Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kartesian WOM300_vDIY + Comp 1 pouce + Pavillon Custom ?

Message » 19 Sep 2022 7:57

Merci Kro pour ce premier retour,

Par contre la valeur de Qms me surprend, car elle est très élevé quand même :o .

Pour la FS, faudrait tourner le HP à 20 Hz avec du niveau pendant 1 heure, le laisser reposer 3 heures et refaire une mesure ;)
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Sep 2022 8:39

Pas pour en rajouter sur le mythe du rodage avec des anecdotes sans rapport, mais mes 12'' Audiotechnology que j'ai n'ont vu leurs fs et qts se stabiliser, en se rapprochant des valeurs du datasheet, qu'après plusieurs sessions de quelques heures de bon 20 Hz dans les gencives...( et selon le concepteur, interrogé sur le sujet, c'est attendu et ça ne fait que se bonifier avec le temps. :hein: )

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Sep 2022 9:36

Fledermaus a écrit:Pas pour en rajouter sur le mythe du rodage avec des anecdotes sans rapport, mais mes 12'' Audiotechnology que j'ai n'ont vu leurs fs et qts se stabiliser, en se rapprochant des valeurs du datasheet, qu'après plusieurs sessions de quelques heures de bon 20 Hz dans les gencives...( et selon le concepteur, interrogé sur le sujet, c'est attendu et ça ne fait que se bonifier avec le temps. :hein: )

Logique, mais ce n'est pas vraiment une question de rodage ;) . Il s'agit plus d'un "assouplissement" temporaire dû à l'excitation sur des excursions la membrane du spider et de la suspension, donc si on écoute souvent de la musique la FS restera constante mais plus basse que si on avait laissé le HP au repos plusieurs jour...

Un peu comme les muscles et les tendons, ce qu'on appelle "faire un échauffement", mais pas un rodage qui lui ne permet jamais de retrouver l'état d'origine :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Sep 2022 9:54

Nan nan, pas temporaire mais durable et cumulatif, jusqu'à un certain point. Analogie pour analogie, comme des chaussures neuves qui s'assouplissent et deviennent durablement confortables :mdr:
Dernière édition par Fledermaus le 19 Sep 2022 10:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Sep 2022 10:45

Fledermaus a écrit:Nan nan, pas temporaire mais durable et cumulatif, jusqu'à un certain point. Analogie pour analogie, comme des chaussures neuves qui s'assouplissent et deviennent durablement confortables :mdr:

Ça par contre ce n'est pas très bon signe :-? . Ça signifie que les matériaux se dégradaient :cry:
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Sep 2022 10:50

"Jusqu'à un certain point" -> après ça bouge plus. (Du moins dans ma modeste expérience ; Skaaning quant à lui dit que ça ne va qu'en s'améliorant continuement, comme le bon vin - là j'ai des doutes, mais je n'irai pas vérifier)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Sep 2022 15:26

Les mesures T & S sont indispensables a tout calcul, mais c'est de loin, les données qui changent le plus selon la façon de mesurer.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Sep 2022 15:54

Tu l'as faite comment la mesure des T&S Cédric ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Sep 2022 16:12

Je ne prétends pas avoir la méthode absolue pour mesurer les T&S et effectivement il y a des variations possibles selon la méthode.
Par contre tous les hps dont je publie les mesures sont mesurés suivant le même protocole.

Faible signal, sortie casque de la carte son.
Masse ajoutée
LIMP et REW pour le logiciel.


Je ne souhaite pas refaire la discussion qu'on a déjà eu sur le sujet des T&S.

Par contre le hp est neuf sorti de carton.

Je lui ferai une séance de massage /assouplissement de membrane pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2022 19:01

La masse (son poids) a de l'importance pour la mesure. Tu mets combien (ou alors on est dans le sujet des T&S et du coup c'est pas ok ?? :ane: )

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Sep 2022 19:08

Kro a écrit:Je ne prétends pas avoir la méthode absolue pour mesurer les T&S et effectivement il y a des variations possibles selon la méthode.
Par contre tous les hps dont je publie les mesures sont mesurés suivant le même protocole.

Faible signal, sortie casque de la carte son.
Masse ajoutée
LIMP et REW pour le logiciel.


Je ne souhaite pas refaire la discussion qu'on a déjà eu sur le sujet des T&S.

Par contre le hp est neuf sorti de carton.

Je lui ferai une séance de massage /assouplissement de membrane pour voir.


Salut Cedric

Le but est de ne pas critiquer tes mesures , mais de faire remarquer à celui qui n'a pas l'habitude que l'on retrouve rarement les mesures faites par les constructeurs, sans que cela veuille dire que ce sont des menteur ou des tricheurs. Voice call par exemple publie des chiffres selon 2 méthodes et il y a toujours des écarts.
La seule chose valable c'est comme tu le fais , procéder toujours à la même méthode.

Pour Dagda, pour le poids c'est fonction du poids de a membrane, je crois qu'il faut au minimum 25 % du poids. (il faut éviter également de mettre une haltère dessus ) :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Sep 2022 20:39

La masse ajoutée déplace la FS (vers le bas), il faut que ce déplacement soit suffisamment significatif pour interpréter les mesures.
LIMP te donne l'indication si ta masse est suffisante, ou trop élevée.

Il y a un vieux tuto sur mon site sur le sujet

http://www.justdiyit.com/utilisation-de-limp/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2022 22:12

Petite anecdote.

J'ai "mis en branle" le 12 pouces (en free air) avec un signal à 20Hz et je lui ai fait faire de larges excursions.
La membrane présente trois plis. Si on part de l'intérieur vers l'extérieur le premier plis se déplace largement avec la membrane, le deuxième plis à env 50% et le troisième plis bouge à peine.


Partant de là si je mesure le diamètre de la surface réellement en mouvement visuellement je mesure environ 25.5 cm , ce qui donne les 511cm2 annoncés par Kartesian en Sd. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2022 22:30

Après 1/2h de 20hz à forte excursion (env xmax) et 10 min de repos.
FS passe à 42hz mais QTS diminue et VAS monte

Une fois dans la moulinette winisd, ça sort quasi pareil qu'avec la mesure sortie de carton dans 70 litres. La f3 reste autour de 45 Hz comme ce que j'ai posté ici

Image

En tout cas le hp se comporte très bien à l'excursion et est plutôt silencieux.(je parles des bruits parasites)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2022 22:33

Kro a écrit:Après 1/2h de 20hz à forte excursion (env xmax) et 10 min de repos.
FS passe à 42hz mais QTS diminue et VAS monte

Une fois dans la moulinette winisd, ça sort quasi pareil qu'avec la mesure sortie de carton dans 70 litres. La f3 reste autour de 45 Hz.


Pas de miracles donc , mais cela reste correct , surtout que contrairement a une petite HP, c'est avec un fort SPL : il n'y a pas d'effondrement à fort volume

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message