Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, stephblues57 et 45 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home cinema dans les volcans

Message » 11 Oct 2025 17:54

jacko a écrit:
YvesM a écrit:Dans un 7.1 ou 5.1 au contraire il faut se lacher sur le nombre de HP par canal. :)

Pas nécessairement.

Une bipolaire bien conçu est faite pour ça.
Un array de deux enceintes adaptées suffit.

Il suffit d'écouter simplement le tone test sur le surround considéré. Il ne devrait pas être localisable même en étant proche de l'enceinte.
J'ai eu des Eltax bipolaire HT2, ben ça reste quand même localisable bien que plus "envahissant" qu'une simple unipolaire...Pas le top en bibolaire tu va me dire :mdr:
Par sur que ce soit aussi performant qu'un array de 8 enceintes (même modestes).
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 11 Oct 2025 18:00

jacko a écrit:Il faudrait déjà un système avec 11 canaux réels et non 11 enceintes :wink:
Ce n'est pas du tout la même chose :idee:

Oui c'est clair et un enregistrement en 11 canaux ça n'a jamais du éxister d'ailleurs :roll: :wink:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Oct 2025 18:00

Ben si on illustre avec des produits plutôt mauvais ... :roll:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 11 Oct 2025 18:08

YvesM a écrit:
jacko a écrit:Il faudrait déjà un système avec 11 canaux réels et non 11 enceintes :wink:
Ce n'est pas du tout la même chose :idee:

Oui c'est clair et un enregistrement en 11 canaux ça n'a jamais du éxister d'ailleurs :roll: :wink:

Ben si : Auro 3D.
Et on compte les canaux pris en compte par les objets dans le mixage Atmos et DTS:X.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 11 Oct 2025 18:24

jacko a écrit:
YvesM a écrit:Oui c'est clair et un enregistrement en 11 canaux ça n'a jamais du éxister d'ailleurs :roll: :wink:

Ben si : Auro 3D.
Et on compte les canaux pris en compte par les objets dans le mixage Atmos et DTS:X.

D'accord mais je pensais aux enregistrements non Atmos ou autres 11.1 sans la couche Top...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Oct 2025 18:45

YvesM a écrit:Jusqu'à présent dakin a parlé de 7.1. Il risque d'être un peu embrouillé avec toutes ces interventions :mdr:
+10

Il a fait 4 messages et nous on a rempli 5 pages. :lol:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 17 Oct 2025 10:27

YvesM a écrit:Le centre acoustique des enceintes devra être à 5/8 de la hauteur d'écran (normes SMPTE)
J'ai posé la question à ChatGPT. Voici sa réponse :
"Le positionnement en hauteur des enceintes derrière un écran transonore (écran acoustiquement transparent) est un point crucial pour obtenir un son cohérent et naturel, en particulier dans une installation home cinéma de qualité.

Voici un résumé clair des recommandations issues des principales normes et bonnes pratiques (Dolby, ITU, THX, SMPTE, etc.)

Objectif

Reproduire une scène sonore réaliste, où les voix semblent venir du centre de l’écran (donc de la bouche des acteurs) et où la spatialisation reste cohérente avec l’image.

1. Enceinte centrale

Position idéale :
Alignée verticalement avec le tiers inférieur de l’écran, c’est-à-dire derrière la zone où se trouvent les voix des personnages (souvent entre ⅓ et ½ de la hauteur de l’image à partir du bas).

Hauteur de référence :
Le centre acoustique du haut-parleur médium/tweeter doit être à la hauteur des oreilles du spectateur assis.
- Typiquement 90 à 110 cm du sol (en fonction de la hauteur d’assise).

Tolérance :
Une légère inclinaison vers le haut ou vers le bas est acceptable si la configuration l’exige.
"
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Oct 2025 11:20

SYLEX a écrit:
YvesM a écrit:Le centre acoustique des enceintes devra être à 5/8 de la hauteur d'écran (normes SMPTE)
J'ai posé la question à ChatGPT. Voici sa réponse :
"Le positionnement en hauteur des enceintes derrière un écran transonore (écran acoustiquement transparent) est un point crucial pour obtenir un son cohérent et naturel, en particulier dans une installation home cinéma de qualité.

Voici un résumé clair des recommandations issues des principales normes et bonnes pratiques (Dolby, ITU, THX, SMPTE, etc.)

Objectif

Reproduire une scène sonore réaliste, où les voix semblent venir du centre de l’écran (donc de la bouche des acteurs) et où la spatialisation reste cohérente avec l’image.

1. Enceinte centrale

Position idéale :
Alignée verticalement avec le tiers inférieur de l’écran, c’est-à-dire derrière la zone où se trouvent les voix des personnages (souvent entre ⅓ et ½ de la hauteur de l’image à partir du bas).

Hauteur de référence :
Le centre acoustique du haut-parleur médium/tweeter doit être à la hauteur des oreilles du spectateur assis.
- Typiquement 90 à 110 cm du sol (en fonction de la hauteur d’assise).

Tolérance :
Une légère inclinaison vers le haut ou vers le bas est acceptable si la configuration l’exige.
"

Je ne fais pas trop confiance aux IA, enfin ça dépend lesquels et les sujet abordés.
Je suis quand même étonné avec la voix entre 1/2 et 1/3 :roll: Peut être avec des films classés ? :mdr:

Ca dépend aussi du type de plans utilisé mais quand même je trouve que c'est plus au dessus de la moitié(en moyenne).

https://capitec-sgdf.org/wp-content/Fiches/fiches_techniques/video/Les_bases_du_cadrage.pdf

Perso je fais plus confiance à ce qu'à répété JPL maintes et maintes fois depuis plusieurs années, pour le 7.1 je précise.
Chez moi c'est à 5/8 de la hauteur d'écran et 1,35m/ sol et personne n'a trouvé que les voix étaient trop hautes malgré la PE @ h= 90cm.
C'est aussi la "norme" cinéma...
Chacun fera comme il voudra comme d'hab... :wink:
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Oct 2025 12:44

J'ai retrouvé une des interventions de JPL sur ce sujet :
Jean-Pierre Lafont a écrit:Nous sommes au cinéma, pas dans un auditorium hifi. Ici, ce sont les acteurs qui parlent, avec leur bouche pas avec leurs pieds.
La règle est décrite par les normes : Le centre acoustique de l'enceinte doit être à 5/8e de la hauteur de l'image. C'est très surveillé chez Dolby qui n'hésite pas à faire modifier l'installation si non conforme.

Je pense effectivement qu'il parle des installations cinéma qui sont validés par Dolby. Mais cette réponse est bien dans un fil dédié au HC.

Quand l'écran est assez bas et que les 5/8 ne sont pas nettement au dessus de la hauteur des oreilles, c'est sans doute une bonne solution. Quand l'écran est plus haut et que les 5/8 sont nettement au dessus de la hauteur des oreilles, je ne me baserais pas sur cette norme. Mais comme tu le dis, chacun fera comme il voudra.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Oct 2025 13:07

SYLEX a écrit:J'ai retrouvé une des interventions de JPL sur ce sujet :
Jean-Pierre Lafont a écrit:Nous sommes au cinéma, pas dans un auditorium hifi. Ici, ce sont les acteurs qui parlent, avec leur bouche pas avec leurs pieds.
La règle est décrite par les normes : Le centre acoustique de l'enceinte doit être à 5/8e de la hauteur de l'image. C'est très surveillé chez Dolby qui n'hésite pas à faire modifier l'installation si non conforme.

Je pense effectivement qu'il parle des installations cinéma qui sont validés par Dolby. Mais cette réponse est bien dans un fil dédié au HC.

Quand l'écran est assez bas et que les 5/8 ne sont pas nettement au dessus de la hauteur des oreilles, c'est sans doute une bonne solution. Quand l'écran est plus haut et que les 5/8 sont nettement au dessus de la hauteur des oreilles, je ne me baserais pas sur cette norme. Mais comme tu le dis, chacun fera comme il voudra.

Oui on est d'accord quand l'écran est haut c'est probablement mieux de baisser les LCR. :wink:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Nov 2025 9:53

Salut tout le monde,

Désolé de ne pas pouvoir répondre plus souvent énormément de travail en ce moment.
Et quand j'ai un peu de temps, j'essaye d'avancer sur la salle.

Effectivement on va partir sur 7.1 pour le moment (j'ai quand même prévu une arrivée pour un caisson à l'arrière au cas où. Et si Atmos il doit y avoir, il ne sera pas très compliqué de tirer 4 câbles de plus au plafond )

Avec toutes les informations que vous avez pu me donner voila ce que j'ai fait :
- j'ai laissé 50 cm sur l'avant pour créer un mur d'environ 30 cm de profondeur pour les enceintes et laisser 20 cm de vide derrière l'écran transonore.
- j'ai créé une cloison à l'arrière pour que la pièce ne fasse que 5,5 mètre de long. (donc j'ai un local technique dans lequel j'ai fait le support pour le vidéo projecteur et l'ampli) (ma femme s'est également précipité pour remplir tout le local de ses décorations, divers et variés :lol: )

Je vous fais suivre également des photos dès que je peux.

En terme d'acoustique :
- Le plafond est plaqué
- sur les murs, j'ai plaqué à partir de la moitié de la pièce, direction l'arrière et je me suis arrêté 60 cm avant la fin (avec les photos, ce sera plus parlant)
- je comptais faire un bandeau de Placo de 10 cm sur toute la périphérie de la pièce en haut, et en bas, de manière à pouvoir fixer les baguettes pour le futur tissu tendu.

Vous allez me dire que je vais la charrue avant les bœufs, il faut bien un moment donné que je me décide et que je fasse avancer le projet du coup j'ai commandé une paire de Gold 7 qui devrait arriver semaine prochaine.
Histoire de faire des tests et savoir si ça me convient. ( Gold 7 en LCR et Gold 5 en surround ou gold 8 en LCR et gold 7 en surround)

Pour le SW le R-12SW me paraît trop compliqué encastré avec l'event à l'arrière. Que pensez-vous d'un rw-5802... ?

Je dois oublier certainement beaucoup de choses, il faut que je file travailler. :lol:
Je reviens vers vous un peu plus tard.
dakin

Inscription Forum: 21 Aoû 2025 13:19

Message » 01 Nov 2025 23:18

Je n'ai pas compris ton souci pour l'event? Derrière les cloisons le volume est adéquat.

Le 10cm de placo me semble fragile. Mieux d'utiliser le bois ou le métal (vissé les baguettes).

Pour ton mur de 30cm, il sera bien de l'augmenter à 45cm quand on est éloigner des enceintes. Le 15cm supplémentaire aide dessous 50Hz. Aussi il ne faut pas faire un mur complete, mais de le faire en tranches vertical avec un petit espace entre chaque. Ici on appel ça des saucisses pendules.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 01 Nov 2025 23:40

Bravo pour les Tannoy :bravo:
Bienvenue dans le club des moniteurs amplifiés !
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 02 Nov 2025 0:16

Au final, quelles sont les dimensions de ta salle, et sa hsp ?
Le Klipsch rw-5802 ne m'inspire pas beaucoup ...
Il semble ne pas descendre. Le constructeur annonce 45 Hz :-?
Et il coûte 400 balles sans l'ampli. Bof !

Si tu n'as pas trop de budget, prends les Tannoy en 3x 7" + 4x 5",
et prends 2x Klipsch SPL120.
Le SPL120 aura beaucoup plus de patate que le R-12SW (300W contre 200W), et la sortie d'évent frontale que tu recherches.
Avec les Tannoy, il te faut définitivement 2 ou 4 subs. Sinon, il y aura déséquilibre ...
https://www.son-video.com/article/home- ... ch-spl-120

Tu auras quoi comme préampli pour gérer tout ça ?
Denon 3800 ? (sorties RCA)
Tonewinner AT-500 ? (sorties XLR)
Autre ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 02 Nov 2025 0:39

Sylex vend 2 subs Beyma 18" !
(à peindre, mais ça, c'est rien du tout à faire)
post181563214.html#p181563214

Avec ces bêtes sauvages, tu pars direct dans un autre monde ...
Mais :
- il faut que ça rentre dans ton cinéma
- il faut ajouter un ampli (que tu peux trouver d'occaz)

Le DSP du préampli peut se charger de leur filtrage et de leur protection.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message