Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 01 Mar 2009 15:05

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
tkfu a écrit:Idée reçue (dans ma g..): "si à cinquante ans, tu peux pas t'acheter un Klimax, c'est que t'as raté ta vie!"





ratée! :-?

C'est quoi un Klimax ?


le cousin du kleenex.

Le SAV en hifi artisanal est une bien belle idée reçue.

Francois :wink:


Vraiment il est dur ce gars-la :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 03 Mar 2009 10:10

Tout autre sujet : on lit parfois qu'un lecteur cd/Sacd est plus performant en SACD qu'en cd.
J'avoue que j'y ai cru... maintenant, j'ai comme un gros doute. Est-ce que tout cela ne viendrait pas simplement du fait que quand on a le malheur de passer un cd banal après un SACD bien enregistré, l'écart saute immédiatement aux oreilles ? Après, on peut penser qu'un support SACD n'apporte rien en stéréo, pour ma part, la mort quasiment annoncée du SACD (ou la réduction drastique de la voilure...) ma paraît vraiment aberrante. Je sais bien que cela supposait un effort financier en équipement que tous les labels ne pouvaient pas envisager, mais quelle occasion de faire un pas en avant aura été loupé là - pas la première fois semble-t-il que le cas se sera produit :oops:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 03 Mar 2009 14:15

Piano10 a écrit:Tout autre sujet : on lit parfois qu'un lecteur cd/Sacd est plus performant en SACD qu'en cd.
J'avoue que j'y ai cru... maintenant, j'ai comme un gros doute. Est-ce que tout cela ne viendrait pas simplement du fait que quand on a le malheur de passer un cd banal après un SACD bien enregistré, l'écart saute immédiatement aux oreilles ? Après, on peut penser qu'un support SACD n'apporte rien en stéréo, pour ma part, la mort quasiment annoncée du SACD (ou la réduction drastique de la voilure...) ma paraît vraiment aberrante. Je sais bien que cela supposait un effort financier en équipement que tous les labels ne pouvaient pas envisager, mais quelle occasion de faire un pas en avant aura été loupé là - pas la première fois semble-t-il que le cas se sera produit :oops:

Cordialement,
Laurent


C'est pas le lecteur qui est plus performant mais le signal encodé en DSD sur un sacd qui offre une quantification 65 fois plus précise ( sur 2,88Mhz au lieu de 44,1Khz ). C'est pour cette raison que quand tu écoutes le même album en sacd puis en cd, la différence est palpable. Ce système d'enccodage n'est pas le plus récent et présente même des détracteurs mais il faut reconnaître que le signal retranscrit gagne en précision et en aération.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10348
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 05 Mar 2009 14:20

Test étrange.... J'ai ajouté une bobine de 100m de cable électrique à une des enceintes et le résultat a été étonnant. Une impression de plus grande scène sonore, plus d'effet stéreo.. et pas senti de dégradation...(A part une perte de niveau corrigée facilement, peut-être aussi un poil d'aigu en moins ?)Ces 100m de câble auraient ils crée un retard ?
>> idée reçue en hifi, les cables des deux enceintes doivent être absolument de même longueur (même sur qqs mètres)
Vous auriez essayé ? (je ne sais pas trop décrire cette impression) ce test ejst facile à faire si l'on a le cable)
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Mar 2009 15:11

100m de fil (bobinés ?), tu as ajouté un beau RLC donc un filtre, d'ou la chute de l'aigu et les qqs dBs en moins sur toute la bande, mais aussi déphasage (effet "scène sonore" ??), et dégradation de l'amortissement du boomer... Jamais essayé personnellement, mais ça donne pas vraiment envie :mdr:
Par contre concernant le temps de propagation du signal du à la longueur du conducteur, c'est de la légende, ou du moins c'est négligeable par rapport à ce qui se passe quand l'auditeur bouge la tête.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2009 16:18

négligeable, car déplacement à la vitesse de la lumière, si l'enceinte était à 100m ça n'aurait pas été négligeable théoriquement (sans compter réhausse du niveau), vitesse du son dans ce cas.

une superbe expérience inoubliable !!
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Mar 2009 16:30

Que voui:
avec ce rouleau, il y a sûrement un relief qui parait plus important, car les enceintes disent des choses encore plus différentes.
Mais vraissemblable perte de qualité des timbres, scène sonore moins stable, et autres désagréments, même si un effet particulier et attirant de relief apparait.
Par contre, avec les cables HP, si les temps de propagation des signaux sont rapides, pas de risque de déphasage entre les 2 enceintes. La différence d'éloignement physique de l'auditeur par rapport à chacune des enceintes est bien plus préjudiciable.

Normalement, il n'y a aucun soucis à avoir 2 m de cable pour une enceinte et 10 m pour l'autre (cas des électroniques déportées sur le coté).
Inutile d'avoir 2 x 10 mètres, et c'est encore pire si l'un de ces 10 m trop long est proprement enroulé.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Mar 2009 16:44

Nautil a écrit:négligeable, car déplacement à la vitesse de la lumière, si l'enceinte était à 100m ça n'aurait pas été négligeable théoriquement (sans compter réhausse du niveau), vitesse du son dans ce cas.

une superbe expérience inoubliable !!

Non,pas à la vitesse de la lumière . Dans une ligne ,le temps de propagation est différent et dépend des paramètres L et C . Mais un calcul grossier avec des paramètres estimés montre que pour 100 m de câble (50m A/R) le temps caractéristique est de l'ordre de 1,7 µs ,ce qui est dur à percevoir . Par contre,le déphasage dû à la self ,proche de 90° doit être lui très perceptible .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mar 2009 16:56

Pour être franc et honnête, je n'ai pas fait le test. Juste imaginé ce que cela pouvait donner et à priori c'est n'importe quoi, vous le confirmez!
Ce qui m'intéressait finalement, c'était cela:
Normalement, il n'y a aucun soucis à avoir 2 m de cable pour une enceinte et 10 m pour l'autre (cas des électroniques déportées sur le coté).
Inutile d'avoir 2 x 10 mètres, et c'est encore pire si l'un de ces 10 m trop long est proprement enroulé.

Merci pour vos réponses très sérieuses car c'était réellement une ... "idée reçue"
:wink:
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mar 2009 9:11

Robert64 a écrit:
syber a écrit:
Dans ces articles, il est fait mention de "Burn-in" des électroniques et des câbles et de "Break-in" des enceintes. Ces deux termes sont tout les deux traduits en français par "rodage". Ce qui est impropre car en français, le rodage est une action mécanique (abrasion, assouplissement) et correspond bien à l'idée de "Break in", mais "burn in" devrait plutôt se traduire par l'idée de montée en température de fonctionnement ou encore (dans le cadre d'appareils électronique destinés à intégrer une chaine de production) de période de test destinée au déverminage.

Dans cette acception du terme "burn in", effectivement un câble HP, par ex. (j'espère que Robert64 maître es-mythbuster interviendra) peut voir son comportement électrique se modifier par effet joule. On pourrait donc admettre que le couple bobine du HP/câble HP monte en température progressivement et que le son change en conséquence ...



Bon, il faut être précis sur les termes !
Le "burn in" est la traduction exacte (en sabir technique) de "déverminage"
Kézako ?
Sur un lot de pièces ou d'appareils certains sont plus fragiles que d'autres à causes d'imperfections internes (soudures collées, dislocations dans les cristaux S/C,défauts d'assemblages etc... .Ces éléments fragiles vont casser dans les premières heures de fonctionnement et la fiabilité du lot (donnée statistique) va s'en trouver affectée . Pour éviter ces casses à la mise en service ,on les provoque avant par des essais sévérisés (cycles thermiques rapides par ex.).
Le lot des pièces survivantes aura alors une fiabilité opérationnelle bien meilleure .C'est ça,le "déverminage".
Beaucoup de grands clients l'imposent à leur fournisseurs .Strictement rien à voir avec un rôdage ,puisque sans aucune incidence sur les performances .
Il n'existe aucun phénomène de rôdage en électronique . Par contre,de l'usure si ,mais sur des périodes de plusieurs dizaines d'années .
J'avais proposé (pour rire) de racheter à EDF les vieux câbles démontés des anciennes lignes . Ces câbles qui avaient conduit des centaines d'ampères pendant des dizaines d'années devraient avoir une musicalité...surlecutante. Il y en a qui m'ont cru !
Pour qu'il y ait rôdage ,il faut qu'il y ait quelquepart un phénomène irréversible . Il n'y en a pas en conduction.
Par contre l'oreille s'adapte bien et finit par trouver presque agréable ,des défauts identifés au départ .Le fameux temps de rôdage serait en fait un temps d'acceptation.
La seule exception est d'origine mécanique et concerne la raideur des suispensions des HP (surtout les "spiders")
Cette suspension met un certain temps pour atteindre sa raideur nominale et il en résulte un léger décalage de la Fs et du Qts (est-ce audible? ,je n'en sais rien)



Je propose ce lien vers le site d'un constructeur, Lavardin : http://www.lavardin.com/lavardin-faqF.html#rodage

Ce constructeur explique :

" Combien de temps faut il pour roder un amplificateur Lavardin Technologies ?

Une fois validés en usine, les amplificateurs Lavardin Technologies n'ont plus besoin de période de rodage.
Le plus souvent, la période de "rodage" invoquée est plutot une période d'acoutumance à certains défauts (le temps de s'y faire...) ou une excuse "techno-scientifique" facile pour justifier des résultats d'écoute décevants (analogie populaire avec l'automobile). "



Puis ce second lien : http://www.lavardin.com/lavardin-faqF.html#chauffe

Quel est le temps de "chauffe" des amplificateurs Lavardin Technologies ?

Grace à notre technologie exclusive et contrairement aux amplificateurs classiques (tubes ou transistors), une courte période de chauffe suffit. A température ambiante domestique (20 C env.), l'amplificateur atteint en 10 minutes 90% de ce qu'il peut gagner à rester allumé en permanence.

En revanche, il arrive qu'après quelques jours de fonctionnement sans arréter l'amplificateur, la qualité de la chaine s'améliore : ceci est du à la "mise en chauffe" des cables et des enceintes acoustiques qui est beaucoup plus longue que pour les amplificateurs Lavardin Technologies.




Voici donc la position officielle d'un constructeur sur ces sujets "capitaux" :wink:

La lecture complète de la FAQ de ce site est très instructive. :D
syber
 
Messages: 12489
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Mar 2009 9:53

syber a écrit:
la qualité de la chaine s'améliore : ceci est du à la "mise en chauffe" des cables et des enceintes acoustiques qui est beaucoup plus longue que pour les amplificateurs Lavardin Technologies


p'tin à la malher ca donne bien :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Mar 2009 10:00

Autres idées reçues.

Un instrument seul se reproduit en mono.
On utilise deux enceintes parce qu'on n'a que deux oreilles.

Comment fait-on pour écouter un trio? un quatuor? un orchestre symphonique? Combien faut-il d'oreilles? Dois-je en ajouter une quand j'entends un concerto.

Dois-je me boucher une oreille sur les deux quand j'écoute un saxophone tout seul? Laquelle?

Dois-je débrancher une enceinte quand j'écoute un disque de guitare classique?

Combien de canaux pour une batterie?

Et un orgue de 54 jeux?

Et un piano de 88 notes?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Mar 2009 10:37

Cela pousse a une certaine réflexion... :roll:

D'ailleurs,
Pourquoi avant la "période de crise", les fils sur les accessoires (des fils aussi, bien souvent :wink:) hors de prix (souvent totalement indécent) dont on vantait les qualités en hifi étaient légions sur HC.fr et on parlait de performances de manière subjective forcément; alors que maintenant, la "mode" actuelle est plutot globalement à démonter toutes ces impressions subjectives ?

Idée reçue: la crise pousse t'elle à la réflexion et au bon sens, finalement....

(La réponse plus haut de Robert64 est pleine de logique, ça fait même du bien d'entendre ce genre de choses là ici)
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mar 2009 10:49

Sauf que la réponse de Robert64 est un peu exclusive:
Concernant le rodage, il n'accepte que le rodage de la suspension des HP, en excluant les phénomènes de rodage en électronique.
Qu'il s'intéresse un peu à celui des condensateurs notamment (présents dans les filtres des enceintes, et dans les électroniques bien sûr).
Et les tubes aussi, d'une manière assez similaire, dans le résultat acoustique du rodage des premières heures d'utilisation.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2009 11:26

grand x a écrit:Sauf que la réponse de Robert64 est un peu exclusive:
Concernant le rodage, il n'accepte que le rodage de la suspension des HP, en excluant les phénomènes de rodage en électronique.
Qu'il s'intéresse un peu à celui des condensateurs notamment (présents dans les filtres des enceintes, et dans les électroniques bien sûr).
Et les tubes aussi, d'une manière assez similaire, dans le résultat acoustique du rodage des premières heures d'utilisation.

Il n'y a pas de rodage en électronique .
Il y a du déverminage ,dont on a je crois déjà parlé ( déclenchement des pannes précoces)
Il y a de l'usure sur le long terme (qques dizaines d'années) ,principalement selon des prossessus thermo mécaniques (*) ,sauf pour les tubes où c'est plus rapide (dégradation progressive du vide dûe à la porosité et au dégazage interne, et la perte progressive d'efficacité des jitters)
Le temps de formage d'une capa électrolytique est de l'ordre de la ms .Pour les autres technos ,cela relève de la légende urbaine .
(*) Edit : aussi de la migration d'humidité par capillarité, ce qui fait qu'un appareil qui est stocké à l'arrêt peut vieillir plus vite qu'un qui fonctionne souvent .
re édit : pour répondre à grand X,je n'ai rien contre le fait de regarder d'autres aspects à condition qu'on m'explique quels phénomènes sont mis en jeu .
Dernière édition par Robert64 le 10 Mar 2009 11:49, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message