TMS a écrit:carapichetouille a écrit:....
Bonjour Jacques,
Je pense que tu te doutes qu'un BIOSONIC ne se mesure pas de la même manière qu'un caisson ordinaire:
- Pas de mesure en chambre anéchoïque (ça n'a pas d'interet pour ce type de caisson)
- Pas de mesure à 1m (à 1m que mesure t-on vraiment sur ce type de caisson?)
Bref, les seules mesures que j'ai (de mémoire seulement) sont celles obtenues dans le l'auditorium de Divatech, où j'ai eu l'occasion d'écouter et de mesurer un MACH2 qui, selon Jean Pierre Heslouin (directeur de Divatech) est "limite" pour la taille de l'auditorium (généralement les clients qui ont des MACH2 ont une salle plus petite chez eux et donc il fonctionne encore mieux).
Sans aucune égalisation et au point de mesure dans cet auditorium (environ à 3m du mur), il y a de l'énergie jusqu'à 25 Hz. En fait, la courbe est totalement plate jusqu'à 25Hz. Après, ça descend très doux sans limite (le 10Hz sait se faire ressentir).
Un des gros avantages de ce système est que les phénomènes de resonnances (ventre et noeuds) sont très largement atténués; ainsi on obtient pratiquement les mêmes mesures quelque soit l'endroit où l'on se trouve, et à l'oreille on a le même niveau à 50cm comme à 5m.
Utilisé chez de nombreux clients, ce MACH2 apporterait une réponse totalement plate encore plus étendue (15-20Hz) même sans égalisation.
Au pire, un petit boost dans l'extreme grave est largement faisable sans jamais endommager les HP qui travaillent toujours dans leur domaine de linéarité (excursion inférieure au Xmax), du moins avec les amplis numériques que Divatech utilisent
Gilles
Gilles, il me semble que tu reprends un bonne partie du "langage" des gens de Divatech... avec leurs "contrevérités" (ah marketing quand tu nous tiens...): les modes propres sont donnés par la pièce et non le système de reproduction....
je voulais juste savoir si tu avais avais de "vrais" courbes... (t'inquiètes pas, j'ai commencé les mesures acoustiques il y a 25 ans... et je fais régulièrement des mesures in situ, à la place d'écoute, donc ni en chambre sourde ni à 1m...
et pas que sur du grave)
jacques
Bonjour Jacques et merci pour tes eclaircissements sur la notion de vitesse et de trainage d'un HP
Pour ce qui est du BIOSONIC, il est tout à fait vrai que je reprend très justement le langage des gens de Divatech, mais il me semble que je le fait à juste valeur.
Je n'ai pas lu de Marketing à ce propos (et pour cause: le markteing Divatech est inexistant), et les gens de Divatech ne m'ont pas monté à la tête lors de ma visite: j'ai juste constaté par moi-même, et force est de reconnaitre que où que tu sois dans la pièce, les mesures FFT en temps réels sur un bruit rose sont sensiblement les mêmes, celà varie très peu, je l'ai vu de mes propres yeux et entendu de mes propres oreilles
Les mesures sur un sweep 100-20Hz le confirment aussi.
Ce n'est pas magique, c'est juste étonnant. Maintenant prend un gros caisson: les modes propres de la pièce vont clairement jouer et sur une pièce non traité il est alors impossible que tout le monde dans la salle profite du même niveau de basses. Si tu prends un deuxième caisson, tu es d'accord que les modes propres sont atténuées : 2 caissons dans une salle valent mieux qu'un seul (si bien mis en phase) pour ces problèmes de mode.
Avec le mur, c'est toute la pièce qui est chargée, comme s'il y avait 12 caissons. Chaque HP ne renvoit qu'une petite partie d'énergie contre les murs (ex: pour une puissance de 400W, chaque HP ne se prend que 40W), et chaque HP va rayonner contre le mur en des points différents, sur toute la hauteur du mur. Comme si tu te prenais plusieurs petits coups de poings d'un môme de 6 ans simultanément tout le long de ton corps: tu ne bronches pas car l'impact sur ton corps est faible.
Si tu met 400W sur un 46cm, alors le rayonnement direct sur le mur va lui faire comme un gros coup de point dans le ventre donné par Schwarzy qui va le faire vibrer énormément, et exiter la salle.
Le Biosonic, lui, exite donc la salle différemment.
Mon explication n'est peut-être pas des plus rigoureuses et un acousticien s'arracherait les cheveux et me contredirait vite fait bien fait (même toi je pense que tu as du sauter au plafond
). Certes. Toujours est-il que les mesures que j'avais fait sont ce qu'elles sont, et à l'écoute, c'est confirmé: il n'y a pas vraiment "d'emplacement optimisé" pour profiter pleinement d'une écoute.
Attention tout de même: je n'ai jamais dit que les modes avaient disparu: elles sont juste atténuées fortement et si l'on compare avec une seule source ponctuelle (un seul caisson), il n'y a pas photo
D'ailleurs il existe une "ligne" dans cet auditorium où il n'y a pas du tout de niveau. Mais ce défaut mis à part, ailleurs dans la salle c'est plutot homogène.
Gilles