Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

2 Caissons SVS 1000 pro branchement haut niveau

Message » 25 Nov 2021 21:31

Oups. J'ai essayé d'utiliser le mode vocal car j'étais en voiture...et je peux conster les fautes d'orthographes....sur mon dernier message. Voilà ce que je vais faire :

Bloc mono droite : cablage du + et - vers sub gauche sur + et - left et cablage du + et - vers sub droit sur + et - droit

Idem bloc mono droit mais sur les borniers restants

Je reçois mon dac Gold Note + alim demain : j'essaie et je vous dis
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 25 Nov 2021 23:31

Hein...

Donc si je comprends bien tu veux sortir de ton bloc de puissance droit vers ton sub gauche et celui de droite ?
Tu perds ta stéréophonie en faisant ainsi.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2021 10:51

hello larbredor,
tu les as reçu quand tes SVS1000pro ?
tu peux encore les renvoyer ?

Je dis ça car ton branchement, c'est du n'importe quoi.
Et ce d'autant plus que tu pars avec un système (preamp + 2 ampli mono) qui permet d'intégrer un caisson (ou 2) les doigts dans le pif.

D'abord, remarque => d'après les prix que je vois, t'as payé 1200eur mini tes 2 SVS1000pro. Des caissons impossible à intégrer facilement car nécessiteraient un boitier en sus pour faire le crossover.
A la place, tu aurais dû prendre un caisson qui fait le crossover, avec entrées ET sorties.
Je prends l'exemple de mon dynaudio 18s (prix = le prix de tes 2 SVS ; bcp de caisson "studio" font ça), l'intégration de ce 18s dans ton système serait enfantin, et comme suit :

sortie du préampli => cables L/R => dans les "entrées" du 18s
sorties du 18s => câbles L => vers l'ampli L => enceinte L
=> câble R => vers l'ampli R => enceinte R
et zou... le branchement est fait... 2min max :mdr:

Ensuite, tu vas voir le popotin du 18s avec son petit afficheur et son menu => là où il faut, tu fixes par exemple le crossover à 80Hz...
bon... là... ca peut durer 15min la 1ère fois le temps de s'y habituer... ensuite pour affiner ca durera 30s :mdr:
et zou, le 18s fait le crossover, c'est-à-dire :
- il recoit l'ensemble du spectre audio du préampli
- son DSP intégré scinde en 2 ce spectre ; dans cet exemple à 80Hz
- le 18s "joue" les fréquence inférieures à 80Hz (et pas au-dessus)
- le DSP envoie la partie du spectre audio supérieure au 80Hz vers les blocs mono, via ses "sorties". Donc les enceintes ne joueront pas sous les 80Hz.
et donc là, l'intégration est nickel : caisson et enceintes jouent en "complément", ne se marchent pas dessus, top.

Ensuite, on peut jouer à placer le caisson ici ou là, faire de la correction active (en amont du préampi)... mais là rien de différent entre syst. 2.0 et 2.1.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Nov 2021 11:10

Non, je ne peux plus les renvoyer...

Pour le réglage des SVS, ils sont quand même doté d'un outil de réglage soit via le caisson soit via l'application que je trouve bien fait : crossover, phase, parametric EQ, room gain compensation, polarité, etc...) mais oui sans outil de calibrage tout se fait à l'oreille...

J'ai vendu mon NAD C659 car les 2 sorties sub sont -6DB par rapport aux sortie préout (il fallait que je mette mes niveaux sub à fon pour les attendre)

J'ai commandé un DAC/préampli GOLD NOTE DS 10 et son alim.

Je souhaite donc brancher mes caissons en niveau haut.

Ce serait facile si j'avais un seul sub et un seul ampli stéréo. Sachant que chaque SUB a un bornier +- droit et +- gauche et que je souhaite brancher les 2 borniers de chaque caisson.

La solution la plus simple est de raccorder chaque ampli à un caisson et de ponter le bornier de chaque sub entre left et right (le + sur le + et le - sur le -)

Mes enceintes ont une limite à 50 hz, je vais donc caller mon cross over sub à 60 afin qu'il y ait le maoins de recouvrement possible, après je vérifierai la phase...
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 27 Nov 2021 2:00

hello larbredor,
larbredor a écrit:Non, je ne peux plus les renvoyer...

.. no pb...
ca pourra tjs se revendre à bon prix, t'inquiète. Meme si cela reste un bon pdt.
Le seul hic c'est la gestion du crossover qui ne sera pas nickel. Mais bon... elle sera "pas loin du nickel" donc... à voir.
larbredor a écrit:Pour le réglage des SVS, ils sont quand même doté d'un outil de réglage soit via le caisson soit via l'application que je trouve bien fait : crossover, phase, parametric EQ, room gain compensation, polarité, etc...) mais oui sans outil de calibrage tout se fait à l'oreille...

le point clé "pour les nuls", et je me mets dedans : la fréquence de coupure (le crossover), le reste (phase etc comme tu l'écris, c'est secondaire ; seoncdaire car lié au placement par ailleurs)
larbredor a écrit:J'ai vendu mon NAD C659 car les 2 sorties sub sont -6DB par rapport aux sortie préout (il fallait que je mette mes niveaux sub à fon pour les attendre)
J'ai commandé un DAC/préampli GOLD NOTE DS 10 et son alim.

cool !
joli produit !
déjà reçu ? ca marche bien .
larbredor a écrit:Je souhaite donc brancher mes caissons en niveau haut.

"niveau haut" ? tu veux dire avec des cables cuivre branchés sur la sortie HP des ampli mono ? t'as gardé tes ampli mono ?
pourquoi cette fixette sur ce type de branchement ? :o

Je vois plutôt un branchement plus clean :
ton godNote a 2 sorties anoalogiques vers ampli : xlr et rca.
1. est-ce que ces 2 types de sorties foncrionnent ensemble ?
2. si oui, si elle fonctionnent en parallèle disons, c'est cool =>
sortie RCA vers les caissons (avec réglage fréquence de coupure sur le caisson)
sortie xlr vers les ampli => qui alimente les enceintes

La plupart des sytèmes avec caissons sont en 2.1 (comme ma pom'), où la caisson joue un mix des voies gauches et droites (je suppose car ne suis pas allé farfouillé sur le fonntionnemtn précise de ce type de confi). Apparemment, l'effet stéréo est moindre sur les basses fréquences, donc seul sub suffit... ca c'est qu'on peut lire ici et là... je n'ai pas testé entre 1 et 2 caissons car pas de sous pour en prendre un 2e :mdr:

Là, avec tes 2 caissons => tu pourras jouer la partition en stéréo jusqu'au tréfond du spectre audio ! bon point ! :lol: (serait curieux de voir à quel point cela est "mieux" qu'un syst. 2.1.

larbredor a écrit:Ce serait facile si j'avais un seul sub et un seul ampli stéréo. Sachant que chaque SUB a un bornier +- droit et +- gauche et que je souhaite brancher les 2 borniers de chaque caisson.
La solution la plus simple est de raccorder chaque ampli à un caisson et de ponter le bornier de chaque sub entre left et right (le + sur le + et le - sur le -)

nan nan...
cf mon blabla ci-dessus : si les sorties rca ET xlr du Goldnote sont actives en même temps (c'est parfois pas le cas...) : c'est nickel.
larbredor a écrit:Mes enceintes ont une limite à 50 hz, je vais donc caller mon cross over sub à 60 afin qu'il y ait le maoins de recouvrement possible, après je vérifierai la phase...

bof...
en fait c'est pas comme ca que ca se passe : faut 1 octave (cf mon post en page 1) de diff entre la freq de coupure du caisson et le point -3dB mini des enceintes.
Si les ecneintes chute à 50Hz, > faut couper le sub à 100Hz.
Car sur 1 octave =< on double la fréquence. Le "do" d'un octave, est 0.5* la fréquence du "do" de l'octave qui suit "plus haut"
mais bon... cela reste la théorie (ou sur syst pile poil), car perso sur mes enceintes qui sont données pour descendre à 35Hz env, j'ai un rendu avec le caisson qui est cohérent et plaisant avec un corssover à 100Hz, donc assez loin du 35 x 2 = 70Hz "théoriquement" suffisant.
J'y connais rien en encintes, mais dans mon cas, la mesure avec micro et REW montre que le bassreflex joue un rôle jusqu'à 100Hz... sans doute est-ce là une explication... je ne sais...

Aufait, quelle sont tes enceintes ? elles font bass-reflex ?

bo, j'arrête là mon blabla.. encore trop long :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Nov 2021 7:57

Pour mes écoutes Hifi j'ai installé mes deux caissons SVS SB1000 Pro en haut niveau en parallèle des câbles venant de l'amplificateur sur les borniers de mes enceintes Focal Electra 1028 Be 2. L'avantage dans cette configuration est que la longueur des câbles entre l'enceinte et le caisson est courte.
En amont pour l'écoute Hifi : Amplificateur HomeCinéma Denon AVR X3700H relié de ses sorties préamplifiées L/R à mon amplificateur de puissance Emotiva XPA-5 Gen 3.

Pour la musique la connexion en haut niveau est sûrement ce qu'il y a de mieux car les caissons bénéficient du même signal que les enceintes... C'est comme si je rajoutais un gros haut-parleur de grave de 30 cm de diamètre à chacune de mes enceintes. Les enceintes ne sont pas coupées la bande passante est entièrement exploitées jusqu'à extrême grave.
Les caissons sont posés au pied de chaque enceinte et de telle sorte que leur membrane soit dans le même plan que les hauts parleurs de grave des enceintes.
Bien que cela dépende du mixage de l'ingénieur du son et de la faible directivité des graves, les fréquences, les harmoniques, graves des instruments se trouvent du bon côté, sur le bon canal, à la bonne position là où se trouve effectivement l'instrument.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 01 Déc 2021 1:03

hello skate,
donc à te lire, ce type de branchement via connecteurs haut-niveau est "bon" etc...

sauf que à te lire :
tu mets donc le caisson en parallèle de chq enceintes (lucky you, tu as 2 caissons, c'est sur que c'est mieux, même si "on dit" que l'effet stéréo est moins perceptible sur le bas du spectre... j'ai pas testé... je n'ai qu'un caisson, planté entre les enceintes, il y aura un 2e qd j'aurais les sous pour :mdr: )
et donc chq caisson joue le rôle d'un HP supplémentaire vs les HP des enceintes en regard. Soit.
Tu parles de bande de fréuqne ce complète sur enceinte etc... pas de soucis.

Ton idée du truc est correcte en soit, mais c'est une fausse bonne idée. Ca arrive... on en a tous à revendre :lol: (ma pom' ds le lot bien sûr)

Explication (ds la limite de mes capacités) :
Dasn tes enceintes, il y a un filtre.
Si tes enceintes sont des 3 voies, grave / medium / tweeter : chaque "voie" joue sa gamme de fréquence, car le filtre est là pour réduire la gamme de fréquence de HP en fonction de sa "fonction" dison (grave/ med / tweeter)
Et donc par ex, si le tweeter peut jouer de 3000Hz à 40kHz, le filtre permet de lui donner à jouer de 5000Hz à 40kHz car le fab de l'enceinte préfère donner au HP medium le boulot sur la gamme 3000Hz-5000Hz (gamme que "peut" jouer le tweeter)
Bon bref, donc le filtre donne à chaque voie "sa" gamme de fréquence à jouer, la "sienne" qui ne recoupe pas celle du HP voisin (le récoupement est mineur histoire de ne pas avoir de "trou" entre les 2, c'est tout)

Quand tu ajoutes un caisson, il agit donc comme un HP en sus, qui va étendre la gamme de fréquence jouée (vers le bas ; plus bas que ce que peuvent jouer les enceintes préincipales).
Ce qui est valable "dans l'enceinte" avec l'action de son filtre entre les voies de l'enceinte, est bien sûr valable pour ce 4e HP (cas d'enceintes 3voies par ex) qu'on ajoute aux 3 autres !
Comme ce 4e HP (ds le caisson) est dans sa boiboite, il faut se démmerder pour qu'il s'accorde avec les 3 HP des ecneintes, comme si on avait un "filtre" sur une enceinte virtuellle 4 voies ! où bine sûr sûr les 4 voies jouent "leur" gammes de fréquence afin d'avoir un rendu le plus juste possible..

Bon en fait on n'a pas à s'emmerder car les fab de caisson connaissent le sujet et tout est prévu pour accorder cette "boite" avec les ecneintes principales :bravo: :lol:

Prenons le cas des caissons de studio (merci d'éviter de dire que c'est kk vs hifi... :lol: ).
La plupart des caissons pro ont des entrées (voies gauche et droite) ET des sorties (voies gauche et droite) :
- sur l'entrée on branche le préamp
- sur la sortie, on met un cable vers les enceintes active (si enceintes passives à dispo, le cable va vers un ampli de puissance qui va alimenter les enceintes passives)
Dans cette config simpleste : preamp > caisson > enceintes active (ou idem : préamp < caisson > ampli de puissance > enceintes passives),
le DSP du caisson va filter le signal =>
- il va se garder & jouer sa gamme de fréquence (à ajuster dans ses réglages)
- et va refiler sur ses connexions de sortie le signal issu du préamp, amputé de la gamme de fréquence qu'il s'est gardé à jouer
- ensuite, l'enceinte (active ou passive etc) elle fait de meme pour scinder le signal à jouer entre ses 2 ou 3 voies (filtre passif ou active peut importe).

bon voilà.
ce topo est nivo 0 en soit, mais je trouve qu'il y a micmac vs "comment intégrer un caisson en hifi". Micmac bizarre car la problématique est aussi simple que le filtrage entre les voies d'une enceinte "hifi".
Le "problème" est que les caissons vendus avec étiquette "hifi" dessus, n'ont pas de fonction entrée / ssorties comme décrit ci-dessus, et donc jouent "par-dessus" les enceintes principales ! Truc nul !
Truc nul d'autant plus que quand les enceintes principales (svt) ont un bass-reflex, le grave joué par ce bass-reflex est très mauvais (baveux etc), et donc on se retrouve avec un caisson (clos) qui joue nickel sa gamme et le bR de l'enceinte qui bave dessus... aïe aie aïe... :ko:

Bon bref, le marché hifi vs matos pro est ainsi fait que les hifistes ne pensent pas (assez) à aller voir ce qui se fait sur le marché "pro". C'est ainsi...
=> allez voir les produits chez vendeurs pro !
Les "pro", ils écoutent de la zik tous les jours car c'est leur boulot ! Ce serait abuser que le hifiste du dimanche en sache mieux qu'eux concernant l'intégration d'un caisson ? (je suis hifiste du dimanche, pas frapper :lol: ). D'autant plus que cette intégration est logique, tout bêtement.

Donc voilà
Et pour clarifier le vacoble : CROSSOVER ! MOT CLé dans cette histoire !
C'est la fréquence de coupure "haute"de la boiboite "caisson" ; afin que cette boiboite ne joue pas les mêmes notes que les enceintes.
MAIS, ce crossover IMPOSE par ailleurs que les enceintes ne jouent pas la gamme de fréquence jouée par le caisson.
=> 2 techniques pour cela (résumer) :
- soit passer par un caisson avec entrées / sorties comme décrit avant
- soit, si on a un ampli hifi standard et un caisson qui n'a pas cette fonction entrée /sortie : ajouter une boite (un crossover)... un peu chiant et peut nuir au renduje suppose)
- soit l'ampli fait ce job (le mien, Classé 2200i le fait, qq rares autres ampli hifi le font), sinon je suppose que la plupart des amplis HC ont cette fcontion qqpart dans leurq réglages... je ne sais car le 2.1 me suffit :lol:

Désolé pour la longueur... j'espère que ca clarifie le sujet...
si boulette ds topo, ben faut le dire , no pb :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Déc 2021 3:56

Heu comment te dire tout simplement... :hein:

Quand je connecte en "haut niveau" cela signifie que le signal reçu par chaque caisson est "Full bande" et les filtres des enceintes n'ont aucune influence sur le signal reçu et traité par le caisson. Les caissons ont leur filtre passe bas en l'occurrence puisque leur rôle est de ne traiter que la partie basse du signal puis de l'amplifier.
Donc c'est bien dans ce sens que je dis "en raccourci" c'est comme si j'ajoutais un haut-parleur de grave à chaque enceinte.

Dans cette configuration les enceintes fonctionnent sur toute la bande de fréquences, sans souci. Le réglage de cross-over ne se fait bien sûr pas au niveau de l'amplificateur mais ce réglage, comme bien d'autres, se trouve au niveau de chaque caisson.
Avec les nouveaux SVS 1000 Pro nous disposons d'une application sur smartphone permettant un bon nombre de réglages que nous pouvons effectuer à distance, c'est très pratique.

Est-ce suffisamment clair et concis ? :roll:

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 01 Déc 2021 15:17

Ce que phile veut dire (désolé pas tout lu car au travail :P ) c'est que le mieux pour intégrer un caisson c'est d'aussi filtrer l'enceinte pour la faire couper plus tôt et laisser tout le bas du spectre au caisson hors avec juste les réglages du caisson tu sais juste couper le caisson pour arriver au mieux au raccord de l'enceinte si non çà va se superposer voir s'annuler si la phase est trop différente.
J'ai paramétré ainsi avec un svs sb2000pro et en coupant à 40Hz j'arrive au raccord de mes biblio donc pas de soucis mais si je veux le faire pour des enceintes plus grosse je vais devoir le limiter bcp plus et l'application va jusque 30Hz donc avec certaines enceintes çà risque de poser problème sans parler que c'est un peu bête d'utiliser un caisson pour du 15-30Hz...
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2021 21:47

Filtrer des enceintes: c'est un truc qui me dérange quand même un peu...on achète des enceintes à prix cher et leur couper leur bande passante me dérange...

La question qui persiste chez moi : faut il brancher les deux paires de bornier doute et gauche (+ et -)(niveau haut) ou seulement le gauche ou droite de chaque sub lorsque l'on à 2 blocs de puissance et 2 sub SVS 1000 PRO....
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 01 Déc 2021 22:11

Oui et non, tu as une enceintes 3 voies et tu viens lui en rajouter une 4èmes sans régler les 3 autres.
Pour le faire correctement et dans les règles de l'art tu devrais filtrer les enceintes vers les 80-120Hz.
Justement j'ai des enceintes 4 voies avec woofer de 30cm et bien elles sont filtrées à 110Hz pour le 30cm et le 20cm prends le relais au dessus jusque 580Hz ensuite c'est le 16.5cm jusqu'à 3100Hz.

Comme dit plus haut avec des biblios qui techniquement ne descendent pas aussi bas que des colonnes çà ne pose pas trop de problèmes à part que le caisson jouera une petite partie du spectre.
Exemple ici avec des canton 826 et un svs2000pro
En rouge les 2 HP seul, en vert les 2 HP + le caisson sans filtrage et en bleu les 2 HP + le caisson avec une coupure à 40Hz.
Image

Pour le branchement demande à skate s'il a raccordé le left et le right de chaque caisson (donc sorti de l'ampli gauche vers le left et right du sub gauche).
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Déc 2021 5:53

Comme je le disais j'ai connecté chaque caisson SVS SB1000 Pro sur le bornier +/- de l'enceinte associée.
Deux paires de câbles de 4mm2 partent des sorties L/R de l'amplificateur et sont connectés sur chaque bornier +/- de chaque enceinte.
Chaque caisson est relié par un petit câble de 4mm2 de 50 cm de longueur environ sur le bornier +/- de l'enceinte auquel il est associé.
Donc le caisson de gauche ne traite que les graves qui arrivent sur le canal gauche et le caisson droit ne traite que les graves du canal droit.
Dans cette configuration mes enceintes fonctionnent en Full bande sans être coupée dans le bas du spectre et j'ai coupé chaque caisson en passe bas à 100 Hz.

les membranes des caissons sont dans le même plan que le celle du haut parleur de grave afin de ne pas créer de déphasage.
Je suis satisfait du rendu sonore Hifi dans cette configuration et de pouvoir utiliser pleinement mes enceintes Focal sur toute la largeur du spectre sonore.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 02 Déc 2021 8:50

skate a écrit:Comme je le disais j'ai connecté chaque caisson SVS SB1000 Pro sur le bornier +/- de l'enceinte associée.
Deux paires de câbles de 4mm2 partent des sorties L/R de l'amplificateur et sont connectés sur chaque bornier +/- de chaque enceinte.
Chaque caisson est relié par un petit câble de 4mm2 de 50 cm de longueur environ sur le bornier +/- de l'enceinte auquel il est associé.
Donc le caisson de gauche ne traite que les graves qui arrivent sur le canal gauche et le caisson droit ne traite que les graves du canal droit.
Dans cette configuration mes enceintes fonctionnent en Full bande sans être coupée dans le bas du spectre et j'ai coupé chaque caisson en passe bas à 100 Hz.

les membranes des caissons sont dans le même plan que le celle du haut parleur de grave afin de ne pas créer de déphasage.
Je suis satisfait du rendu sonore Hifi dans cette configuration et de pouvoir utiliser pleinement mes enceintes Focal sur toute la largeur du spectre sonore.

:P

Merci Skate, mon problème provient du fait que mes enceintes (Des Bruno Henry) n'ont qu'une paire de bornier (+ et -) pas de bi câblage. mes Kimber cable 8 TC rentrent dedans via une fiche banane. Il faudrait alors que je change de prise banane pour associer mes 8TC avec mes cable qui partiraient aux SUB? J'ai bien compris que cette méthode est préférable à une alimentation directe des SUB depuis chaque ampli. Tu n'as donc connecté qu'une des deux paires de bornier de chaque caisson : Vrai?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 02 Déc 2021 9:31

Tout ça me semble bien compliqué ! Pourquoi ne pas connecter le premier caisson aux sorties preout de l'intégré et le deuxième caisson aux sorties preout du premier caisson.

Où bien, n'ai je rien compris à la question? :D
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Déc 2021 10:31

larbredor a écrit:
skate a écrit:Comme je le disais j'ai connecté chaque caisson SVS SB1000 Pro sur le bornier +/- de l'enceinte associée.
Deux paires de câbles de 4mm2 partent des sorties L/R de l'amplificateur et sont connectés sur chaque bornier +/- de chaque enceinte.
Chaque caisson est relié par un petit câble de 4mm2 de 50 cm de longueur environ sur le bornier +/- de l'enceinte auquel il est associé.
Donc le caisson de gauche ne traite que les graves qui arrivent sur le canal gauche et le caisson droit ne traite que les graves du canal droit.
Dans cette configuration mes enceintes fonctionnent en Full bande sans être coupée dans le bas du spectre et j'ai coupé chaque caisson en passe bas à 100 Hz.

les membranes des caissons sont dans le même plan que le celle du haut parleur de grave afin de ne pas créer de déphasage.
Je suis satisfait du rendu sonore Hifi dans cette configuration et de pouvoir utiliser pleinement mes enceintes Focal sur toute la largeur du spectre sonore.

:P

Merci Skate, mon problème provient du fait que mes enceintes (Des Bruno Henry) n'ont qu'une paire de bornier (+ et -) pas de bi câblage. mes Kimber cable 8 TC rentrent dedans via une fiche banane. Il faudrait alors que je change de prise banane pour associer mes 8TC avec mes cable qui partiraient aux SUB? J'ai bien compris que cette méthode est préférable à une alimentation directe des SUB depuis chaque ampli. Tu n'as donc connecté qu'une des deux paires de bornier de chaque caisson : Vrai?

Sur mes Focal chaque bornier permet à la fois l'introduction d'une fiche banane et dispose d'un écrou de serrage, chaque câble provenant de l'amplificateur est connecté avec une fiche banane, et les câbles provenant des caissons utilisent l'écrou de serrage... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message