Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 262 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 12 Avr 2016 10:56

Une fois la luminosité réglée à la norme, il n'y avait pas de raison pour qu'un plasma soit moins lumineux qu'un de l'époque (un peu comme certains qui règlent leurs projecteurs jusqu'à 30FtL) et restaient en revanche plus contrastés.

Le HDR, avec des noirs bas et une haute luminosité, doit permettre d'obtenir de hauts contrastes.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 12 Avr 2016 17:08

Personne ne trouve que mettre une Led sous des groupes de pixels, et l’allumer quand c'est une couleur clair et l'éteindre quand c'est noir, relève plus du bidouillage qu'autre chose! :hein:

Car pour vraiment être efficace il faudrait mettre une Led sous chaque pixel , pas que sur des groupes !

Incroyable qu'on s'acharne sur une technique qui a atteins ses limites, juste parce que ça se vend plus que les autres !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 12 Avr 2016 18:01

jazzliberator a écrit:Une fois la luminosité réglée à la norme, il n'y avait pas de raison pour qu'un plasma soit moins lumineux qu'un de l'époque (un peu comme certains qui règlent leurs projecteurs jusqu'à 30FtL) et restaient en revanche plus contrastés.


Voilà.

Les choses ont changé et les LCD se sont améliorés depuis, mais à l'époque où les plasmas étaient particulièrement couverts d'éloges, les LCD étaient lumineux plus que de nécessaire mais n'arrivaient pas à offrir un niveau de noirs suffisant.

Finalement, c'est un peu la même chose que le HDR : ce n'est pas qu'une question de luminance max, c'est une question de plage totale (l'article de HDTVtest le rappelle d'ailleurs explicitement). Tu peux t'arrêter à 500 cd/m², mais tu dois alors descendre super bas dans les noirs. Pas besoin d'aller flinguer la rétine du spectateur avec des noirs pourraves mais une luminance max à 1500 cd/m². :mdr:

jhudson a écrit:Incroyable qu'on s'acharne sur une technique qui a atteint ses limites, juste parce que ça se vend plus que les autres !


C'est triste à dire, mais les constructeurs vendent... ce qui s'achète. Sinon, ça fait belle lurette que certaines technologies (tous domaines confondus) auraient disparu et été remplacées par leurs versions plus à jour / capables.
Je me souviens que j'ai acheté mon Panasonic 50G20. "Ah mais c'est un plasma, c'est has been". Voilà ce qu'on m'avait dit. Rien de technique, factuel, même financier. C'était "has been". Pour être dans le coup, j'aurais du acheter un LCD ou un LED. En 50". En 2012. Pensez bien que vu la balance qualitative de l'époque, je m'étais contenté de leur rire grassement au visage. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 12 Avr 2016 18:07

tenia54 a écrit:Je me souviens que j'ai acheté mon Panasonic 50G20. "Ah mais c'est un plasma, c'est has been". Voilà ce qu'on m'avait dit. Rien de technique, factuel, même financier. C'était "has been". Pour être dans le coup, j'aurais du acheter un LCD ou un LED. En 50". En 2012. Pensez bien que vu la balance qualitative de l'époque, je m'étais contenté de leur rire grassement au visage. :mdr:

J'utilise son grand père à la maison :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Avr 2016 18:24

tenia54 a écrit:
jhudson a écrit:Incroyable qu'on s'acharne sur une technique qui a atteint ses limites, juste parce que ça se vend plus que les autres !


C'est triste à dire, mais les constructeurs vendent... ce qui s'achète. Sinon, ça fait belle lurette que certaines technologies (tous domaines confondus) auraient disparu et été remplacées par leurs versions plus à jour / capables.
Je me souviens que j'ai acheté mon Panasonic 50G20. "Ah mais c'est un plasma, c'est has been". Voilà ce qu'on m'avait dit. Rien de technique, factuel, même financier. C'était "has been". Pour être dans le coup, j'aurais du acheter un LCD ou un LED. En 50". En 2012. Pensez bien que vu la balance qualitative de l'époque, je m'étais contenté de leur rire grassement au visage. :mdr:


Comme le VHS qui avant de mourir a été décliné en S VHS et D VHS, mais qui n'ont eu aucun succès malgré cela, maintenant un disc dur externe suffit pour avoir une qualité identique a la source , et je suis sur que la plupart des gens ne le savent pas et certains utilisent encore leur VHS ou des enregistreurs DVD , matos vraiment Has been.

Les grand public ne cherche pas la qualité c'est un fait ,sinon le DVD ne se vendrait pas si bien !

Le pire c'est que ca coute cher cette technologie avec Led ,et ça coute cher aussi en développement pour essayer de se rapprocher du plasma, argent qui serait mieux employé pour faire baisser le prix de l'Oled.

Franchement les constructeurs qui soutiennent cette technologie ont bien du courage, car j'ai peur que ça finisse comme le Plasma, quoi que la qualité de l'image saute au yeux a coté des LCD qui ont fait des progrès coté angle de vision , mais je trouve que les couleurs sont toujours un peu flashy, peut être que cela est vu comme une qualité pour le grand public !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Avr 2016 18:29

Darkhan a écrit:
tenia54 a écrit:Je me souviens que j'ai acheté mon Panasonic 50G20. "Ah mais c'est un plasma, c'est has been". Voilà ce qu'on m'avait dit. Rien de technique, factuel, même financier. C'était "has been". Pour être dans le coup, j'aurais du acheter un LCD ou un LED. En 50". En 2012. Pensez bien que vu la balance qualitative de l'époque, je m'étais contenté de leur rire grassement au visage. :mdr:

J'utilise son grand père à la maison :ane:


Pour l'instant, je n'ai que des plasmas. :hehe:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Avr 2016 15:55

opbilbo a écrit:
Darkhan a écrit:J'utilise son grand père à la maison :ane:


Pour l'instant, je n'ai que des plasmas. :hehe:
Pareil et je fuis toujours les LCD ... :lol: :adieu:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 17 Avr 2016 19:01

Hugo S vient de compléter notre article sur le lecteur UBD Samsung K8500 avec son compte-rendu en contexte de projection avec un JVC X5000, à lire ici >>> http://www.homecinema-fr.com/samsung-ub ... r-l-uhd/5/
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 17 Avr 2016 21:01

Retour trés interesant :P
Merci Les Gars pour votre travail :thks:

PS : je regrette encore un peu plus amèrement de ne pas avoir put me libérer pour assister à votre récente démo du Sony VPL-VW5000ES :cry:
Image
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 22 Avr 2016 15:41

SnipizZ a écrit:Hugo S vient de compléter notre article sur le lecteur UBD Samsung K8500 avec son compte-rendu en contexte de projection avec un JVC X5000, à lire ici >>> <span class="skimlinks-unlinked">http://www.homecinema-fr.com/samsung-ubd-k8500-et-premiers-avis-sur-l-uhd/5</span>/


Je suis assez curieux sur 2 éléments particuliers :
- ça m'a beaucoup fait sourire de voir le matériel branché avec des câbles Monster alors qu'on connait la plus value, comment dire, négligeable de la marque sur les câbles HDMI. Cependant, la longueur de 18m de câblage pourrait justifier de ne pas partir sur du no-name. Du coup, je serais bien plus intéressé d'avoir des valeurs non pas sur les câbles les plus chers du marché, mais plutôt... les moins chers.
EDIT : entre temps, j'ai retrouvé le topic créé par Hugo sur les câbles HDMI et l'UHD, et il a testé quelques câbles beaucoup moins onéreux (le LCS de 10m pour 30€ par exemple). Donc j'ai ma réponse.
- sur la dernière page du test, Hugo effectue plusieurs changements de réglage sur le VP : Picture Mode, contraste, luminosité, couleurs, mode lampe bas, tout ceci afin de produire une image "des plus correctes". Mais d'un point de vue d'une calibration technique toute simple (gamma, balance des blancs, delta E, tout ça), ça donne quoi ?
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 03 Mai 2016 19:32



Après le test du lecteur BRD UHD (Bluray Ultra Haute Définition) Samsung UBD-K8500, spécifiquement acquis par HCFR, voici maintenant, un article correspondant aux impressions après l’acquisition et utilisation de notre lecteur Panasonic DMP UB900. Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici...
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 10 Déc 2016 19:19

manuxs a écrit:À partir du moment où le film veut le coup pour l'image et le son, alors il vaut donc plus le coup en blu ray 4k qu'en blu ray 1080p.

Ce n'est pas vraiment une loi empirique, en tout cas à l'heure actuelle...

Des films qui valent le coup pour image/son, mais qui apportent peu en édition UHD (certaines étant même inférieures) : il y en a aussi. Encore pas mal de critiques et retours d'expérience soulignent le faible apport d'un titre en UHD comparé au même en BD. Notamment sur le piqué qui, pour beaucoup, est à minima aussi important que des couleurs éclatantes.

Mais le support est encore jeune, laissons lui le temps... Il y a fort à parier que nos chers éditeurs se plairont à proposer des rééditions. D'ailleurs il faudra un peu plus que des masters 2K upscalés, pour que le support décolle. Je n'évoque même pas la communication, jadis perfectible (doux euphémisme) sur le BD. Reste à espérer que des leçons en seront tirées.
Stream
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 10 Déc 2016 22:53

Je doute fort qu'ils tirent des leçons sur le non succès (pour ne pas dire plus) du blu ray!!

Encore récemment j'ai vu dans une émission offrir le DVD du documentaire des Beatles de Ron Howard (et heureux d'offrir ce truc) , alors que le blu ray est sorti en France, deplus le documentaire a semble t il donné l'occasion de remastérisé en HD des documents filmés sur eux souvent vu dans des états déplorable, mais faire comprendre cela au grand public ...

Les constructeurs et éditeurs se sont ramassés dans les grandes largeurs sur le promotion du Blu ray qui pourtant apportait un énorme plus en vidéo et audio .
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Déc 2016 1:08

Et quand tu vois que certaines pubs faisaient état de lecteurs DVD qui "sont BluRay", on comprend mieux que les gens soient totalement paumés et ne comprennent rien à rien ... Avec de telles pratiques, il est plus facile de fourguer la dernière merde sortie à tous les neuneus qui ne réfléchissent pas et foncent tête baissée ...


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 11 Déc 2016 2:45

Et ne parlons pas des personnes ayant une PS3 (console qui a 10 ans ) et ne sachant pas que ça lit des blu ray , s'ils savent ce que c'est !

Les combos ont été un échec total , ceux qui ont un lecteur DVD n'ont pas envie de payer plus pour les Blu Ray, et ceux qui ont un lecteur Blu ray idem !!!

On voit souvent que le coffret DVD est plus cher que la version Blu ray, mais les gens préférons acheter le coffret DVD , on alors prendront le coffret Blu ray et râleront que ça ne passe pas sur leur lecteur ! :hehe:
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message