Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Le Sanyo Z1 3 ans après: déception et risque de feu

Message » 03 Déc 2005 21:46

Sur le schéma ci-dessus que l'on retrouve dans ta photo avec le chemin de la lumière clairement décrit je n'arrive pas à placer les matrices et leurs paires de filtres polarisants (leur montage est déployé sur la photo).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2005 21:50

Normal, elles n'y sont pas !!!
Le polarisant bleu "in" se trouve entre le mirroir et le filtre UV.
Sur cette photo on peut reconstituer le placement en imaginant remettre le couvercle

Image

Il y a aussi un polarisant bleu "out" qui est entre la matrice bleue et le prisme ( non représenté ). Mais celui-là n'est pas marqué ( j'aurais tendence à dire: normal puisqu'il est placé après le filtre anti UV )
On le voit sur cette photo juste derrière la matrice bleue ( nappe avec le point bleu )

Image
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 03 Déc 2005 23:14

Je n'arrive pas à tout intégrer sans faire de schéma.
Du moins pas assez précisément pour répondre à ta question sur le possible déplacement du filtre UV.
Il va falloir que je démonte mon antique Sanyo (modèle 96) pour approfondir la question.

C'est fou ce que l'on apprend en mettant dans le cambouis.

J'ignorai la présence du filtre UV, mais cela conforte les résultats obtenus dans les recherches sur le colorimètre.
Un colorimètre peut ne pas réagir en effet qu'aux longueurs d'onde visibles mais aussi aux IR et aux UV ... domaines que ne couvrent pas les spectromètres d'entrée de gamme.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2005 1:43

OK voici le schéma complet...

Image

Je me suis trompé sur l'emplacement. Les polarisants RGB "in" sont placés immédiatement avant la matrice ( en couleur sur le schéma ).
Les polarisants RGB "out" sont placés immédiatement après la matrice ( non présents sur le schéma ).
Donc le bleu est bien "protégé" par le filtre UV. Ce sont donc des longueurs d'onde non filtrées ( probablement dans le visible ) qui marquent le polarisant.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 04 Déc 2005 23:30

Merci Olivier,

Si j'ai bien compris chaque matrice les rectangles de couleur R V ou B de ton schéma représentent un sandwich filtre polarisant-matrice-filtre polarisant ?
Ou encore ce qui revient au même le filtre polarisant in, derrière lesquels viennent se placer matrices et filtre polarisant out ?

Même sans parler des UV il est clair que les filtres polarisants peuvent être plus sensibles à certaines longueurs d'onde que d'autres.
Reste que je n'ai pas compris pourquoi un filtre polarisant "bleu" était marqué et pas l'autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2005 23:44

olin a écrit:Après trois ans de bons et loyaux services et 1700 heures nous avons décidé avec MLill de refaire une séance de calibration sous colorfact/ ColorHcfr.
Nous nous sommes alors aperçu de l'existence d'un shading enorme sur la composante bleue.
J'ai décidé de démonter l'appareil qui n'est plus sous garantie pour sortir le polarisant bleu probablement à l'origine de ce problème.

Au démontage je me suis rendu compte que le cable d'alimentation du ventilo n°3 était presque fondu au contact du carter de lampe :evil: . Encore un peu plus et il y aurait eu court-circuit du fan avec risque de feu ( la gaine thermo qui protégeait le cable a brulé ).



1700 heures c'est peu pour de tels dégats...

Sanyo m'avait habitué à mieux. Je pense qu'il s'agit d'un vice de fabrication.

J'ai déjà vu des projecteurs avec ce genre de stygmates, mais ca n'arrive qu'à partir de 5000 heures en général. A vrai dire, j'ai déjà vu des Barco 6400 avec le pola vert qui grillait systématiquement aux alentours des 1000 heures (cad toutes les 3 lampes :mdr:), mais on n'est pas dans le HC, là.

A+
Vincent
Grosvince
 
Messages: 49
Inscription Forum: 18 Nov 2005 23:22
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Déc 2005 23:51

MLill a écrit:Merci Olivier,

Reste que je n'ai pas compris pourquoi un filtre polarisant "bleu" était marqué et pas l'autre.



Il y a peut-être un filtre supplémentaire collé sur le pola lui même, c'est assez fréquent, chez Sony en tout cas. Peut-on les démonter du bloc prisme-matrice?

Juste pour info, théoriquement on parle de polariseur et d'analyseur. L'analyseur étant un polariseur mobile (permettant de régler le noir).

A+
Vincent
Grosvince
 
Messages: 49
Inscription Forum: 18 Nov 2005 23:22
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Déc 2005 23:51

MLill a écrit:Reste que je n'ai pas compris pourquoi un filtre polarisant "bleu" était marqué et pas l'autre.
Michel

Moi non plus
D'autant plus qu'il semble être le seul à avoir un filtre UV ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 05 Déc 2005 11:44

Je pense que les miroirs dichroïques coupent le spectre tout ce qui est au dessus d'une certaine longueur d'onde d'un côté tout ce qui est en dessous de l'autre.
Donc il reste les UV du côté du bleu mais ceux-ci ne sont plus présents du côté du vert et du rouge.

Les filtres usuels ont souvent une action limité au spectre visible.
Ce qui fait que l'on peut retrouver tout autant d'UVs et d'IRs derrière un filtre vert que derrière un filtre bleu ou un filtre rouge.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2005 17:22

il est possible de fabriquer soit meme son filtre polarisant pour pas cher a partir d'un filtre pour appareil photo ( polarisant lineaire et non pas circulaire ).
juste a decouper la forme avec le bon angle du polarisant et a recoller a la place de l'ancien.
un modele en verre est a preferer a un modele plastique, pour la tenue en chaleur, d'ou un prix un peu plus élevé, mais le gain est appreciable.
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 05 Déc 2005 18:21

alec -> oui c'est possible à partir du moment où le pola n'est pas traité filtre chromatique/dichroique en plus.

Les pola d'appareils photo, la direction est repérée dessus?

A+
Vincent
Grosvince
 
Messages: 49
Inscription Forum: 18 Nov 2005 23:22
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Déc 2005 19:57

Je pense que les miroirs dichroïques coupent le spectre tout ce qui est au dessus d'une certaine longueur d'onde d'un côté tout ce qui est en dessous de l'autre.


Oui, je pense que le premier dichroïque est un passe-bas et le deuxième un passe-haut. Cela implique bien entendu que les UV se retrouvent du côté bleu. Le filtre UV en retient une bonne partie, et le pola "in" bleu termine le travail. Cela qui protège la matrice et le pola "out"...

il est possible de fabriquer soit meme son filtre polarisant pour pas cher a partir d'un filtre pour appareil photo ( polarisant lineaire et non pas circulaire ).
juste a decouper la forme avec le bon angle du polarisant et a recoller a la place de l'ancien.


Cela m'a effleuré, mais vu sa couleur ( il est rose ) ce n'est pas qu'un simple polarisant...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 13 Déc 2005 18:35

Je devrais recevoir le polarisant d'ici la fin de la semaine...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 14 Déc 2005 9:54

Juste en passant, le problème soulevé par ce post n'est pas de savoir s'il faut dépoussiéré annuellement sont VP mais il est de constater qu'une cable électrique a fondu au contact du carter de la lampe.

Sur ce point on est dans le cadre d'un vice caché donc la responsabilité du constructeur est engagée même au dela de la garantie.

Sur le point de l'entretien en général et du dépoussièrage en particulier, même si certains revendeurs informent leurs clients, cette information tant qu'elle est verbale n'a aucune valeur juridique. En droit français seul les écrits ont valeur juridique. Donc en cas de problème survenu à cause d'absence de dépoussièrage, là encore on peut parler de vice caché sauf si le constructeur dans son document livré avec le VP préconise d'effectuer cette opération régulièrement.

Quant au revendeur, votre obligation d'information sur de tels points doit être elle aussi écrite sinon votre responsabilité pourrait également être engagée (l'écrit toujours l'écrit), surtout si le constructeur vous informe par écrit !!!!!!

Bien amicalement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 14 Déc 2005 11:23

Procedure quand tu nous tiens pffffffff....
Et pour la bonne fois du client y a des ecrits?
1 cables brule observe depuis que je repare du Z1 et tout de suite on cris au vice cache tsssssss faut pas dire que des c******
Bref passons je suis en vacances alors je retourne regardez mes films...
Bonne journee.
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message