour désactiver le DV ne fonctionne pas.
Il n'est simplement pas possible de le désactiver sur le l'ATV.
Je chercherai éventuellement un moyen de le désactiver mais sur la TV si cela est possible. Cependant j'ai fait pas mal de réglages hier et je suis arrivé à un Dolby Vision très proche du rendu HDR que j'aime beaucoup.
Donc la question est plus à titre informatif si quelqu'un a l'info je prends, sinon ce n'est pas très grave.

Merci encore.
Onclebat

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message