BATIMENT :Poste le plus visible et concret et il faut avouer que , pour ma part, c'est le plus agréable et facile à appréhender même si la notion de traitement acoustique n'est pas à négliger car il déterminera le rendu final.
Avant de détailler, je vais déjà énumérer les problèmes connus mais sur lesquels, il a fallut faire un choix : le choix de l'impasse.
1.
Pas de mesure acoustique préalable pour identifier les modes propres, RT etc... et les éléments qui pourraient être associés pour faire en sorte que le traitement acoustique prévu soit adapté à ma salle.
==> se lancer dans les mesures à ce stade sous-entend que l'on sait comment les réaliser et les interpréter et que l'on dispose du matériel de mesure + de production de son. Toutes ces conditions préliminaires ne sont pas réunies. Donc , je court-circuite cette bonne pratique en étant bien conscient que cela aurait préférable.
2. Un sous sol pas tellement isolé acoustiquement qui risque (à 90% pour ne pas dire 100% de chance) de me contraindre à baisser fortement le volume en écoute nocturne pour ne pas réveiller toute la maison et ses occupants situés 2 étages plus haut.
Grosso modo, l'isolation acoustique de mon plafond est une catastrophe qui me perturbe depuis pas mal de mois.
Etant donné ma hauteur sous plafond de 2m10, le fait que je mesure 1m90 et que je ne veux pas entrer dans la future salle à genoux, je ne peux raisonnablement pas effectuer une isolation acoustique , digne de ce nom, pour limiter le rayonnement de ma salle.
Donc pas de boite dans la boite qui m'aurait trop réduit la hauteur sous plafond ainsi que ma largeur qui est déjà très faible.
3. des affreux tuyaux de canalisation le long de 2 murs dont 1 restera quasiment apparent dans la salle vu son positionnement et l'impossibilité de le déplacer (faudrait que je déplace les WC situé au premier etage pour cela...)
Maintenant que c'est dit , on peut continuer :
Local dimension brut :
7m05 * 3m07 * 2m12On ajoute la contrainte que ce local intègre le compteur général d’électricité et surtout l'arrivée d'eau avec un adoucisseur. En prime, c'est la place d'un frigo , d'un congélateur et du lave lave. A l'opposé de ce local , on trouve le chauffe eau. L'ensemble n'est pas déplaçable dans une autre zone du sous sol.
Galere....On aura donc
création d'un local technique intégrant ces divers éléments (après déplacement du chauffe eau vers l'arrivée d'eau) et je profite de cette zone pour y
installer le rack audio et le projecteur pour dégager ces elements perturbateurs de la zone de détente.
Cela donne une porte centrée pour acceder à ce local. On passera donc par la salle de ciné pour aller faire ses machines a laver et ses commissions dans le frigo d'appoint
On arrive donc a
une salle brute de [/u][/color] :
[b]5m60 * 3m07 * 2m12[/b]
Après traitement acoustique et profondeur de la scène frontale, on arrive a un tout petit 15m² Net d'où le titre du post !
Des photos avant travaux préliminaires (le congelateur sera viré de là pour laisser la place au rack audio) :
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeWmtwb2NucHRzWFURemarquez les parpaings du plafond comme les joints sont bien faits

.... il y a parfois plus de 1 cm d'espacement et on voie la chape du premier étage. Bonjour l'isolation acoustique que cela entraîne !!!!
et de l'autre coté (Il est pas beau mon ecran micro-perf ?) :
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeal9tZDBpVGwzbmsUne vue de mon tuyau qui restera apparent (avec leger coffrage bien entendu... ) :
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeYzVSbU5FUFViYTAEt pour finir , l'acces a la salle :
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeYzNmWTJLbHNuaU0Ça , c'était un état a fin Octobre. Depuis les cloisons se sont montées pour délimiter la salle ;
Encore des photos ?
OUPS, je crois que j'ai fait l'impasse.
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Après une visite avec mon jet privé dans mon restau préféré a Osaka :

J'ai quand même pensé a prendre un cliché mais ça s'est arrêté là, désolé ... (la construction du mur d'entrée de salle) :
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeck9peWIzS25YRUEEt une petite dernière avec l'installation de la porte :
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeQ3NyZjNMZHJObGsAvec la désolidarisation qui va bien ;
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeZDZ5dm9UZTl5WlUPour finir :
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeS3E1WldPdnFCUVE
ET les plans !!! vous me direz !Les voilà (comme dit précédemment, réalisés sous excel car pas trouvé un outil aussi pratique et précis pour faire qqchose de correct en un minimum de temps).
C'est assez dense,
je vais expliquer ensuite mais comme vous attendez tous çà, je balance :
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeVXRfWjRpNDJYMXcDécu ?OK ....
Ne faites pas attention aux lignes de convergence des enceintes L/R, ca se décalle pour une raison inconnue en dezoom) :
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeLWJxdDZoZnlvZmcMaintenant que les bases sont posées , venons-en aux explications.
1. Position projecteur :Il sera situé dans le local technique juste derrière la porte. Etant donné la faible hauteur sous plafond, un trou sera fait dans le porte pour laisser le faisceau lumineux (pas trop d'autres choix). J'y ajouterai une vitre si le besoin s'en fait sentir. Le but est d'éviter de surchauffer la salle et de réduire la nuisance sonore du projecteur et de l'électronique en rack.
Donc la porte d'acces au local technique s'ouvre dans la salle. Dans l'autre sens , ca coince
Il faudra baisser la tete pour ne pas buter dans le projecteur sauf si l'on mesure moins de 1m65 voir 1m70.
2. Le traitement acoustique et finition des murs : Comme vous le constatez, j'ai adopté la solution "simple" appliqué par ftaupe. Un traitement acoustique a base de LDR de 70mm (un peu léger mais je dois minimiser ma perte de largeur) sur tous les murs. Des panneaux recouvert de tissu noir burlington se clipseront sur les bâtis symbolisés en couleur "
violette" sur le dessin. Ils sont espacés de 60cm de façon à permettre de bien caler les panneaux de LDR. Ce sont des lambourdes 38*65.
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeVnNmcmQ0aDVvcW8Bien entendu la LDR sera recouverte d'une toile d’hivernage mais je n'écarte pas la possibilité d'y mettre plutôt un molleton peut etre plus efficace sur les HF. C'est une question de coût. Donc je verrais ce qu'il me reste dans la tirelire à ce moment là. (ET oui, je pinaille pour 70€ de +....mais un sou est un sou et je suis auvergnat dans l'âme)
Les portes ouvrant toutes les 2 à l'intérieur seront aussi recouvertes d'une couche de LDR 45mm + moleton + tissu noir permettant de venir affleurer (a peu près) les cadres.
Edit du 15/10/2017 : J'ai legerement changé le type de LDR en ne prenant que de la HD 70kg/m² (RockPlus et AlphaRock) pour le fond et l'avant de la salle. La 70mm sur les 2 cotés initialement prévue en LDR Rockmur standard (26kg/m²) est remplacée par de la RockFacade en 40kg/m² (même epaisseur 70mm).3. Les surrounds :Ils sont intégrés derrière les cadres.
Neamoins, si vous vous souvenez de mon tuyau de canalisation coté gauche sur le plan (symbolisé en jaune), j'ai placé les lambourdes au ras (1cm) de façon à les cacher mais cela m'impose de baisser la position des surrounds si je veux les encastrer. J'ai pas mal hésiter à les laisser apparentes en maintenant leur hauteur maxi mais je me suis dit que cela serait mieux si elles ne se voient pas. De ce fait, elles seront positionnées seulement à 1m60 de hauteur, jsute en dessous de ce tuyau d'évacuation.
Encore une fois, la transmission du son via cette canalisation est assurée mais quel autre choix si l'on ne veut pas encore perdre 10/15cm en largeur....
En position assis , mes oreilles seront à 1m00 de hauteur. J’espère que cela ira car cela m’embêterait de les remettre apparentes positionnées plus hautes.
4. Corner trap : ==> 20/06/2017 : Suppression de ce poste et réalisation du mur arriere en LDR HD plutot qu'en parpaing. J'ai prévu la réalisation de 2 corner-trap en fond de salle.^

Il faut encore que je creuse comment je vais faire.
A priori, je ne suis pas parti sur un simple empilement de LDR. Je voudrais réaliser un corner-trap avec une membrane étanche afin d'augmenter le rendement d’absorption.
Voir ce post pour + de détail :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/meilleur-solution-technique-pour-des-bass-trap-diy-t30046136.htmlJe pense à la solution 1. mais avec la membrane à l'extérieur plutot que derriere la couche de LDR.
Pour ceux qui se poseraient des questions sur la façon dont j'ai calculé la fréquence d'efficacité, je répondrais que je n'ai rien calculé. les dimensions sont faites avec ce qu'il me restait de mou entre les surround latérales et arrieres. Tout rentre au chausse-pied !!!
5. Plafond :Le traditionnel Rockfon charcoal en 20 mm et je retiens la patite astuce de ftaupe pour rajouter de la feutrine noire ou du tissu sur les rails noirs afin d'eviter de les voir en projection. C'est encore plus critique dans mon cas, vu que mon plafond va etre très bas....
Je compte consommer 10 cm de ma hauteur avec ce plafond. Il faut un peu de place pour les installer les dalles et passer les gaines electriques + les douilles Gu10 220V Led 7W qui seront au nombre de 10 découpées en 2 zones.
Voici les supports de LED en alu noir mat brossé (qu'il faudra aussi probablement habiller aux abords de l'écran....)
https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-Square-Black-Silver-Color-Halogen-led-Spotlights-Frame-Fittings-Socket-Spot-Lamp-Base-fittings-Aluminium/32578116066.html?spm=2114.13010608.0.0.HgClyfAyant déjà parlé de mon problème de plafond avec ces dalles non jointives, j'ai prévu la mise en place d'un OSB 12mmm qui atténuera legerement les hautes/moyenne fréquence a l'étage mais pas de miracle a attendre tout de même....
Cet OSB sera fixé directement au plafond (peut etre avec un petit joint mousse) mais la plafond suspendu sera, lui, fixé aussi dans les dalles et pas dans l'osb
Cette solution est encore "open", si d'autres avis plus efficace et peu consommateur d’épaisseur, je suis preneur.
6. Sol :- Un très leger ragréage pour rattraper les irrégularités présentes.(surtout vers la position d’écoute)
- Une thibaude low cost de 8mm d’épaisseur en pose collée.
- Une moquette assez épaisse dont la couleur est encore indécise.
Ce sera dans l'ordre de préférence, "Gris anthracite" comme celle de steph mais introuvable chez moi, Rouge foncée du même modèle que ftaupe , bleu nuit mais bof).
A défaut de trouver du gris, je me rabattrais sur du rouge mais je devrais prévoir une zone plus sombre (noire) aux abords de l’écran qui va descendre assez bas (22cm). Cela constituera donc une petite estrade de 15/20cm avec une couleur noire.
7. La zone à l'abord de la scène avant :Ici, j'abandonne les panneaux à clipser.
Dans ma course au cm gagné, je fixe directement le tissu sur les lambourdes préalablement peintes en noir. Cela me fait gagner 5cm de largeur dans la zone de l'écran. Pas négligeable !
Le tissu sera directement agrafé et cela ne se verra pas (il faut que je recommande du burlington noir en 2m80 car là, en 1m50, je suis un peu trop juste...)
Ici, on voit le gain en largeur. je l'aligne sur la porte d'entrée.
8. La scène avant :- Les L/R seront pincées à 18° de façon à pointer exactement à la position d'écoute située à 3m30 de l’écran.
les L/R sont aussi legerement avancée pour faciliter la mise en phase entre les LCR et le sub a la position d’écoute (c'est ce que j'ai compris)
- Comme on peut le constater sur le dessin ci dessous, l'ensemble rentre au chausse pied mais ce n'est pas un hasard.(voir explication ultérieure si je n'ai le temps ce soir....)
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeTjg1RTk3bnRsbm8- L'ecran est légèrement avancé et sera accroché à une corniche supérieure qui me servira aussi de mini bass trap.

- Des supports d'enceinte a la bonne hauteur seront réalisés.
Etant donné que j'ai besoin de précision pour caler les centres acoustiques et maîtriser leur largeur, je n'utiliserais pas un empilement de parpaings.
Il est quasi probable que je fasse des caisses en bois avec acoustipad dans lequel des parpaings collés et retaillés seront insérés et complété par du sable.
Cela me permettra aussi de peaufiner l'alignement des L/R avec la centrale et le sub pour la mise en phase a la position d'ecoute. (en arc de cercle ?)
- On reprend le concept de cadre clipsés pour cacher la scene arriere mais ajouré au niveau des LCR et du sub.
Voilà !
La calcul de cette scene avant est a peu près finalisé mais peut etre modifié :
Vue de face :
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVedFFud2ZHLVpfc2MVue de coté avec positionnement écran et hauteur LCR v/s écran :
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeZlptZUwyd2JuQ1kLe positionnement est sujet a modification mais il y a une somme de contrainte a prendre en compte qui réduit les possibilités de placement
entre autre :
- le bas de l’écran par rapport à mon projecteur situé a 5m10 / 5m20 de la toile avec ma tete de 1m20 de haut à 3m30 de l'ecran ==> calcul de tangente fait pour vérifier que cela passe.
- ma hauteur sous plafond (et sous corniche faible)
- ma hauteur a ma position d’écoute pour une visu assez confortable au niveau de la tète
- Le positionnement du centre acoustique (je pense le relever un peu encore de qq cm)
Donc, comme je le disais , ma scène frontale rentre au chausse pied et ce n'est pas un hasard.
En fait, les enceintes LCR DIY et le caisson sub ont été ajustés en largeur de façon à respecter cette contrainte + une autre contrainte (celle de pouvoir minimiser les chutes d'un panneau de mdf ==> mon sens auvergnat

)
Bien entendu, tout a été fait et calculé avec soin via WinISD et en s'écartant de dimensions internes qui placent des modes propres trop proches en H*L*P interne.
Ce post n'est pas l'objet de débattre de la fabrication des enceintes mais juste un petit exemple intégré aussi à mon fichier excel :
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeTW9pNTBIdUV0UUU