Merci pour les CR! Je viens rajouter mes petits détails, car beaucoup de choses ont déjà été dites.
Pour le distinction entre l'Atoll et le Mimetism, il y avait en effet une petite distorsion sur le piano qui m'a beaucoup aidé. C'est Syber qui s'est collé au premier test ABX (et non moi), qui s'est passé très vite, et qui a obtenu 12/15. J'ai tenté de faire le test en parallèle, j'ai saisi 10 réponses, car parfois l'écoute était trop courte mais je ne voulais pas perturber Syber. J'avais lors de ce premier test eu 9/10 sur ma feuille. J'ai donc fait le test suivant, avec la zapette, et j'ai eu 80% de bonnes réponses, ce qui n'est pas concluant pour un test ABX. Si je n'avais pas perçu cette distorsion sur la piano lorsqu'il jouait fort dans l'aigu, je m'en serai beaucoup moins bien sorti.
C'était vraiment intéressant et enrichissant, car j'arrivais avec une idée des différences que l'on peut entendre entre différents budgets, et j'ai en effet entendu ces différences... quand je savais quel appareil jouait. Lorsque l'on passait en ABX, c'est beaucoup plus dur de savoir qui est X. C'est curieux de voir comment notre cerveau peut nous préparer à entendre ce que l'on veut entendre.
Et malgré tout, je reste confiant sur les différences que j'ai entendus lorsque j'ai fait évoluer les éléments de ma chaine. Peut être pour me rassurer ? Pourtant elles étaient là ces différences

Pour les tests des cables de modul, c'est un peu pareil. Je n'avais jamais fait de test vraiment, même pour mon cable, que j'ai juste pris pour être cohérent avec le reste de ma chaine.
On a écouté en fin de journée les cables sans passer par l'appareil ABX, juste en commutant 2 entrées de l'ampli.
Avec l'idée que l'on je m'était faite d'un cable en argent, j'ai entendu un rendu avec un aigu plus en avant lorsqu'on l'a branché, face au spaghetti ou au JMR. Et lorsque je l'ai écouté face à mon cable cuivre en aveugle, j'ai cru reconnaitre le cable qui me semblait briller un peu plus, à très peu de choses près, juste une impression, mais je me suis planté, c'était le mien (cuivre) en fait...

De même on a branché le JMR et mon MPC Audio. C'est Grand X qui a branché les 2 sans que je sache lequel était lequel. Les 2 sonnaient pareil, j'ai eu une impression de meilleur scène sur le 1, grand X préférait le 2, mais il savait que c'était le JMR et retrouvait les qualités qu'il connaissais de ce cable. Hé non, Xavier pensait avoir branché le JMR sur l'entrée 2 et c'était l'inverse.
La journée a été ponctuée de plusieurs expériences comme celle ci qui sont vraiment amusante à vivre car çà relativise un peu les "mon système est bouleversé depuis que j'ai changé le cable d'alim de la platine qui envoyait des mauvais éléctrons..." que l'on peut lire fréquemment. Toutes les différences que j'ai perçues entre les électroniques ou cable cette journée étaient assez infimes, il faut le reconnaitre.
Toujours est il que le test ABX est une expérience à faire si on en a l'occasion. Elle ne permet peut être pas de dire si il y a des différences entre les éléments, peut être parce qu'il n'y en a pas. Mais je pense que je continuerai d'en entendre en test AB.
Merci à tous pour cette journée, pour l'accueil, la préparation, le reportage (très belles photos!). En plus, passer une journée à écouter de la musique sur des Concordes Signature, c'est vraiment sympa!
Bonne soirée!