Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, balrog31, Belial, cédric1, domin, DSAGNES, fabby2, LaBlatte, led balloon, Leslie62, Mahavishnu, metoujpense, otopsi83, rolex, vdl1, wuwei, zarkka et 355 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 04 Jan 2019 0:01

indien29 a écrit:Je ne suis pas acousticien et aucun acousticien ne peut donner de conseils sans faire de mesures

Après, il y a des trucs de base qui fonctionnent bien et que tu peux tester toi même, amortir derrière les enceintes, assez épais, 30 ou 40 cm sur le mur entier, diffuser sur l'arrière avec une bibliothèque, sont des solutions qui marchent bien !

Après et pour faire les choses plus finement et entrer dans le détail, faut un micro, manipuler par un pro, eux peuvent développer une stratégie complète, premières réflexions, diffusion / diffraction / absorption, etc...

L'avis d'un pro n'est pas forcément ce qui coute bcp, je sais que tu peux avoir une visite pour pas trop cher, à voir en fonction du lieu et du déplacement, tu peux demander à Speedbad ce que ça lui a couté par exemple (mon lien précédent sur son install).


Une autre question très importante, dans le cas ou la pièce est amortie, il sera toujours préférable de distancer les enceintes du mur arrière de préférence ?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 04 Jan 2019 1:39

Non pas forcément. Si l'amotissement est localisé aux endroits sur les murs des premières réflexions, cela sera beaucoup plus efficace.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Jan 2019 4:24

FDDRT a écrit:Non pas forcément. Si l'amotissement est localisé aux endroits sur les murs des premières réflexions, cela sera beaucoup plus efficace.


Je vois. Merci. Je suis retourné a 1/3 de ma pièce sur la longueur, soit a 2m18cm du mur arrière. En comparaison avec les 5cm du mur arrière (c'était un test), il n' y a pas photo, voir débat, le son est largement meilleur en 1/3 de ma pièce. :bravo:

Je suis a 1m50 en triangle équilatéral des KEF LS50W donc je crois que je profite bien d'elle malgré ma pièce car je suis assez proche et au minimal de la distance conseillé dans une utilisation Hi-Fi.
Ayant bien réfléchi, je comptais m'acquérir:

-un tapis ou moquette très épaisse, avec un ou deux rideaux très pais aussi. Comme "Indien" m'a conseillé, de la laine de roche tout le long du mur arrière, enfin presque, car il y a des volets en bois installé dans le milieu du mur. Je dirais donc, dans 84% du mur arrière pour rôle d'absorber l'extrême grave.

-Pour finir diffuser à l'aide de meubles au mur avant de la pièce.

En ce moment le son est déjà bon. Mais la curiosité l'emporte sur moi. Aimant beaucoup la qualité sonore! :bravo:

PS: Je règle toujours le DSP, en changeant de position de ma paire de KEF LS50W. Je compare avec le réglage par défaut et le rendu d'adapte bien a ma pièce (config). (Niveau de basse, etc... son plus soigné )
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 04 Jan 2019 9:34

Question idiote sûrement : vous conseillez tous de mettre de la laine de roche derrière les enceintes avant. Parfait, je comprends, mais par-dessus la laine de roche vous mettez quoi ?
On peut pas laisser ca apparent ... et pour un plafond, même question ...

Merci d'avance !
babar.ch
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • online

Un traitement acoustique vraiment invisible

Message » 04 Jan 2019 9:53

Encore ! ……..Désolé :oops:
Fichiers joints
Frontales.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Jan 2019 11:51

babar.ch a écrit:Question idiote sûrement : vous conseillez tous de mettre de la laine de roche derrière les enceintes avant. Parfait, je comprends, mais par-dessus la laine de roche vous mettez quoi ?
On peut pas laisser ca apparent ... et pour un plafond, même question ...
Merci d'avance !


Chez Igor, c'est de la toile acoustique, du meilleur effet, chez Speedbad, idem, wakup à fait faire des sérigraphies dessus, c'est une idée géniale.

Chez moi c'est derrière un écran de projection et des rideaux. Le tissus acoustique transonore peut se trouver ici par exemple : http://www.akustar.com/307_ftissus.htm
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2019 11:57

XavDiep a écrit:
En ce moment le son est déjà bon. Mais la curiosité l'emporte sur moi. Aimant beaucoup la qualité sonore! :bravo:

Les essais, c'est ce qu'il y a de mieux, belle démarche !
Tu peux déjà tester en effet l'absorption sur ton mur arrière, diffusion derrière la zone d'écoute, tu verras bien, mais dans une petite pièce, le problème du grave devrait rester persistant, donc il faudra bien l'adapter avec ton égaliseur pour avoir une belle réponse dans le grave, sans masquer le bas médium : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2019 20:13

indien29 a écrit:
XavDiep a écrit:
En ce moment le son est déjà bon. Mais la curiosité l'emporte sur moi. Aimant beaucoup la qualité sonore! :bravo:

Les essais, c'est ce qu'il y a de mieux, belle démarche !
Tu peux déjà tester en effet l'absorption sur ton mur arrière, diffusion derrière la zone d'écoute, tu verras bien, mais dans une petite pièce, le problème du grave devrait rester persistant, donc il faudra bien l'adapter avec ton égaliseur pour avoir une belle réponse dans le grave, sans masquer le bas médium : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html


Yes!
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 04 Jan 2019 21:16

Igor Kirkwood a écrit:Encore ! ……..Désolé :oops:


Superbe installation de salon :thks: (propre) ! :bravo: Sa à l'air d'envoyer lourd.
C'est de la laine de roche qui est plaçé sur ton (permet moi de te tutoyer) mur arrière ?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 05 Jan 2019 2:49

J'avais oublié j'ai un caisson de basse "Magma monitor SUB 302A". Mais les virés depuis que mes musiques sont beaucoup plus belle sans caisson. Même avec le KEF Q300. Peut-être sans doute du à ma pièce pas très amorti? Je ferai le constat après, je l'ai gardé au chaud. Content quand même que je ne dépend pas de caisson pour profiter de tout mes fichiers audio/vidéos.

Si non, pour ajouter des photos sur le forum, comment devrai-je procéder?

Merci pour votre compréhension.
Dernière édition par XavDiep le 05 Jan 2019 3:59, édité 3 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 05 Jan 2019 2:50

padcost a écrit:
XavDiep a écrit:J'ai une question.. mes KEF LS50W dispose d'un Dsp, ma pièce est clair a un endroit (zone) précis, pas dans toute la pièce, du coup , cela aura t-elle un impacte sur le son si les enceintes ne sont pas placées dans cette zone?

Le mur arrière est a 5 cm de l'arrière des enceintes afin d'annuler les mauvaises énergies provenant de l'arrière des enceintes. J'ai aussi réglé a ma grande surprise (un plus) comme mentionné plus haut, mais plus précisément, mes KEF LS50W avec le Dsp via l'application, je m'explique: distance enceintes au mur arrière a >10cm (le grave devient léger), la brillance a O car ma pièce est clair dans une petite zone et pas très meublé, pour finir, j'ai régler mes enceintes Kef LS50W sur "stand" car posé sur des pied conçu pour speakers Hi-Fi.
Le son deviens doux. Grace à ce Dsp, peut on aussi faire l'impasse sur l'acoustique de la pièce du coup ?

Ma pièce fait 15,56 mètres carré, longueur 6m54, largeur 2m38 (Distance enceintes et moi même a 1m50 en triangle équilatérale), vous me conseillez quoi pour l'acoustique si nécessaire? (J'ai un tapis et rideau bon marché a -20 euros et prêt a remplacer si nécessaire aussi)

Je cherche a obtenir une pièce digne d'un studio ou auditorium etc.. soit profiter de mes enceintes au meilleur possible dans mes conditions (pièce) de 15,56m carré)

Si tu veux « obtenir une pièce digne d'un studio ou auditorium », déconnecte ton DSP et retrousse tes manches, ou appelle au secours un acousticien. En préparant tes petits sous...


Combien sa me ferait pour une pièce de 15,56 mètre carré par exemple dans ce cas?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 05 Jan 2019 11:13

XavDiep a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Encore ! ……..Désolé :oops:


Superbe installation de salon :thks: (propre) ! :bravo: Sa à l'air d'envoyer lourd.
C'est de la laine de roche qui est plaçé sur ton (permet moi de te tutoyer) mur arrière ?


Merci XavDiep . :thks:

Da tu peux ! 5 cm de laine de roche souple sur tout le mur arrière, 10 cm dans les plafonds y compris sous la rembarde, 1 cm à d'autres endroits (tissus + molleton acoustique, ce molleton acoustique recouvre aussi la laine de roche). Total 3/4 m3 de laine de roche (RT 60 environ 0,2)
Distance d'écoute 2,65 m écartement des enceintes 2,60 m.


Question envoyer "du lourd" je n'écoute jamais à plus de 110 dB (je tiens à mes oreilles :wink: ).
Mais le plus "lourd" n'est pas sur la photo 2 gros subs cylindriques SVS PC 2000 (87 cm hauteur diamètre 42 cm) en position Gresinger/Ohl .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Jan 2019 20:05

Igor Kirkwood a écrit:
XavDiep a écrit:
Superbe installation de salon :thks: (propre) ! :bravo: Sa à l'air d'envoyer lourd.
C'est de la laine de roche qui est plaçé sur ton (permet moi de te tutoyer) mur arrière ?


Merci XavDiep . :thks:

Da tu peux ! 5 cm de laine de roche souple sur tout le mur arrière, 10 cm dans les plafonds y compris sous la rembarde, 1 cm à d'autres endroits (tissus + molleton acoustique, ce molleton acoustique recouvre aussi la laine de roche). Total 3/4 m3 de laine de roche (RT 60 environ 0,2)
Distance d'écoute 2,65 m écartement des enceintes 2,60 m.


Question envoyer "du lourd" je n'écoute jamais à plus de 110 dB (je tiens à mes oreilles :wink: ).
Mais le plus "lourd" n'est pas sur la photo 2 gros subs cylindriques SVS PC 2000 (87 cm hauteur diamètre 42 cm) en position Gresinger/Ohl .


Ah merci pour ces précisions, c'est sympas. Vu la taille des enceintes frontaux, j'aurais pas parié qu'il y ai 2m60 de distance entre elles :bravo: , 2m65 de distance d'écoute, vous n'êtes pas en triangle équilatérale dans ce cas?... Pourquoi avez vous légèrement augmenté votre position face aux enceintes de 5cm ?... Soit de 2m65 au lieu de 2m60 et préférer le isocèle?

Deux Subs de cette taille! Votre pièce doit être très grande dans ce cas. Vous affirmez, sa doit vraiment envoyer lourd pour l'utilisation cinéma ou musique. Du moment que sa vous plait. Je n'ai jamais exploité réellement un caisson dans ma pièce par rapport à l'acoustique. (C'est en cours..) :thks:
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 05 Jan 2019 20:12

Je ne sait plus qui m'avait envoyé ce lien, mais que pensez vous de ce tapis pour installer entre les enceintes et l'auditeur:

https://www.alinea.com/fr-fr/p/oslo-tap ... g3EALw_wcB

J'ai lu la première page qui est bien explicatif, par contre :

-Lorsqu'on a des volets en bois, doit-on ajouter des rideaux devant eux ou alors c'est pas un problème?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 06 Jan 2019 1:42

FDDRT a écrit:Non pas forcément. Si l'amotissement est localisé aux endroits sur les murs des premières réflexions, cela sera beaucoup plus efficace.


Si je comprend bien, la règle des 1m minimum de distance enceintes/mur arrière n'est plus a prendre en compte dans ces cas là? je veux dire par la que plus on rapprocherait les enceintes du mur arrière et plus on aura de meilleur résultat , exemple a 20cm > 50cm du mur arrière en laine de roche?

Ou pour faire plus simple, vous conseillez qu'elle distance entre les enceintes et mur arrière une fois que ce dernier est corrigé, soit amorti avec de la laine de roche?

(Je préfère poser cette question a tout ceux qui sont munis de mur en laine de roche car je n'en possède pas encore, et ne connait pas les effets qui se produit)
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message