Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brooks56, laurentp, marc993, stephblues57 et 65 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home cinema dans les volcans

Message » 25 Aoû 2025 14:55

Bonjour,

Je me présente rapidement, j'habite en Auvergne, j'ai 36 ans.

je suis en train de restaurer une vieille maison de 1920, de A à Z

J'ai pas mal parcouru, le forum il y a quelques mois et il va être le moment pour moi d'attaquer dans les prochains temps mon sous-sol semi enterré.

J'ai toujours eu des pièces dédies avec petit vidéo projecteur et petit kit son, mais rien de sérieux, aucun traitement acoustique etc...

Aujourd'hui, vu que tous est à faire et qu'une des pièces de la maison si prête, je me dis autant faire les choses bien.

Du coup, j'ouvre ce poste pour faire une présentation et suivie de la fabrication de cette pièce, et demander conseil à des personnes bien plus de connaissances que moi dans le domaine.

Pour faire simple, cette pièce n'a aucune fenêtre et est cerclé par des murs de 50 cm en pierre.
L'isolation qui va être mis sur le mur donnant à l'extérieur est en fibre de bois de 15 cm d'épaisseur.

La hauteur sous plafond n'est pas incroyable avec 225cm au plus haut, mais je n'ai pas pu descendre plus bas faute aux fondations.

Plan ci-dessous (hors isolant largeur : 350 cm et longueur : 800 cm)

Image

Je vous expose l'idée de base.
Probablement, vous y trouverez plein d'erreurs…

Enceinte intégré dans les murs, si possible avec tissu transonore.
Pour l'écran de projection, un écran transonore sur la gauche de la pièce en rentrant.
Sur l'arrière de la pièce, là où le gradin à une hauteur sous plafond la plus faible, j'aurais caser un local technique avec le vidéo projecteur ampli, etc.

Pour le videoprojecteur, je pense partir sur un Sony vpl-xw5000.
Pour ce qui est des enceintes rien de sûr pour le moment, mais il me semble que dans la présentation de la salle de Legolas, Dr rotule avait donné des conseils sur des enceintes actives type tannoy gold ... (dans l'idée faire un 7.2.4 si possible)

Ma plus grande question pour le moment, reste sur le traitement acoustique de la pièce…
Est-ce que un traitement de type LEDE en utilisant la fibre de bois de l'isolant directement sur les partie qui absorbe serait jouable ... ( et Placo sur les parties qui réverbère)...

Voilà pour la présentation de base, je pense attaquer le projet fin d'année.

Bonne journée a tous.
dakin

Inscription Forum: 21 Aoû 2025 13:19

Message » 25 Aoû 2025 15:28

Salut !
L'idée des enceintes actives est une grande idée :mdr:

Est-ce que je me trompe si je dis que ta salle fait 8m x 3.50m x 2.25m ?
Si c'est bien ça, elle me semble très longue !

Image
On voit qu'elle n'est pas dans la zone de Bolt.
https://amcoustics.com/tools/amroc?l=80 ... 25&r60=0.6
En jouant avec ton mulot dans le diagramme de Bolt, tu verras qu'elle commence à y entrer tout en haut à partir de 5.50m de long.
De même, le diagramme de Bonello montre un gros bordel de modes entre 100 et 200 Hz. Est-ce grave ? Je ne sais pas.

Ensuite, ton canapé arrière ne doit pas être contre le mur. Il faut laisser de l'espace derrière !
Je recommanderais de faire un local technique derrière le gradin.
Pour le local technique tu pourrais fabriquer une cloison étanche et suffisamment rigide. La porte aussi serait étanche.
Comme ça, une fois les premières mesures faites, tu pourrais percer le mur AR de trous calibrés avec soin. Tu aurais un basstrap géant à résonateur de Helmohltz qui permettrait de tuer le mode longitudinal le plus gênant.

Tu as un budget pour l'audio ?
Dernière édition par dr rotule le 26 Aoû 2025 9:57, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 26 Aoû 2025 7:07

dakin a écrit:Bonjour,

Je me présente rapidement, j'habite en Auvergne, j'ai 36 ans.

je suis en train de restaurer une vieille maison de 1920, de A à Z

J'ai pas mal parcouru, le forum il y a quelques mois et il va être le moment pour moi d'attaquer dans les prochains temps mon sous-sol semi enterré.

J'ai toujours eu des pièces dédies avec petit vidéo projecteur et petit kit son, mais rien de sérieux, aucun traitement acoustique etc...

Aujourd'hui, vu que tous est à faire et qu'une des pièces de la maison si prête, je me dis autant faire les choses bien.

Du coup, j'ouvre ce poste pour faire une présentation et suivie de la fabrication de cette pièce, et demander conseil à des personnes bien plus de connaissances que moi dans le domaine.

Pour faire simple, cette pièce n'a aucune fenêtre et est cerclé par des murs de 50 cm en pierre.
L'isolation qui va être mis sur le mur donnant à l'extérieur est en fibre de bois de 15 cm d'épaisseur.

La hauteur sous plafond n'est pas incroyable avec 225cm au plus haut, mais je n'ai pas pu descendre plus bas faute aux fondations.

Plan ci-dessous (hors isolant largeur : 350 cm et longueur : 800 cm)

Image

Je vous expose l'idée de base.
Probablement, vous y trouverez plein d'erreurs…

Enceinte intégré dans les murs, si possible avec tissu transonore.
Pour l'écran de projection, un écran transonore sur la gauche de la pièce en rentrant.
Sur l'arrière de la pièce, là où le gradin à une hauteur sous plafond la plus faible, j'aurais caser un local technique avec le vidéo projecteur ampli, etc.

Pour le videoprojecteur, je pense partir sur un Sony vpl-xw5000.
Pour ce qui est des enceintes rien de sûr pour le moment, mais il me semble que dans la présentation de la salle de Legolas, Dr rotule avait donné des conseils sur des enceintes actives type tannoy gold ... (dans l'idée faire un 7.2.4 si possible)

Ma plus grande question pour le moment, reste sur le traitement acoustique de la pièce…
Est-ce que un traitement de type LEDE en utilisant la fibre de bois de l'isolant directement sur les partie qui absorbe serait jouable ... ( et Placo sur les parties qui réverbère)...

Voilà pour la présentation de base, je pense attaquer le projet fin d'année.

Bonne journée a tous.

Tu vas clairement avoir un problème de hauteur.

Les dimensions de la salle seront à moduler via un local technique.

Le choix matos à faire en tout dernier.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 26 Aoû 2025 8:14

Effectivement le problème de la pièce, c'est la hauteur. Mais tu le sais déjà. Pas traitement acoustique, ni d'enceintes au plafond, avec 2m25. :-?
Le bon outil pour le calcul des dimensions optimal est celui de Jean-Pierre LAFONT. Je te l'ai mis en pièce jointe.
Il faudra effectivement réduire la longueur et créant un local technique qui contiendra tout le matériel.
Pour le positionnement des divers éléments, tu peux t'appuyer sur mes petits softs : post181539146.html#p181539146 et post180238331.html#p180238331
Comme indiqué par jacko et dans le manuel de mon 1er soft, le matériel se choisit normalement en dernier, en fonction de la configuration et de l'acoustique de la pièce. Mais c'est rarement respecté par les amateurs.
Fichiers joints
JPL-Proportions .zip
(66.58 Kio) Téléchargé 39 fois
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 26 Aoû 2025 10:10

+1

Et j'insiste surtout côté projo.
Autant une enceinte adaptée au projet le sera ad vitam.
L'amplification adaptée à l'enceinte idem.
Le processing audio, du moment que la pièce limite les possibilités il n'est pas fondamental d'attendre d'un point de vue tech. mais prix.
Ceci dit, ca peut jouer dans les deux sens, on a vu les prix grimper suivant les circonstances de marché.

Mais le projo, vu la marge de progrès impératif en tout dernier.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 26 Aoû 2025 10:12

Pourquoi attendre le dernier moment pour acheter le matos ?

La garantie commence à la date de facturation ou de livraison.
Pas à la date de mise en service :idee:

jacko

Message » 26 Aoû 2025 12:30

Et les technos évoluent vite, comme tu l'indiquais au dessus. Parfois le projet prend du retard ou certaines orientations changent. Donc la pièce doit être terminée, local technique également, avant de choisir et acheter le matériel adapté.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Aoû 2025 13:43

Exactement :bravo:

jacko

Message » 26 Aoû 2025 21:37

J'ai que 2m de haut et on va pouvoir placer des enceintes au plafond avec Julien, donc si c'est possible mais juste plus compliqué (avoir la bonne distance veut dire les mettre plus loin et orienté).

SYLEX a écrit:Effectivement le problème de la pièce, c'est la hauteur. Mais tu le sais déjà. Pas traitement acoustique, ni d'enceintes au plafond, avec 2m25. :-?
Le bon outil pour le calcul des dimensions optimal est celui de Jean-Pierre LAFONT. Je te l'ai mis en pièce jointe.
Il faudra effectivement réduire la longueur et créant un local technique qui contiendra tout le matériel.
Pour le positionnement des divers éléments, tu peux t'appuyer sur mes petits softs : post181539146.html#p181539146 et post180238331.html#p180238331
Comme indiqué par jacko et dans le manuel de mon 1er soft, le matériel se choisit normalement en dernier, en fonction de la configuration et de l'acoustique de la pièce. Mais c'est rarement respecté par les amateurs.
alf77
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24

Message » 27 Aoû 2025 8:13

Si on veut, on peut. :lol: Je ne doute pas qu'avec l'aide de Julien le résultat sera au mieux de ce que permet la pièce. Mais en dessous de 2m40, ou plutôt 2 fois la hauteur des oreilles et enceintes principales, on sort des normes Dolby Atmos, si on reste sur des enceintes de plafond. Après on peut passer sur des enceintes orientées vers le plafond, en utilisant le rebond sur celui-ci, avec des enceintes "Dolby Atmos Enabled".

On peut choisir des assises très basses, pour réduire la hauteur de plafond nécessaire à l'Atmos et encastrer les enceintes. Mais allongés, on regarde plus le plafond que le mur d'en face. :zen:

A mon sens, le Dolby Atmos est un plus intéressant quand on peut l'installer dans de bonnes conditions. Sinon, avec le même budget, il vaut mieux monter en gamme sur la base : le 5.1 ou 7.1.
Pour rappel (ou pas), le Dolby Atmos sur nos galettes est une bidouille qui n'a rien a voir avec le Dolby Atmos dans les salles de cinéma. On ne sait plus si on est dans l'objet ou dans le diffus.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 27 Aoû 2025 8:23

A la limite, je répondrais a dakin, 2m25 ça reste jouable. 2m00, perso je n'essaierais pas.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 14 Sep 2025 14:11

Bonjour à tous,
Désolé de ma réponse tardive, pas mal de travail ces derniers temps (avant l'arrivé de l'hiver) et la rentrée des jumeaux à la crèche.
Ça va laisser un peu plus de temps pour continuer la suite des travaux, surtout à partir de mi octobre.
Pour faire un résumé, j'ai pas vraiment de budget.
Je cherche un bon rapport qualité prix.
Je pense prendre à peu près tout d'occasion, prendre le temps pour chiner un peu ces prochains mois.
Si j'ai à peu près les idées claires sur la fabrication de cette salle, je pense la faire courant décembre/janvier...
Si effectivement, l'apport de l'Atmos à que peu d'intérêt, vu la hauteur de mes plafonds, je peux abandonner cette idée sans souci.
J'ai toujours eu des 7.1 premier prix qui m'ont apporté déjà une expérience sympathique.

Effectivement, un local technique sur l'arrière paraît intéressant.
Les estrade ne sont pas là pour faire des gradins de siège, mais uniquement parce qu'on pouvait pas creuser plus profond.(fondation)
Je pense avoir un canapé simple au centre maximum quatre places... et encore... Les jumeaux n'ont que 2 ans.

Quand on rentre dans les termes techniques, vous me perdez. :D Je suis loin d'avoir vos connaissances, mais je note finalement qu'il y'a pas d'intérêt à avoir une salle de plus de 5,5 m.
J'avais vu sur d'autres montages de gros amortissement phonique derrière les enceintes avant.
Y a-t-il un minimum à respecter ? Quelle place pensez-vous que je devrais condamner pour la partie Ecran enceinte frontale isolation phonique ?
Comme ça, ça me permet de savoir à partir de quelle distance est mon local technique + (basse trap géant)
Si il n'y a pas besoin d'avoir d'amortissement phonique au plafond, on est d'accord que je pars sur un Placo sur tout le plafond de la pièce ? (je vais attaquer le plafond et l'isolation thermique des murs probablement mi octobre.
Pour l'instant je fais le reste du sous-sol, car toute la fibre de bois est stocké dans la futur salle de cinéma)

Pour revenir au budget et au matériel, est-ce qu'un simple novice comme moi verra énormément de différence si il double son budget ou non? ( si je dois donner une ordre d'idée, je peux consacrer environ 10 000 € sur la partie audio mais si pour 5000 J'ai un meilleur rapport qualité prix je partirai plus là-dessus.)
dakin

Inscription Forum: 21 Aoû 2025 13:19

Message » 14 Sep 2025 16:11

Bonjour,

Comme te l'on fais remarquer les copains, tu as une pièce très longue.
Pour ma part, je prendrai cela comme du potentiel technique et je profiterai de cette chance pour "consommer" un peu de longueur sur l'avant avec des solutions techniques qui consomment beaucoup en profondeur.

Je pensai dans un premier temps à un mur THX "Résidentiel" et ensuite, j'ai pensé à un mur Biosonic.
Et, je crois que j'opterai pour cette seconde solution. :P

Enfin... C'est un chouette projet à étudier tranquillement et à prendre calmement!...

Bon projet.
:bravo:
Dernière édition par Ptipilot le 15 Sep 2025 8:42, édité 1 fois.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 14 Sep 2025 18:52

On peut très bien faire un amortissement phonique au plafond avec 2,25m :wink:
J'ai bien collé du Basotect aavec une hsp de 2,2m + tissus tendu. hsp finale : 2,1m.

Il serait plus simple de faire un plafond suspendu en dalle acoustique de 4cm avec un plenum de 6cm ce qui permet ensuite de mettre soit de l'abosrbant ou du diffractant.
Pour la longeur optimale il faut s'aider du fichier de JPL partagé par Sylvain et voir ensuite la longueur du local technique pour implanter la cloison séparatrice qui fait faire office de membranne !

Il faudrait mesurer la pièce avec REW et déterminer l'emplacement optimisé.

En attendant je conseillerais de faire l'isolation thermique et de reflechir à la ventilation/clim-chauffage avec les entrées et sortie d'air.
La laine de bois n'est apparemment pas un bon isolant acoustique...

La pièce est pas mal et la porte est bien placée.
Je dirais quand même, vue la faible largeur, direct penser à prndre un écran qui prend toute la largeur et mettre les LCR derrière.
Comme il y a une fable hsp penser à une assise basse (en dessous de hsp/2).
Les Poang sont pas cher et parfait pour ça. La PE est à 90 -100cm de hauteur suivant la taille du spectateur.
De plus c'est modulable et on peut optimiser pour 1, 2 ou 3 personnes en bougeant les fauteuils. Impossible avec un canapé...

Et comme déjà dit plus haut: le matos en dernier...
.
Dernière édition par YvesM le 14 Sep 2025 19:29, édité 1 fois.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 14 Sep 2025 19:15

Avec 225cm de HSP je partirai sur le minimum syndical.
voir rien.

Finir à 2,1m c'est vraiment trop peu.
Heureusement les profilés des tissus tendus c'est entre 1 et 2cm donc potentiellement 2,18cm :wink:
Mais ça reste peu.
Une isolation phonique au plafond me semble compromise.
Néanmoins un traitement acoustique reste possible.
Je mettrai du diffusant peu profond en amont du PE sur la scène avant.
Eventuellement un tissu tendu et un molleton vers 2/3 - 1/2 en partant du fond de la salle.
Histoire de préserver la HSP sauf là où se trouvent les panneaux bien entendu.

Concernant l'isolation thermique, je ne ferai rien de spécial sachant qu'en cas d'usage de laine minérale, de ouate de cellulose, etc. en guise de traitement phonique une part de l'isolation thermique sera déjà assurée.

jacko

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message