Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caith-Sith, flht, glamsam, jppaulus, MickeyCam, NATEUX, Pasquale, PAT 94, philou3, sax.tenor, tomlegnein2 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la "bordélisation" des éléments séparés Hi-Fi

Message » 25 Sep 2024 11:21

wuwei a écrit:Les Audiophiles ne souhaitent pas forcément une simplification de la chaîne HiFi. Il y a un attachement à la "chaîne stéréo"
Commencé sûrement dans les années 70/80…. Bref accrocher des "wagons" de toutes les nouveautés accessoirement possibles…

Bonjour,
l'exemple de chaîne dont tu montres la photo date d'une époque où chaque élément séparé apportait des fonctionnalités propres qu'on ne retrouvait pas sur les autres éléments (quoique sur la photo, il y a deux égaliseurs graphiques il me semble :mdr: ).
En faisant la même chose aujourd'hui, on a toute les chances d'avoir des redondances à foison.
Moi personnellement, c'est ça qui me gêne: acheter des appareils qui proposent trop de fonctionnalités pour mes besoins, lesquelles fonctionnalités vont se retrouver dans plusieurs appareils de surcroit.
Rationaliser la dépense dans ce que j'appelle le "bordel" de l'offre actuelle, c'est ça le sujet.
misterme

Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20

Message » 25 Sep 2024 11:41

Dockfta a écrit:Mon avis :D
Je crois surtout que vous êtes comme beaucoup de personnes, ne savez plus et/ou ne prenez plus le temps de réfléchir tranquillement sur ses propres besoins.
Vous êtes soumis aux tentations (faciles, les offres étant pléthoriques) et aux influences qui viennent de tout bord.

Les aspects techniques non maîtrisés provoquent des confusions et des fausses interrogations. Je vous cite " Même lire un vinyle devient compliqué (relier la sortie de la platine à l'entrée de mon lecteur réseau pour profiter de la correction que n'a pas mon ampli? quid des platines qui ont un pré-ampli phono intégré, sur quelle entrée des amplis les connecter?)"

C'est fou le nombre de demandes sur le choix de tels ou tels éléments, ce choix si personnel est désormais soumis aux avis et aux goûts des autres.
N'est ce pas affligeant ?

Au fait, les choses ne sont pas aussi compliquées et bordéliques que vous avancez. Elles sont toutes à leur place. Il suffit de avoir ce que l'on veut et c'est là la difficulté et le bordel.

Je tiens à préciser une chose: je fais un constat dans mon poste initial et j'étaye avec des exemples de questionnement. Mais pour ma part, je sais tout à fait ce dont j'ai besoin et comment m'y retrouver.
Je tenais surtout à voir si les membres du forum partageait mon constat sur l'état de l'offre actuelle en matière de hi-fi.
à savoir que je trouve qu'elle manque grandement de cohérence. Et que ça n'a pas toujours été le cas.

Sinon, je ne comprends pas très bien votre propos. Particulièrement le passage suivant:
"C'est fou le nombre de demandes sur le choix de tels ou tels éléments, ce choix si personnel est désormais soumis aux avis et aux goûts des autres.
N'est ce pas affligeant ?"

N'est-ce pas le principe de tout achat dans nos vies que d'être guidé par les autres pour savoir quoi prendre, pour être sûr de ne pas se tromper ?
On a besoin des autres, qu'ils soient vendeurs ou passionnés, experts ou amateurs éclairés. En fonction des réponses qu'on obtient, on se fait sa propre idée. On construit son choix.
Je ne vois pas en quoi c'est affligeant.

Au fait, les choses ne sont pas aussi compliquées et bordéliques que vous avancez. Elles sont toutes à leur place.

Ben non justement. Que fait une fonctionnalité de correction acoustique de pièce dans un lecteur réseau, alors qu'historiquement cela s'est toujours trouvé dans un ampli ?
Que fait une entrée HDMI ARC dans un convertisseur, impliquant que le téléviseur est devenu une source en début de chaîne, alors qu'historiquement, le diffuseur est en bout de chaîne ?
Que fait une entrée phono sur un lecteur réseau, alors qu'elle est normalement dévolue à l'ampli ?

Les lignes ont visiblement bougé. Chaque appareil est censé répondre à une multitude de nouveaux besoin des consommateurs. Et les constructeurs développent des fonctionnalités dans tous les sens. Quitte à perdre en cohérence quand on regarde l'ensemble des appareils achetés pour composer une chaîne.
misterme

Message » 25 Sep 2024 12:08

En fait, ça na pas sussi changé qu'on le pense...

Dans les années 1960, on trouvait encore ce qui avait été un grand succès des années 1950 : le grand meuble-console qui intégrait platine tourne disques, magnétophone, tuner, amplificateur et enceintes acoustiques...

Et déjà la traditionnelle division du travail qui alignait, platine disques, tuner, magnétophone, ampli préampli, ou préampli + ampli et les enceintes.

Les années 1970 on ajouté le magnétophone à cassettes et l'égaliseur
Et de nouveau on a eu des appareils qui proposaient tout en un bloc ou en éléments séparés...

Les années 1980, le lecteur de CD...
Rebelotte, de nouveau on a eu des appareils qui comprenaient tout en un bloc ou en éléments séparés...

Les années 1990 intègrent les DAC dans les intégrés analogiques

Arrive le lecteur réseau : il fait d'abord bande à part, puis intègre des intégrés stéréo et multicanaux ou des préamplis séparés stéréo ou multicanaux... Et il reste toujours en tant qu'elément séparé sous forme de streamer ou d'ordinateur.

Et aujourd'hui, les seules vraies nouveaités, c'est que l'image est intégrée naturellement au son... le téléviseur servant à la fois à regarder des images de fiction ou d'information et des concerts et même pouvant servir d'ecran de navigation dans une bibliothèqe musicale ou un CD lu... d'ou HDMI ARC

Et aussi que l'enregistreur à bandes ou sur disque optique n'existe virtuellement plus depuis que l'ordinateur les as remplacès.

Le streamer dans sa version simple a aussi remplacé la FM sur de nombreux petits appareils...

Et in fine que tout peut dorénavant être intégré à une enceinte amplifiée mono ou stéréo, pour écouter en fond sonore (Sonos par exemple) ou en vraie haute fidélité (Kef par exemple).
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Sep 2024 13:45

Assez d’accord avec misterme sur le fait qu’il soit tout naturel de demander des avis sur tel ou tel matériel, d’autant qu’en matière de hifi/ HC
l’offre est effectivement incroyable et on peut vite se perdre, même en connaissant ses besoins lorsqu’on n’est pas familier des acronymes,
Matériels dédiés, normes, câblage.( et bien souvent, pas du tout au fait que ce qui joue le plus dans le «  rendu sonore » ne va pas être le « DAC machinchose192khzdoubletriode-3dbà20hz » mais tout simplement le lieu d’écoute à soigner en priorité avant de se lancer dans des dépenses ( folles…) en électronique)

Attention ensuite à ce que ces avis soient étayés et en rapport avec la demande, en essayant de bien faire le distinguo entre la part de subjectivité, de factuel, en prenant en compte la légitimité des différents intervenants.
Dernière édition par rolex le 26 Sep 2024 6:26, édité 1 fois.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 25 Sep 2024 22:05

Un NAS, une appli et une paire d'enceinte amplifiée avec les entrées idoines dans lesquelles un DSP de correction de la pièce est présent. What else?
On allie la qualité de restitution à la simplicité.
Encore plus simple : allez aux concerts soutenir les artistes ! :siffle:

La configuration dans mon profil

Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47

Message » 26 Sep 2024 20:02

Salut,
Moi je suis complètement perdu dans toutes les nouvelles sources et les nouvelles normes...

C'est quoi un NAS ? Un lecteur réseau ? Un streamer ? Une Chromecast ? Un Wiim ?
C'est quoi la différence entre le bluetooth, l'airplay, ou le son en wifi ? Ca a un rapport avec l'Upnp ? C'est quoi la différence entre l'USB synchrone et l'USB asynchrone ?
Comment ça marche l'utilisation d'une box ou d'une TV comme source ?
Les TV se connectent à Internet ? Je sais que mon lecteur de blu-ray lit Youtube.
Et c'est quoi cette histoire de tout piloter depuis une tablette ou un smartphone ? Ca marche aussi avec un PC ? Un Mac ? Les iphones et les tablettes Android sont interchangeables ?
On peut faire de l'Airplay depuis Android ?
Et je ne parle pas des douze normes Bluetooth différentes...

Je ne cherche même plus à comprendre...

Même les pros s'y perdent : le downmix 7.1 vers 2.0 de mon lecteur blu-ray Sony fonctionne pour le Dolby True HD, mais pas pour le DTS HD Master Audio. L'option DRC de la piste Dolby Digital des DVD n'a jamais d'effet audible, la couche lossless du Dolby Master est coupée si on active l'option Audio Secondary...

Et dans le monde de l'image c'est pareil. Quand je sélectionne YCbCr sur la sortie HDMI de mon lecteur, cela ne fonctionne pas le signal est toujours en RGB. Or, l'entrée HDMI de mon écran n'accepte le HDR que sur les signaux YCbCr, pas sur les signaux RGB... du moins sur l'entrée HDMI, sur l'entrée DP il accepte les deux... sauf que les adaptateurs HDMI / DP ne fonctionnent que dans le sens DP vers HDPI, pas dans le sens HDMI vers DP, dans ce sens il faut un convertisseur. Sauf que la plupart des convertisseurs HDMI / DP n'acceptent pas le HDR...

AAAAAARG !!!
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 26 Sep 2024 20:09

Tiens, j'ai oublié de parler des consoles de jeu...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 26 Sep 2024 20:57

Pio2001 a écrit:Je ne cherche même plus à comprendre...

Il existe de nombreux de chemins et de solutions différentes dans toutes cette démotique… :) Je m’y suis un peu intéressé et toute la musique, vidéo et les appareils dédiés à la maison sont pilotés depuis nos smartphones..tablettes. Il a fallu chercher…et il m’arrive de ne plus me rappeler comment j’y suis arrivé… surtout quand ça tombe en panne.. :-?
je croise les doigts… mais nous avons depuis quelques années une stabilité de fonctionnement.
Ce qui m’affole d‘une façon générale c‘est notre dépendance face à ces technologies qui pilotent maintenant l’ensemble de nos systèmes sans solutions alternatives.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 03 Oct 2024 17:14

Toujours pour illustrer mon propos, je viens de trouver une petite perle au niveau logique de fonctionnement dans le descriptif du lecteur réseau Denon DNP-2000NE, produit qui ne se veut pas spécialement bas de gamme:

"Très simple à utiliser, le lecteur réseau Denon DNP-2000 peut se contrôler à partir de sa télécommande, de son application mobile et même vocalement. Pour ce faire, il suffit de l'associer à une enceinte équipée de l'assistant vocal Amazon Alexa, Google Assistant ou Siri. Vous n'avez alors plus qu'à demander à votre enceinte de lancer la lecture depuis votre service de musique en ligne habituel, de mettre votre playlist préférée, de changer de titre ou encore de modifier le volume pour que votre assistant contrôle automatiquement le lecteur réseau Denon DNP-2000."

Mais quelle idée géniale ! Pour commander le lecteur à la voix "il suffit de l'associer à une enceinte équipée de l'assistant vocal".
Qu'on m'explique la logique d'une enceinte qui sert de micro. Pourquoi ne peut-on avoir de micro seul intégré directement sur le Denon , ou à relier à celui-ci?
J'imagine qu'on parle plus haut d'une enceinte connectée en Bluetooth qui ne servira que de micro, puisque les qualités audio du Denon font qu'il sera de toute façon relié à un vrai système Hi-Fi avec de "vraies enceintes" ( ce serait plus que dommage d'avoir un DAC de compète inutilisé au profit d'une transmission Bluetooth)
Et si toutefois l'enceinte connectée est le diffuseur final, à quoi sert le lecteur réseau Denon au final dans l'histoire ? Une enceinte connectée en a t-elle besoin pour fonctionner?
Je ne vois pas comment qualifier tout ça autrement que de joyeux bordel…
misterme

Message » 03 Oct 2024 19:59

Pio2001 a écrit:Tiens, j'ai oublié de parler des consoles de jeu...

En résumé tout appareil est devenu assez puissant pour tout savoir faire au niveau multimédia dans une maison.
Bientôt le frigo-écran tv-source audio avec enceinte intégrée pour avoir du son et de l'image dans la cuisine.
Pour ma part j'utilise un pc avec carte son PCI depuis les années 2000, fichiers sur le disque dur, lecteur de cd interne, Foobar
Seule "évolution", les cartes son internes n'existent pratiquement plus et/ou ne sont plus supportées par les OS actuels, je suis donc passé à un DAC externe relié en USB au pc et en optique au téléviseur.
Pour le reste je reste très circonspect devant l'usage d'un streamer+smartphone en guise de télécommande censés être meilleurs. Meilleurs en quoi?
Dépendre de la batterie du smartphone, du fait qu'il s'éteigne automatiquement toutes les quelques secondes ce qui empêche de consulter quoi que ce soit sans devoir le manipuler pour que l'écran reste allumé...
Ca ne me parait pas du tout agréable. Sans parler de régler le volume avec un simple glissement de doigt :o :-?
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 03 Oct 2024 23:09

+ 1000 avec tout ce qui vient d'être dit :oldy:
et avec l'age, ça n'arrange rien :)
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 04 Oct 2024 9:40

Il faut quand reconnaître que le Smartphone est devenu la pièce maîtresse de nos installations HiFi.
Des moniteurs amplifiés connectés à celui ci…et basta… toute la musique du monde avec un résultat équivalent voir meilleur à un empilement de boites HiFi diverses et variées.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 04 Oct 2024 10:03

wuwei a écrit:Il faut quand reconnaître que le Smartphone est devenu la pièce maîtresse de nos installations HiFi.
Des moniteurs amplifiés connectés à celui ci…et basta… toute la musique du monde avec un résultat équivalent voir meilleur à un empilement de boites HiFi diverses et variées.

Ah bon, c'c'est étrange parce que moi le smartphone ne me sert pas du tout dans mon système...
J'ai du loupé un truc
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 04 Oct 2024 10:22

Smartphone, tablette ou ordi c'est pareil...si on est en dématérialisé, c'est indispensable...heureusement que mes fils m'ont un peu, bcp initiés et installé tout cela car perso. j'en serait encore au poste à galène :oldy: il est vrai que ça devient très compliqué !!!!
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 04 Oct 2024 10:38

Pareil pour moi Jean GROS j'utilise plutôt la tablette que j'ai acheté spécialement pour çà !
Bon bah du coup une boîte en plus quoi...
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message