Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: **gauthier**, cd, dm, julien-64, tiboun et 107 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Le Sanyo Z1 3 ans après: déception et risque de feu

Message » 02 Déc 2005 12:01

bonjour a titre d indication et si on me le permet un depoussierage coute 35 euros ttc
Bonne journee
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:03

Ouais, mais c'esrt chiant.
Le VP me rebute sur énormément de points.

Une voiture, ça s'entretient, on le sait.
Mais un VP, c'est une image. Et il rentre en concurrence avec d'autres boites à image qui ne sont pas à entretenir...
Et la voiture a un carnet d'entretien. Est-ce le cas pour un VP?

Un VP, ça se mérite quoi. :wink:
Ben moi, je ne le mérite pas!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80103
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Déc 2005 12:09

toutes factures justifie un entretient donc dans ce cas on peut considerer que le projecteur a son carnet d entretient.
Bref je ne donnais que des indications et je ne m en prends guere au consomateurs mais plutot au revendeurs qui n indiquent jamais au client que ce type d operations doit etre effectuees.
Bonne journee a tous et a bientot.
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:13

Moi, j'en veux surtout aux constructeurs qui se cachent bien de dire qu'il faut un entretien...
toutes factures justifie un entretient
Ca veut dire quoi?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80103
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Déc 2005 12:26

stéphane SAV a écrit:bonjour a titre d indication et si on me le permet un depoussierage coute 35 euros ttc
Bonne journee


Et bien je te permets ! ;) Et désolé, mais je pensais que cela était beaucoup plus cher !!! Dans ce cas, considère que ma reflexion n'a jamais existée... juste une dernière question, est-ce que cet entretient est pris ne compte par la garantie ? Je viens de voir que ma date d'achat est 2003, et c'est 3 ans de garantie sanyo, donc si jamais c'est le cas... ca pourrait m'intéresser, car j'ai quand même un souci avec mon Z1 : le bruit ! il est bien plus bruyant qu'avant !!! :( et ca commence à m'embeter vraiment sur des films ou ca explose pas toutes les 2 secondes... et je parle même pas du shading qui s'étend... :( et de la poussière... :( bref, pourtant j'suis soigneux, je le couvre dès qu'il est pas utilisé, etc...

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:37

Pour ma part, sur un tx10 un entretien
1. Nettoyage approfondi de toutes les pièces intérieures et extérieures.
2. Remplacement du filtre à poussière
3. Nettoyage des lentilles de projection
4. Optimalisation de l’émission lumineuse
5. Détermination du nombre restant d’heures de fonctionnement
6. Nettoyage des panneaux LCD
7. Contrôle des éléments optiques afin d’éviter les pertes inutiles de lumière
8. Contrôle de la lentille de l’intégrateur en cas de rupture et/ou autres dégâts
9. Mise à jour du logiciel du système (en cas de besoin)
10. Contrôle des diffuseurs intégrés
11. Test des toutes les entrées, sorties et des raccordements des détecteurs de signaux
12. Contrôle du système de ventilation
13. Contrôle de l’électronique au niveau des circuits imprimés
14. Contrôle structurel de la fonctionnalité et/ou des dommages


cout : 180 euros tvac :oops:
Le vendeur me l'a proposé dès l'achat, mais je trouve le cout trop élevé ! un dépoussiérage me suffirait.

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:37

Olin, bonjour.
Depuis le site d'un LCD voisin, je tombe sur ton compte rendu et je me rends compte que nous faisons à peu près les même gestes de précaution pour la maintenance et le nettoyage - obligatoire - du bloc matriciel. De toutes façons, le "papa" de ce procédé est le même pour le Sanyo et l'Hitachi (entre autres).
Pour ma part
J'avais personellement relevé un léger déséquilibre de chromatisme dans des zones diffuses et je le reliais à un défaut de transparence plus ou moins, sur le chemin des faisceaux lumineux. Aussi, opération inspection, encadrée par les consignesde précédents opérateurs amateurs....

Opération sans difficulté pour accéder au bloc des matrices entourant le prisme.
J'ai pu - et tu le soulignes - nettoyer en évitant soigneusement un choc thermique du au comportement de la bombe d'air sec dont le débit et lanature du gaz soufflant sont parfois dificiles à réguler. ATTENTION à ne pas jouer à "Ice-Man", !....
Image
C'est quelque chose qui s'est déjà produit dans un SAV officiel !.... Mais bon!..

Je te pose la question suivante: Tu dis
Je retire les polarisants "out" pour pouvoir passer le pinceau au verso de la matrice également.

Comme il s'agit du même bloc que celui du TX100, semble t il, est ce que tu veux dire que tu retires le verre situé entre chaque matrice et le prisme de recomposition ? Je trouve , sur le bloc que j'ai nettoyé avec une astuce "maison", que ce bloc de verre est maintenu par un dépot de "durcisseur" à deux de ses angles au moins!...

Comment as tu procédé ?

J'ai du aller "souffler" personnellement sur la face interne de chaque matrice avec une astuce , en prenant une simple "paille" (chalumeau) en plastique, en aplatissant son extrémité et en la recourbant, pour pouvoir introduire la canule de soufflage et focaliser le jet précisément. J'ai pu ainsi enlever trois ou quatre "grosses" poussières organiques accrochées à cette face interne.

De plus, l'emploi de gants jetables latex fins me parait encore garantir les accidents possibles lors du travail sur ces éléments de l'optique.

Au bout du compte, j'ai récupéré une image lumineuse et HARMONIEUSEMENT et REGULIEREMENT éclairée d'un bord à l'autre, sans le déséquilibre initial...Ce qui implique un retour par lemenu d'usine pour refaire les balances et corrections de shading par zones...
Quel plaisir , au bout du compte de retrouver un projo comme neuf (nb le mien roule depuis plus de 840 heures maintenant, et depuis Aout 2004).

A te lire

pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:40

cvdw a écrit:Pour ma part, sur un tx10 un entretien
1. Nettoyage approfondi de toutes les pièces intérieures et extérieures.
2. Remplacement du filtre à poussière
3. Nettoyage des lentilles de projection
4. Optimalisation de l’émission lumineuse
5. Détermination du nombre restant d’heures de fonctionnement
6. Nettoyage des panneaux LCD
7. Contrôle des éléments optiques afin d’éviter les pertes inutiles de lumière
8. Contrôle de la lentille de l’intégrateur en cas de rupture et/ou autres dégâts
9. Mise à jour du logiciel du système (en cas de besoin)
10. Contrôle des diffuseurs intégrés
11. Test des toutes les entrées, sorties et des raccordements des détecteurs de signaux
12. Contrôle du système de ventilation
13. Contrôle de l’électronique au niveau des circuits imprimés
14. Contrôle structurel de la fonctionnalité et/ou des dommages


cout : 180 euros tvac :oops:
Le vendeur me l'a proposé dès l'achat, mais je trouve le cout trop élevé ! un dépoussiérage me suffirait.

Cédric :wink:
Et est-ce que TOUS ces contrôles sont réellement fait? Car on n'a pas vraiment la possibilité de vérifier.... Autant dire que pour 180€, j'ai pas trop confiance.
Le nettoyage de Stpéhane à 35€ me met déjà plus en confiance.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80103
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Déc 2005 12:48

fafa.dudu a écrit:Moi, j'en veux surtout aux constructeurs qui se cachent bien de dire qu'il faut un entretien...
toutes factures justifie un entretient
Ca veut dire quoi?


Premierement ce ne sont pas les marques mais les importateurs et les revendeurs qui ne font pas leur boulot.
Un revendeur (pas tous messieurs ne monter pas au crenaux) s'imagine que si il annonce a son client qu il doit le faire depoussierer ou nettoyer et que cela n est pas dans la garantie, et bien hop client n achetera pas........

Un appareil que j entretiens dans mon atelier, en l occurence Sanyo , si un soucis se presente du genre un lcd hs , qui rappelons le est considere comme piece d'usure par LES MARQUES, et bien au moins je peus argumenter au pres de la marque que cet appareil est entretenu correctement et que le prisme lcd peut etre pris dans le cadre d'une garantie (j'espere me faire comprendre).

Bonne journee.
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:52

cvdw a écrit:Pour ma part, sur un tx10 un entretien
1. Nettoyage approfondi de toutes les pièces intérieures et extérieures.
2. Remplacement du filtre à poussière
3. Nettoyage des lentilles de projection
4. Optimalisation de l’émission lumineuse
5. Détermination du nombre restant d’heures de fonctionnement
6. Nettoyage des panneaux LCD
7. Contrôle des éléments optiques afin d’éviter les pertes inutiles de lumière
8. Contrôle de la lentille de l’intégrateur en cas de rupture et/ou autres dégâts
9. Mise à jour du logiciel du système (en cas de besoin)
10. Contrôle des diffuseurs intégrés
11. Test des toutes les entrées, sorties et des raccordements des détecteurs de signaux
12. Contrôle du système de ventilation
13. Contrôle de l’électronique au niveau des circuits imprimés
14. Contrôle structurel de la fonctionnalité et/ou des dommages


cout : 180 euros tvac :oops:
Le vendeur me l'a proposé dès l'achat, mais je trouve le cout trop élevé ! un dépoussiérage me suffirait.

Cédric :wink:


Un nettoyage proprement dis est rares sauf cas ou appareil a tourne pendant tres longtemps sans entretient ou piece fumeur etc etc.
[modéré par Bardamu voyage]
Au même titre qu'un pro ne peut pas annoncer que tel produit est à tel prix chez lui, tu ne peux pas annoncer tes tarfis[/modération]

Sur ce j ajoute qu en cas de rendez vous pris (de preference les samedis) il est possible au client d etre dans l atelier et d assister a ce depoussierage ainsi qu au test a la fin pour etre sur que cela lui convient.
Ceci n est en aucun cas de la publicite mais juste de l information complete.

Bonne journee.
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:53

frederikk a écrit:
stéphane SAV a écrit:bonjour a titre d indication et si on me le permet un depoussierage coute 35 euros ttc
Bonne journee


Et bien je te permets ! ;) Et désolé, mais je pensais que cela était beaucoup plus cher !!! Dans ce cas, considère que ma reflexion n'a jamais existée... juste une dernière question, est-ce que cet entretient est pris ne compte par la garantie ? Je viens de voir que ma date d'achat est 2003, et c'est 3 ans de garantie sanyo, donc si jamais c'est le cas... ca pourrait m'intéresser, car j'ai quand même un souci avec mon Z1 : le bruit ! il est bien plus bruyant qu'avant !!! :( et ca commence à m'embeter vraiment sur des films ou ca explose pas toutes les 2 secondes... et je parle même pas du shading qui s'étend... :( et de la poussière... :( bref, pourtant j'suis soigneux, je le couvre dès qu'il est pas utilisé, etc...

Ciao
Fred


Bonjour un depoussierage dans le cadre de la garantie pendant les 6 mois suivant l achat de l appareil,au dela il est facturable au client.
En passant nous sommes voisin.......
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:54

stéphane SAV a écrit:
fafa.dudu a écrit:Moi, j'en veux surtout aux constructeurs qui se cachent bien de dire qu'il faut un entretien...
toutes factures justifie un entretient
Ca veut dire quoi?


Premierement ce ne sont pas les marques mais les importateurs et les revendeurs qui ne font pas leur boulot.
Un revendeur (pas tous messieurs ne monter pas au crenaux) s'imagine que si il annonce a son client qu il doit le faire depoussierer ou nettoyer et que cela n est pas dans la garantie, et bien hop client n achetera pas........

Un appareil que j entretiens dans mon atelier, en l occurence Sanyo , si un soucis se presente du genre un lcd hs , qui rappelons le est considere comme piece d'usure par LES MARQUES, et bien au moins je peus argumenter au pres de la marque que cet appareil est entretenu correctement et que le prisme lcd peut etre pris dans le cadre d'une garantie (j'espere me faire comprendre).

Bonne journee.


En tous cas je t'ai compris... c'est hors garantie ! :(
Par contre une autre question, le fait que mon Z1 soit devenu "très bruyant", est-ce quelquechose qui peut etre pris en garantie ? changement de ventilo ? ou nettoyage juste ( je ne peux hélas que nettoyer le filtre ).. mais pas les ventilo... et là ca commence à me peser ce bruit... au début tout allait bien. Est-ce un motif de reprise en garantie cela ?

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:57

stéphane SAV a écrit:
frederikk a écrit:
stéphane SAV a écrit:bonjour a titre d indication et si on me le permet un depoussierage coute 35 euros ttc
Bonne journee


Et bien je te permets ! ;) Et désolé, mais je pensais que cela était beaucoup plus cher !!! Dans ce cas, considère que ma reflexion n'a jamais existée... juste une dernière question, est-ce que cet entretient est pris ne compte par la garantie ? Je viens de voir que ma date d'achat est 2003, et c'est 3 ans de garantie sanyo, donc si jamais c'est le cas... ca pourrait m'intéresser, car j'ai quand même un souci avec mon Z1 : le bruit ! il est bien plus bruyant qu'avant !!! :( et ca commence à m'embeter vraiment sur des films ou ca explose pas toutes les 2 secondes... et je parle même pas du shading qui s'étend... :( et de la poussière... :( bref, pourtant j'suis soigneux, je le couvre dès qu'il est pas utilisé, etc...

Ciao
Fred


Bonjour un depoussierage dans le cadre de la garantie pendant les 6 mois suivant l achat de l appareil,au dela il est facturable au client.
En passant nous sommes voisin.......


Nos posts se sont croisés :)
Effectivemment, la garantie ne m'apportera rien sur ca... et c'est dommage. Mais j'ai posé une autre question ;)

Voisins, vers où ? ;) Est-ce que les ventilo peuvent avoir un rapport avec ca et est-ce qu'un dépoussiérage permettrait d'atténuer ce bruit ? Et le shading, y'a t'il un moyen aussi de l'atténuer ? :) J'avoue que je l'aime bien mon Z1 et même si le Z4 me faisai de l'oeil, je ne sais que faire du Z1 qui fonctionne malgré tout ( avec ses défauts ) mais que je ne peux pas jeter !!! et le vendre, des clopinettes, ca me fait mal au coeur...

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2005 13:02

Bonjour Stephane.

Les operations d'entretien sur une voiture sont des préconisations constructeur.
Il n'y a aucune préconisation chez Sanyo. Simplement ils recommandent d'éviter d'utiliser le projecteur en environnement enfumé/poussièreux.

Mon projecteur est utilisé dans une salle dédiée pas poussièreuse du tout, et nous ne sommes pas fumeurs.

Néanmoins tu as raison: au vu de l'état d'encrassement de la machine il me parait maintenant évident qu'un bon dépoussièrage régulier est nécessaire.
Aussi il est extrènement regrettable qu'il n'y ait pas de préconisation d'entretien annuel de la part de Sanyo.

Dernière chose, ce type d'entretien ne me paraissait pas du tout couler de source pour un appareil de ce type. Je n'ai jamais envoyé de téléviseur, plasma, magnéto, ampli ou autre pour entretien.
Combien de propriétaires de Z1 ont-ils fait faire cette opération ?
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 02 Déc 2005 13:06

olin a écrit:Bonjour Stephane.

Les operations d'entretien sur une voiture sont des préconisations constructeur.
Il n'y a aucune préconisation chez Sanyo. Simplement ils recommandent d'éviter d'utiliser le projecteur en environnement enfumé/poussièreux.

Mon projecteur est utilisé dans une salle dédiée pas poussièreuse du tout, et nous ne sommes pas fumeurs.

Néanmoins tu as raison: au vu de l'état d'encrassement de la machine il me parait maintenant évident qu'un bon dépoussièrage régulier est nécessaire.
Aussi il est extrènement regrettable qu'il n'y ait pas de préconisation d'entretien annuel de la part de Sanyo.

Dernière chose, ce type d'entretien ne me paraissait pas du tout couler de source pour un appareil de ce type. Je n'ai jamais envoyé de téléviseur, plasma, magnéto, ampli ou autre pour entretien.
Combien de propriétaires de Z1 ont-ils fait faire cette opération ?


Bonjour j ai des rendez vous tous les samedis pour des depoussierage.
Je le repete Sanyo indique bien aux importateurs qu un entretient est nescessaire apres c est aux revendeurs de faire leur boulot.
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message