Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr et 135 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kartesian WOM300_vDIY + Comp 1 pouce + Pavillon Custom ?

Message » 17 Sep 2022 19:27

JIM a écrit:Leur gros tweeter associé à un guide beaucoup plus imposant que celui proposé, équivalent à celui d'un pavillon permettrait peut être un fonctionnement en 2 voies.
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/kartesian/TWT30_HORN.pdf

Concernant le pavillon, un exponentiel comme celui utilisé pour la mesure de la cmp50 est beaucoup trop directif pour une utilisation large bande.



Coupé a 700 hz, ce tweeter ne resisterai pas longtemps

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Sep 2022 19:30

speedbad a écrit:Si pavillon c'est quoi le coverage cible ? CD ? coupé à 800hz c'est ça ?
Largeur max?

CD c'est toujours mieux à moins d'avoir un très léger resserrement en montant en fréquence, genre 100° à 800 Hz et 80/70° à 10 kHz en H :wink: .

Plutôt pour un raccord vers 800 Hz oui, après ça dépendra aussi de ce qui sort du HP.

Largeur max je dirai pas beaucoup plus que le diamètre du HP :wink:

coverage cible ? Kézako ?

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Sep 2022 19:32

Powerdoc a écrit:L'interet du coax, c'est que le budget total peux se limiter a 1000 euros de HP pour la paire, avec un rendement de 93 db, ce qui est pas si mal.

Ce sera a peut prêt pareil avec les compressions, et le filtre risque de rééquilibrer le prix final de toute façon :P .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Sep 2022 19:36

androuski a écrit:Une solution peut être intéressante : opter pour le petit Cox120_vHP, et lui adjoindre un baffle qui prolonge le profil de la membrane, que Kartesian à eu la bonne idée de faire affleurer grâce à un demi rouleau inversé. Cela permet de faire jointer le baffle et le cone. Coupé à 700hz, celui-ci n'aura aucune excursion, et le tweeter a un baffle parfait.

C'est ce qu'a fait Genelec :

https://www.genelec.com/key-technologie ... technology

Ca a le mérite d'être une solution pas trop couteuse. Seul problème : il manque 3 dB de sensibilité au mid. Mais ça peut être un axe de collaboration avec Kartesian. Les perfs en disto des deux parties du HP sont vraiment très bonnes par ailleurs.

En plus le budget est franchement correct à priori vu les qualités supposées du coax!
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 17 Sep 2022 19:53

Esscobar a écrit:
speedbad a écrit:Si pavillon c'est quoi le coverage cible ? CD ? coupé à 800hz c'est ça ?
Largeur max?

CD c'est toujours mieux à moins d'avoir un très léger resserrement en montant en fréquence, genre 100° à 800 Hz et 80/70° à 10 kHz en H :wink: .

Plutôt pour un raccord vers 800 Hz oui, après ça dépendra aussi de ce qui sort du HP.

Largeur max je dirai pas beaucoup plus que le diamètre du HP :wink:

coverage cible ? Kézako ?

:thks:

75°/90°/110°... en fonction de la distance d'écoute, ça vous permettrait de trier un peu coté solutions :ko:

Ha oui bon 30cm tout compris quoi
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Sep 2022 20:24

androuski a écrit:Une solution peut être intéressante : opter pour le petit Cox120_vHP, et lui adjoindre un baffle qui prolonge le profil de la membrane, que Kartesian à eu la bonne idée de faire affleurer grâce à un demi rouleau inversé. Cela permet de faire jointer le baffle et le cone. Coupé à 700hz, celui-ci n'aura aucune excursion, et le tweeter a un baffle parfait.


Elégant ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Sep 2022 21:47

Clairement, si on arrive à sortir un pav qui va aussi bien que celui de la doc Kartesian pour la Cmp65_vPA - https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-cmp35-vpa ... on sera les rois du pétrole :ko:
"Exponential horn used: mouth Ø365mm; length: 263mm"

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Sep 2022 23:44

Speedbad faudrait qu'on en discute effectivement.

Dagda. J'en ai parlé plus haut de ce que cela devait être comme genre de pavillon et les copains en ont remis une couche aussi.
Ces pavillons exponentiels sont a directivité croissante. De fait c'est très resserré en haut.
L'avantage c'est qu'ils ne nécessitent généralement que peu de correction de réponse en fr.

Là où un pavillon CD bah... c'est l'inverse. La courbe est "en cloche" mais là directivité est constante, tout du moins sur une certaine bande passante.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Sep 2022 0:28

Powerdoc a écrit:
JIM a écrit:Leur gros tweeter associé à un guide beaucoup plus imposant que celui proposé, équivalent à celui d'un pavillon permettrait peut être un fonctionnement en 2 voies.
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/kartesian/TWT30_HORN.pdf

Concernant le pavillon, un exponentiel comme celui utilisé pour la mesure de la cmp50 est beaucoup trop directif pour une utilisation large bande.



Coupé a 700 hz, ce tweeter ne resisterai pas longtemps


Ce serait plutôt 850Hz, comme pour la compression.
Kartesian annonce 1800Hz de fc avec un guide de 10cm de diamètre. Avec un guide de 90° d'ouverture et de 30cm de diamètre ?
C'est sûr, ça sort des sentiers battu.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2022 0:32

Kro a écrit:Speedbad faudrait qu'on en discute effectivement.

Dagda. J'en ai parlé plus haut de ce que cela devait être comme genre de pavillon et les copains en ont remis une couche aussi.
Ces pavillons exponentiels sont a directivité croissante. De fait c'est très resserré en haut.
L'avantage c'est qu'ils ne nécessitent généralement que peu de correction de réponse en fr.

Là où un pavillon CD bah... c'est l'inverse. La courbe est "en cloche" mais là directivité est constante, tout du moins sur une certaine bande passante.


Oui, il faut un compromis entre les 2. La réponse en puissance chute vers 2/4kHz suivant les compressions à raison de 6dB/octave.
Cf réponse sur tube amorti.
Seul l'accroissement de directivité permet de relever le niveau dans l'aigu (hors égalisation active ou passive).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2022 10:12

Le gain spl d'un guide avec une ouverture de 90°, c'est +12dB de gain spl si je ne dis pas de connerie par rapport à un hp monté en façade.
Gain qui se réduis au fur et à mesure que le hp devient directif.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2022 23:50

J'ai mis à jour le post 3 avec les mesures d'impédance et des T&S

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180993966.html#p180993966

J'ai été plutôt déçu. Il y a des accidents sur la courbe d'impédance dès 330Hz, ce qui n'augure pas forcément des choses positives.

Image

Et puis la FS est bien plus haute que celle annoncée, en conséquence ça ne descendra pas aussi bas que ce que l'on voudrait.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2022 0:10

Si l'on "zoome" un petit peu

Le WOM300vDIY

Imp Kartesian WOM300vDIY zoom.jpg


Le 12LW1400

Imp 12LW1400.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2022 0:24

J'ai mesuré avec REW et LIMP.
LIMP c'est un bruit rose, REW avec un sweep.
Je trouve une fs à 45hz avec REW, les paramètres ont qq différences minimes mais à la simu c'est pareil qu'avec ce que j'ai mesuré avec LIMP, ça se joue çà rien du tout.

Un autre truc qui me chagrine c'est la RE plus basse que celle annoncée. Ce hp serait estampillé 6 ohms.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2022 3:46

Pour l'impédance c'était déjà visible sur le fichier proposé par Kartesian, on a donc confirmation, pour la FS c'est plus surprenant... Et en même temps ben non pas surprenant puisqu'un 30cm avec un rendement autour de 93db qui descendrait à 40hz dans 70l c'est probablement physiquement impossible puisqu'aucun ne le fait.
Pour du 40hz 93db c'est un 38 pas un 30

Après une 2 voies pavillonnée full Kartesian avec ce hp me semble toujours franchement une bonne idée, on ne peut pas dire que l'offre qualitative et accessible sur le marché soit très fournie.
Je verrais bien un projet avec 2 filtres: une version hifi à 800hz et une version typée sono/soirée avec une FX plus haute pour protéger la compression. Cela permettrait d'attirer plus de monde sur le projet peut-être.
Dernière édition par Noricha le 19 Sep 2022 3:56, édité 1 fois.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message