bullut a écrit:Mais entre un Flac sur Audirvana et un piste CD Qobuz, les différences sont très marquées, en défaveur de Qobuz.
Bonjour, c'est lié à qualité de l'implémentation de l'entrée USB du DAC et pas à Qobuz : le résultat serait le même avec deezer, spotify ou autres sites de streaming.
J'avais auparavant un DAC 3dlab Millenium d'ancienne génération (2007 si ma mémoire est bonne). Là, effectivement, en écoutant via le player Qobuz en passant par l'entrée USB du DAC, la qualité n'était vraiment pas terrible : on était assez loin de ce que peut donner un bon drive mécanique. C'était brouillon, fouilli, avec des timbres torturés, bref, de quoi arrêter son abonnement Hifi Qobuz ....
Et puis cette année, je suis passé à la dernière génération du DAC 3dlab, qui dispose d'un entrée USB dernière génération, 24/192 avec driver spécifique.
Le jour et la nuit : l'entrée USB est devenue tout bonnement équivalente aux autres. Je dirai même plus : la très grande majorité des drives mécaniques donnent un résultat moins bon que qobuz. En lecture de CD, le drive Blu-Ray 3dlab arrive à garder un très léger avantage en terme de précision. En démat, le streamer nano-drive, par l'entrée AES-EBU va également un cran plus loin. Mais tout ceci se situe maintenant dans un mouchoir de poche au lieu du fossé qu'il y avait sur les générations précédentes ....
D'autre part, notez bien qu'il est possible de rediriger le flux musique d'un PC vers un streamer upnp en utilisant "Asset Upnp", et donc de s'abstraire de la qualité de l'interface USB d'un DAC ....