Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 4 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

caisson clos DAYTON UM-18

Message » 06 Nov 2018 10:51

J'ai fait l'essai hier et en 2 ohms la tenue dans le bas du spectre est beaucoup moins bonne !
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 20 Nov 2018 15:46

Des news :siffle: ..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Nov 2018 16:32

Salut !
je t'ai écouté et j'ai effectivement commandé un 4eme dayton um18 :lol: !
avec les essais effectués il est préférable de rester en 8 ohms et d'envoyer moins de jus que de passer en 2 ohms car l'ampli tient beaucoup moins bien les membranes!
j'ai commandé un nx6000d pour essayer mais il est repoussé de semaine en semaine par le revendeur !! :evil: :evil:

pour moi et dans ma salle le meilleur des deux mondes reste les caissons clos multiples pour homogénéité dans une petite pièce ( 24 m2 et bas de plafond ).
j'avais un gros soucis car quand je sortais de la zone d’écoute centrale le rendu était vraiment déplaisant avec des trous et une sensation que l'ensemble était déphasé, de plus c’était beaucoup plus localisable.
avec 4 caisses de 120l en clos je suis mieux de partout par rapport à deux caissons en BR ,le seule problème reste le prix car il faut effectivement plus de puissance et plus de sub mais je trouve que les caissons clos apportent cette tension que je ne retrouve pas en BR et surtout les caissons clos restent démonstratifs et qualitatifs jusqu’à 100/120htz alors qu'en BR il sont bon jusqu’à 50/60 je trouve (dans ma salle et avec des dayton um18 ).
Avec les caissons clos cela "grogne moins" mais par contre le fait d'avoir beaucoup plus de niveau de 0 à 15 htz donne un coté tactile qui reste propre ! en gros tu prends une déferlante mais c'est ultra rapide et réaliste ! j'ai même revendu mon ensemble buttkiker lfe :siffle:

pour le moment j'ai trois caisses en fonctionnement et j’espère finaliser la 4 ème au plus vite! je n'espère plus gagner en niveau mais surtout en qualité car je diminue le débattement de l'ensemble des subs !
pour moins de 2500 euros l'ensemble (avec subs ampli et caisses ) je pense que le rapport Q/P est imbattable !
voila voila !
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 20 Nov 2018 21:02

romain_2305 a écrit:Salut !
je t'ai écouté et j'ai effectivement commandé un 4eme dayton um18 :lol: !
avec les essais effectués il est préférable de rester en 8 ohms et d'envoyer moins de jus que de passer en 2 ohms car l'ampli tient beaucoup moins bien les membranes!
j'ai commandé un nx6000d pour essayer mais il est repoussé de semaine en semaine par le revendeur !! :evil: :evil:

pour moi et dans ma salle le meilleur des deux mondes reste les caissons clos multiples pour homogénéité dans une petite pièce ( 24 m2 et bas de plafond ).
j'avais un gros soucis car quand je sortais de la zone d’écoute centrale le rendu était vraiment déplaisant avec des trous et une sensation que l'ensemble était déphasé, de plus c’était beaucoup plus localisable.
avec 4 caisses de 120l en clos je suis mieux de partout par rapport à deux caissons en BR ,le seule problème reste le prix car il faut effectivement plus de puissance et plus de sub mais je trouve que les caissons clos apportent cette tension que je ne retrouve pas en BR et surtout les caissons clos restent démonstratifs et qualitatifs jusqu’à 100/120htz alors qu'en BR il sont bon jusqu’à 50/60 je trouve (dans ma salle et avec des dayton um18 ).
Avec les caissons clos cela "grogne moins" mais par contre le fait d'avoir beaucoup plus de niveau de 0 à 15 htz donne un coté tactile qui reste propre ! en gros tu prends une déferlante mais c'est ultra rapide et réaliste ! j'ai même revendu mon ensemble buttkiker lfe :siffle:

pour le moment j'ai trois caisses en fonctionnement et j’espère finaliser la 4 ème au plus vite! je n'espère plus gagner en niveau mais surtout en qualité car je diminue le débattement de l'ensemble des subs !
pour moins de 2500 euros l'ensemble (avec subs ampli et caisses ) je pense que le rapport Q/P est imbattable !
voila voila !


Le multicaisson est une solution pour "lisser" la réponse dans le grave, en contrepartie on perd en "frappe" dans le haut grave, un multicaisson avec 4 caisson clos permet de redresser la réponse dans l'infra avec un couplage uniquement en très basse fréquence :wink:

Le clos n'est pas mieux que le BR..... il faut comprendre que tout dépend de l'utilisation/mise en oeuvre...... déja on compare quel type de BR ? quel alignement ? quelle réponse en fréquence ? Ce Dayton en BR demande une salle pas trop compliqué et amortie avec un bon positionnement, le problème n'est pas au dessus de 50/60Hz, ça c'est seulement une impression d'écoute, le problème c'est le gain dans l'infra qui fait que le haut grave est "masqué" avec cette grosse impression de mollesse :wink: ce Dayton en salon non optimisé est évidement bien plus adapté en clos, mais ne pas en faire une généralité sur le clos VS BR, avec un bon HP de 18" pro plus adapté en BR tu gagne 6/7/8dB de SPL max grâce au BR, même si on choisi un alignement fortement amorti proche de la réponse d'une charge close.

Pour 2500€ tu as également pas mal de solutions :mdr: tu as de quoi te prendre plusieurs BMS 18N862 a ce tarifs :mdr: la comparaison avec des UM18 va être très difficile pour ces derniers :mdr: mais bon, le plus important dans tout cela c'est la salle, la première limite est bien la :wink: chaque cas demandera des solutions différentes !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Nov 2018 23:36

effectivement je l'ai précisé je ne fais absolument pas de généralités entre clos et BR !
je parle de mon cas dans ma salle dédié avec mes competences et avec ce dayton um-18 , j'ai aussi précisé que je compare deux caissons BR seulement contre 4 clos !!!
je serais vraiment curieux d'écouter ce type de caisson avec du BMS 18N862. de premier abord j'aurais peur de perdre ce coté tactile très bas en fréquence mais n'ayant jamais fait l'essai cela reste des suppositions!!!!
si une personne à ce type de caisson à me faire connaitre en région Rhône alpes je suis preneur!
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 21 Nov 2018 0:24

wakup2 a écrit:le problème c'est le gain dans l'infra qui fait que le haut grave est "masqué"

C'est pour moi la principale raison de l'impression de meilleure tenue du clos vs les charges trouées, avant l'amortissement acoustique (éventuellement à égalité avec les modes de pièce et leur moindre excitation). Y a qu'à comparer un morceau chargé en grave/sous-grave en réduisant de quelques dBs le sous-grave pour s'en rendre compte. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Nov 2018 9:37

wakup2 pour en revenir au BMS , en quoi serait il largement au dessus en terme de rendu ?
niveau transparence ? articulation dans le grave ?
aux simulations c'est un super driver mais il reste dans la course on va dire , je l'ai simulé dans 150 litres accordé à 25 ou dans 250 l accordé à 20 et sur le papier je ne vois pas en quoi il serait largement au dessus d'un dayton um 18 clos ou BR .
D'un point de vu budget à 200/300 euros c'est la même chose que mes 4 caissons clos ( 600 euros x2 de sub environ 400 euros de caisse et 700 euros d'ampli)
Dernière édition par romain_2305 le 21 Nov 2018 10:08, édité 1 fois.
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 21 Nov 2018 10:05

L'UM18 se fait littéralement exploser en tenue en puissance, les chiffres indiqués par Dayton sont très optimistes, il est faiblement motorisé avec un Qts trop élevé pour être suffisamment amortie en BR, le groupe delay est moins bon, la qualité de fabrication n'a rien a voir, c'est un jouet a coté du BMS ! l'UM18 ne dépassera pas les 115dB a 1m/2pi en BR, a 50Hz le BMS fera environ 7dB de mieux en SPL maxi, avec 2 UM-18 tu aura du mal a faire l'équivalent d'un seul BMS, l'UM18 a une réponse bien plus plate et descendant plus bas, sauf que pour qu'il soit utilisable ainsi il va falloir une salle dédié avec un très faible gain dans l'infra ce qui va être difficile a obtenir ! Ton choix du clos est parfaitement compréhensible pour ce HP :wink: et d'autant plus que tu en couple plusieurs ce qui va relever encore plus le niveau dans l'infra par rapport au haut grave.

En clos on va perdre encore en SPL, a 20Hz tu aura environ 9dB de différence de SPL max en faveur du 18N862 :wink:

Mais dans ton cas avec 4 UM-18 en clos tu es largement au delà du besoin :wink: a ce niveau la c'est la salle qui pose problème ! Comme tu as pu t'en rendre compte le premier point c'est d'être suffisamment bien dimensionner avec de la marge pour s'assurer une faible distorsion et éviter toute compression, ensuite c'est le rayonnement en salle, avec un choix judicieux de la charge et de la réponse du sub adapté a chaque cas particulier.

Si tu va écouter des sub a base de 18N862, c'est avant tout la salle que tu va entendre, donc méfiance, si on veux vraiment comparer 2 sub le mieux c'est de le faire en extérieur premièrement, et la les limites dont j'ai parlé en première partie seront parfaitement audible :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Nov 2018 10:13

merci pour ton complément de réponse argumenté! ça fait plaisir de pouvoir échanger avec des passionnés !
maintenant j'aimerais vraiment pouvoir écouter pour me rendre compte par moi même mais c'est clairement la salle qui est le facteur limitant comme tu l'as dit! surtout dans de "petits volumes" !
je pense que ce type de sub pourra vraiment s'exprimer dans des salles de plus de 35m2!

Tu as entièrement raison sur les chiffres optimistes de la tenue en puissance des dayton et c'est bien pour cela que j'ai multiplié les caissons .
clairement chez moi en terme de puissance 2 caissons clos sont amplement suffisant mais lorsque j'ai rajouté le troisième caisson j'ai vraiment senti que je gagnais en qualité car je baisse la puissance envoyée par caisson et je me suis dit que je devais aller au bout du projet .
j'ai donc commander de quoi faire le 4 eme caisson ! au final je vais injecter max 400w rms par caisson avec une excursion d'environ 15mm avec equalisation (sur les 22 disponible) contre 800w lorsque j'avais que deux caissons !!!!!.
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 22 Nov 2018 14:06

Salut wakup2, je m’étais intéressé au 18n862 aussi et sur le site databass je n’avais pas vu une énorme différence entre le UM18 et le BMS. Du coup un peu pareil que romain2035 je me demandais ce que le BMS pouvait apporter :wtf: .

Après je ne remets pas en doute, tous les avis que j’ai pu lire vont en faveur du BMS mais juste à la lecture des mesures sur databass j’avais du mal à retrouver ce que je lisais.
MrBond
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 22 Nov 2018 15:37

De ce que j'ai vu aux simulations le bms à un bien meilleur rendement avec moins de niveau très bas .
le dayton en BR est bien meilleur jusqu'à 30 hz puis ensuite il à beaucoup moins de niveau que le bms .
je pense que pour ce qui est des sensations tactiles le dayton est au dessus mais pour la frappe et le coup dans le plexus le bms est bien plus démonstratif .
par contre un comparatif avec mes 4 caissons clos (4x120 l) et 2 bms en BR (2x 175l accord à 25hz) donne les dayton très largement au dessus jusqu'à 25 htz puis à un db cela ce tient .
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 22 Nov 2018 19:08

Tu as 2 amplis vzx 3.2 pour tes 4 dayton ? Tu égalises avec quoi sinon ?
MrBond
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 22 Nov 2018 21:03

MrBond a écrit:Salut wakup2, je m’étais intéressé au 18n862 aussi et sur le site databass je n’avais pas vu une énorme différence entre le UM18 et le BMS. Du coup un peu pareil que romain2035 je me demandais ce que le BMS pouvait apporter :wtf: .

Après je ne remets pas en doute, tous les avis que j’ai pu lire vont en faveur du BMS mais juste à la lecture des mesures sur databass j’avais du mal à retrouver ce que je lisais.



Ces 2 HP n'ont absolument rien de comparables, des T&S très éloignés, le UM18 a une mms de 650g et un Qts de 0.53 avec une Fs de 19.5Hz et une sensibilité de 86dB/w/m un xmax de 22mm mais on a ni Hg ni Hc pour verifier par le calcul que c'est le vrai Xmax, de toute façon sa limite sera thermique. Le BMS lui a une mms de 267g un Qts de 0.34 et une Fs de 25Hz et une sensibilité de 93.5dB/w/m et un vrai Xmax de 19mm.

Tout les opposent :wink: le UM18 sera au taquet a 115dB voir moins avec la compression thermique et je suis gentil :mdr: le BMS lui sera capable d'envoyer plus de 123dB !

Le UM18 descend plus bas et plus "flat" mais a un rendement faible, de petitse bobines et une faible motorisation en regard de sa mms.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Nov 2018 21:20

romain_2305 a écrit:De ce que j'ai vu aux simulations le bms à un bien meilleur rendement avec moins de niveau très bas .
le dayton en BR est bien meilleur jusqu'à 30 hz puis ensuite il à beaucoup moins de niveau que le bms .
je pense que pour ce qui est des sensations tactiles le dayton est au dessus mais pour la frappe et le coup dans le plexus le bms est bien plus démonstratif .
par contre un comparatif avec mes 4 caissons clos (4x120 l) et 2 bms en BR (2x 175l accord à 25hz) donne les dayton très largement au dessus jusqu'à 25 htz puis à un db cela ce tient .


120L en clos est un faible volume pour ce HP, le BMS tu peux aussi rajouter 75L :wink: mais après tout dépend de l'application et de la salle/positionnement.

2 UM18 ne seront pas forcément supérieur au BMS en dessous de 25Hz.... en dessous de 20Hz oui.

En vert le BMS et en rouge les 2 Dayton, sauf que la c'est simulé avec les chiffres annoncés par Dayton et ces chiffres sont un peu enjolivés, tu auras une compression thermique non négligeable sur le Dayton.
Image

Cela est également valable pour une parfait couplage, mais si les sub sont un peu éloigner le couplage de +6dB n'aura lieux qu'en très basse fréquences, dépendant de l'entraxe, sinon on va retomber petit a petit vers les +3dB, et c'est la justement ou il faut faire attention avec le multicaisson, le niveau du sous grave se relève par rapport au reste, il faut donc choisir un alignement et une charge en conséquence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2018 8:04

Salut wakup2, tu parles de +6dB mais ce n’est pas plutôt +3dB? :wtf:
MrBond
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message