Glasgow a écrit:indien29 a écrit:PS : Ne pas confondre les fonctions d'EQ possible par un égaliseur en amont d'une enceinte passive, avec une enceinte active qui a juste un filtrage numérique par DSP et 1 ampli par HP.
Je fais un pas en arrière parce que je ne suis pas certain de comprendre le propos de l'indien. Et c'est important pour la suite de la discussion. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de développer ?
Oui, je vais essayer.
une enceinte active, c'est une enceinte équipé des éléments electroniques suivants :
Module de reception wifi ou BT (option)
Dac
DSP avec 2 fonctions de filtrage :
Fonction 1 : Filtrage IIR ou FIR séparant le signal d'entrée en 2 canaux (si 2 voies) ou plus de canaux (si plus de voies), ce filtrage remplace le filtrage passif réalisé par jeux de selfs / condensateurs (et résistances)
Il est déterminé pour exploité au mieux la plage d'utilisation de chaque haut parleur, comme pour un filtrage passif.
Il est équipé de délais numériques permettant d'aligner temporellement le premier haut parleur sur le deuxième pour que chacune des ondes sonores des 2 HP partent en meme temps à la milliseconde près, ce qui n'existe pas en passif (l'un des avantages de l'actif)
Il est équipé d'un inverseur de phase, ou mieux d'un calage de la phase en degré (rare)
Il est parfois équipé de fonction de compresseur pour limiter le niveau max de sortie en courant, pour éviter de griller le HP ou de l'entendre talonner, une protection electrique dont la fonction réglable augmente en fonction de la consigne utilisateur.
Le signal coupé en 2 et correspondant à la fréquence d'utilisation des HP, est envoyé 2 amplificateurs, chacun des 2 alimente l'un des 2 HP de l'enceinte, exemple, 20 à 2kHz pour le woofer puis 2 à 20kHz pour le tweeter.
Fonction 2 :
Egalisation IIR paramétrique par bande, avec en théorie l'import possible de jeux de Biquads, pemettant l'import de correction générées dans un soft comme REW (gratuit) qui est dédié à cet exercice (la correction par EQ)
Quelques bandes suffisent à bien faire, avec 5 c'est bien, en pro c'est 32 ou 64 bandes.
Chaque bande à un facteur de qualité "Q" qui est la largeur de la correction en dB.
"Q" peut etre augmenté en positif (déconseillé dans certaines limites) mais surtout en négatif, pour corriger un mode de salle, du moins, atténuer au moins pire :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.htmlOn peut donc sur une enceinte passive, avoir l'option de DSP avec la fonction 2 pour les égalisations, il n'est donc pas obligatoire d'avoir une enceinte active pour bénéficier des fonctions avancées d'EQ.
Mon système DIY utilise par exemple les 2 de façon séparé, un filtre actif en 3 voies qui alimente 3 amplis, chacun dédié aux spécificités des HP à amplifier.
En amont de ce filtre actif, un DSP qui gere la correction par égalisation (chez moi c'est un truc très puissants qui fait la lecture continue d'une impultion FIR qui contient les données de filrage, que l'on appelle "convolution", avec pour avantage un nombre de bande infinie et une correction possible de la phase.
Un post sur le choix des DSP dédiés à la correction (et aussi au filtrage pour celui qui veut passer une enceinte passive en active par exemple) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html