Dockfta a écrit:Mon avis
Je crois surtout que vous êtes comme beaucoup de personnes, ne savez plus et/ou ne prenez plus le temps de réfléchir tranquillement sur ses propres besoins.
Vous êtes soumis aux tentations (faciles, les offres étant pléthoriques) et aux influences qui viennent de tout bord.
Les aspects techniques non maîtrisés provoquent des confusions et des fausses interrogations. Je vous cite " Même lire un vinyle devient compliqué (relier la sortie de la platine à l'entrée de mon lecteur réseau pour profiter de la correction que n'a pas mon ampli? quid des platines qui ont un pré-ampli phono intégré, sur quelle entrée des amplis les connecter?)"
C'est fou le nombre de demandes sur le choix de tels ou tels éléments, ce choix si personnel est désormais soumis aux avis et aux goûts des autres.
N'est ce pas affligeant ?
Au fait, les choses ne sont pas aussi compliquées et bordéliques que vous avancez. Elles sont toutes à leur place. Il suffit de avoir ce que l'on veut et c'est là la difficulté et le bordel.
Je tiens à préciser une chose: je fais un constat dans mon poste initial et j'étaye avec des exemples de questionnement. Mais pour ma part, je sais tout à fait ce dont j'ai besoin et comment m'y retrouver.
Je tenais surtout à voir si les membres du forum partageait mon constat sur l'état de l'offre actuelle en matière de hi-fi.
à savoir que je trouve qu'elle manque grandement de cohérence. Et que ça n'a pas toujours été le cas.
Sinon, je ne comprends pas très bien votre propos. Particulièrement le passage suivant:
"C'est fou le nombre de demandes sur le choix de tels ou tels éléments, ce choix si personnel est désormais soumis aux avis et aux goûts des autres.
N'est ce pas affligeant ?"
N'est-ce pas le principe de tout achat dans nos vies que d'être guidé par les autres pour savoir quoi prendre, pour être sûr de ne pas se tromper ?
On a besoin des autres, qu'ils soient vendeurs ou passionnés, experts ou amateurs éclairés. En fonction des réponses qu'on obtient, on se fait sa propre idée. On construit son choix.
Je ne vois pas en quoi c'est affligeant.
Au fait, les choses ne sont pas aussi compliquées et bordéliques que vous avancez. Elles sont toutes à leur place.
Ben non justement. Que fait une fonctionnalité de correction acoustique de pièce dans un lecteur réseau, alors qu'historiquement cela s'est toujours trouvé dans un ampli ?
Que fait une entrée HDMI ARC dans un convertisseur, impliquant que le téléviseur est devenu une source en début de chaîne, alors qu'historiquement, le diffuseur est en bout de chaîne ?
Que fait une entrée phono sur un lecteur réseau, alors qu'elle est normalement dévolue à l'ampli ?
Les lignes ont visiblement bougé. Chaque appareil est censé répondre à une multitude de nouveaux besoin des consommateurs. Et les constructeurs développent des fonctionnalités dans tous les sens. Quitte à perdre en cohérence quand on regarde l'ensemble des appareils achetés pour composer une chaîne.