Igor Kirkwood a écrit: Tu noteras dans ce sens, que mon installation semble devenir trop complexe sur HCFR... d'où l'absence des forumeurs, les avancées et les conseils ayant lieu uniquement par MP.
Cela dit si j'étais un jeune forumeur (
) , les débats sur Haute Fidélité ultime m'auraient passionnés.
Ce n'est pas parceque les lecteurs n'interviennent pas sur ces pots techniques qu'ils ne sont pas lus, ils sont tous lus et les plus mordus y passent du temps, je ne suis jamais intervenu sur Cinetips mais j'ai ai appris bcp à lire les echanges entre JPL, JIM, Thxrd et qqs autres, au début je comprenais un mot sur 3 et à force, les lumières s'allument et là ç afait du bien parceque tout ce recoupe, c'est là ou on a pleins de questions à poser, ou on peut aussi faire les tests, rallier la théorie à la pratique, c'est passionnant ! Tu es aussi passionné alors tu es à fond là dedans aussi, bcoup d'autres se font plaisir à écouter, ne veulent pas se prendre la tête, on leurs expériences qu'ils partagent, mais souvent sans comprendre le phénomène de ce qu'il explique, c'est 90% des psots de la section HiFi, contrairement à la section HC ou DIY, c'est ça qu eje trouve surprenant, mais la section HiFi est aussi "grand publique" et en face de nos propos, il y a les vendeurs en magasin, qui suivent les tendances, guidé par les magazines, eux meme guidé par les marques qui surfent sur la simplicité (ne pas expliquer, faire croire que, par facilité ou pour vendre des notions marketings foireuses.
Donc, jamais de mesures, des écoutes en magasins, sans que l'on ne puisse distinguer la source de l'acoustique environnante du lieu d'écoute (souvent bon sur le plan acoustique), avec le client qui rentre chez lui et qui ne retrouve plus le son qu'il a perçu en magasin, la marque et le magasin lui disent, normal, c'est pas rodé, celle en magasin sont rodé, il faut attendre un peu
Comment en vouloir aux clients / utilisateurs, il n'y est pour rien et qui vient défendre ce qu"il a compris, et donne son sentiment de toute bonne foi, sur son Dac qui sonne mieux parcequ'il à changé l'alim du Dac (véridique, c'est sur le forum...)
Le vendeur lui même ne comprenant pas grand chose au sujet de l'audio, vends par un schéma de paroles connu : "écoute, c'est meilleur"
(écoute d'un ampli qui est neutre), meme chose sur une source, sur un Dac ! Meme le vendeur est convaincu !
Tout ça sans comparatif sérieux et réel, lorsque l'on sait que les différences de ces éléments sont à peu près inaudibles en ABX... Surtout lorsque le test du magazine compare à l'écoute des Dacs, des cables, ils sont payés par des annonceurs... C'est tout un modèle économique
Un peu de théorie au milieu de tout ça, permet à celui qui veut s'intéresser, d'avoir quelques bases de reflexions.
Igor Kirkwood a écrit: Les conclusions du Doc Harman sont dédiés à l'écoute
MULTI AUDITEURS Nota: Ohl considère, à juste titre il me semble, que le
MONO AUDITEUR peut aussi bénéficier du modéle Harman
MULTI AUDITEURS .
Avec alors des possibilités vertigineuses ... Mais on se trouve en quelque sorte HS
Oui, mais pour moi (c'est le sujet du post), il y a un problème lorsque je vois les commentaires d'Harman sur le placement de caissons sur du
MULTI AUDITEURS ... le placement en croix de 4 Subs ne permet pas aux auditeurs qui sont au centre, d'etre en phase avec les SUB, c'est impossible, il reçoit plus de pression du SUB le plus proche.
Le Doc Harman pour moi, présente des situations
MONO AUDITEUR, JL Ohl pourrait nous dire ce qu'il en pense et c'est vrai que tout ce qui est montré sur ce Doc est applicable en mono auditeur, je n'ai pas de conclusion sur la façon de placer les Subs en mono auditeur.
Ce que je constate en multi auditeurs, c'est qu'aucune installations Cinéma ne reprennent un autre concept que la ligne des Sub sur un alignement des enceintes frontales, seul placement, avec le placement 'spot (1 source unique)" qui permet d'avoir un grave en phase sur de nombreuses places.
Cinéma et sonorisation plein air sont toujours sur le frontal avec un front d'onde homogène et en phase, qui arrose toute la zone à couvrir.
En discothèque, le choix "Spot, source de grave unique" est toujours fait sur les systèmes étudiés et sérieux, seul schéma qui offre une réponse en phase dans tout le volume, le public peut se déplacer partout, le grave varie en fonction des parois, mais il n'y a pas d'opposition de phase entre plusieurs caissons, qui ne peut etre le choix qu'une d'une situation "zone d'écoute" centrale et restreinte.
Le point unique peut etre placé le long d'un mur (loin de angles) ou en tout autre points dans la salle, avec tout type de montage de Sub pour tenir la cible SPL, push / pull, entassement de piles de Sub etc...
Nous, ce qui va nous intéresser en HiFi, c'est le mono auditeur, un caisson ou 2 (voir plus comme dans ton cas, mais on ne sera plus dans les généralité d'un modèle pour tous)