Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Odieu Charles, sebamand et 1071 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 09 Mai 2017 18:31

INTRODUCTION / PRESENTATION :

Voilà !
J'y passe enfin après avoir pris mon courage a 2 mains pour décrire mon projet et passé près de 9 mois a vous lire et recueillir un maximum d'information pour faire au mieux dans une modeste salle de mon sous-sol.
3 choses avant de passer à la description du projet :

1. Présentation :
Si je vous dis que cela fait des dizaines d'années que j'y pense a construire une salle dédiée, cela vous situera mon age un peu avancée mais il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir.
Ma femme, étant totalement hermétique aux joies du cinéma, je ne devrais compter que sur moi pour cette réalisation et en prenant bien soin que chaque utilisation de perforatrice et coup de marteau ne la perturbe pas trop....
Ayant une fâcheuse tendance à être "Gamer" dans l’âme, J'ai abandonné mon jeu fétiche auquel je jouais depuis quasiment sa création (WoW depuis 2005) pour me consacrer a 100% à cette réalisation et ses préparatifs.
En effet, concilier les 2 n'était plus possible car pratiquer ce jeu a relativement haut niveau (top100 a 130 serveur FR) demande un investissement de qq 30 a 40 Heures par semaine si ce n'était pas + en phase de progress..
Mon pseudo vient de là. Je jouais un pretre soignant les autres membres de mon raid. Polo, c;est mon chat. et cela a débouché sur Polopretress.

Je suis motivé même si j'aime prendre mon temps pour me lancer car je n'aime pas les imprévus et me lancer au hasard dans une réalisation. (et cela peut être un défaut, assurément !)

2. Je tiens à remercier tous les forumeurs que j'ai sollicité depuis qq mois. Sans eux, mon projet n'aurait pas la même forme. Je ne vais pas tous les citer , ils se reconnaîtront. :friend: :ohmg: :love:
Ce forum est vraiment étonnant et l'on y rencontre beaucoup de personne qui sont prêtes à nous aider et même a s'y investir personnellement pour nous donner un coup de pouce.
Cela a démarré par l'envie d'acheter enfin un projecteur pour diffuser dans mon salon , puis s'est posé la question de la toile , puis de l’audio et enfin, j'ai réalisé qu'une salle dédiée serait plus propice à mes rêves. Et comme j'avais une salle quasi libre dans mon sous-sol, j'ai pris cette option sans me rendre compte, au départ, de ce que cela me coûterait au final. (budget initial de 5000 € maximum)

Inutile de cacher que je me suis très largement inspiré des dernières réalisations vues sur ce forum (plus particulièrement ftaupe mais aussi steph, fanvw et JIM mais là...., c'est trop fort pour moi :ohmg: . Faut rester humble et l'objectif était de me faire plaisir mais de faire simple et économique.(donc pas forcément optimisé mais ça ira bien pour la première du nom PoloHC)

3. Je pars de zéro aussi bien sur le plan vidéo, audio, domotique et bâtiment mais j'aime bricoler même si je m’énerve assez vite quand qqchose me résiste.

Mais pour autant, ces mois de recherche et de discussions m'ont permis d'échafauder ma solution et aujourd'hui, je sais a peu près où je vais et quelles seront les solutions que je compte mettre en place.
Donc , pas mal de choix sont déjà verrouillés car j'ai déjà pas mal investi et stocké en attendant de pouvoir les installer.
J'ai aussi temporisé avant d'ouvrir ce post car je ne souhaitais pas que cela soit un sujet mort trop vite si je ne pouvais pas l'alimenter périodiquement en fonction de mon avancée.

Passons maintenant au projet !


La table de matière se trouvera là !

***************************************************************************************************************************************************************************
***************************************************************************************************************************************************************************

Table de Matiere (en cours)

- Implantation rack audio/video 19" 42U
- Réalisation support LCR
- Réalisation diffuseurs PRD (Tuto)
- Avancé intermédiaire salle (Fev 2018)
- Avancé intermédiaire (Mars 2018)
- Avancé intermédiaire (Avril 2018)
- Avancé intermédiaire (Mai 2018)
- Fabrication cadres écran alu
- Schéma de cablage audio
- Concept implantation scène avant et traitement
- Concept positionnement Ecran/ LCR / Yeux
- Habillage/Insonorisation VMC low cost
- Préparation de la scene avant
- Tuto de la réalisation des LCR de A à Z
- Support de caisson ==> a été détruit par la suite car trop souple
- Fixation cadre écran
- On est CHAMPION du MONDE !!!
- Fabrication Caisson de basse 18" Beyma (Tuto)
- Support de VP DIY coulissant sur rails
- Pose Plafond ciel étoilé et cadres tissus
- Plafond terminé et Source de lumiere DIY pour ciel étoilé
- Bilan cout ciel étoilé
- Les finitions commencent + support Caisson version 2
- Finitions portes
- Finitions scene avant terminées
- Rack audio/video cablé (version 1)
- Premiers essais audio - Brut de fonderie
- Premieres Mesures acoustiques
- CR ragnarsson : principalement mise en place filtrage actif sur LCR
- Mac Mah VZX pro 2.5 II - Changement ventilateurs
- Examen approfondi des entrailles du DCX pour entreprendre qq modifications
- Et si on rajoutait un caisson JBL GTI 15 = calcul
- Et si on rajoutait un caisson JBL GTI 15 = installation
- Transformation amplification zone surround et EQ
- Mesures acoustiques : Mise en phase du BM
- Mesures acoustiques : Alignement en phase canal LFE et Sub du Bass Management
- Nvidia Custom resolutions
- 3D MVC en conf PCHC madVR/Lav Filters
- Suite 3D MVC
- Ebauche Serveur DIY
- La suite avec UNRAID
- Lire une video HDR avec FFDSHOW ==> Oui, c'est possible !!!
- Test Touch Portal : logiciel de pilotage du PCHC
- Analyse du contenu basse fréquence sur les voies surround (sur des séquences de films)
- VIDEO ==> EQ du sub GTI15 et analyse du résultat
- VIDEO ==> Influence Position d'écoute avant/arriere et contruire rapidement un jeu d'EQ manuellement.
- VIDEO ==> Part 1 : Réalisation par simu d'une EQ sur la centrale et analyse théorique de sa réponse aux différentes position d'écoute
- Mon image a la tremblote !
- Evolution de la chaine de production Audio jusqu'aux amplis ==> BSS Soundweb London

Posts externes:
- Influence d'une EQ via PEQ sur la phase : Les fausses idées

Ce lien est vraiment a lire si vous vous intéressez a la mise au point des enceintes DIY !!! (merci esscobar pour cette pépite et ces tutos très clairs)
[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Fichier a telecharger:
Tuto mise en phase du BM et du canal LFE avec 2 caissons

Visites externes :
Mon CR de visite dans la salle privée de LGDS

***************************************************************************************************************************************************************************
***************************************************************************************************************************************************************************



La dernière photo de l'avancement se trouvera là !
Image


/joke.... :ane:

Vue scène avant (Octobre 2019)
Image

Avec Ecran
Image

Vue salle arrière :
Image

Vue rack audio (local):
Image

Et une dernière pour la route !



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Comment commencer ? J'ai tant de choses a dire .....
Dernière édition par Polopretress le 11 Juin 2022 19:00, édité 206 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2017 18:32

BUDGET et TIMING :

Il est a peu près stable depuis qq mois même si des changements sont intervenus. les impacts ont été compensés systématiquement pour revenir au coût.
Pour moi, c'est clairement le sujet prioritaire car sans maîtrise du coût, pas de salle.
Il y a donc des choix que je me suis interdit car sortant de mon enveloppe.

Coût maximum alloué : 12. 000 €
Coût estimé à ce jour : 11.700 € (actualisation au 20/10/2019 ==> 12600€. je suis assez content de moi, ca a dérivé très lentement et second caisson en prime!)
Il s'agit du coût final, j'ai un step intermédiaire qui réduit a 10.000 € avec des compromis provisoire sur la partie audio/video (voir descriptif audio/video). Je ne suis pas sur de passer par ce step 1 vu le temps que je vais mettre a finaliser la salle, les petites économies au fil des mois pourront combler le trou :)
Inutile de dire qu'il y a pas mal de matériel d'occasion.

Décomposé suivant les 4 postes suivants :

Poste Video ==> 2.700 €
Poste domotique ==> 600 € ( a mon avis c'est sur ce poste que ca risque de s'envoler...)
Poste audio ==> 4.900 €
Poste Batiment ==> 4.000 €

J'ai un fichier excel qui regroupe l'ensemble des postes et les liens commerciaux. Il intègre aussi tous les schémas et plans de salle, de détail, de réalisation des enceintes etc... que j'ai préféré gérer sous excel.
Toutes les plans et schémas de principe que je linkerai en image seront issus de ce fichier excel.
Je le mettrais a disposition si besoin. (pour l"instant, c'est encore un peu trop tôt)

Pour vous donner une idée, je suis déjà a peu près a 5500 € d'engagement (principalement dans la partie audio/video/domotique), ce qui vous situe qu'il me reste peu de marge de modification à ce jour sur ces postes.
Et je suis tout a fait conscient que j'ai mis la charrue avant les bœufs en investissant déjà dans du matériel qui ne pourra être mis en service que lorsque la salle sera terminée... mais je 'n'ai pas pu résister.
De longues heures ont été passées à étudier ces postes et la façon de faire le plus "sexy" possible en terme de solution mais à faible coût.
Avec le recul, certains choix se révéleront, a coup sur, des erreurs mais il fallait bien commencer par quelque chose.

TIMING du projet :
Réponse difficile ....
C'est assez vague pour moi vu le temps qui passe de plus en plus vite ( :zen: ) et le temps moyen de réalisation que j'ai pu constater sur les posts de ce fofo.
Il y a encore des points difficilement chiffrables/palpables comme tout le travail théorique et pratique qu'il reste a faire sur les différents postes comme l'audio (réalisation des enceintes, calibration/filtrage) et domotique en + de la construction de la salle elle même.

Mon objectif est de terminer la salle au Printemps 2018 , voir pour l’Automne 2018.
Je dois être conscient que mes dispo sont limitées. je n'y travaillerai que le week end et probablement 1 seule journée donc je suis certainement trop optimiste !!!!!
[/color] (actualisation au 05/10/2018 ==> objectif revu a Printemps 2019 sans la partie domotique)

Pour ce qui est de la partie audio et domotique , c'est beaucoup plus flou. je suis débutant et j'aurai donc besoin d'un bon support pour avancer mais je vous fais aussi confiance (hein ? :ohmg: )
Ma prio, bien entendu sera la partie audio puis ensuite la domotique.
On verra où cela m’emmènera....mais je compte tout de même mener des taches en // comme la conception des enceintes.

Je me méprend peut être mais j'ai l'impression, que la construction de la salle va être, quand même, assez rapide. (sans compter les finitions qui prennent un lustre)
Dernière édition par Polopretress le 12 Mar 2021 1:50, édité 20 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2017 18:32

VIDEO :

- Projecteur : Sony HW45ES (occasion déjà concrétisée)
- Cadre DIY : règle alu + toile microperf Screenline de chez Videopole
- Support projecteur et autres bricoles comme les divers cables HDMI.
- Source : Freebox et PCHC (déjà en ma possession)

Le projecteur sera positionné dans un petit local technique a l’arrière de la salle à 5M10 de l’écran ( peut etre 5m15 :ane: ) et projettera sur une surface de 2m77 * 1m56 au format 16/9
Vu ma faible hauteur sous plafond (2m12 brut), la porte sera découpée pour laisser passer le faisceau lumineux.

Une calibration finale du projo via HCFR color et en 3Dlut pour MadVR a été prévue.
A la base , je ne comptais pas investir dans une sonde de mesure mais vu les dérives dans le temps, je vais envisager cette dépense supplémentaire pour être autonome.
Je surveillerai de près l'avancée, sur ce sujet, de ftaupe (que je salue) avec sa sonde Spyder 4 et le logiciel “HCFR color”

Concernant la source de diffusion, elle sera principalement assurée par un PCHC sous Kodi et j'utiliserai la suite connue sous avisynth/Lav/madvr pour le traitement de l'image et PotPlayer ou MPC-BE en lecteur de source dématérialisée ou galettes Bluray.
j'ai déjà une config perso qui tourne correctement en full madvr que je comparerai a la config kaz8 que je viens d'acquérir pour test.
Le PCHC est mon PC "all day" que j'ai assemblé moi même ( base de I7 4770K + ATI HD7950 + 1 lecteur BR + 3 disques durs 3 To + 2 ssd systeme)
Je n'ai pas de NAS.

Je prévois une évolution de GPU (GTX 1070 ou equivalent) pour me faire acceder a des traitements plus puissants dans madvr mais je reporte cet achat lorsque la salle sera pleinement opérationnelle.

Le contrôle actuel du PCHC se fait via ROCCAT POWER GRID mais je compte switch vers Evenghost + I Rule pour étendre les possibilités de contrôle domotique.(voir section Domotique)
Dernière édition par Polopretress le 01 Nov 2017 23:18, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2017 18:32

DOMOTIQUE :

J'ai cherché a faire simple et pour finir plus compliqué que prévu :zen:
Le cahier des charges que je m'étais fixé est que tout devait être pilotable, avec un logiciel unique et depuis une tablette 9" (ou +) connectée sur le réseau Wifi

Et cela donne:
- Tablette 9.6"" chinoise a un prix dérisoire (achat déjà concrétisé)
- Logiciel de pilotage I Rule
- Interface domotique Zwave+ VERA EDGE (achat déjà concrétisé) qui sera connectée au réseau local via un swith 8 voies.
- Actionneurs et variateurs et sondes FIBARO / AEON / QUBINO Zwave+

Avec Irule, l'idée est d'avoir un pupitre conçu de mes soins qui intègre des onglets dynamiques permettant :

- le contrôle des lumières et de leur variation sur 2 à 3 zones de la salle. (via Vera EDGE)
- le contrôle de la VMC, du déshumidificateur, du détecteur incendie, du chauffage et une alerte intrusion(via Vera EDGE)
J'ai aussi l'intention d'intégrer des scénario permettant de contrôler VMC et déshumidificateur en fonction de conditions telles que "taux d'hygro", "présence détectée dans la salle", "projection en cours".
- Le contrôle du PCHC (Kodi, preset, lecteur) notamment par l'intermédiaire d' EvenGhost.
- Le contrôle du pré-ampli (idéalement par IP mais ce sera surement par IR via un module Itach vu le pré-ampli visé)
- Le contrôle du projecteur (idéalement par IP sinon IR...)
- Le controle ON/OFF des amplis (via actionneurs)
- Le controle de la freebox. (via IP)

Cette partie demandera pas mal de boulot et de créativité pour avoir qqchose de fonctionnel et joli à la fois.
Les possibilités de design de l'interface ne sont limitées que par notre imagination et le temps à y consacrer.
Il faut aussi lui associer des organes compatibles et dejà intégrés pour éviter de trop galérer avec du contrôle "générique". c'est principalement ce qui m'a poussé a choisir la box domotique VERA EDGE.

Un exemple pour situer les possibilités du produit :
Image
Et un lien dont la première page résume bien les possibilités (merci forza113 pour ton support et tes conseils) :
http://www..../forum/topic/780-tuto-irule-telecommande-tactile-universelle/

EDIT 13/02/2018 :
Je pense abandonner la solution Irule qui n'est plus maintenue suite au rachat de cette boite prometteuse. Les orientations commerciales ayant changées, il est de plus en plus risqué de partir sur ce systeme. Bien dommage....
L'alternative a l'étude est HC-SKIPPER que j'avais écarté en comparaison avec Irule mais qui a évolué dans le bon sens et qui est 100% "Made in France" avec un excellent support visiblement . COCO RICO :idee:


EDIT 20/10/2019 :
Finalement, une solution plus simple et WAF a été mis en oeuvre et je n'en changerais pas.
Commande complete de la salle en vocale via la box Alexa interfacée avec une passerelle Broadlink RM Pro pilotant en IR et RF tout le matériel audio/video/PCHC/luminaire/chauffage et VMC - controle par tablette aussi pour le PCHC. Une solution très performante d'un point de vue du cout. Difficile de faire moins cher et plus simple
Dernière édition par Polopretress le 02 Avr 2020 16:28, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2017 18:32

AUDIO :

Ça se corse encore .....on peut dire que lorsqu'on est débutant dans ce domaine, on y laisse ses cheveux et parfois son moral....
Je ne peux pas dire le nombre hallucinant d'heures que j'ai pu passer la dessus et en ayant toujours l'impression que je n'ai pas toujours rien compris du bestiau :zen: :zen:

C'est une réflexion que j'ai engagé très tôt dans ce projet car je voulais limiter les coûts mais en même temps me faire plaisir en passant directement à une configuration HR.
Donc 2 choses, a priori, pas simple à concilier...

C'est une partie où je pourrais écrire des pages de mes différentes réflexions et échanges avec forumeurs mais cela risquerait de devenir très très "lourd" à lire au risque de vous perdre à jamais :)
Aussi, je résume, ce à quoi j'arrive aujourd'hui et je mettrais un peu plus de détail ensuite.
Quand je suis lucide (ca m'arrive de temps en temps), je me dis que c'est "too much" et que j'aurai du simplifier, surtout pour une salle de cette taille :oldy:


Et cela donne:
- LCR DIY a base de HP 12" (BMS 12S305) et Compression 1.4" (RCF ND650) et pavillon (RCH HF950) ==> choix figé. plus modifiable. bi-amplification/filtrage actif)
- Caisson de basse DIY a base de HP 18" (Beyma 18pwb1000-fe) ( à défaut de l'achat d'un BMS 18N850v2 que je n'ai jamais pu concrétiser... :adieu: mon précieux)
==> second caisson de basse réalisé a base de JBL W15 GTI a l'été 2019

- Surround JBL Arena 120 (4 paires en surround left/right) + JM Lab SR700 (1 paire en surround back) ==> achat finalisé

- Pré-ampli 7.1 (par exemple le Nakamachi AV1 est le meilleur client actuellement et son achat est imminent) ==> achat finalisé

- Filtrage actif IIR pour LCR et caisson de basse : 2 DCX 2496 ==> choix figé. plus modifiable.

- Ampli caisson de basse : Mackie FRS 2800 ou Yamaha P5000S ou 7000S. ==> finalement ce sera un Mac Mah VZX Pro II 2500.
- Ampli HPs LCR : 2 Inter-M R600. ==> choix figé. plus modifiable.
- Ampli Compressions LCR : 1 Yamaha P2040E. ==> choix figé. plus modifiable mais essai à faire pour test diaphonie qui pourrait poser problème.
- Ampli Surround : 1 Yamaha RXV1500 (j'ai aussi un HPA QA 4150 en stock au cas où); ==> choix figé. plus modifiable. ==> Update fin 2019 : le QA4150 a été mis en route sur les 4 groupes de side et 1 autre ampli avec dsp intégré (NX1000D) a été rajouté pour les back et tout passe par les voies DCX libres. Donc le Yamaha dort dans son placard. Gain mesurable même si la solution recyclage Yamaha tenait bien la route. cela m'a permis surtout d'equilibrer les niveaux des 4 side et rendre l'effet surround plus immersif et moins localisable.

Pour finir, cela se résume a cela :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeLXNGSW51TC10WVU


Il y a un post en cours pour la réalisation des LCR.
Je ne vais pas tarder à le réveiller pour le mettre a jour avec le calcul des caisses (déjà fait dans mon fichier excel via WinISD) et la réalisation de la menuiserie.
Ci joint le lien du post :
[Projet LCR] 2 voies BMS 12S305 _ RCF ND650 1.4" : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/projet-lcr-2-voies-bms-12s305-rcf-nd650-1-4-t30074928.html
Tout le monde constatera à quel point Cobrasse m'a aidé sur ce point !!!!

Il y aura un post sur le sub qui est déjà aussi calculé.
Post et réalisation terminée : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-caissons/polosub-caisson-18-pour-salle-hc-beyma-18pwb1000fe-t30088377.html

En ce qui concerne les surrounds, j'ai profité, avec Ftaupe, d'une excellente promotion où je n'ai pas pu résister.... Je conserve mes JM Lab pour les back (recyclage et optimisation de cout obligé)
L'amplification des surround sera réalisée par les étages puissance de mon ancien ampli HC Yamaha RXV1500 qui me permet d'ajuster au mieux gains et delay des surrounds left/right pour créer une bulle surround que j’espère correcte.
C'est une solution évoquée par JIM qui m'avait bien plus.
Je garde en réserve un ampli pro 4 voies HPA QA4150 que j'avais acheté un peu trop vite... il est en vente dalleurs mais c'est un back-up appréciable, je pense)

Une idée de la scène frontale ? [le sub2 est dans les cartons seulement]
Image


Explication de la démarche pour arriver à la solution finale : (pour ceux que cela gonfle , passez votre chemin et allez directement a la prochaine section "BATIMENT")

Donc tout part du principe que je voulais partir sur des LCR HR DIY à prix raisonné et me passer d'un pré-ampli ou d'un ampli HC dont les prix sont parfois exorbitants. L'idée était donc un système qui permette de s'en passer en améliorant les possibilités de rendu et de filtrage par rapport aux gammes "grand public" pré-ampli HC.
J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup échangé en MP sur le sujet avec Cobrasse. (près de 2 mois d’échanges à raison, parfois, de 10 MP par jour)

Comme ma source allait être très essentiellement tournée vers le PCHC, la première solution a été de prendre une carte son PCIe AES/SBU Motu. Cette carte PCIe était ensuite connectée à des DCX 2496 en AES/EBU puis on attaquait les amplis séparés pour chaque voie. L'idée était de ne faire qu'une seule conversion analogique au plus loin de la chaîne de production audio. Le BM serait géré par le PC via ffdshow et sa matrice de redirection et les coupures/filtrages/gains/delays/phases seraient assurés par les DCX.
C'était sympa mais il fallait 4 DCX et la carte PCIe coûtait un bras et était peu dispo sur le marché de l'occasion.
Cette restriction aux sources PCHC me gênait aussi.

On a donc regardé les minidsp que l'on peut embarquer dans chaque enceinte et qui ont une entrée AES/EBU. Certains intégraient aussi des amplis mais cela n'a pas été plus loin.
Ça commençait à être trop spécifique même si certains modèles étaient très performants.

Puis je suis tombé sur le modèle minidsp NanoAVR HDA qui dispose de 2 entrées HDMI LPCM, 1 sortie HDMI et 8 sorties analogiques asymétriques.
Mon besoin était de 11 sorties analogiques puisque les LCR nécessitaient 6 voies (2 voies / filtrage actif / bi-amplification). Donc le plus simple pour la gestion du master volume était de mettre en série 2 minidsp nanoAVR et de gerer le BM et filtrage surround dans le premier et dans le second, le filtrage des LCR.
La solution était née et elle me permettait de rajouter une source d'entrée mais je lâchais la liaison AES/EBU et les sorties ana XLR symétriques.

Quelques temps après, une autre solution plus prometteuse a été étudiée. Il s'agissait de la solution employée par JIM qui utilise une carte son externe connectée en USB au PCHC equipé de JRIVER.
Cette configuration donne acces au filtrage FIR à phase quasi-constante par convolution. L'autre nom "commerciale" analogue est appelé le DIRAC live.

Le BM était géré par le PCHC via JRIVER, on revenait a une solution très fermée mais excellente en terme de performance.
Et le cout était, lui aussi, très compétitif puisque la carte son restait d'un prix très modéré.
Plus besoin de dcx et autres artifices, tout était géré par JRIVER en important des fichiers de convolution issus de RePhase et en créant son BM maison via un fichier texte interprétable par JRIVER. (voir le guide JIM a ce sujet qui date un peu mais donne l'idée du concept : http://jimmy.thomas.free.fr/Jriver/Tuto-Jriver-RePhase-HolmImpulse.pdf
Cette solution était en concurrence directe avec les minidps mais présentaient plus d'avantages qualitatifs.

J'ai donc balancé qq mois entre ces 2 concepts. Mon cœur allait vers JRIVER mais ma raison restait sur les 2 Minidps car je ne me sentais pas capable de maîtriser ces outils et leur interprétation qui étaient réservés aux plus expérimentés.
Assurément pas mon cas !!!

Récemment, j'ai tranché... Cela ne sera ni l'un , ni l'autre !
La raison est que je suis trop novice en la matière pour me lancer dans l'une des 2 solutions. Je préfère assurer le coup avec des solutions moins risquées mais aussi moins sexy. :adieu:
D'où le choix de repartir sur une base de pré-ampli HC classique à prix serré car je devais rester dans mon budget (donc, cela donne le Nakamichi AV1 et retour des DCX pour assurer les filtrages actifs des LCR et du Sub)
Un produit chez minidps (C-DSP 6X8) aurait aussi pu remplacer les dcx mais , là encore, j'ai préféré privilégier le classique et la facilité de revente.

TOUT CA POUR CA ?
Ba oui .... mais je garde dans un coin de ma tête la solution du filtrage actif FIR par convolution via JRIVER en me disant que cela fera, peut être, l'objet d'une V2 de la config audio de la salle.

Sinon, je prévois une petite enveloppe pour une calibration acoustique.(car le tiket d'entrée pour effectuer des mesures acoustique semblent inatteignable pour un non initié.
Dernière édition par Polopretress le 12 Mar 2021 1:51, édité 14 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2017 18:33

BATIMENT :

Poste le plus visible et concret et il faut avouer que , pour ma part, c'est le plus agréable et facile à appréhender même si la notion de traitement acoustique n'est pas à négliger car il déterminera le rendu final.
Avant de détailler, je vais déjà énumérer les problèmes connus mais sur lesquels, il a fallut faire un choix : le choix de l'impasse.

1. Pas de mesure acoustique préalable pour identifier les modes propres, RT etc... et les éléments qui pourraient être associés pour faire en sorte que le traitement acoustique prévu soit adapté à ma salle.
==> se lancer dans les mesures à ce stade sous-entend que l'on sait comment les réaliser et les interpréter et que l'on dispose du matériel de mesure + de production de son. Toutes ces conditions préliminaires ne sont pas réunies. Donc , je court-circuite cette bonne pratique en étant bien conscient que cela aurait préférable.

2. Un sous sol pas tellement isolé acoustiquement qui risque (à 90% pour ne pas dire 100% de chance) de me contraindre à baisser fortement le volume en écoute nocturne pour ne pas réveiller toute la maison et ses occupants situés 2 étages plus haut.
Grosso modo, l'isolation acoustique de mon plafond est une catastrophe qui me perturbe depuis pas mal de mois.
Etant donné ma hauteur sous plafond de 2m10, le fait que je mesure 1m90 et que je ne veux pas entrer dans la future salle à genoux, je ne peux raisonnablement pas effectuer une isolation acoustique , digne de ce nom, pour limiter le rayonnement de ma salle.
Donc pas de boite dans la boite qui m'aurait trop réduit la hauteur sous plafond ainsi que ma largeur qui est déjà très faible.

3. des affreux tuyaux de canalisation le long de 2 murs dont 1 restera quasiment apparent dans la salle vu son positionnement et l'impossibilité de le déplacer (faudrait que je déplace les WC situé au premier etage pour cela...)

Maintenant que c'est dit , on peut continuer :

Local dimension brut : 7m05 * 3m07 * 2m12

On ajoute la contrainte que ce local intègre le compteur général d’électricité et surtout l'arrivée d'eau avec un adoucisseur. En prime, c'est la place d'un frigo , d'un congélateur et du lave lave. A l'opposé de ce local , on trouve le chauffe eau. L'ensemble n'est pas déplaçable dans une autre zone du sous sol.
Galere....
On aura donc création d'un local technique intégrant ces divers éléments (après déplacement du chauffe eau vers l'arrivée d'eau) et je profite de cette zone pour y installer le rack audio et le projecteur pour dégager ces elements perturbateurs de la zone de détente.
Cela donne une porte centrée pour acceder à ce local. On passera donc par la salle de ciné pour aller faire ses machines a laver et ses commissions dans le frigo d'appoint :ko:

On arrive donc a une salle brute de [/u][/color] : [b]5m60 * 3m07 * 2m12[/b]
Après traitement acoustique et profondeur de la scène frontale, on arrive a un tout petit 15m² Net d'où le titre du post !

Des photos avant travaux préliminaires (le congelateur sera viré de là pour laisser la place au rack audio) :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeWmtwb2NucHRzWFU
Remarquez les parpaings du plafond comme les joints sont bien faits :zen: .... il y a parfois plus de 1 cm d'espacement et on voie la chape du premier étage. Bonjour l'isolation acoustique que cela entraîne !!!! :adieu:

et de l'autre coté (Il est pas beau mon ecran micro-perf ?) :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeal9tZDBpVGwzbms

Une vue de mon tuyau qui restera apparent (avec leger coffrage bien entendu... ) :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeYzVSbU5FUFViYTA

Et pour finir , l'acces a la salle :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeYzNmWTJLbHNuaU0

Ça , c'était un état a fin Octobre. Depuis les cloisons se sont montées pour délimiter la salle ;
Encore des photos ?


OUPS, je crois que j'ai fait l'impasse.
*
*
*
*
*

Après une visite avec mon jet privé dans mon restau préféré a Osaka :
Image

J'ai quand même pensé a prendre un cliché mais ça s'est arrêté là, désolé ... (la construction du mur d'entrée de salle) :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeck9peWIzS25YRUE

Et une petite dernière avec l'installation de la porte :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeQ3NyZjNMZHJObGs

Avec la désolidarisation qui va bien ;
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeZDZ5dm9UZTl5WlU

Pour finir :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeS3E1WldPdnFCUVE


ET les plans !!! vous me direz !


Les voilà (comme dit précédemment, réalisés sous excel car pas trouvé un outil aussi pratique et précis pour faire qqchose de correct en un minimum de temps).
C'est assez dense, je vais expliquer ensuite mais comme vous attendez tous çà, je balance :

Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeVXRfWjRpNDJYMXc

Décu ?

OK ....


Ne faites pas attention aux lignes de convergence des enceintes L/R, ca se décalle pour une raison inconnue en dezoom) :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeLWJxdDZoZnlvZmc

Maintenant que les bases sont posées , venons-en aux explications.

1. Position projecteur :
Il sera situé dans le local technique juste derrière la porte. Etant donné la faible hauteur sous plafond, un trou sera fait dans le porte pour laisser le faisceau lumineux (pas trop d'autres choix). J'y ajouterai une vitre si le besoin s'en fait sentir. Le but est d'éviter de surchauffer la salle et de réduire la nuisance sonore du projecteur et de l'électronique en rack.
Donc la porte d'acces au local technique s'ouvre dans la salle. Dans l'autre sens , ca coince :ane:

Il faudra baisser la tete pour ne pas buter dans le projecteur sauf si l'on mesure moins de 1m65 voir 1m70.


2. Le traitement acoustique et finition des murs :
Comme vous le constatez, j'ai adopté la solution "simple" appliqué par ftaupe. Un traitement acoustique a base de LDR de 70mm (un peu léger mais je dois minimiser ma perte de largeur) sur tous les murs. Des panneaux recouvert de tissu noir burlington se clipseront sur les bâtis symbolisés en couleur "violette" sur le dessin. Ils sont espacés de 60cm de façon à permettre de bien caler les panneaux de LDR. Ce sont des lambourdes 38*65.
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeVnNmcmQ0aDVvcW8

Bien entendu la LDR sera recouverte d'une toile d’hivernage mais je n'écarte pas la possibilité d'y mettre plutôt un molleton peut etre plus efficace sur les HF. C'est une question de coût. Donc je verrais ce qu'il me reste dans la tirelire à ce moment là. (ET oui, je pinaille pour 70€ de +....mais un sou est un sou et je suis auvergnat dans l'âme)

Les portes ouvrant toutes les 2 à l'intérieur seront aussi recouvertes d'une couche de LDR 45mm + moleton + tissu noir permettant de venir affleurer (a peu près) les cadres.

Edit du 15/10/2017 : J'ai legerement changé le type de LDR en ne prenant que de la HD 70kg/m² (RockPlus et AlphaRock) pour le fond et l'avant de la salle. La 70mm sur les 2 cotés initialement prévue en LDR Rockmur standard (26kg/m²) est remplacée par de la RockFacade en 40kg/m² (même epaisseur 70mm).

3. Les surrounds :
Ils sont intégrés derrière les cadres.
Neamoins, si vous vous souvenez de mon tuyau de canalisation coté gauche sur le plan (symbolisé en jaune), j'ai placé les lambourdes au ras (1cm) de façon à les cacher mais cela m'impose de baisser la position des surrounds si je veux les encastrer. J'ai pas mal hésiter à les laisser apparentes en maintenant leur hauteur maxi mais je me suis dit que cela serait mieux si elles ne se voient pas. De ce fait, elles seront positionnées seulement à 1m60 de hauteur, jsute en dessous de ce tuyau d'évacuation.
Encore une fois, la transmission du son via cette canalisation est assurée mais quel autre choix si l'on ne veut pas encore perdre 10/15cm en largeur.... :zen:
En position assis , mes oreilles seront à 1m00 de hauteur. J’espère que cela ira car cela m’embêterait de les remettre apparentes positionnées plus hautes.

4. Corner trap : ==> 20/06/2017 : Suppression de ce poste et réalisation du mur arriere en LDR HD plutot qu'en parpaing.
J'ai prévu la réalisation de 2 corner-trap en fond de salle.^
Image
Il faut encore que je creuse comment je vais faire.
A priori, je ne suis pas parti sur un simple empilement de LDR. Je voudrais réaliser un corner-trap avec une membrane étanche afin d'augmenter le rendement d’absorption.
Voir ce post pour + de détail : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/meilleur-solution-technique-pour-des-bass-trap-diy-t30046136.html
Je pense à la solution 1. mais avec la membrane à l'extérieur plutot que derriere la couche de LDR.

Pour ceux qui se poseraient des questions sur la façon dont j'ai calculé la fréquence d'efficacité, je répondrais que je n'ai rien calculé. les dimensions sont faites avec ce qu'il me restait de mou entre les surround latérales et arrieres. Tout rentre au chausse-pied !!!

5. Plafond :
Le traditionnel Rockfon charcoal en 20 mm et je retiens la patite astuce de ftaupe pour rajouter de la feutrine noire ou du tissu sur les rails noirs afin d'eviter de les voir en projection. C'est encore plus critique dans mon cas, vu que mon plafond va etre très bas....
Je compte consommer 10 cm de ma hauteur avec ce plafond. Il faut un peu de place pour les installer les dalles et passer les gaines electriques + les douilles Gu10 220V Led 7W qui seront au nombre de 10 découpées en 2 zones.
Voici les supports de LED en alu noir mat brossé (qu'il faudra aussi probablement habiller aux abords de l'écran....)
https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-Square-Black-Silver-Color-Halogen-led-Spotlights-Frame-Fittings-Socket-Spot-Lamp-Base-fittings-Aluminium/32578116066.html?spm=2114.13010608.0.0.HgClyf

Ayant déjà parlé de mon problème de plafond avec ces dalles non jointives, j'ai prévu la mise en place d'un OSB 12mmm qui atténuera legerement les hautes/moyenne fréquence a l'étage mais pas de miracle a attendre tout de même....
Cet OSB sera fixé directement au plafond (peut etre avec un petit joint mousse) mais la plafond suspendu sera, lui, fixé aussi dans les dalles et pas dans l'osb :ane:
Cette solution est encore "open", si d'autres avis plus efficace et peu consommateur d’épaisseur, je suis preneur.

6. Sol :
- Un très leger ragréage pour rattraper les irrégularités présentes.(surtout vers la position d’écoute)
- Une thibaude low cost de 8mm d’épaisseur en pose collée.
- Une moquette assez épaisse dont la couleur est encore indécise.
Ce sera dans l'ordre de préférence, "Gris anthracite" comme celle de steph mais introuvable chez moi, Rouge foncée du même modèle que ftaupe , bleu nuit mais bof).

A défaut de trouver du gris, je me rabattrais sur du rouge mais je devrais prévoir une zone plus sombre (noire) aux abords de l’écran qui va descendre assez bas (22cm). Cela constituera donc une petite estrade de 15/20cm avec une couleur noire.

7. La zone à l'abord de la scène avant :
Ici, j'abandonne les panneaux à clipser.
Dans ma course au cm gagné, je fixe directement le tissu sur les lambourdes préalablement peintes en noir. Cela me fait gagner 5cm de largeur dans la zone de l'écran. Pas négligeable !
Le tissu sera directement agrafé et cela ne se verra pas (il faut que je recommande du burlington noir en 2m80 car là, en 1m50, je suis un peu trop juste...)

Ici, on voit le gain en largeur. je l'aligne sur la porte d'entrée.
Image


8. La scène avant :

- Les L/R seront pincées à 18° de façon à pointer exactement à la position d'écoute située à 3m30 de l’écran.
les L/R sont aussi legerement avancée pour faciliter la mise en phase entre les LCR et le sub a la position d’écoute (c'est ce que j'ai compris)
- Comme on peut le constater sur le dessin ci dessous, l'ensemble rentre au chausse pied mais ce n'est pas un hasard.(voir explication ultérieure si je n'ai le temps ce soir....)
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeTjg1RTk3bnRsbm8


- L'ecran est légèrement avancé et sera accroché à une corniche supérieure qui me servira aussi de mini bass trap.
Image

- Des supports d'enceinte a la bonne hauteur seront réalisés.
Etant donné que j'ai besoin de précision pour caler les centres acoustiques et maîtriser leur largeur, je n'utiliserais pas un empilement de parpaings.
Il est quasi probable que je fasse des caisses en bois avec acoustipad dans lequel des parpaings collés et retaillés seront insérés et complété par du sable.
Cela me permettra aussi de peaufiner l'alignement des L/R avec la centrale et le sub pour la mise en phase a la position d'ecoute. (en arc de cercle ?)

- On reprend le concept de cadre clipsés pour cacher la scene arriere mais ajouré au niveau des LCR et du sub.

Voilà !
La calcul de cette scene avant est a peu près finalisé mais peut etre modifié :

Vue de face :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVedFFud2ZHLVpfc2M

Vue de coté avec positionnement écran et hauteur LCR v/s écran :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeZlptZUwyd2JuQ1k
Le positionnement est sujet a modification mais il y a une somme de contrainte a prendre en compte qui réduit les possibilités de placement
entre autre :
- le bas de l’écran par rapport à mon projecteur situé a 5m10 / 5m20 de la toile avec ma tete de 1m20 de haut à 3m30 de l'ecran ==> calcul de tangente fait pour vérifier que cela passe.
- ma hauteur sous plafond (et sous corniche faible)
- ma hauteur a ma position d’écoute pour une visu assez confortable au niveau de la tète
- Le positionnement du centre acoustique (je pense le relever un peu encore de qq cm)

Donc, comme je le disais , ma scène frontale rentre au chausse pied et ce n'est pas un hasard.
En fait, les enceintes LCR DIY et le caisson sub ont été ajustés en largeur de façon à respecter cette contrainte + une autre contrainte (celle de pouvoir minimiser les chutes d'un panneau de mdf ==> mon sens auvergnat :ane: )
Bien entendu, tout a été fait et calculé avec soin via WinISD et en s'écartant de dimensions internes qui placent des modes propres trop proches en H*L*P interne.

Ce post n'est pas l'objet de débattre de la fabrication des enceintes mais juste un petit exemple intégré aussi à mon fichier excel :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeTW9pNTBIdUV0UUU
Dernière édition par Polopretress le 01 Nov 2017 23:55, édité 12 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2017 18:33

Voilà, c'est la fin de la description même s'il me reste pas mal de truc dans mon sac .....
Et pour finir , comme j'étais en congés la semaine derrière, voici les derniers avancement en image :

Le fond de salle (la scene avant n'est pas faite):
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeeS1Qdnlhdm5mb28

L'accrochage de la porte. ca devrait tenir et ne pas trop vibrer:
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeVkJWZkQyTi1ERDA

La petite cale pour pouvoir degonder les portes et le retrait obligatoire du bati verticale permettant d'ouvrir la porte a 90° lorsque cella-ci sera equipé d'une LDR 45mm :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeMGpxNlNnUlVub0k

J'ai aussi un petit tuto pour les passe cable pas cher a venir


Vous pouvez vous lacher et me dire de tout revoir mais soyez sympa , je suis cardiaque :zen: :zen: :zen:
Dernière édition par Polopretress le 10 Mai 2017 1:55, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2017 18:50

Comme tu teases !!!
:bravo: :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 09 Mai 2017 19:21

On l'attendais , polo la fait :lol:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 09 Mai 2017 21:10

Sage décision :zen:

J'aime le teasing :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Mai 2017 21:14

J'ai pensé à toi en voyant son topic... c'est peut être ton fils (spirituel de HC) :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 09 Mai 2017 21:15

Par contre compte à rebours -6H... tu choisis pas le meilleur horaire pour avoir de la foule... :hehe:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 09 Mai 2017 22:30

Jouez au loto les gars, c'est le moment ! Polo crée enfin son post ! :mdr: :ane:

Prévoyez la nuit pour tout lire car a mon avis il va y avoir du contenu. :zen:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Mai 2017 22:37

Il est l'or ...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 10 Mai 2017 0:36

Je le savais bien qu'il fallait la nuit pour lire tout ça... Je commenterai quand j'aurais fini de lire le tout, disons dans 1 semaine ou 2... :ko: :ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées