Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, jmaudio2, lionel83, Mr Moon et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP Kartesian dispo, qui connait !?

Message » 24 Déc 2023 20:38

PETOIN Dominique a écrit:La question à se poser est l'intérêt d'avoir des HP avec un grand Xmax, si c'est pour être limité par l'évent.


Pourrais tu nous expliquer STP le rapport entre Xmax (grandeur mécanique invariable) et l'évent ?

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 100
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • online

Message » 24 Déc 2023 21:38

banzai68 a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:La question à se poser est l'intérêt d'avoir des HP avec un grand Xmax, si c'est pour être limité par l'évent.


Pourrais tu nous expliquer STP le rapport entre Xmax (grandeur mécanique invariable) et l'évent ?

Bien cordialement


Si pour pouvoir réaliser l'évent, il faut réduire le diamètre, le SPL Max ne pourrait pas être atteint avant d'être limité pas la vitesse dans l'évent.
Je vois ça comme limite.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 25 Déc 2023 0:45

banzai68 a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:La question à se poser est l'intérêt d'avoir des HP avec un grand Xmax, si c'est pour être limité par l'évent.


Pourrais tu nous expliquer STP le rapport entre Xmax (grandeur mécanique invariable) et l'évent ?

Bien cordialement


Plus le XMax est grand, plus il y a de déplacement d'air. Pour un SPL donné, plus il y a de déplacement d'air, plus l'évent doit être de grand diamètre. Pour un accord donné, plus le diamètre de l'évent est grand, plus la longueur est grande. Donc plus le Xmax est grand, plus l'évent est long ...
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Déc 2023 1:51

Donc si je vous suis bien, il faut prendre un HP de grave avec un faible Xmax pour pouvoir faire un évent qui tient la route et faire du grave :??

Tous ceux qui fabriquent des HP de grave avec évent vont être content d'apprendre ça... :roll:

Donc pour mémoire, on calcul un event au dessus et en dessous de la fréquence d'accord de la charge pour le Xmax donné par le constructeur, et non le contraire...

On décide de réaliser une enceinte sur un cahier de charges précises et articulée autour, l'event fait partie de la charge du HP. On ne décide donc pas d'une enceinte et de son event puis de mettre dedans un HP qui ne va pas à cause du Xmax...

Quand on fait la conception dans l'ordre, l'évent n'est pas ce qui préoccupe par rapport au Xmax.

Si maintenant, la caisse est construite avec un event il faudra choisir un HP qui s'accorde avec tout les paramètres et si le Xmax du HP ne convient pas, on change de HP, MAIS on aura travaillé à l'envers, et on pestera parce qu'on a acheté des HP qui vont pas dans la caisse qui les reçoit.

Donc si la caisse et l'évent sont correctement calculé, le Xmax n'a pas d'importance.

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 100
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • online

Message » 25 Déc 2023 11:11

????????
Bref
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Déc 2023 11:37

Bonjour,

Pour rappel, ce sujet concerne Kartesian.
Déjà 2 pages que la discussion porte sur les évents et le x-max.
Pour ceux souhaitant continuer sur ce thème, merci d'ouvrir un sujet ou d'embrayer sur un sujet existant.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Déc 2023 12:01

Si pour pouvoir réaliser l'évent, il faut réduire le diamètre, le SPL Max ne pourrait pas être atteint avant d'être limité pas la vitesse dans l'évent.
Je vois ça comme limite.


Oui, je suis d'accord avec cette analyse.

Ma réponse sur la difficulté à réaliser l'évent concernait le SUB180_VMS.
C'est un haut-parleur avec un grand Xmax, donc capable d'un SPL élevé.
C'est aussi un haut-parleur qui se monte dans une enceinte de faible volume, avec un accord assez bas en fréquence.
La combinaison du SPL, de l'accord assez bas et du petit volume, c'est un évent impossible à réaliser en pratique, sauf à accepter un SPL plus faible.

Dans ce genre de sujet, là ou beaucoup d'entre vous se précipitent sur leur simulateur pour avoir la courbe de réponse, je prolonge le calcul jusqu'à l'évent pour voir l'impossibilité de réalisation pratique...

Dernier post concernant évent et vitesse d'air, Dominique n'ayant pas encore répondu. Les nouveaux posts concernant ce sujet seront systématiquement supprimés et le sujet verrouillé. Merci.
Agnostic1er
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Déc 2023 12:12

Est ce que Kartesian communiquent toujours sur les distos dans leurs pdf?
J'ai été voir qq pdf de HPs sur un site de vente et j'ai cru voir du Klippel mais pas de disto. D'ailleurs, j'ai le sentiment que ça se fait de moins en moins. On les a chez BMS et Beyma, mais je ne pense pas l'avoir vu chez B&C ou chez 18sound ni d'autres.

@Agno:
Tu devrais déplacer la dernière page dans un nouveau fil qui a des chances de se perdre dans les lymbes une fois le sujet détaillé. ça garderai le fil moins pollué.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Déc 2023 12:26

Rascalito a écrit:@Agno:
Tu devrais déplacer la dernière page dans un nouveau fil qui a des chances de se perdre dans les lymbes une fois le sujet détaillé. ça garderai le fil moins pollué.

Pour l'instant je laisse en l'état because la pollution n'a pas atteint un niveau critique... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Déc 2023 14:22

PETOIN Dominique a écrit:J'ai comparé le SUB180_VMS avec le L16RNX3, chacun dans un alignement LEGENDRE.
Le problème n'est pas dans la performance à -3 dB, très proche entre les deux.
Le problème est dans l'évent : Avec les deux références vous n'arriverez pas à construire un évent capable du SPL du HP, sans avoir une vitesse de l'air trop élevée.

Je ne comprends pas que vous partiez sur une enceinte à évent avec ces deux références.


bonjour,

Ne conviendrait il pas de dire que tu as "simulé" les données dans un logiciel ? Je ne pense pas que tu aies acheté un Kartésian 180 et un SEAS 16 et les aies comparés dans une boite avec un relevé de mesures; dès lors affirmer tout cela sans être passé à la pratique c'est bien gentil, mais ça ne reste que de la simulation: Kartésian indique bien que leur courbe est "simulée" elle également, dans une boite avec un évent et avec un accord à 33 Hz.
N'est il pas un peu présomptueux de remettre en questions les simulations de Kartésian ?

Pour aller plus avant dans tes affirmations, je pense qu'il faut déjà construire la boîte avec son HP et mesurer, ceci me semble bien plus réaliste que d'affirmer des suppositions de façon sentencieuse.

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 100
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • online

Message » 25 Déc 2023 16:46

Rascalito a écrit:Est ce que Kartesian communiquent toujours sur les distos dans leurs pdf?
J'ai été voir qq pdf de HPs sur un site de vente et j'ai cru voir du Klippel mais pas de disto. D'ailleurs, j'ai le sentiment que ça se fait de moins en moins. On les a chez BMS et Beyma, mais je ne pense pas l'avoir vu chez B&C ou chez 18sound ni d'autres.

@Agno:
Tu devrais déplacer la dernière page dans un nouveau fil qui a des chances de se perdre dans les lymbes une fois le sujet détaillé. ça garderai le fil moins pollué.



Les mesures les plus complètes sont a rechercher chez Purifi et ce de loin.
Kartesian donne pas mal de renseignements aussi, mais cela varie d'un modèle a un autre
Dans le domaine hifi, le WAF , ou plutôt des enceintes de petite dimensions avec un bon SPL et des bonnes performances se traduisent bien souvent par un tarif en rapport.
Le projet d'Agno par exemple est très cohérent niveau rapport Q/P car l'encombrement n'est pas un facteur limitant. Le fait d'avoir 3 HP de grave de 10 pouces : lui permettra de jouer dans la zone de linéarité des HP , ce qui sera garant d'un grave d'excellente qualité.
Le 18 cm kartesian, est un HP pour celui qui veux du SPL dans peu de volume avec une bonne linéarité. Cela correspond a une grosse part de la demande du marché hifi

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2023 9:57

Un membre de HCFR présent sur ce fil me contact, mais désactive sa messagerie, :hehe:
Pas facile de répondre.

arylic.jpg
Kris63
 
Messages: 750
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 10 Jan 2024 15:51

Du nouveau chez Kartesian avec le Wom180 vMS, entre autres.

Avec son ogive, pour une 2 voies avec évent laminaire comme chez TLHP.

on va refaire une Euridia 2000. :lol:

Cordialement
Jean-Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 10 Jan 2024 21:22

Kris63 a écrit:Un membre de HCFR présent sur ce fil me contact, mais désactive sa messagerie, :hehe:
Pas facile de répondre.

arylic.jpg



C'est pas moi :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Jan 2024 21:32

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message