Le percheron a écrit:Tu peux changer ton amplis tant que tu veux ça ne réglera jamais les vrai problèmes très audible lié a la salle.... changer un ampli est simple, par contre gérer une salle dans le grave ça l'ai beaucoup moins ! Tu penses le contraire ? vraiment ??
ça on est d'accord, mais tu peux traiter ta salle tant que tu veux ça ne fera pas bien marcher une mauvaise chaine hifi et en particulier des enceintes incorrectement drivées.
C'est une telle évidence que je me demande comment en 2019, Le percheron peut encore penser ainsi.
Un amplificateur dont la puissance maximale en régime permanent double en passant de 8 à 4 ohms, qui idéalement double encore en passant à 2 ohms, mais on se satisfera que sa puissance sous 2 ohms soit un peu supérieure à celle sous 4 ohms, qui ne déphase pas dans le grave à la fréquence de résonance de l'accord du Bass Reflex sera parfaitement à l'aise avec n'importe quelle paire d'enceintes dont la puissance admissible est adaptée à celle fournie par l'ampli.
Maintenant, il y a pas mal d'amplificateurs hifi, même couteux, qui ont des problèmes pour gérer le grave et souvent dans des marques un peu prétentieuses.
C'est tellement évident qu'un amplificateur idéal modélisé en informatique est certes idéal mais qu'il n'existe pas souvent en pratique...
Même dans des marques prétentieuses ça ne marche pas toujours, alors dans du japonais bas de gamme ou de l'ampli de sono pas plus...
Le rôle reste important, même si il est moindre en multiamp active...
Bien que tu trolles visiblement, je vais te répondre :
Il ne s'agit pas d'"amplificateur idéal modélisé" comme tu le dis, mais d'amplificateurs de haute fidélité vendus dans le commerce à des prix allant de 1 à 10 en fonction de la qualité de leur fabrication, de leur boitier, de leur accastillage et du placement tarifaire de la marque...
On trouve ça, tout au contraire, chez des fabricants qui ont les moyens matériels et financiers de mettre au point leurs amplis sur le papier d'abord, car c'est ainsi que TOUS les amplis sont conçus, puis sous forme de prototypes pour mesures et essais, puis sous forme de prototypes pour l'industrialisation, là où l'on étudie la qualité des composants, leur approvisionnement et leur facilité d'implantation sur le circuit avant d'arriver à la carte finale.... C'est du travail de calculs aussi bien qu'à la planche à dessein et à l'établi...
De Krell à Yamaha, de Naim Audio à Nad, de Pioneer à Denon, ou encore Macintosh et à tant d'autres, il y a et il y a eu chez ces marques des amplificateurs de classe A ou de classe AB, voire B, qui sont capables de remuer des portes cochères ayant une impédance basse dans le grave et surtout un accord de base reflex faisant déphaser beaucoup d'amplificateurs qui ne savent plus où ils en sont du rapport courant/tension dans le grave et peuvent tout d'une coup voire leur puissance s'effondrer dans ce secteur à 20 % de leur valeur nominale...
Et bien sur des amplis de classe D qui tiennent dans le grave, il y en a aussi est d'excellents genre Hypex ou Icepower...
Et un bon amplificateur ne peut pas être ennuyeux : ce n'est pas un concept technique, pas davantage une catégorie esthétique... en revanche, tout un chacun pense ce qu'il veut esthétiquement de ce qu'il entend.