Cobrasse a écrit:palm a écrit:Mais quel est l'interet d'aligner le bass reflex pile poil, quand une fois dans la piece tout est a cote de la plaque? Surtout en DIY !
Parce que dans le grave si on ne fait pas un traitement adéquate (ce qui prend beaucoup de volume) on arrivera au pire à corriger des défauts pour principalement une place, et pour le reste se sera souvent pire !
Voir
ce post en particulier ou c'est très bien expliqué.
Oui je connais ces topics et ses intervenants
Mon point de vue perso est que l'on peut limiter les problemes par l'egalisation, sans en attendre des miracles.
J'ai pas mal joue avec REW, avec DRC/Align, avec Audyssey MultEQ XT.
Le probleme de ce genre de topic est que c'est toujours sans fin entre ceux qui esperent un miracle alors qu'ils abordent le probleme de l'acoustique apres avoir fini leur salle, et ceux des professionnels dont les connaissances sont incomparables et incontestees.
La solution AMHA pour un particulier est de faire attention a la mise en oeuvre, traiter un peu passivement, et egaliser intelligemment. C'est plus complique a dire qu'a faire sans nul doute
Si on revient au cas de notre ami, on voit que deux gti 12 donnent beaucoup trop de niveau a 20 et 30Hz. Sans doute parce qu'ils sont mal places pour commencer.
Il se trouve que wxcnb1 a le meme genre de reponse avec deux gti 15, dans le meme genre de salle avec le meme genre de positionnement
C'est pour cela que je preconise ceci :
- revoir le placement (in wall si possible !)
- mesurer en differents points pour ne pas faire n'importe quoi
- revoir la charge si on se retrouve a devoir reduire de 12dB ou plus le 20 et 30Hz
On peut d'ailleurs citer des extraits de cette discussion dont tu donnais le lien, que l'auteur (thxrd) me pardonne si jamais je denature son propos, ce n'est pas voulu:
le montage est toujours en facade et en in wall en mur absorbant ..( c'est une regle depuis + de 10ans maintenant )
en dessous de 30m2 j'use du GTI 12 ( ou similaire mais "propriétaire ) et le plus souvent en clos avec transformée ... ( toujous inwall dans mur absorbant )
ces HP "officiellement" ne sont plus fabriqués .depuis plus d'un an .. ( harmann est fou et leurs filiales encore un peu plus ..) mais si on en veut , on trouve sans problemes
les versions en 12" sont par contres tres pointues à utiliser ( plutot du clos avec usage d'une transformée ) et il a existé une version 10" (elle seulement utilisable en clos )
le probleme du grave dans un petit volume est tres difficile pour ne pas dire impossible à résoudre .. ..
la bonne solution "simple" est déjà de bien intégrer les enceintes dans le mur ( in wall meme pour le sub .. ) / d'amortir considérablement le mur avant ( meme dans le grace grace à une paroi "membrane " bien calculée et d'avoir un caisson sub qui quand vous le mesurez en freefield présente une courbe "amortie" ( genre descente douce des 55/60 ) mais pouvant descendre bas ..
On est en DIY, vouloir la meilleure reponse en freefield grace aux outils de simulation c'est evidemment le bon depart, mais vu qu'on a la possibilite de faire ce que l'on veut par rapport a un produit commercial, pourquoi partir avec une reponse la plus plate possible pour ensuite le castrer par egalisation? Autant viser un peu moins de reponse dans l'extreme grave et laisser la piece faire le reste
Bien entendu il faut d'abord bien placer les caissons, puis verifier aux positions d'ecoute la correction necessaire. La reponse change evidemment enormement selon la position, mais sur 1 siege au sweet spot et disons les deux sieges a cote, il y'a surement moyen de trouver un
compromis acceptable.