Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, breizh_surfer, FredP, jpvoit, Kris63 et 85 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP Kartesian dispo, qui connait !?

Message » 23 Déc 2023 18:13

J'ai comparé le SUB180_VMS avec le L16RNX3, chacun dans un alignement LEGENDRE.
Le problème n'est pas dans la performance à -3 dB, très proche entre les deux.
Le problème est dans l'évent : Avec les deux références vous n'arriverez pas à construire un évent capable du SPL du HP, sans avoir une vitesse de l'air trop élevée.

Je ne comprends pas que vous partiez sur une enceinte à évent avec ces deux références, une enceinte close de volume identique avec une transformée de Linkwitz (Ft = Fc/1.32, Qt = 0.707) est tout aussi efficace, sans les emmerdements de l'évent.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Déc 2023 19:04

Pour une transfo de Linkwitz, faut du filtrage actif. De plus, généralement, cette solution limite considérablement la puissance dans le grave du fait d'un débattement énorme, alors que le BR le contient sur une plage utile.
Bref, pratiquement personne n'utilise cette solution et ça se comprend, même si sur le papier c'est intéressant.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Déc 2023 19:18

PETOIN Dominique a écrit:J'ai comparé le SUB180_VMS avec le L16RNX3, chacun dans un alignement LEGENDRE.
Le problème n'est pas dans la performance à -3 dB, très proche entre les deux.
Le problème est dans l'évent : Avec les deux références vous n'arriverez pas à construire un évent capable du SPL du HP, sans avoir une vitesse de l'air trop élevée.

Je ne comprends pas que vous partiez sur une enceinte à évent avec ces deux références, une enceinte close de volume identique avec une transformée de Linkwitz (Ft = Fc/1.32, Qt = 0.707) est tout aussi efficace, sans les emmerdements de l'évent.



On perd en niveau SPL
C'est la que la solution d'un passif est interessante
Mon prochain projet sera un Purifi 8 pouces avec 2 passifs de 8 pouces

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Déc 2023 19:46

PETOIN Dominique a écrit:J'ai comparé le SUB180_VMS avec le L16RNX3, chacun dans un alignement LEGENDRE.
Le problème n'est pas dans la performance à -3 dB, très proche entre les deux.
Le problème est dans l'évent : Avec les deux références vous n'arriverez pas à construire un évent capable du SPL du HP, sans avoir une vitesse de l'air trop élevée.

Je ne comprends pas que vous partiez sur une enceinte à évent avec ces deux références, une enceinte close de volume identique avec une transformée de Linkwitz (Ft = Fc/1.32, Qt = 0.707) est tout aussi efficace, sans les emmerdements de l'évent.


Très souvent utilisés en trois voies, donc rarement en solo dans une enceinte.
Avec le volume doublé pour deux HP plus de problème d'évent.

Avec une TL à nombre équivalent de HP, moins de SPL possible, plus de watt nécessaire, plus de distorsion....
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 23 Déc 2023 20:00

Bonjour
Rascalito a écrit:Pour une transfo de Linkwitz, faut du filtrage actif. De plus, généralement, cette solution limite considérablement la puissance dans le grave du fait d'un débattement énorme, alors que le BR le contient sur une plage utile.
Bref, pratiquement personne n'utilise cette solution et ça se comprend, même si sur le papier c'est intéressant.

Oui, mais tu ne vois pas le plus important, qui consiste à étaler sa culture ( comme du beurre) pour ramener des oies vers un poulailler remplis d'erreurs qui évoluent...
Ah que je regrette le temps de l'optimisation surlitré, du double BR optimisé façon dominique...et de son abdication pour revenir encore plus fort avec une solution unique et universelle voir génilissime, tout aussi fausse et mal adaptée...
Si ce n'est pas de l'abnégation ça. :bravo: :ko:,

Franchement, Mr Pétoin enlevez votre masque, tentez le dialogue et l'évolution lorsqu'il vous opposé des arguments plus que valable.
Votre pollution omniprésente est vraiment pénible.
Remettre l'ouvrage cent fois sur le métier ne consiste pas à rabâcher cent fois les mêmes âneries.
Bon ça ne changeras probablement pas votre comportement, mais ça fera un Skud de plus dans votre compteur.

DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 23 Déc 2023 20:01

Avec le volume doublé pour deux HP plus de problème d'évent.

Moins de problème d'évent, et pas "plus de problème d'évent".
Il faudrait 4 HP dans la même enceinte pour ne plus avoir de problème, et l'évent sera tout de même coudé.

Pour la transformée de Linkwitz, une correction par convolution de l'enceinte filtrée en passif suffit.
Pour le SPL, il faut le comparer avec celui donné par un évent qui rentre dans l'enceinte, et avec une vitesse de l'air qui ne soit pas exagérée.
Si vous regardez les choses sous cet angle, l'évent perd de son intérêt.

Pour le radiateur passif, si vous prenez les tables de calcul du livre de Vance Dickason, vous perdez 10 Hz sur la coupure à -3 dB.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Déc 2023 21:19

PETOIN Dominique a écrit:
Avec le volume doublé pour deux HP plus de problème d'évent.

Moins de problème d'évent, et pas "plus de problème d'évent".
Il faudrait 4 HP dans la même enceinte pour ne plus avoir de problème, et l'évent sera tout de même coudé.

Pour la transformée de Linkwitz, une correction par convolution de l'enceinte filtrée en passif suffit.
Pour le SPL, il faut le comparer avec celui donné par un évent qui rentre dans l'enceinte, et avec une vitesse de l'air qui ne soit pas exagérée.
Si vous regardez les choses sous cet angle, l'évent perd de son intérêt.

Pour le radiateur passif, si vous prenez les tables de calcul du livre de Vance Dickason, vous perdez 10 Hz sur la coupure à -3 dB.



10 hz sur quel alignement quel poids de la membrane ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Déc 2023 21:45

Ah que je regrette le temps de l'optimisation surlitré, du double BR optimisé façon dominique...et de son abdication pour revenir encore plus fort avec une solution unique et universelle voir génilissime, tout aussi fausse et mal adaptée...
Si ce n'est pas de l'abnégation ça. :bravo: :ko:,

Je te reconnais bien là David :mdr:

Mon prochain projet sera un Purifi 8 pouces avec 2 passifs de 8 pouces

Intéressant et alléchant :) Pourquoi pas un seul 10" ou 12" à la place? Je peux te prêter une paire de XLS10" passif si ça t'intéresse.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Déc 2023 22:01

PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Déc 2023 22:50

Rascalito a écrit:
Ah que je regrette le temps de l'optimisation surlitré, du double BR optimisé façon dominique...et de son abdication pour revenir encore plus fort avec une solution unique et universelle voir génilissime, tout aussi fausse et mal adaptée...
Si ce n'est pas de l'abnégation ça. :bravo: :ko:,

Je te reconnais bien là David :mdr:

Mon prochain projet sera un Purifi 8 pouces avec 2 passifs de 8 pouces

Intéressant et alléchant :) Pourquoi pas un seul 10" ou 12" à la place? Je peux te prêter une paire de XLS10" passif si ça t'intéresse.

Projet 2 voies avec un bliesma 34 Be au dessus avec waveguide
Pas de 10 ou de 12 pour des raisons de directivité et d’encombrement hors solution des pavillons
Ce sera donc une 2 voies de l’extrême avec le meilleur 8 pouces du marché selon hifi compass

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Déc 2023 8:57

Powerdoc a écrit:Ce sera donc une 2 voies de l’extrême avec le meilleur 8 pouces du marché selon hifi compass


:love: chiche, une version avec l'évent impossible !? :love: :mdr:
Kris63
 
Messages: 750
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • online

Message » 24 Déc 2023 9:51

Ah ben ça c'est du projet ++!
Je pense qu'il sera suivi avec grande attention. Y'a un nom?
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Déc 2023 11:59

Il n'y a pas d'évent impossible.
Il y a des réalisations avec un HP capable de 110 dB, et un évent limité à 100 dB pour avoir une vitesse de l'air correcte, par exemple.
Si vous ne dépassez jamais les 100 dB, vous ne vous en rendrez jamais compte.

La question à se poser est l'intérêt d'avoir des HP avec un grand Xmax, si c'est pour être limité par l'évent.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Déc 2023 13:33

PETOIN Dominique a écrit:Il n'y a pas d'évent impossible.
Il y a des réalisations avec un HP capable de 110 dB, et un évent limité à 100 dB pour avoir une vitesse de l'air correcte, par exemple.
Si vous ne dépassez jamais les 100 dB, vous ne vous en rendrez jamais compte.

La question à se poser est l'intérêt d'avoir des HP avec un grand Xmax, si c'est pour être limité par l'évent.



100 Db c'est déjà beaucoup est a la limite du supportable en ce qui me concerne en concert (les 2 derniers concerts, je suis resté rivé sur le l'indicateur de Db qui était situé près de ma position)
en pratique je n'ai jamais été ennuyé par les bruits d'event surtout sur une 3 voies. En 2 voies , l'event faisant tuyau d'orgue, c'est plus vite problématique
Je pense que les recommandations de ton site sont trop exigentes

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Déc 2023 14:51

Yep, Joyeux Nobel et bananiers ! :ane:
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message