Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis choix d'amplificateur HIFI

Message » 17 Jan 2018 18:53

Quel est le système de référence, c'est ptet lui qui absorbe les différences ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:02

wakup2 a écrit:Et bien amenez tout vos cables, je vais organiser une session de test d'écoute a l'aveugle, va falloir deviner lequel est branché :mdr:

Bon courage :mdr:

à quoi bon ... on sait déjà comment ça va finir ....
on n'entend plus rien en aveugle ... ça prouve bien que: le test en aveugle ne permet pas de faire la différence, n'est pas adapté, est trop stressant, et toutes autres bonnes raisons pour ne pas laisser se laisser ébranler dans ses certitudes ....
ça me rappelle une viellle vanne : On a fouillé partout ...on a pas trouvé d'armes ..... ça prouve bien qu'ils les avaient cachées ....
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:04

Le percheron a écrit:Quel est le système de référence, c'est ptet lui qui absorbe les différences ?

le principe c'est de tester en aveugle sur un systeme avec lequel on entend au préalable la différence en non aveugle ...
sinon ce n'est même pas la peine de tester .. et donc on ne peut incriminer le systeme
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:08

Oui c'est un peu fatiguant. Du reste c'est bizarre comme démarche de s’inscrire sur un forum hifi quand on crois que rien n'a d'influence sur le résultat que la pièce... genre 80%.

Pourquoi ne pas s'exprimer une fois pour toute son opinion sur un blog ? et vivre tranquille.

J'ajoute que aucun des théoriciens de cette approche ne m'explique jamais pourquoi il y aurait des différences dans le traitement du signal numérique de l'image ; visibles à l'écran (le pixel est là ou pas là), et pas dans celui du signal sonore (parfois le détail tu l'entend ou pas...).
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:15

Autre truc surprenant et je n'y croyait pas ; un ampli intégré modeste branché sur une grosse paire d'enceinte hdg (genre BW ou grosse kef), mais le truc exigeant. Écoute acceptable mais molassone.. Changement d'ampli, ouf! ça pousse plus fort, c'est plus grand, plus chantant, le rythme et mieux en place... en fait c'était la barrette secteur ! (sabns changement de niveau de volume je précise).
J'écoute des produits et de la hifi depuis 30 ans et je suis franchement troublé... test à refaire pour moi.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:21

Le percheron a écrit:Xephren c'est du terrorisme intellectuel et tu le sais :wink:
On ne peut pas laisser dire que les différences entre électroniques est une arnaque et que toutes ces marques, la presse hifi etc. participent à une manipulation que tu aurais découverte :o
Je convient que le changement de matériel à l'arrache ne résout pas tous le pB, mais il ne faut pas dire que c'est de la magie.



Mais euh, j'ai jamais dit ca :D

Je disais juste qu'une personne qui a du mauvais son doit d'avoir vérifier
1) position enceintes
2) Accoustique blabla
3) égalisation.

Si tout est ok, ca veut dire qu'en gros, le son des enceintes de base lui convient peut être pas.

Alors on va plus loin : Ampli avec plus de jus (ca veut pas dire plus de watts, un class A de 25W est svt mieux qu'un AB de 150W bas de gamme) ou caisson.


Toutes choses étant égales, le passage d'un DAC bon (on parle d'un ampli HC de bonne facture, pas du DAC bas de gamme d'un pc des années 90) à un DAC très bon, y ne devrait pas changer dramatiquement le son et ne pouvait pas être une solution au problème. Je parle uniquement de la puce qui fait DAC, style ESS 9028PRO --> ES9010-2M Sabre dans le même appareil, avec une source de base Hifi qualité CD.
Dernière édition par Pierrebxl le 17 Jan 2018 19:31, édité 2 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:29

C'est en effet une question d'ordre des choses, en discutant on arrive toujours à la synthèse.

Une nuance c'est que le système d'enceinte ne donne pas son plein potentiel avec électronique associée ; certaines sont très exigeantes. Même bien placées dans une bonne pièce, c'est propre, c'est droit, mais c'est triste et sans vie. A la mesure c'est oK, mais ça ne chante pas, t'as pas envie d'écouter ...

Pour les puces de DAC je suis assez d'accord, souvent le changement de DAC fait entendre le son des étages analogiques (parfois à tubes, plus ou moins bien fait, ça fait de l'harmonique paire ça masque ..). En revanche l'ensemble streamer est assez sensible et là il y a du gros écart.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:34

Les humbles test que je fais chez moi:
(Je met le Denon en pure direct, en enlevant tous les artifices).
1.Denon X6300 --> Enceintes: Bien mais le son manque de punch.
2.Mcintosh MA7200 -> Enceintes : Clairement mieux que le cas 1.
3.Denon X6300 --> MA7200 (utilisé en bloc de puissance) : Top, et trèsss similaire à la situation 2.
--> Entre ajouter un ampli hifi intégré 2x200W, et un bloc de puissance de qualité similaire 2x200w à un ampli HC = très proche.

Second test:

1. PC (haut de gamme avec DAC Hifi)--> Sennheiser HD800 : Bien
2. Asus Xonar U7 (DAC + Ampli) --> Sennheiser HD800: idem
3. Schiit Valhalla 2 --> Sennheiser HD800: Top. http://www.schiit.com/products/valhalla-2
3. Schiit Biffrost + Schiit Valhalla 2--> Sennheiser HD800: Un peu mieux qu'avec le DAC du PC mais pas radical.

C'est vraiment l'ampli à lampe qui a changé radicalement le son. C'est normal...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:44

Dans ton exemple ampli ce qui me parait normal,, c'est que le maillon limitatif est à mon sens la partie préampli du Denon c'est pour ça que 2 et 3 sont pas très différent. Paradoxalement, un préamp a plus d'influence. Je me souvient avoir fait NAD 3020, puis Preamp AR SP 10 (tuerie des années 85) sur partie amp. du 3020 c'était l'explosion, avec des enceintes à 1500 francs....

Pour les sources de mon coté j'ai un streamer.
Mon test c'est
CD lu sur un driveCD vers entrée DAC : mouais
CD rippé sur un NAS lu par le streamer : top
Morceau acheté sur quobuz lu depuis le NAS : top
même morceau lu en streaming direct sur quobuz : bien mais variable selon l'heure...

Comme quoi
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:47

Le percheron a écrit:Quel est le système de référence, c'est ptet lui qui absorbe les différences ?


ramène ton système juste a côté dans ce cas la :wink: on verra bien :wink: je suis ouvert a toute propositions :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:48

raff57 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une paire d'enceinte KLIPSCH HERESY que j'apprécie particulièrement.
Actuellement ces dernières sont drivées par un ampli home cinéma YAMAHA, le résultat est bof voilà pourquoi je voudrais les associer avec un amplificateur HIFI.
Les enceintes sont installées dans le coin salon (salon et salle à manger en commun) : zone d'écouté au salon : 25 m², pièce totale : 50m².
Pour le moment j'ai relevé les potentiels candidats suivants :
- Rega Elex-R
- Heed Audio Obelisk SI 3
Mon budget alloué pour l'amplificateur est de 1200 à 1500€ maxi.
Avant mon achat, une écoute est plus que préférable. Mais trouver la boutique avec les enceintes et les 2 amplificateurs pour écoute s'avère assez difficile !
Voilà pourquoi je me retourne vers vous pour connaitre vos opinions sur l'association ampli/enceintes, vos préférences et éventuellement vos suggestions...

Et si vous pensiez un peu à revenir a la base de ce post pour donner des pistes d’ampli à notre ami au lieu de partir dans des délires sans queues ni tête comme trop souvent :oldy:
corail 86
 
Messages: 1202
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:50

Amilia a écrit:
wakup2 a écrit:Et bien amenez tout vos cables, je vais organiser une session de test d'écoute a l'aveugle, va falloir deviner lequel est branché :mdr:

Bon courage :mdr:



Ce Test à déja était fais des Millions de Fois non.... :roll:

Personnellement pour choisir un Système j'essaie toujours plusieurs Câbles en même temps... Le rendue est Tellement différent....



Oui..... les câbles, j'en ai aussi testés, a mes tout début.... et puis j'ai arrêté.

A votre avis, dans les studios, dans lesquels ont été "mixé" vos enregistrements préférés, ils utilisent et en pense quoi ? :mdr: et dans ce genre de conditions, croyez moi qu'il n'y a pas de bouchons comparé a un salon :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Jan 2018 21:31

Je ne pense pas que cet argument soit recevable en l'état. Ce serait trop facile Les "pros" ne sont pas forcément toujours des références non plus.

A preuve, il existe quand même beaucoup (trop) d'enregistrements loin d'avoir été faits "dans les règles de l'art". Certains sont même quasiment inécoutables et n'honorent certainement pas leurs auteurs, des "pros" pourtant. Comme quoi... A moins que ces mauvais enregistrement ne soient victimes d'une câblerie bouchonnée ?
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 17 Jan 2018 22:02

En aveugle, le seul sens enlevé est la vue, ça n'altère pas les facultés auditives, si on entend plus de différences en aveugle c'est tout simplement parce qu'il n’y en a pas.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 17 Jan 2018 23:26

KTM29 a écrit:Je ne pense pas que cet argument soit recevable en l'état. Ce serait trop facile Les "pros" ne sont pas forcément toujours des références non plus.

A preuve, il existe quand même beaucoup (trop) d'enregistrements loin d'avoir été faits "dans les règles de l'art". Certains sont même quasiment inécoutables et n'honorent certainement pas leurs auteurs, des "pros" pourtant. Comme quoi... A moins que ces mauvais enregistrement ne soient victimes d'une câblerie bouchonnée ?



Je sait qu'on est complètement HS et je m'en excuse mais je doit répondre a cela :wink:

Je parle de référence en terme de neutralité et précision, n'importe qu'elle personne qui a eu l'occasion un jour de rentrer dans une vrai contrôle room de studio a pu s'en apercevoir, la pièce a été justement conçu pour et le système y est également parfaitement adapté, de ce point de vue on reste a mille lieux d'un salon :wink: dans ce genre de salle on entend justement avec une grande précision, le moindre détail :wink: si les cables avait une si grande "coloration", je pense que les gens conçoivent ce genre de salles serait les premiers a y faire attention, pose la question par exemple a JPL qui a quand même une grande expérience dans ces lieux ce qu'il en pense et dans ce monde on est tous unanime.

Pour ce qui est des enregistrements mauvais, oui il y'en a beaucoup, mais la, soit c'est l'ingé son qui fait mal son boulot, soit on lui demande de faire de la merde.... ce qui n'a strictement rien a voir avec le fait que les bonnes contrôles room sont ultra précises :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message