Il est évident que les sons ne se propagent pas dans l'air de façon identique selon qu'il est sec ou humide (plus humide l'été que l'hiver quand il fait froid contrairement à une idée répandue). Par ailleurs certains matériaux sont très sensibles à l'humidité : les membranes papiers ou en coton de certains HP (une marque espagnole faisait des HP à membrane coton et la marque brésilienne selenium en fait toujours) ne peuvent que voir leur poids augmenter et leur rigidité faiblir sous l'effet d'une forte humidité atmosphérique et il est possible, voire logique, que le son change...
Comme celui des instruments de musique d'ailleurs. Je me souviens d'un soir dans un festival d'été, un soir humide, où Portal était emmerdé par des problèmes d'anche sur sa clarinette, et de nombreuses fois où sous l'effet de la chaleur et de l'humidité le diapason d'un orchestre changeait beaucoup, beaucoup...
Et puis un piano est par exemple extraordinairement sensible à l'hygrométrie : en dessous de 40% d'humidité atmosphérique c'est même dangereux pour lui si la température augmente. La table d'harmonie peut se fendre et de toute façon il sonne alors comme une casserole... Et là, c'est pas un effet placebo... Les instruments à cordes souffrent beaucoup en climat sec et les violonistes font très attention quand ils doivent jouer dans des pays froids et secs l'hiver que leurs binious ne se décollent pas...
Alain