Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rainbowe et 99 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Le Sanyo Z1 3 ans après: déception et risque de feu

Message » 02 Déc 2005 19:12

Voilà des gens prévoyants...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 02 Déc 2005 19:49

Très bien en effet.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Déc 2005 20:25

MLill a écrit:...On ne peut pas parler dans ce cas d'un problème d'entretien mais bien d'une faiblesse de conception, commune à beaucoup de LCD si l'on en croit un papier de TI qui avait fait un peu jazer en son temps.
Moralité si vos couleurs jaunissent rien ne sert de changer la lampe.
Regardez le filtre "bleu".
Michel

:-?
On apprend tous les jours ! Certaines pièces optiques, non plus seulement la lampe, peuvent être considérées comme des consommables, ainsi!... Un peu chérôts, certes, mais c'est une information importante quand même !
ESt ce que Michel, ou Olin, la"vitesse" d'usure de ce genre de filtre est connue ?
...
olin a écrit:Voilà des gens prévoyants...

Est ce de la prévoyance, ou plutot de l'information légitime ?

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 02 Déc 2005 20:40

A part la coque en plastique, y'a quoi ne soit pas une pièce d'usure???

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Déc 2005 21:11

ESt ce que Michel, ou Olin, la"vitesse" d'usure de ce genre de filtre est connue ?

3 ans sur le Z1 il semblerait...
Est ce de la prévoyance, ou plutot de l'information légitime ?

C'est clairement une info légitime et importante.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 02 Déc 2005 22:45

Effectivement on peut penser que ce filtre se récupère tous les UV.


Je confirme, le filtre à UV ( n°2 sur le schéma ) se trouve après le polarisant B in !!!

Image
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 02 Déc 2005 23:34

Ce topic est tres instructif !
En tout cas chapeau pour ton z1 qui cumule + de 1700 heures ;)
J'espere que le mien tiendra autant ....
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 03 Déc 2005 1:47

Il a déjà repris un sacré coup de jeunesse avec ce grand dépoussièrage. CTP doit m'envoyer le polarisant bleu de rechange. Cela va me permettre de retrouver une colorimétrie correcte et une meilleure pêche.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 03 Déc 2005 11:13

Avec un peu de recul je me rend compte que ce post pourrait inciter les gens à faire l' opération de nettoyage comme si de rien n'était. C'est quand même assez délicat et nécessite une bonne expertise. Je ne saurait que trop conseiller à ceux qui n'ont pas de solides compétences en électronique d'envoyer le matos chez CTP qui ne prend pas cher en plus pour cela...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 03 Déc 2005 11:16

olin a écrit:Avec un peu de recul je me rend compte que ce post pourrait inciter les gens à faire l' opération de nettoyage comme si de rien n'était. C'est quand même assez délicat et nécessite une bonne expertise. Je ne saurait que trop conseiller à ceux qui n'ont pas de solides compétences en électronique d'envoyer le matos chez CTP qui ne prend pas cher en plus pour cela...


En ce qui me concerne, jamais je me serai lancé dans ca !!!!!! :( J'suis soigneux mais maladroit... alors j'imagine deja la cata si j'essayais même d'ouvrir le VP.... aïe !

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2005 13:49

olin a écrit:Avec un peu de recul je me rend compte que ce post pourrait inciter les gens à faire l' opération de nettoyage comme si de rien n'était. C'est quand même assez délicat et nécessite une bonne expertise. .

On ne répètera jamais assez ce que tu viens d'écrire !
Heureusement, peu de témoignages viennent illustrer des accidents ...
à moins que .. les grandes douleurs soient muettes !...
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 03 Déc 2005 14:02

Il y a quelques longues années j'ai démonté 6 fois mon DL-500 (c'est beaucoup plus simple qu'un LCD) à la chasse d'une poussière soigneusement laissée par le SAV (cela arrive aussi :mdr: ) .
J'avais nettoyé la roue chromatique et gagné quelques lumens.

La sixième fois je me suis un peu énervé :oops:
Suite à cette expérience j'ai décidé de laisser le dépoussièrage aux pros.

Aucune déterioration d'image ou de perte de luminosité imputable à un encrassement sur le HS10.
Le TX100 aurait besoin d'une bonne toilette mais les problèmes sont peut-être d'origine (je n'ai pas fait les tests de détection de poussière en sortie de carton).
En dehors des périodes d'utilisation il est ... dans un sac.

Il n'y a pas que les LCD qui sont livrés avec poussières. Les DLP aussi cela arrive.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2005 14:14

bonjour,
ce post est tres interessant, et merci a ceux qui prennent la peine d'informer les autres en detail.
Pour le nettoyage (ou depoussierage), comment peut on faire faire si on habite pas la region parisienne ? y as t'il des enseignes qui le propose ?
Je suis sur clermont ferrand et n'etant pas bricoleur, je me vois pas nettoyer mon Z1 tout seul. si quelqu'un connait un endroit ou je pourrais l'amener sur clermont......
merci
lolplanete
 
Messages: 88
Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:52
Localisation: loiret
  • offline

Message » 03 Déc 2005 15:27

Au pire tu peux l'envoyer chez CTP...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 03 Déc 2005 15:32

Michel crois-tu que ce phénomène de marquage du polarisant bleu pourrait être évité si je décale le filtre UV ( n°2 sur le schéma ) au plus près du mirroir ( n°1 en haut à gauche ) ?
C'est techniquement réalisable: il y a juste la place.
Le filtre UV ne se trouverais plus après, mais avant le polarisant.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message