Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, Laurent993, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince et 854 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home Sweet Home-Cinema (26 m², 9.2.4, 4K)

Message » 03 Fév 2020 17:34

Bonjour tout le monde,

C'est parti, je viens de lancer la construction de mon deuxième Home-Cinéma. Le premier, qui était dans une maison que j'ai vendue depuis, m'a permis d'apprendre les concepts. Cette fois ci, je souhaite corriger les principaux défauts de mon ancienne salle qui étaient :
- ventilation insuffisante et pas de climatisation,
- pas de gestion de l'éclairage
- et un plafond un peu bas (2m02 je crois me souvenir). Cette salle avait tout de même bénéficié d'un article dans les Années Laser à l'époque :D .
Je continue à être un fidèle lecteurs des forums pour apprendre et concevoir ma salle.

Les principes de ma nouvelle salle:
- Construite dans un double garage que j'utilisais comme lieu de stockage. Au-dessus, ce sont des combles perdus.
- Ecran 2.35 acoustiquement transparent, enceintes frontales Triad Gold
- Projecteur Sony 4K en fond de salle dans un caisson placo ventilé
- Système 9.2.4 Atmos / DTS-X
- Rack Middle Atlantic (sur rail) ventilé
- Isolation acoustique avec double épaisseur de placo, et utilisation de Green Glue pour le sol et plafond. Porte acoustique.
- Plafond suspendu (avec suspentes acoustiques) et trois plenums ouverts (écailles) pour une absorption des graves, encastrer les enceintes du plafond et casser le parallélisme
- Plancher sur plots acoustiques W-PAD (de chez Mason) avec deux couches de OSB et une moquette
- Ventilation à l'aide d'une VMC double flux avec capteur de CO2 et plusieurs pièges à son
- Climatisation via un modèle gainable dans les combles avec pièges à son
- Traitements acoustiques derrière un habillage de cadres de tissu Texaa ou équivalent
- A priori, deux rangées de 4 fauteuils. La rangée arrière sera sur une estrade. Mais je manque un peu de place pour cette configuration.

Voici le plan
Image

Et un brouillon de rendu 3D
Image

Pour l'instant, le chantier a commencé il y a une vingtaine de jours. Les cloisons sont réalisées. Le plafond devrait être construit cette semaine.

[Mise à jour Aout 2021]
Salle finie :
Image

Image
Dernière édition par mediacloud le 27 Aoû 2021 17:52, édité 8 fois.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Fév 2020 19:25

Quelques photos du chantier...

Image

Image
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Fév 2020 20:27

Bonjour mediacloud,

Un premier rang avec un angle du vu de 62° !
Et un deuxième commentaire/suggestion, il n'est pas apparent sur ton plan, mais entre l'écran transonore et les enceintes il faut garder d'environ 10cm. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Fév 2020 10:31

Bonjour Rooky2,

Rooky2 a écrit:Un premier rang avec un angle du vu de 62° !

Oui... il s'agit de l'angle en mode 2.35. En mode 16/9, ce sera 49° (et 33° pour le deuxième rang).
J'adapterai la taille de l'écran après des projections tests sur le placo :-).
Je pense que deux rangées n'est pas une configuration totalement adaptée à ma salle mais je voudrais au moins 6 places assises....
Dans mon ancien home-cinéma qui ne comportait qu'un canapé, j'étais étonné de voir les enfants s'installer beaucoup plus près, sur des fauteuils pour enfant.
Je vais peut-être optimiser la salle pour la rangée arrière et utiliser la rangée avant en appoint (ou bien l'inverse).

Cela reste le sujet principal de réflexion concernant la conception de ma salle (avec le sujet des caissons piège à son pour la VMC et la clim).

Rooky2 a écrit:Et un deuxième commentaire/suggestion, il n'est pas apparent sur ton plan, mais entre l'écran transonore et les enceintes il faut garder d'environ 10cm. :D

Oui tu as raison. Je vais prévoir 10 cm entre les enceintes et la toile tissée.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Fév 2020 15:01

Dans ma salle aussi je suis limité en longueur. En conséquence j'ai mis un seul rang de 5 places à 51°. Quand nous sommes plus que ça on les fauteuils du type jardin dépliable qu’on mettre derrière, etc. mais c’est le cas exceptionnel. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Fév 2020 19:32

60° ne semble pas farfelu pour un premier rang avec du contenu 4K/UHD http://thehometheaterbook.com/home-thea ... ing-angle/
Bon, j'ajusterai le temps venu.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Fév 2020 20:32

Je suis d'accord, 60° est le premier rang dans une salle publique. Comme tu dis avec le 4K c'est possible, mais ensuite il faut poser la question si t’aimes d’être aussi proche? Aussi il faut prendre en considération ton source, il existe pas mal des films qui ne sont pas en 4K. En plus en streaming c’est un 4K compressé, donc la qualité n’est pas exactement le même, comme en upscaling.

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Mais c’est clair, 4K est l’avenir. Son introduction a été beaucoup plus accepté que 3D par exemple. J’ai conçu mon salle pour 4K et atmos je ne le regrette pas. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Fév 2020 23:23

J'ai une idée. Termine ton salle sauf le sol et l'estrade. Ensuite regarder des films pendant une certain periode (une semaine? un mois?) avec les reculs variables. Comme ça tu auras une expérience adéquate pour prendre la décision d'un ou deux rangs. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Fév 2020 13:12

Rooky2 a écrit:J'ai une idée. Termine ton salle sauf le sol et l'estrade. Ensuite regarder des films pendant une certain periode (une semaine? un mois?) avec les reculs variables. Comme ça tu auras une expérience adéquate pour prendre la décision d'un ou deux rangs. :D

Ce serait bien de procéder ainsi mais c'est une entreprise qui réalise les cloisons, le plafond et le plancher. Ils ne vont pas vouloir attendre. :lol:
Par contre, l'entreprise ne réalisera pas la plus haute estrade. Je le ferai moi même. Et je vais peut être reculer la petite estrade à l'arrière pour me donner plus de latitude dans le placement des rangées.

Image
Dernière édition par mediacloud le 17 Fév 2020 13:00, édité 1 fois.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Fév 2020 17:55

Je comprends pas la hauteur de 450mm...je remonte le fil et je supprime si je trouve...
Apres la question du 4k ou pas, a 3m avec du full je suis tranquille alors avec du 4K.
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 05 Fév 2020 17:56

Je comprends pas la hauteur de 450mm...je remonte le fil et je supprime si je trouve...
Apres la question du 4k ou pas, a 3m avec du full je suis tranquille alors avec du 4K.
La regle de l art d une marche se trouve entre 180 et 200 de haut.
Beaucoup ont fait des estrades de 300mm, une marche de 450 c est dangereux
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 05 Fév 2020 19:17

david90 a écrit:Je comprends pas la hauteur de 450mm...je remonte le fil et je supprime si je trouve...
Apres la question du 4k ou pas, a 3m avec du full je suis tranquille alors avec du 4K.
La regle de l art d une marche se trouve entre 180 et 200 de haut.
Beaucoup ont fait des estrades de 300mm, une marche de 450 c est dangereux

Je prevois une marche intermediaire dans l'estrade, en effet. Et l'estrade est en fait à 340 mm du plancher car cette estrade est deja sur un plus petite estrade.

450mm par rapport à devant, c'est pour s'assurer que le rang de devant ne gêne pas le rang arrière. C'est ce que je trouve avec la realisation de ma vue de coupe.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Fév 2020 23:15

Quelques nouvelles de l'avancée des travaux...

La semaine dernière, les ouvriers ont réalisé le plafond en BA15+BA13 avec Green Glue et suspentes acoustiques.

Application de la Green Glue :
Image
Le plafond ne touche pas les murs et le vide (5 mm) sera comblé par du mastic Green Glue Sealant.

Le week end dernier, j'ai fait quelques tests pour vérifier que la niche convient au vidéo projecteur... et voir quelle taille d'écran je pense réaliser. A priori 3m70 de largeur au format 2.35. A affiner par la suite.
Image

Aujourd'hui, les ouvriers ont commencé la pose de la structure pour le plenum du fond.
Image

J'ai été chercher le revêtement pour mes futurs pièges à son. J'ai eu du mal à trouver le produit. Finalement, c'est de l'Isover CLIMLINER Slab CLEANTEC FLEX AIR +. Cette laine de verre compressée de 25mm est habillée d’un revêtement noir qui piège les fibres de verre. Ce matériau est agréé pour les conduites aérauliques et peut être nettoyée.
Image

Voici la structure pour les caissons pièges à son à l'avant de la salle. Il y aura deux arrivées de VMC et deux arrivées de Climatisation.
J'ai calculé les volumes et les sections de sortie pour obtenir une vitesse de l'ordre de 1 m/s.
Image
La structure va être modifiée pour ne pas se fixer au mur mais seulement au plafond (je ne souhaite pas que la structure fasse pont acoustique entre plafond et mur).
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Fév 2020 0:52

Une suggestion: moi j'ai poussé le zoom de mon VP Sony au max. pour avoir un grand écran. Finalement l'image sur l'écran n'est pas très net, c'est bon mais il doit être mieux. J'ai lu quelque part que s'on pousse le zoom au max. ce type de défaut peut arriver. Donc je te conseil de garder une petite marge, par exemple même s'un écran en 3.7m soit faisable, c'est peut-être mieux de rester avec un peu moins, 3.6m? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Fév 2020 10:30

Rooky2 a écrit:Une suggestion: moi j'ai poussé le zoom de mon VP Sony au max. pour avoir un grand écran. Finalement l'image sur l'écran n'est pas très net, c'est bon mais il doit être mieux. J'ai lu quelque part que s'on pousse le zoom au max. ce type de défaut peut arriver. Donc je te conseil de garder une petite marge, par exemple même s'un écran en 3.7m soit faisable, c'est peut-être mieux de rester avec un peu moins, 3.6m? :D

Et surtout, vue la hauteur sous plafond que tu as ... perso je ferais un écran 16/9 !! Si tu partais sur un écran de 355x200 tu garderais une grande largeur sur tous les films en 2,35 (la majorité clairement) tout en gardant le côté pratique du 16/9 qui t'évite de jouer du zoom (malgré tout encore assez fréquent, même sur certains films récents... et sans parler des films à changement de taille d'image comme ceux de Nolan). D'autant qu'avec un VP SONY tu auras des bandes noires horizontales quasi invisibles car vraiment noires! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message